Drummondville, le 20 février 2014 Au personnel enseignant du 3 e cycle du primaire Conseillers pédagogiques Direction des écoles primaires L atelier «100 % TEXTILE» : Une activité multiapprentissages des plus enrichissantes! Bonjour, Le CSMO Textile est heureux de vous présenter l atelier «100% TEXTILE». Il s agit d un nouvel outil de formation sur le monde du textile qui met à contribution les domaines d apprentissages suivants : les langues, la science et la technologie et l univers social. Le contenu de cet atelier a été validé par des enseignants en textile, ainsi que par des conseillers pédagogiques. De plus, au cours de la dernière année, il a été testé dans de nombreuses classes-témoins. Les commentaires ont été plus que positifs! Cet outil pédagogique vise à faire comprendre aux élèves les différentes étapes de la transformation de la matière textile, de l origine d une fibre jusqu aux étoffes finies et de leur faire connaître les applications concrètes des textiles dans leur quotidien. En cours d atelier, les élèves découvrent les propriétés de différentes sortes de fibres textiles, naturelles et chimiques, en plus des métiers reliés à son industrie. À tous les usagers, petits et grands, nous souhaitons un atelier des plus enrichissants. Linda Cyrenne Directrice générale CSMO Textile
CONTENU DE LA TROUSSE 1 guide de l enseignant 4 BD format 11 x 17 4 tableaux format 22 x 27 1 tabloïd «Le textile est partout! Le saviez-vous?» 4 pochettes d icônes La laine : 12 icônes et 1 loupe Le coton : 13 icônes et 1 loupe Le nylon : 14 icônes et 1 loupe Le polyester : 14 icônes et 1 loupe 1 pochette contenant 5 produits textiles 1 pochette contenant des matières premières Nous suggérons 4 équipes de 4 élèves par trousse. ENTRETIEN DE LA TROUSSE Veuillez prendre note que le contenu de cette trousse doit être nettoyé à l eau afin de ne pas en altérer l impression. MISE EN GARDE Tous produits nettoyants contenant de l alcool pourraient endommager le contenu de cette trousse.
TABLE DES MATIÈRES Lettre d introduction ONGLET 1 - Description des activités... 4 Déroulement... 6 Objectifs pédagogiques... 8 Tabloïd...10 Suggestions d objets à apporter contenant du textile...11 ONGLET 2 - Bandes dessinées (le coton, la laine, le nylon, le polyester) ONGLET 3 - Tableaux résultats de l atelier (le coton, la laine, le nylon, le polyester) ONGLET 4 - Questionnaires pour les élèves (le coton, la laine, le nylon, le polyester) Questionnaire postatelier pour l enseignant ONGLET 5 - Annexes Annexe 1 Tableau-synthèse des fibres textiles Annexe 2 Renseignements sur les fibres présentées Annexe 3 Historique du textile Annexe 4 Articles de presse Annexe 5 Remerciements/bibliographie Afin d alléger le texte, le masculin est utilisé pour désigner aussi bien les hommes que les femmes. Veuillez prendre note que la propriété intellectuelle de cet atelier appartient au CSMO Textile.
ONGLET 1
NIVEAU : 3 e cycle du primaire D E S C R I P T I O N D E S A C T I V I T É S OBJECTIFS : Faire prendre conscience aux élèves de l origine des textiles jusqu à leur transformation en produits finis. Leur faire connaître les applications concrètes des textiles dans leur quotidien. Les sensibiliser aux carrières du secteur textile. Préatelier : Exercice de sensibilisation 3 jours avant l atelier Outre les quelques échantillons de produits finis inclus dans la trousse, nous suggérons à l enseignant de montrer le tabloïd «Il fallait y penser c est du textile!» présentant les 12 secteurs où l on retrouve des produits à contenu textile. Cet exercice vise à faire prendre conscience que le textile est partout. De plus, l enseignant demande la participation des élèves afin que chacun apporte 3 objets contenant soit du coton, de la laine, du polyester ou du nylon. Vous trouverez également dans l Onglet 1 une liste de suggestions d objets à apporter. Préparation de l enseignant en vue de l atelier : L enseignant doit prévoir un temps de préparation personnelle pour prendre connaissance du contenu de la trousse, lire le «Guide de l enseignant», planifier la cueillette d objets contenant du textile (préatelier) et préparer les photocopies requises en vue de l atelier. Survol de l atelier : La classe est séparée en équipes de 4 élèves. Chaque équipe découvrira un textile soit le coton, la laine, le nylon ou le polyester par le biais d une bande dessinée (BD). Elle apprendra également quelques métiers du monde des textiles : technicien en recherche et développement, technicien de laboratoire, designer textile, teinturier. Une BD est remise à chacune des équipes ainsi qu un tableau à compléter, des icônes à placer sur les procédés de fabrication et un questionnaire. Les élèves prennent d abord le temps de lire la BD. Chaque participant prend en charge une des parties suivantes de la BD : origine, transformation, production et finition. Chaque équipe procède ensuite au montage du tableau avec les icônes, fait des observations à la loupe, répond aux questions et identifie 5 objets qui sont conçus avec leur fibre parmi les objets apportés par les élèves. Chaque équipe présente ensuite son projet devant la classe.
Postatelier : Quelques jours après l atelier, l enseignant est invité à faire un retour sur l activité avec les élèves mais cette fois sans la trousse. Il s agit de questions simples visant à vérifier quelques connaissances acquises.
D É R O U L E M E N T PRÉATELIER (15 minutes) L enseignant demande aux élèves d identifier le textile qui les entoure. À l aide du tabloïd, il présente les différents secteurs qui utilisent des dérivés du textile. Le tabloïd donne de nombreux exemples d applications textiles. L enseignant présente brièvement l atelier à venir et demande aux élèves d apporter 3 objets contenant du textile (voir la liste de suggestions). Il invite également les élèves à observer les étiquettes sur les produits afin qu ils tentent d apporter des objets contenant soit du coton, de la laine, du polyester ou du nylon. ATELIER (2 heures) 1. INTRODUCTION ET DISCUSSION (30 minutes) : Tester les connaissances textiles des élèves (15 minutes) L enseignant fait un retour sur la présentation du tabloïd et demande aux élèves ce qu ils connaissent du textile. Selon eux : D où vient le textile? À l aide d objets usuels et de quelques articles inclus dans la trousse, il leur fait prendre conscience que les textiles sont présents partout dans leur quotidien. Il en profite pour les initier aux textiles du futur, comme par exemple, les textiles intelligents. Voir l article de presse (Onglet 5, Annexe 4). Expliquer les origines du textile (15 minutes) À l aide du tableau-synthèse des fibres textiles, Onglet 5 (Annexe 1), des renseignements sur les fibres (Annexe 2) et de l historique du textile (Annexe 3), l enseignant explique l origine naturelle et synthétique des textiles (poils d animaux, plantes, roches, pétrole, etc.) et fait circuler ou montre les échantillons de matières premières. L enseignant présente le contenu de la trousse et explique le déroulement de l atelier. 2. ATELIER PRATIQUE (45 minutes) Consignes : La classe est divisée en équipes de 4 ou plus. Un tableau est remis à chaque équipe avec la BD, les icônes et le questionnaire à compléter. Chaque équipe traite d une matière textile différente (coton, laine, nylon, polyester). Selon le nombre d élèves, il pourra y avoir 2 équipes par matière textile. L équipe doit se nommer un capitaine dont le rôle sera de s assurer du bon déroulement de l activité dans les temps requis et s assurer que chacun participe. L équipe se nomme aussi un secrétaire afin de compléter le questionnaire.
A) LECTURE DE LA BD : Chaque équipe fait la lecture de sa BD. Les pages sont détachables. L équipe peut choisir de distribuer une page par personne. Chaque page correspond à une partie du tableau à compléter ou contient un ou plusieurs éléments nécessaires pour compléter le questionnaire. B) COMPLÉTER LE TABLEAU : Chaque équipe doit compléter son tableau et se préparer à l expliquer à la classe. Les membres de l équipe sont également invités à observer les divers échantillons à l aide d une loupe. Lors de la présentation, chaque équipe devra expliquer l origine, les processus de transformation, de production et de finition de sa matière textile. Chaque équipe devra aussi présenter les produits finis illustrés sur son tableau ainsi que 5 autres produits finis apportés par les élèves et qui contiennent la matière textile étudiée. C) COMPLÉTER LE QUESTIONNAIRE : Les membres de l équipe trouvent les réponses et le secrétaire de chaque équipe complète le questionnaire. Ils pourront apporter le questionnaire complété lors de leur présentation afin de l avoir en référence avec eux. PAUSE (5 minutes) 3. PRÉSENTATION DES TABLEAUX DEVANT LA CLASSE (40 minutes) À tour de rôle, les équipes présentent leur tableau complété : Chaque membre de l équipe présente sa partie : origine, transformation, production, finition et les produits finis identifiés ainsi que ceux apportés (5). Note : s il y a plus d une équipe par matière, l enseignant pourra partager la présentation. L enseignant pose quelques questions provenant du questionnaire approprié : les tâches reliées à la profession, les qualités et aptitudes pour faire ce métier, les propriétés de la matière textile présentée Durée : 10 minutes par textile ou 5 minutes par équipe s il y a deux équipes par textile. 4. OBSERVATION À LA LOUPE À cette étape, nous vous suggérons de compléter l atelier par l observation à la loupe des matières textiles des autres équipes. POSTATELIER (15 minutes) : Quelques jours après l atelier, l enseignant est invité à faire un retour sur l activité avec les élèves mais cette fois sans la trousse. Il s agit de questions visant à vérifier quelques connaissances acquises. Voir le questionnaire postatelier, onglet 4.
O B J E C T I F S P É D A G O G I Q U E S DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION Vivre ensemble Citoyenneté DOMAINE D APPRENTISSAGE Domaine des langues Français, langue d'enseignement Lire des textes variés, communiquer oralement Lire des textes avec la bonne terminologie du textile Communiquer oralement Domaine de la science et de la technologie Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Apprendre les métiers de technologues associés aux textiles Se familiariser avec les termes de la transformation des textiles : filage, nontissé, tissé, tricot, teinture, apprêt et autres Comprendre les étapes de la transformation des textiles pour en faire un produit fini Découvrir les matériaux de base des étoffes et leurs utilisations dans notre vie de tous les jours Réaliser un montage des principales étapes de transformation du textile Domaine de l univers social Interpréter le changement dans une société et son territoire Interpréter le changement d une société à travers l évolution du textile COMPÉTENCES TRANSVERSALES Ordre méthodologique Pratiquer des méthodes efficaces de travail Compléter un tableau de procédés de fabrication des textiles dans le temps alloué en suivant les directives Ordre de la communication Communiquer de façon appropriée Communication avec les membres de l équipe et devant la classe
Ordre personnel et social Coopérer Travail en équipe en vue de remplir un tableau de procédés de fabrication des textiles et de répondre au questionnaire de la matière première étudiée Ordre intellectuel Exploiter l information; résoudre des problèmes Lecture d information contenue dans la bande dessinée et résolution du montage du tableau et du questionnaire
SUGGESTIONS D OBJETS À APPORTER CONTENANT DU TEXTILE Abat-jour Balle de tennis Ballon football Bannière Bas de nylon Brosse à dents Collier de chien Compresse, diachylon, gaze, pansement Corde Corde à sauter Coton tige Couche pour bébé Coussin de chaise Débarbouillette Dossard Doublure de feutre pour botte Étui à lunette Feuille d adoucisseur Filet Filet à cheveux Filtre en tissu Foulard Gilet de sauvetage Mitaine de four Passeport périmé Plante artificielle en soie Sac de sable (jeu de sacs de sable) Raquette de badminton Reliure Sac à dos Sac de couchage Sangle de transport Soie dentaire Taie d oreiller Tampon d ouate Tapis Toutou en peluche Valise Etc.
ONGLET 2
ONGLET 3
Corrigé des échantillons de COTON Fibre : mèche beige Fil beige Non-tissé gris Tissé jaune or Tricot blanc
Corrigé des échantillons de LAINE Fibre cardée beige Fil beige Non-tissé beige Tissé vert et marine Tricot gris
Corrigé des échantillons de NYLON Fibre blanche Fil blanc Non-tissé blanc Tissé rouge Tricot de dentelle noire
Corrigé des échantillons de POLYESTER Fibres blanches Fil blanc Non-tissé rouge (feutre) Tissé beige et vert Tricot noir
ONGLET 4
QUESTIONNAIRE MATIÈRE TEXTILE : COTON Noms des élèves (par équipe) : Nom du personnage : Profession : Quelles sont ses principales tâches? Nommez 2 caractéristiques des couleurs fluorescentes : De quel arbuste provient le coton? Quel est le plus grand producteur au monde? Les propriétés du coton Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité : Absorption : Flexibilité : Confort : Pourquoi bat-on les fibres? Qu est-ce que le cardage? Comment fait-on le non-tissé? À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement?
RÉPONSES POUR L ENSEIGNANT MATIÈRE TEXTILE : COTON Nom du personnage Profession : Alexandre Cotonnier : Teinturier Quelles sont ses principales tâches? Préparer des recettes de teinture de différentes couleurs pour les appliquer sur les fibres, fils ou étoffes. Nommer 2 caractéristiques des couleurs fluorescentes. - sensibles à la lumière - couleurs instables De quel arbuste provient le coton? Quel est le plus grand producteur au monde? Le cotonnier, les États-Unis Les propriétés du coton Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité Absorption Flexibilité Confort : Le coton résiste aux lavages répétés. : Le coton peut contenir 65 % de son poids en eau. : Le coton froisse très facilement. : Le coton est très doux et confortable. Pourquoi bat-on les fibres? Pour bien les nettoyer et les mélanger. Qu est-ce que le cardage? On brosse les fibres pour bien les aligner. Comment fait-on le non-tissé? La fibre de coton est dispersée dans tous les sens. On presse une première couche, on en ajoute une deuxième, on presse et ainsi de suite jusqu à l épaisseur désirée. À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement? La fibre est visible à l étape de la transformation et moins apparente à l étape de la production.
QUESTIONNAIRE MATIÈRE TEXTILE : LAINE Noms des élèves (par équipe) : Nom du personnage : Profession : Quelles sont ses principales tâches (4)? Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier (4)? Les propriétés de la laine Expliquer les propriétés suivantes : Feutrage : Isolation : Flexibilité : Absorption : Quel pays produit le plus de laine au monde? Qu est-ce que le filage? À quoi sert un apprêt? À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement?
RÉPONSES POUR L ENSEIGNANT MATIÈRE TEXTILE : LAINE Nom du personnage Profession : Véronique Lainier : Designer textile Quelles sont ses principales tâches? - connaître les tendances des marchés - créer les tissus - numériser un dessin à l ordinateur - chercher des solutions Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier? - méthodique - créatif - patient - aimer le travail en équipe Les propriétés de la laine Expliquer les propriétés suivantes : Feutrage Isolation Flexibilité Absorption : La fibre de laine rétrécit sous l effet de l eau, de l agitation et de la chaleur. : La fibre de laine emprisonne l air froid et procure une excellente protection contre le froid. : La fibre de laine reprend sa forme et les plis disparaissent aisément. : La fibre de laine peut absorber près du tiers de son poids en eau. Quel pays produit le plus de laine au monde? L Australie Qu est-ce que le filage? Les fibres de laine sont tournées sur elles-mêmes pour produire un fil. À quoi sert un apprêt? Il sert à protéger les non-tissés, les tissés et les tricots contre leurs ennemis : l eau, le feu, les produits chimiques, les microbes À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement? La fibre est visible à l étape de la transformation et moins apparente à l étape de la production.
QUESTIONNAIRE MATIÈRE TEXTILE : NYLON Noms des élèves (par équipe) : Nom du personnage : Profession : Quelles sont ses principales tâches (3)? Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier (3)? Les propriétés du nylon Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité : Imperméabilité : Statique : Résistance : Comment obtient-on la pâte? Que fait-on avec les copeaux? De quoi est formé le tricot? À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement?
RÉPONSES POUR L ENSEIGNANT MATIÈRE TEXTILE : NYLON Nom du personnage Profession : Philippe Nylon : Technologue en recherche et développement Quelles sont ses principales tâches? - superviser la recherche et le développement des produits textiles - répondre aux besoins exigeants des clients - améliorer la qualité des produits existants - créer de nouveaux produits Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier? - connaître les procédés de chaque fibre - curieux - créatif - aimer résoudre des problèmes - aimer travailler en équipe Les propriétés du nylon Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité : Le nylon résiste aux lavages répétés. Imperméabilité : Le nylon absorbe très peu d eau. Statique Résistance : Le nylon accumule l électricité statique. : Le nylon résiste aux produits chimiques, aux micro-organismes et à la chaleur. Comment obtient-on la pâte? C est le mélange des matières premières qui est chauffé dans d énormes marmites à pression et qui se transforme en pâte. Que fait-on avec les copeaux? Les copeaux sont fondus puis pressés en passant par les petits trous de la filière pour donner du fil ou des fibres. De quoi est formé le tricot? Le tricot est formé de plusieurs fils en mailles solidaires les unes des autres. À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement? La fibre est visible à l étape de la transformation et moins apparente à l étape de la production.
QUESTIONNAIRE MATIÈRE TEXTILE : POLYESTER Noms des élèves (par équipe) : Nom du personnage : Profession : Quelles sont ses principales tâches (3)? Identifier 5 tests qui doivent être faits. Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier (4)? Les propriétés du polyester Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité : Imperméabilité : Statique : Résistance : À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement?
RÉPONSES POUR L ENSEIGNANT MATIÈRE TEXTILE : POLYESTER Nom du personnage Profession : Ester Polyester : Technicienne en laboratoire Quelles sont ses principales tâches? - faire subir des tests aux étoffes - contrôler la qualité - s impliquer dans toutes les étapes de la fabrication Identifier 5 tests qui doivent être faits. - résistance au feu - résistance à l eau - résistance aux microbes - frottement - étirement - test de résistance de couleur - résistance à la lumière et aux rayons ultraviolets Selon votre équipe, quelles sont les principales qualités que doit posséder le personnage pour faire ce métier? - méthodique - consciencieux - rigoureux - patient Les propriétés du polyester Expliquer les propriétés suivantes : Ténacité : Le polyester résiste aux lavages répétés. Imperméabilité : Le polyester absorbe très peu d eau. Statique Résistance : Le polyester accumule l électricité statique. : Le polyester résiste aux produits chimiques, aux micro-organismes et à la chaleur. À l aide de la loupe, observer les 5 échantillons sur votre tableau. Qu est-ce qui se remarque facilement? La fibre est visible à l étape de la transformation et moins apparente à l étape de la production.
OUTIL À L INTENTION DE L ENSEIGNANT POSTATELIER Quelques suggestions de questions visant à vérifier les connaissances acquises lors de l atelier Nommez-moi les matières textiles que nous avons vues lors de l atelier «100 % TEXTILE» : Coton, laine, nylon, polyester Nommez-moi des fibres naturelles animales : Laine, poil de lama, de chameau, de mohair, de chèvre, etc. Nommez-moi des fibres naturelles végétales : Coton, lin, chanvre, etc. Nommez-moi une fibre naturelle minérale : Amiante Nommez-moi des fibres synthétiques : Nylon, polyester, acrylique, etc. Nommez des propriétés de quelques-unes de ces fibres : Coton : confort, ténacité, flexibilité, absorption Laine : isolation, absorption, feutrage, flexibilité Nylon : imperméabilité, résistance, ténacité, statique Polyester : imperméabilité, résistance, ténacité, statique Est-ce qu il y a des produits finis pour lesquels vous étiez surpris de savoir qu ils contenaient du textile? Lesquels? Équipement de sauvetage, combinaison anti-feu, les poils de la brosse à dents, couche pour bébé, soie dentaire, crayon feutre, balle de tennis, kayak, trampoline, tapis roulant, boyau d arrosage, etc. (réf. : tabloïd, Onglet 1). Nommez quelques textiles hautement technologiques : Textiles de camouflage pour rendre les soldats presque invisibles, membres artificiels, artères et peau artificielles, bandages diffusant des médicaments, vêtements sports permettant à l athlète de rester au sec à l effort, revêtements textiles permettant de filtrer les matières dangereuses présentes dans les eaux usées, etc. Connaissiez-vous l existence des professions qui vous ont été présentées? Qu est-ce qui vous intéressait dans ces métiers? Etc.
ONGLET 5
ANNEXE 1 TABLEAU-SYNTHÈSE DES FIBRES TEXTILES 1 FIBRES NATURELLES FIBRES MANUFACTURÉES Groupe Sous-groupe Nom ou Nom générique Groupe Sous-groupe Nom ou Nom générique Végétales (cellulose) Polymères naturels Graine Coton Cellulosique Viscose Kapok Lyocell Coco Modal Tige Lin Cupro Chanvre Acétate Jute Triacétate Ramie Alginate Alginate Feuille Sisal Caoutchouc Caoutchouc Abaca Animales (protéiques) Polymères synthétiques Laine Laine Élastomère Élasthane (spandex) Poil noble Alpaga Élastodiène Lama Fluorocarbone Polytétrafluotéthylène Vigogne Polyacrylique Acrylique Guanaco Modacrylique Chameau Polyamide Nylon Lapin angora Aramide Mohair Chlorofibre Chlorure de vinyle Cachemire Chlorure de vinylidène Yak Polyester Polyester Poil rustique Bovidés Polyoléfine Polyéthylène Cheval (crin) Polypropylène Chèvre Vinyle Alcool vinylique Soie Cultivée Sauvage (tussah) Minérales Inorganiques Roche Amiante Verre Verre Carbonique Métallique Carbone Métal Source : Technologie du vêtement, Éditions Guérin, p. 8
RENSEIGNEMENTS SUR LES FIBRES PRÉSENTÉES ANNEXE 2 Le coton Le coton répond à environ la moitié de la demande en fibre, à travers le monde. Cette fibre est donc celle la plus largement utilisée. C est une fibre naturelle qui pousse en une masse blanche gonflée à la surface des graines sur le cotonnier. Le coton croît dans des climats plus chauds, comme dans le sud des États-Unis. Bien qu à certains endroits le coton soit encore récolté à la main, la plupart des producteurs utilisent l équipement mécanique pour cueillir les fibres de coton et les séparer du reste de la plante. Après la cueillette, le coton est égrené afin d enlever les graines, les tiges et autres impuretés. Les graines ne sont pas jetées, elles sont utilisées pour faire de l huile de graine de coton ou servent dans l alimentation des bovins. Les fibres sont mises en balles et envoyées au manufacturier. Les fibres de coton ont une couleur qui varie de crème à légèrement jaunâtre et sont peu lustrées. La longueur des fibres de coton varie, mais elle est généralement d environ 2,5 cm. Le coton est une fibre forte, plus forte lorsqu elle est mouillée. La fibre ne récupère pas bien lorsqu elle est étirée et absorbe facilement l humidité. Cette facilité en fait un bon choix lorsque l on considère le confort d une fibre. Les vêtements faits de fibres de coton froissent facilement; le coton est souvent utilisé en mélange avec le polyester pour augmenter la résistance au froissement. Le coton est grandement utilisé pour les marchés du vêtement et de fournitures de maison. Les consommateurs mentionnent fréquemment son confort. Les fournitures de maison, comme les draps et les serviettes, sont très souvent fabriquées de coton principalement à cause de son absorption d humidité et sa facilité d entretien. Le coton est aussi utilisé dans plusieurs produits médicaux spécialisés. Actuellement, les producteurs qui cultivent le coton de façon conventionnelle utilisent malheureusement beaucoup de pesticides. Des recherches sont en cours afin de diminuer ce problème; par exemple, on utilise des méthodes de culture biologique, mais celles-ci ne donnent, pour le moment, que 50 à 60 % de rendement par rapport aux méthodes avec insecticides et engrais. La laine La laine est une fibre naturelle animale qui provient de la toison de moutons ou d agneaux, ou bien du poil des chameaux, lamas, alpagas, chèvres et autres animaux. De nombreux élevages de moutons sont utilisés pour la laine, mais c est le mouton mérino qui est le standard par lequel les autres sont jugés. L Australie arrive au premier rang des producteurs mondiaux de laine, suivie par l Europe de l Est et la Nouvelle-Zélande.
La laine (suite ) Les fibres de laine sont peu fortes et encore moins lorsqu elles sont mouillées. La laine peut être tondue ou rasée d un mouton vivant, ou arrachée des carcasses. La laine rasée est supérieure à la laine arrachée. La toison est généralement tondue une fois par année; la longueur des fibres varie de 2,5 cm à 38 cm. Les fibres sont lavées pour enlever la saleté et autres impuretés avant d être classées selon leur pureté, leur longueur, leur couleur et autres qualités; lorsqu elles sont étirées ou froissées elles reviennent facilement à leur position originale. Les fibres de laine sont très absorbantes. La couleur et le lustre de ces fibres varient selon l élevage de moutons. La laine est largement utilisée dans le vêtement pour température froide et dans les costumes tailleurs. Elle est aussi utilisée dans la fabrication des couvertures, tapis, moquettes et tissus d ameublement. Le nylon Le nylon est le nom générique pour l un des membres de la famille de fibres synthétiques en polyamide. Il a été développé dans les années 30 par DuPont et est la première fibre synthétique. Le nylon a une excellente résistance à l abrasion et il est fort. Il a aussi une très bonne récupération élastique et une faible absorption de l humidité. Le nylon est grandement utilisé pour les costumes de bain, les survêtements et la lingerie pour dame. Il l est également dans la fabrication des tapis. Les parachutes, les cordages de sécurité et les cordes à pneu sont d autres utilisations importantes du nylon. Les aramides font également partie de la famille des polyamides. Les fibres aramides sont utilisées principalement dans des applications industrielles pour leur force et leur résistance à la flamme. Ils ont une force supérieure ainsi qu une bonne résistance à l abrasion. Pour cette raison, les fibres aramides sont utilisées dans les vestes pare-balles, le vêtement militaire et l équipement sportif. Elles sont aussi utilisées dans les habits de pompiers et de pilotes de course parce que ces fibres ne fondent pas. Le polyester Le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée. Le polyester est disponible dans une grande variété de grosseurs, ondulations, lustres et vues en coupe. La fibre possède une force et une excellente résistance à l abrasion, mais elle a tendance à boulocher. L excellente résistance au froissement du polyester est l une des principales raisons de son utilisation dans les mélanges avec d autres fibres. Le polyester est largement utilisé dans un grand nombre d applications textiles. Il est le plus souvent mélangé avec le coton, mais il peut être mélangé avec plusieurs autres fibres. Il est utilisé pratiquement dans toutes les applications vestimentaires, incluant le costume de bain, le survêtement, le sous-vêtement et le tissu pour uniforme. Les fournitures de maison sont principalement la literie, les tissus d ameublement et les draperies. Les usages industriels sont : la corde de pneu, le fil à coudre, la corde et les voiles. Le polyester est aussi utilisé comme rembourrage (remplissage) pour les matelassés, les sacs de couchage et les douillettes.
ANNEXE 3 HISTORIQUE Tour d horizon de l industrie L histoire des textiles est riche et fascinante. Depuis ses débuts en tant qu activité artisanale, souvent réalisée par les membres d une même famille dans leur propre maison, l industrie textile a su devenir un joueur clé de l économie canadienne en évolution. L industrie textile canadienne est maintenant l un des secteurs les plus novateurs et axés sur la technologie au pays; investissant plus de 3 milliards de dollars au cours des 10 dernières années dans de nouvelles usines, de nouveaux équipements et des activités de recherche et développement relatives aux procédés de fabrication. L industrie textile d alors Les Fibres Avant de devenir ce qu elle est maintenant, l industrie textile a connu un parcours long et difficile. Des archéologues ont effectivement découvert des fragments de tissus de lin qui ont été utilisés 4500 ans avant J. C. et les Égyptiens portaient déjà du coton plus de 3000 ans avant J. C. Les premiers tissus étaient fabriqués avec des fibres naturelles provenant de sources végétales et animales. On a commencé à produire des fibres synthétiques comme la rayonne et l acétate vers la fin des années 1880, lorsque des chercheurs ont effectué des essais sur l extrusion, le procédé qui permet de créer les fibres synthétiques. Le nylon, la toute première fibre synthétique, a été créé en 1928. La couleur Des archives indiquent que des colorants naturels tels que les limaces de mer (pourpre) et les tournesols (jaune) étaient utilisés dès 2600 avant J. C. La découverte des premiers tissus imprimés remonte au XV e siècle. L impression des tissus constitue maintenant un volet très important de la coloration des textiles. En 1856, l histoire de la coloration des textiles a pris un virage décisif lorsque William Perkin, un jeune chimiste anglais de 18 ans, a découvert le premier colorant synthétique. Il existe actuellement plusieurs milliers de colorants synthétiques différents. Pour en savoir plus : www.textiletechno.ca www.exploretextiles.ca www.csmotextile.qc.ca L industrie textile d aujourd hui Il n y a pas un seul jour qui passe sans que nous fassions appel aux produits textiles. Outre la fabrication de produits traditionnels comme les vêtements et les accessoires d ameublement, on utilise les textiles pour fabriquer de l équipement de sauvetage et des produits d avant-garde, notamment des combinaisons anti-feu, des couvertures anti-bombes qui protègent les ouvriers des services publics des explosions, des tenues de protection contre les bombes, des artères et de la peau artificielles.
Grâce aux nouvelles technologies et à des activités intensives de recherche et développement, on ne cesse de créer de nouveaux produits. Les fibres synthétiques ont supplanté les fibres naturelles. Les microfibres, qui peuvent être 100 fois plus minces qu un cheveu humain, concurrencent aujourd hui la soie la plus légère. Technologie des tissus Les tissus de l avenir auront des usages que la plupart d entre nous n imaginent même pas. En voici quelques exemples : Textiles militaires Technologies des fibres Au cours des dernières décennies, les chimistes spécialistes des polymères ont créé une variété de fibres artificielles dont la qualité concurrence et va même jusqu'à surpasser les fibres naturelles. À l avenir, les innovations dans le développement de fibres textiles se concentreront sur l usage des ressources renouvelables, le confort et l esthétique, la force et la solidité. Les textiles de l avenir devront offrir une protection quasi optimale au personnel terrestre et aérien et aux autres membres des forces armées. Des recherches sont actuellement réalisées en vue de fabriquer du matériel de camouflage intégral qui rendrait les soldats presque invisibles. Les nouvelles technologies permettront de créer des articles plus confortables et capables de performances élevées, notamment des chaussures, des vêtements, des gants, des casques, des protections balistiques et des systèmes de transport tactique.
Technologie des tissus Biotextiles Dans le secteur médical, les textiles servent à fabriquer des bandages et des timbres qui diffusent progressivement les médicaments à travers la peau du patient. Toutefois, l utilisation la plus prometteuse des textiles en médecine est le recours aux produits textiles pour créer des membres artificiels. Les tissus maille servent déjà à fabriquer des artères artificielles qui sont implantées dans des êtres humains. Transformation des textiles Saviez-vous que la conception sur mesure (CSM) est une nouvelle technologie qui permet aux consommateurs de fournir leurs mensurations au concepteur et de choisir le style, le tissu et la couleur de leur vêtement? Ces renseignements sont ensuite transmis numériquement à l usine, où un robot industriel coupe un patron correspondant aux mensurations du client. Le vêtement est ensuite assemblé et expédié au détaillant ou directement au client. Géotextiles et environnement Les textiles ont des incidences diverses sur les secteurs de la construction, de la géologie et des transports. Les géotextiles permettent, par exemple, de stabiliser les sols (érosion) lors de la construction de routes ou de l aménagement des berges d un cours d eau. Au niveau des structures architecturales, la création de nouveaux matériaux permettra d utiliser des structures textiles modernes pour remplacer certaines structures faites de briques et de mortier.
ANNEXE 5 REMERCIEMENTS Merci à tous ceux qui ont participé au développement de l atelier «100 % TEXTILE» Moulin à laine d Ulverton Linda Cyrenne, CSMO Textile Eddy Szczerbinski, enseignant École primaire du Sacré-Cœur, Richmond École primaire St-Bonaventure, St-Bonaventure École primaire Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Notre-Dame-du-Bon-Conseil École primaire Sainte-Jeanne-d Arc, Lefebvre Sonia Annie Lafrance, conseillère pédagogique, Commission scolaire des Chênes Consoltex FilSpec Lainages Victor Soleno Textiles Titan textile Canada Conception graphique : Cindy Poulin Un merci spécial à Tex Scope et à l Association Nationale des Textiles pour leur contribution financière à la réédition de cet atelier éducatif. BIBLIOGRAPHIE Guide de la réforme scolaire du primaire, ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport Formation «express» en technologies textiles, Eddy Szczerbinski La Revue du textile, Vol. 126, No 3, Juillet 2009, p. 28 à 32 Site «exploretextiles.ca», Conseil des ressources humaines de l industrie du textile Technologie du vêtement, Hannelore Eberle, Hermann Hermeling, Marianne Hornberger, Dieter Menzer, Werner Ring, Éditions Guérin, 1999