REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès ------------------------------- ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER A L OCCASION DU SOMMET DES DIRIGEANTS MONDIAUX CNUCED XIII SA l émir de l Etat de Qatar; Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents, Chers Collègues ; Messieurs les Représentants des Organisations et Institutions Internationales ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Monsieur le Secrétaire Général de la CNUCED ; Mesdames et Messieurs Permettez- moi d abord de remercier au nom de mon pays, la République du Niger et en mon nom personnel, les autorités qataries pour l accueil chaleureux réservé à ma délégation depuis notre arrivée dans ce pays dynamique et plein d espoir. Notre remerciement va également à l endroit de Monsieur SUPACHAI, Secrétaire Général de la CNUCED, pour l implication de mon pays dans ce débat de haut niveau. Le rôle que joue l investissement mondial en Afrique n est plus à démontrer. En effet, l aide publique au développement et l investissement direct étranger sont des éléments fondamentaux du développement en ce sens qu ils ont une influence certaine sur la croissance et le développement. De manière spécifique, l aide publique est déterminante dans l amélioration des infrastructures de base (routes, énergie) et les secteurs prioritaires que
sont l éducation et la santé tandis que l investissement direct étranger favorise le commerce, le transfert des connaissances et des technologies. La crise financière actuelle nous interpelle sur la nécessité d un retour aux fondamentaux économiques à travers l orientation des investissements dans l économie réelle évitant ainsi les spéculations à risques du capitalisme financier. A cet égard l Afrique constitue, assurément le continent de l avenir. Les multinationales ou firmes transnationales sont les moteurs d investissement direct étranger. Selon la CNUCED, les flux mondiaux d investissement étranger direct sont estimés en 2010, à 1244 milliards de dollars US. L Afrique ne bénéficie que de 4,4% sur les 46% des flux affectés aux pays en développement ; ce qui dénote une répartition inégale. Bien que faible, cette part des flux a permis de réaliser de nouveaux investissements, de créer des emplois, d accroître la rémunération salariale. Cette assiette doit être revue à la hausse pour permettre à l Afrique d être au rendez-vous pour l atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Les flux d investissement étrangers directs vers le Niger ont connu une vive progression au cours des 5 dernières années, passant de 30 millions de dollars en 2005 à environ 950 millions de dollars en 2010. La performance du Niger qui a réussi à continuer d attirer des investissements étrangers dans un contexte international de crise est en tout point remarquable, même si les investissements restent concentrés dans certains domaines, notamment les industries extractives. Comme vous le constatez, les investissements directs étrangers jouent un rôle important dans l économie du Niger. En effet, les besoins de financement de programme de développement du gouvernement sont immenses et ni l épargne nationale ni les emprunts sur le marché ne peuvent couvrir ces besoins. Pour relever ce défi, le Niger se fixe comme objectif une croissance moyenne de 7% en conformité avec les Objectifs du Millénaire pour le développement
(OMD). Cet objectif devrait permettre de créer les conditions d un décollage économique pour faire du Niger à l horizon d une décennie un pays émergent. Pour cela, il sera maintenu le cadre macro-économique stable avec une inflation maitrisée à un niveau maximal de 3% en moyenne. C est pourquoi, le Gouvernement a initié plusieurs réformes pour attirer davantage les investisseurs. Les reformes politiques reposent sur : - La démocratie comme système d expression des aspirations des populations ; - La sécurisation juridique des acteurs de la vie politique et économique ; - La promotion de la bonne gouvernance en vue d instaurer la transparence et l efficacité dans les affaires publiques et privées ; - La lutte contre l insécurité au niveau national et régional ; - La lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Quant aux reformes économiques, elles s articulent autour de: - L économie de marché ; - La suppression des monopoles d Etat et la libre concurrence dans tous les secteurs de l économie, - Le désengagement de l Etat des secteurs productifs et concurrentiels ; - L adhésion au processus d intégration sous régionale et régionale. Ces réformes ont pour fondement juridique le code des investissements, le code minier, le code pétrolier, le code des marchés publics, la charte des petites et moyennes entreprises et la loi sur le partenariat public-privé.
Le Niger, comme vous le savez, est non seulement un PMA, mais également un pays en voie de développement sans littoral (PDSL). Les PDSL connaissent généralement des désavantages dus à leur situation géographique et il est essentiel de s assurer d investissements dans le domaine des infrastructures qui permettent de faciliter l accès au marché et les exportations et à leur tour de générer de nouveaux investissements. Le secteur privé, et notamment les firmes multinationales ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Un autre domaine dans lequel le Niger pourrait bénéficier davantage des flux d investissements étrangers directs a trait à la croissance de la productivité dans le domaine agricole. L agriculture revêt une importance toute particulière dans la mesure où non seulement elle permet de satisfaire des besoins vitaux - la part de l agriculture de subsistance demeure essentielle - mais elle permet aussi de générer des revenus au travers des exportations de produits agricoles. La sécurité alimentaire est donc une priorité, non seulement pour mon pays, mais pour l ensemble des pays de la région qui connaissent des problèmes similaires. Je salue le travail exemplaire de la CNUCED, qui vise à promouvoir un développement agricole durable en même temps que la sécurité alimentaire, notamment au travers de l initiative en faveur de développement des Principes pour un Investissement Agricole Responsable. Compte tenu de l importance du secteur agricole au Niger, le gouvernement a élaboré et mis en œuvre l initiative «3 N» les Nigériens Nourrissent les Nigériens dont l objectif global est de mettre les populations nigériennes à l abri de la famine et leur garantir les conditions d une pleine participation à la production nationale et à l amélioration de leurs revenus. Cette initiative est un modèle dont tous les acteurs de la communauté internationale de l investissement devraient s inspirer afin de créer les conditions d une croissance durable, soutenue et partagée.
Mon pays le Niger dispose des opportunités d investissement dans les domaines minier et énergétique, agricole, pastoral, des infrastructures, des transports, les technologies de l information et de la communication. Nous vous invitons donc à venir investir massivement au Niger. Je vous remercie.