L'âge industriel (XIXème siècle). Introduction : A partir de la fin du XVIIIème siècle, un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation que les sociétés humaines ont expérimenté : la révolution industrielle. Les capacités de production sont démultipliées sans cesse, les économies peuvent fournir des biens et des services à des populations toujours plus nombreuses. Les mutations économiques ont également provoqué des changements au niveau des sociétés, dont la structure évolue. Ces transformations radicales vont devenir le point de départ de nouveaux courants de pensée. Les idéologies libérales et le socialisme font leur apparition et l'eglise catholique doit prendre position. Problématique : Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques dans les grands pays industriels du XIXème siècle?
I. La révolution industrielle. a) La machine à vapeur et ses applications. Suite aux perfectionnements de la machine à vapeur mis en place par l'ingénieur écossais James Watt à la fin du XVIIIème siècle (1769), se met en place une véritable révolution industrielle qui commence en Angleterre.
L'utilisation de cette invention est le point de départ de l'industrialisation. La mécanisation permet de mettre en place de nouveaux procédés de fabrication. La production augmente fortement dans l'industrie textile et la métallurgie. Adolf Friedrich Erdmann von MENZEL (1815-1905), La Forge (Cyclopes modernes), Alte Nationalgalerie (Berlin).
En 1809, L'Accomodation est le premier bateau à vapeur à être construit au Canada. Source: Du canot au chemin de fer. Bibliothèque municipale, salle Gagnon. Jean Louis Beuzon, Les premiers chemins de fer, Musées et domaine nationaux de Compiègne. Les transports sont révolutionnés. La machine à vapeur permet à Richard Trevithick de mettre au point la première locomotive en 1804. A partir de la moitié du XIXème siècle les voies de chemin de fer se multiplient (doc 2 p118). Les temps de transports sont réduits (doc 3 p118), leur coût également.
1 2 Joseph Philibert QUENTIN (1857-1946), Musée des Beaux-Arts d'arras. : 1 Mineurs boisant une taille. 2 Mineurs de fond : Forage.
b) Les questions énergétiques. L'ère industrielle marque les débuts de l'utilisation massive des énergies fossiles. Le charbon, indispensable au fonctionnement de la machine à vapeur, devient un enjeu pour les grands entrepreneurs. Les régions industrielles correspondent ainsi aux bassins houillers (doc 1 p 134). En 1886, l'allemand Daimler développe le moteur à explosion, qui marque les débuts de l'industrie automobile et une nouvelle révolution des transports. L'exploitation du pétrole s'accélère et devient indispensable. Trycicle Benz, 1886. En 1869, Zenobe Gramme invente la dynamo qui permet d'exploiter l'électricité à des fins industrielles.
Première expérience réussie de fixation permanente d'une image de la nature (Nicéphore Niépce en 1826).
c) La naissance du capitalisme. Les usines, mines et autres infrastructures nécessitent beaucoup d argent ou de capitaux pour l achat des machines et du matériel. C est ainsi que se développent les entrepreneurs «capitalistes». Ces personnes font appel à l épargne des particuliers pour bâtir et développer leurs entreprises. Les épargnants placent leur argent dans l entreprise et se rémunèrent en fonction de ses bénéfices (doc 5 p 133). Afin de créer une société par action, on commence par mettre en place un projet et déterminer la somme d'argent nécessaire. Ensuite, on divise ce capital de base en actions [le prix de l'action est déterminé par le(s) entrepreneur(s)] qui sont vendues à la bourse aux personnes intéressées. Chaque actionnaire devient responsable de l'entreprise, à hauteur du nombre d'actions acquises. Ainsi, les grands industriels apportent généralement des capitaux de base élevés, l'idéal étant de posséder plus de 50% des actions, afin de garder la main sur les décisions prises. Une deuxième possibilité est d'emprunter aux banques, qui se développent énormément au XIXème siècle. Ces dernières ne prêtent toutefois pas à hauteur des sommes dont les grandes entreprises ont besoin.
John Rockefeller Né à Richford, New York (Etats-Unis) le 08/07/1839 ; Mort à Ormond beach, Floride (Etats-Unis) le 23/05/1937. John Davison Rockefeller débute dans les affaires en 1860 et se lance dans l'industrie du pétrole en 1862. Il fonde l'entreprise Standard Oil qui deviendra par la suite Esso puis Exxon Mobil. L'homme d'affaires contrôle son entreprise d'une main de maître, et rachète peu à peu tous ses concurrents. Il parvient ainsi à obtenir le monopole des raffineries américaines. Rattrapé par la loi anti-trust de 1870, il se voit dans l'obligation de dissoudre son entreprise, ce qu'il ne fera qu'en 1911.
II. Exemple d'un entrepreneur et son entreprise : Les Krupp à Essen. a) Le développement de l'entreprise. Etude de document p 124-125 b) Essen : une ville industrielle du XIXème siècle. Etude de document p 126-127
III. Les bouleversements sociaux. a) Idéologie* libérale et haute bourgeoisie. La prospérité de l'industrie et du commerce (notamment grâce à l'accélération des échanges), l'essor des banques et des marchés boursiers, permettent à une haute bourgeoisie de s'élever (doc 3 p 137). Ces bourgeois sont pour un libéralisme économique, c'est à dire un contrôle de l'économie, des entreprises et des règles du travail par le secteur privé (doc 4 p 139). Les premiers trusts apparaissent, dont la Standard Oil de Rockefeller. Des lois sont créées par les différents Etats industriels afin de défendre les petites entreprises, elles serviront par la suite à tenter de réguler la concurrence. Trust : Entreprise très puissante exerçant son influence sur tout un secteur de l'économie.
b) Monde ouvrier et lutte des classes. La Révolution industrielle induit la multiplication des ouvriers. Hommes, femmes et enfants travaillent dans les usine et mines. Ils forment ce qu'on appelle le prolétariat (les prolétaires). Les conditions de travail et de vie sont extrêmement difficiles (doc 4 p 137 et 5 p 143) : - journées de travail de 10 heures ou plus. - salaires très faibles. - travail dangereux, accidents fréquents. - aucune protection sociale (pas d'indemnités en cas de chômage ou maladie, pas de retraite). Peu à peu, certaines lois sociales sont mises en place (doc 2 p 136), notamment l'autorisation du syndicalisme en France (1848). Doc 5 p 137: Quelle idée veut-on faire passer concernant les syndicats? De quels moyens de pression disposent-ils? Doc 1 p 138: Quelle est l'idée principale de ce document? Doc 3 p 139: Selon le Manifeste du Parti Communiste, quelles sont les classes qui s'opposent? Que désirent les communistes? Comment comptent-ils le faire?
c) La position de l'eglise catholique (doc 5 p 139). En 1891, le pape (Léon XIII) publie l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette lettre adressée à tous les catholiques, le souverain pontife exprime sa compassion pour les ouvriers. Il condamne : hommes. - la cupidité de la bourgeoisie. la concentration des richesses entre les mains de quelques le travail des enfants. les horaires excessifs. les patrons qui versent des salaires insuffisants. Pour lui, les socialistes ne doivent pas supprimer le droit à la propriété. En revanche, il affirme le droit des ouvriers à se syndiquer.
Conclusion : L'industrialisation, durant le XIXème siècle, a produit des changements économiques, sociaux, idéologiques et religieux. La structure de la société est en pleine mutation. L'évolution des moyens de production, de transport, du travail, des espaces industriels et des entreprises elles-mêmes, marquent les prémices de la mondialisation. Les idéologies nées de ces changements sont alors vouées à s'opposer durant le XXème siècle, jusqu'à ce que l'une d'elle s'impose.