Pierre Renart Designer Paris www.pierre-renart.com contact@pierre-renart.com +33 6 45 84 04 26 156 boulevard de la Boissière F-93100 Montreuil
Un parcours d exception De l étude des courbes à l école Boulle, à la performance des matériaux composites Né le 23 septembre 1990,dans les Pyrénées, de parents agriculteurs, c est une étonnante passion que développe Pierre Renart. Dès l âge de cinq ans, il aime clouer, scier, visser et fabrique ainsi, à base de bois, et avec les conseils de son père, nombre d objets: caisses, trottinette, kart, et même ses tous premiers meubles. Ce plaisir de travailler le bois ne le quittera plus. Il se développe même en grandissant, notamment à travers le scoutisme, où il participe à de nombreux travaux de construction. Trop bon élève en classe, il suivra cependant une filière scientifique, pour obtenir son baccalauréat à Blois, en région Centre, afin de rassurer ses parents. Avant de forcer le destin et assouvir sa passion, en rentrant à l École Boulle en septembre 2008. C est l atelier de menuiserie en siège qu il choisira, séduit par la mise en forme des courbes dans l espace et ce rapport étroit, qu il dit avoir ressenti dès lors, de l homme avec l ergonomie de l assise. Pendant ses études, il partage son temps entre la découverte d une créativité débordante dans la capitale et les cours dans cette école fabuleuse. Le rythme d apprentissage pourtant soutenu est complété par la création de ses premiers modèles au sein de l atelier qu il installe dans le garage de ses parents, à Blois, pendant les vacances scolaires. Suite à la rencontre d un forgeron coutelier, sur un salon, il développe également le savoir Pierre Renart découvre à l école Boulle le fait que la réflexion et la recherche sur la matière peuvent être un formidable ressort pour la création. La technique et les procédés de fabrication deviennent dés lors le point de départ de son processus de création. De l étude de la menuiserie en siège, naît une véritable passion pour la perfection des courbes, l élégance des lignes. L atelier chez ses parents se transforme alors en un véritable laboratoire de recherche sur les techniques de moulage, et cintrage du bois, lamellés collés et autres procédés techniques.
Il aura l occasion d utiliser ses techniques à leur niveau le plus avancé pour son projet de diplôme. Pierre Renart s intéresse à un fauteuil de style art déco créé en 1933 par Raymond Gillet, l un des professeurs de l époque. Il réalise ainsi une copie technique de ce chef-d oeuvre, pour en percevoir toutes les finesses, et se confronter à l exigence de qualité d une pièce qui avait été primée en tant qu ouvrage du Meilleur Ouvrier de France. Dans le même temps fasciné par la résistance mécanique incroyable des matériaux composites, Pierre Renart découvre la fibre de carbone. Beaucoup de temps et d essais seront nécessaires pour transférer le savoir faire des courbes sur le bois, et maîtriser les difficiles techniques de moulage de ces nouvelles matières. C est ce qui permettra la naissance du fauteuil Genèse, rencontre entre la recherche de l élégance, la finesse des lignes et les possibilités offertes par les matières hautes technologie comme la fibre de carbone et le Corian. La structure est composée d une âme en mousse cellulaire injectée ultra-résistante (Rohacell ), recouverte de fibre de carbone, avec laquelle vient contraster le blanc du Corian. Le résultat est éblouissant, avec ce léger effet cinétique lié à l opposition des couleurs, qui sculpte littéralement l objet. Les deux pièces sont présentés au jury en juin 2011 qui salue la performance réalisée en permettant à Pierre Renart de devenir major de sa promotion avec les félicitations du jury et la note de 20/20. L objet, considéré déjà comme une référence par ses pairs, montre à travers l évidence de ses lignes et l exception de sa façon et du choix de ses matériaux, que le savoir-faire n est pas qu une question de temps ou de moyens, mais bien une affaire d homme qui aime à repousser toujours plus loin les limites de la création et de la matière. Le nom Genèse en est révélateur c est le processus de développement de l idée initiale qui constitue l intérêt et la qualité de l oeuvre. Immédiatement repéré par maison parisienne, une galerie itinérante, le fauteuil Genèse est présenté dès novembre 2011 au Plaza Athénée, lors d une exposition privée. Il conquiert aussitôt de nombreux collectionneurs. Fort de ce succés, Pierre Renart ouvre alors son atelier à Montreuil, aux portes de Paris pour la fabrication d une série limitée à douze exemplaires de ce fauteuil extraordinaire.
La recherche de l élégance Avec la beauté de la nature et le génie humain, la volonté de sublimer les lignes. Explorateur infatigable de la matière, passioné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue le savoir faire traditionel du bois avec les technologies nouvelles. C est ainsi que le secrétaire et la chaise Vesta voient le jour en 2012. Superbe écrin de corian recouvert de noyer d Amérique: une élégance remarquable, dans une simplicité étonnante. Le veinage du noyer est mis en valeur par le blanc du Corian. Un tiroir est dissimulé sous le plateau. Ce modèle est en édition limitée à huit exemplaires. Ce qui motive ses créations, c est la rencontre entre la beauté contenue dans la nature avec les plus nobles essences de bois, et le génie humain avec les matériaux les plus sophistiqués. Il poursuit sa collaboration avec maison parisienne qui présente régulièrement ses pièces sur des expositions prestigieuses. Des hôtels particulier et des lieux magnifiques comme au Plazza Athénée et au studio Harcourt à Paris mais aussi à Bruxelles ou Gstaad en Suisse. En 2013, Pierre Renart réalise le bureau Icare. Immense aile de deux mètres, en noyer d Amérique, avec trois tiroirs dissimulées dans la façade, qui repose sur deux arcs en fibre de carbone, comme deux tracés à l encre de chine. La résistance mécanique du carbone permet d équilibrer l impressionnant porte à faux du plateau tout en conservant la finesse des pieds. Une performance autant esthétique que technique, un bureau d envergure aux belles propotions. La série est limitée pour ce modèle à six exemplaires.
Le dernier né en 2014: le ruban Moebius, console sculpturale, boucle infinie de palissandre de Santos recouvrant une structure en fibre de carbone. Forme hautement symbolique, on ne se lasse pas d en admirer la beauté des courbes et la profondeur de la matière selon tous les angles de vue. Il a était présenté pour la première fois à Bruxelles en avril sur l exposition éclât d âme de maison parisienne. L art de Pierre Renart consiste à privilégier l élégance du dessin, tout en intégrant parfaitement la fonction du mobilier, afin que les deux éléments s épanouissent dans une belle harmonie. Parrallèlement, par sa connaissance des matériaux et par son exigence de qualité, Pierre Renart dessine et réalise les demandes sur mesure en mobilier pour les particuliers comme les professionnels. Avec sa recherche audacieuse de l élégance des courbes, Pierre Renart assemble et contraste les essences de bois nobles (Palissandre, Noyer ) avec les matières composites (Fibre de carbone, Corian) pour sublimer la beauté des lignes dans un dessin toujours à la fois surprenant mais s imposant comme une évidence.
Expositions à venir maison parisienne Londres octobre 2014 maison parisienne Paris novembre 2014 Expositions «Éclat d âme» maison parisienne Galerie Menus Plaisirs «Rouge Plaza» maison parisienne Vente aux enchères France Phénix: Mobilier Contemporain d excellence «Objets de désir» maison parisienne Galerie Reinold nocturne rive droite «Humeur Baroque» maison parisienne «Sympathie» échange entre l école Boulle et l école Task «Rencontre» échange entre l école Boulle et l école Task «Précieuse Idylle» maison parisienne «Rouge» Maison Particulière Designer s Days «Chassés- croisés» maison parisienne «Hauts talents» maison parisienne «Fêtes Galantes» maison parisienne Salon du patrimoine place du grand Sablon à Bruxelles avril 2014 Gstaad en Suisse de décembre 2013 à mars 2014 studio Harcourt à Paris décembre 2013 place saint Germain des Prés à Paris novembre 2013 place du grand Sablon à Bruxelles novembre 2013 avenue des Ternes à Paris de juin à juillet 2013 place du grand Sablon à Bruxelles avril 2013 Kyoto au Japon de février à mars 2013 Parc floral de Paris de novembre à décembre 2012 Plaza Athenée à Paris novembre 2012 Bruxelles de septembre à décembre 2012 Viaduc des Arts à Paris juin 2012 hôtel Wielemans à Bruxelles avril 2012 salons privés de la Maison Christofle rue Royale à Paris Mars 2012 Plaza Athénée à Paris novembre 2011 carrousel du Louvre Paris novembre 2011 www.maisonparisienne.fr