PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM Problématique Comment l islam s est-il étendu dans le bassin méditerranéen? A quelle culture l islam a-t-il donné naissance?
PLAN DE LA LECON 1. La naissance de l Islam 2. L expansion de l Islam 3. La civilisation arabo-musulmane
1. La naissance de l Islam Exercice No1: Les fondements de la religion musulmane
Le fidèle se réfère à Dieu au singulier, donc il s agit d une religion monothéiste. Mahomet est l envoyé de Dieu selon les musulmans, on dit qu il est leur prophète. La tradition musulmane est formée par les hadiths et la sira. Ils ont été écrits entre le VIIeme et le IXeme siècle, donc les premiers sont contemporains du prophète. Les obligations des musulmans sont croire en un seul dieu, prier cinq fois par jour, faire l aumône, le jeûne pendant le mois de Ramadan et le pélerinage à la Mecque. Leurs obligations ne sont pas seulement religieuses puisqu il existe aussi des obligations alimentaires ou relatives au mariage.
La religion musulmane est née dans la péninsule arabique.
TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Les musulmans croient en un seul dieu, donc l Islam est une religion. Pour les musulmans, le est le livre saint et regroupe les paroles de Dieu transmises par leur prophète et la (la Tradition) rapporte les paroles et les actes du prophète et de ses compagnons. Chaque musulman doit se soumettre à cinq obligations appelées les cinq. Ces cinq obligations sont les suivantes : - Réciter la formule : «Il n y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète». C est la. - Prier cinq fois par jour en tournant vers La Mecque. - Pendant le mois de, le musulman doit jeûner durant la journée. - Faire l aumône (le ) pour soulager les pauvres. - Accomplir le à La Mecque au moins une fois dans sa vie.
CORRECTION Les musulmans croient en un seul dieu, donc l Islam est une religion MONOTHÉISTE. Pour les musulmans, le CORAN est le livre saint et regroupe les paroles de Dieu transmises par leur prophète MAHOMET et la SIRA (la Tradition) rapporte les paroles et les actes du prophète et de ses compagnons. Chaque musulman doit se soumettre à cinq obligations appelées les cinq PILIERS DE L ISLAM. Ces cinq obligations sont les suivantes : - Réciter la formule : «Il n y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète». C est la PROFESSION DE FOI. - Prier cinq fois par jour en tournant vers La Mecque. - Pendant le mois de RAMADAN, le musulman doit jeûner durant la journée. - Faire l aumône (le ZAKAT) pour soulager les pauvres. - Accomplir le PÉLERINAGE à La Mecque au moins une fois dans sa vie.
2. L expansion de l Islam Exercice No2 Documents pages 12-13: Les musulmans à la conquête de la Palestine. QUESTIONS Répondre aux questions page 13 Montrer que cette bataille est aussi religieuse. (Doc. 2 et 3) Relever le vocabulaire guerrier dans les deux textes (Doc. 2, 3) Montrer que cette bataille a été très violente (Doc. 3 et 4) Comment les musulmans célèbrent-ils leur conquête de Jérusalem(Doc.5).
CARTE DE L EXPANSION MUSULMANE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN.
TEXTE A l aide des documents, rédiger un texte montrant comment les musulmans ont conquis de nouveaux territoires. Commencer le texte par une question introductive reprenant les termes du sujet à la forme interrogative. Proposition de plan pour le texte: 1. La guerre comme moyen de conquête. 2. Le traitement des populations vaincues et conquises.
RELEVÉ ORGANISÉ DES INFORMATIONS DES DOCUMENTS QUI SERVIRONT Á RÉDIGER LE TEXTE La guerre comme moyen de conquête Le traitement des populations vaincues et conquises
Comment les musulmans ont-ils conquis de nouveaux territoires au VIIe siècle? Les musulmans ont conquis de nouvelles terres au moyen de la guerre. Par exemple, pour conquérir la Palestine, ils luttent contre 250000 Byzantins au cours de la bataille du Yarmouk, tandis que les musulmans ne sont que 24000. 70000 Byzantins furent tués. Cette bataille fut très violente et une image nous montre les Byzantins démembrés. Ils signent un pacte avec les populations conquises. Les chrétiens et juifs de Palestine peuvent pratiquer leur religion et sont protégés par les musulmans à la condition de payer un impôt.
TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Au début du VIIème siècle, Mahomet parvient à conquérir l Ouest de la. Il devient chef politique et religieux des musulmans. Apres la mort de Mahomet en 632, ses successeurs, les, partent conquérir les empires perse et byzantin et proclament le, guerre contre les non musulmans destinée à renforcer la foi musulmane. En quelques années, ils ont fait la conquête de la Perse, de la Syrie-Palestine (633-638) et de l Egypte (638-642). Les populations qui ne supportaient plus la domination perse ou byzantine, les accueillent souvent en libérateurs. A partir de 660, les conquêtes se dirigent vers et l.
CORRECTION Au début du VIIème siècle, Mahomet parvient à conquérir l Ouest de la PÉNINSULE ARABIQUE. Il devient chef politique et religieux des musulmans. Apres la mort de Mahomet en 632, ses successeurs, les CALIFES, partent conquérir les empires perse et byzantin et proclament le DJIHAD, guerre contre les non musulmans destinée à renforcer la foi musulmane. En quelques années, ils ont fait la conquête de la Perse, de la Syrie-Palestine (633-638) et de l Egypte (638-642). Les populations qui ne supportaient plus la domination perse ou byzantine, les accueillent souvent en libérateurs. A partir de 660, les conquêtes se dirigent vers L ORIENT et l AFRIQUE DU NORD.
COMPLÉTER LA CARTE SUIVANTE
3- La civilisation arabo-musulmane A- La mosquée, lieu de culte des musulmans Dossier pages 20-21 Répondre aux questions 1 à 6 A l aide des informations de ces documents, rédigez un texte montrant l importance de la mosquée dans la vie des musulmans. Pour cela, vous organiserez votre texte en deux parties : La mosquée au cœur de la ville musulmane. Les éléments qui composent la mosquée.
Quelle est l importance de la mosquée dans la ville musulmane? La mosquée est le cœur de la ville musulmane. Par exemple, la mosquée de Damas est un bâtiment gigantesque. C est un endroit dans lequel se réunit l ensemble de la communauté musulmane de la ville au cours de la prière du vendredi. Enfin, la mosquée est construite à proximité d un lieu du pouvoir politique (le palais du gouverneur) et du marché. La mosquée est construite sur le modèle de la maison de Mahomet auquel on a ajouté d autres éléments. Elle est construite autour d une cour intérieure dans laquelle se trouve la fontaine aux ablutions pour se purifier avant la prière. On a ajouté la salle des prières au fond de laquelle se trouve le mur de la qibla qui indique la direction de La Mecque. Dans ce mur, espace appelé mihrab symbolise la présence de Mahomet. L imam dirige la prière depuis le minbar.
Compléter en plaçant les bons chiffres et les bonnes lettres
B- Une civilisation urbaine Dossier pages 22-23: Bagdad, capitale de l empire musulman.
TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Avec l essor du commerce, les villes musulmanes se sont développées. Au Xème siècle, elles sont bien plus grandes que les villes d Occident. Les plus peuplées sont Bagdad, Cordoue, Damas et Le Caire. Les villes musulmanes sont entourées de qui les protègent. Elles s organisent autour de la et du palais du Calife. Les commerces sont regroupés dans le. Les habitants de la ville se regroupent par religion ou origine ethnique. Les califes créent de grandes dans les villes où ils rassemblent des livres de la Grèce ancienne, de Perse ou d Inde.
CORRECTION Avec l essor du commerce, les villes musulmanes se sont développées. Au Xème siècle, elles sont bien plus grandes que les villes d Occident. Les plus peuplées sont Bagdad, Cordoue, Damas et Le Caire. Les villes musulmanes sont entourées de REMPARTS qui les protègent. Elles s organisent autour de la MOSQUÉE et du palais du Calife. Les commerces sont regroupés dans le SOUK. Les habitants de la ville se regroupent par religion ou origine ethnique. Les califes créent de grandes BIBLIOTHEQUES dans les villes où ils rassemblent des livres de la Grèce ancienne, de Perse ou d Inde.
C- L importance des sciences dans la civilisation musulmane RÉPONSES AUX QUESTIONS Les livres que se procure ce calife appartiennent à la civilisation grecque ancienne. Le calife les fait traduire en arabe, puis il encourage leur lecture à sa population. Sur ce document, on reconnait un astrolabe, des équerres, un globe terrestre, un sablier, de l encre, des plumes, des livres, un compas et un télescope. Les sciences représentées dans ces documents sont la médecine, l astronomie, la philosophie, la littérature, la géographie, la géométrie et les mathématiques
CORRECTION DU TEXTE ARGUMENTÉ Quelle est l importance des sciences dans la civilisation arabomusulmane? La civilisation musulmane a puisé ses connaissances de plusieurs sources. Les califes ont échangé des présents avec les Byzantins afin d obtenir des livres de la Grèce ancienne. Ces ouvrages ont été traduits en arabe, puis le calife a encouragé ses sujets à les lire. Elle s est intéressée à de nombreuses sciences. Les Arabes étudiaient la philosophie, la médecine, les mathématiques, l astronomie, la géographie, la géométrie. Par exemple, ils savaient opérer les yeux, pratiquer des amputations et anesthésier. Ils utilisaient des instruments comme l astrolabe, le compas, le globe terrestre, le sablier.
CONCLUSION Rédiger un petit texte de 4 lignes maximum répondant à la problématique de départ. La religion musulmane s est étendue dans le bassin méditerranéen au moyen de la guerre appelée djihad. Elle a donné naissance à une civilisation urbaine et accorde beaucoup d importance aux sciences.