Reconnaître et suivre son intuition Dans les bagages dont nous sommes en possession à la naissance, se trouve un outil extraordinaire qui malheureusement est très peu utilisé il s agit de Notre intuition. Nous allons essayer de comprendre comment il est possible de la reconnaître et comment lui faire confiance ;) Comme nous l avons déjà expliqué, l être humain n utilise qu une petite partie de ses capacités. Nous avons un corps et un esprit, mais l intuition va trouver sa source dans une autre partie de nous-mêmes qui est notre âme. Notre guide intérieur. Chaque personne peut en avoir l accès! Et trouver ainsi la sagesse et à la connaissance illimitée! Mais, faire confiance à son intuition demande clarté et courage. Qu est-ce que l intuition? L intuition est un savoir qui ne passe pas par le filtre du mental ni de la pensée. C est quelque chose que l on ressent, que l on sait d instinct. Il passe au dessus de tous les obstacles pour nous avertir ou nous indiquer une solution plutôt qu une autre. Savoir intuitivement quelque chose n est pas rationnel, mais pourtant souvent c est souvent beaucoup plus juste, plus vrai. Suivre son intuition, nous amène toujours vers le bon choix. Cependant, parmi tous les ressentis qui nous habitent, il est parfois difficile d entendre et de reconnaître son intuition. Comprendre ce qui se passe en nous, être attentif à ses émotions, à son corps, et à ses ressentis être parfaitement honnête avec soi-même sont des conditions favorables au développement de l intuition.
Quand et comment se manifeste-elle? Notre intuition peut se manifester à tout instant. Cependant, on n y prête pas toujours attention. Déjà, pour l entendre ou la sentir, il faut être au clair avec soi-même. Si notre esprit est sans arrêt encombré de pensées de doutes, et d angoisses, nous aurons du mal à percevoir notre intuition mais ce n est pas impossible même dans ce cas. En effet, lors de certains moments de relâchement elle apparaîtra clairement. Encore faut-il savoir la reconnaître! Pour reconnaître notre intuition, nous devons être attentifs à nos ressentis. Si nous ne savons jamais ce que nous ressentons, cela risque d être compliqué. Par contre si nous savons reconnaître une sensation de bien-être ou de malaise en nous-même, c est déjà un premier pas. En général dans toute situation nous avons un ressenti, et souvent sans l avoir appelé ni cherché, il apparaît. Bien sûr, ce ressenti est beaucoup plus complexe et subtil qu un simple sentiment positif ou négatif car l intuition nous envahit et nous alerte. Une intuition peut être une conviction, une certitude, une sensation de battements du coeur ou de légèreté. Par exemple : On vous présente une personne, et hop, tout à coup vous avez un sentiment négatif qui vous envahit, l atmosphère est moins joyeuse, vous avez un nœud à l estomac Votre intuition ou la lecture intuitive que vous avez de cette personne sans la connaître, vous donne des informations précieuses. Vous pouvez décider de suivre ou de ne pas suivre votre intuition.
L intuition peut se manifester dans les moments suivants : - Quand on nous présente une personne - Quand on nous propose un emploi - Quand on doit partir en voyage ou se rendre à un endroit - Quand on doit résoudre un problème ou prendre une décision difficile - Pour des choses anodines comme le choix d un restaurant - Pour un achat immobilier ou important - Pour un traitement médical adapté ou non - et dans beaucoup d autres situations.
Reconnaître son intuition : - Un ressenti très fort comme une boule au ventre ou au contraire un sentiment très joyeux - Une voix intérieure, une injonction - Une pensée fulgurante qui passe et qui nous dit ce qui va se passer - Une sensation physique intense - Un signe extérieur, comme un slogan qui résonne très fort en nous - Une image qui se forme clairement en nous - Une certitude intérieure. On le sait c est comme ça etc
Suivre ou ne pas suivre son intuition? Donc la question est : Doit-on écouter son intuition? Après tout ce que je viens de dire, on aurait envie de dire OUI! suivons-là! Pourtant ce n est pas toujours aussi facile. Quand on est face à un choix difficile et que l intuition nous souffle quelque chose de complètement irrationnel, on a envie d écouter sa raison. Par exemple, elle peut nous indiquer de quitter un emploi et notre esprit rationnel nous dit «garde cet emploi, tu vas te retrouver sans rien». Dans ce cas, la raison correspond à la peur. Car l intuition a accès à des informations que nous n avons pas. Il se peut que quitter cet emploi dirige nos pas vers un meilleur job ou une opportunité extraordinaire. La raison et la pensée se basent sur ce qu elles voient immédiatement et se souviennent de ce qu on entend et voit dans la presse : C est la crise! Je ne dis pas que la raison n est pas nécessaire! Notre esprit rationnel, pensant, est indispensable dans beaucoup de domaines de la vie. Mais quand il s agit de prendre des décisions importantes, je pense sincèrement que si nous arrivons à reconnaître notre intuition, il faut la suivre. En ce qui concerne une intuition qui nous incite à quitter un emploi, il faut être prudent. Je n incite personne à quitter son emploi, il faut être sûr qu il s agisse bien d une intuition. Elle se reconnaît souvent quand le choix entre 2 propositions d emploi se présentent, d un côté on se sent bien et de l autre non Suivre son intuition peut être un risque à prendre car nous pouvons nous tromper en confondant nos ressentis. Il est donc préférable au début de «tester» son intuition sur de petites choses, puis en devenant de plus en plus claire, sera notre alliée de tous les jours dans les petites et les grandes décisions. Avec sa marge d erreur comme dans tout risque à prendre!
Rendre son intuition plus fine et plus présente est possible. Il suffit de l écouter et de la suivre le plus souvent possible. C est comme un muscle : Plus on l entraîne et on s en sert, plus il se développe. Si nous n écoutons pas notre intuition, si nous la laissons de côté, elle va devenir de plus en plus petite et nous aurons de plus en plus de mal à la reconnaître et à la suivre. Ne mentalisons pas. Quand nous recevons des informations de notre intuition, ne les jugeons pas et n essayons pas de les comprendre. Laissons-nous envahir par cette sensation et acceptons-la. Avoir une excellente intuition est directement liée au lâcher-prise. Dès que nous réfléchissons trop, dès que nous contrôlons les choses, l intuition n a plus sa place. La respiration et la méditation sont aussi des outils qui nous aident à ressentir, à s éveiller, à s ouvrir à notre sagesse intérieure!
Donc, pour la développer nous devons commencer par nous faire confiance, nous aimer et être attentif à nos sensations. Récapitulatif pour déclencher son intuition : 1- L Ouverture d esprit 2- La Confiance en soi 3- Etre à l écoute de soi 4 - Le Lâcher-prise 5 - Le Non-jugement Vous l aurez compris, notre intuition est un outil très précieux qui renforce la confiance en soi. Il serait vraiment idiot de s en priver. D ailleurs certains grands hommes de ce monde prennent des décisions uniquement par rapport à ce qu ils ressentent, même dans des domaines tels que les affaires et la bourse, par exemple.