OPÉRATION 2008 En partenariat avec votre Commune et INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES AU GUIDE DU COMPOSTAGE
VOTRE NOUVEAU COMPOSTEUR : Votre nouveau composteur est en plastique et d une capacité de 600 litres. Il est livré en kit comprenant 2 panneaux latéraux entiers, 2 panneaux latéraux comportant une porte basse amovible et un couvercle en 2 parties. Dimensions : environ 1 m² x 0,80 m OÙ INSTALLER VOTRE COMPOSTEUR? Le composteur en plastique capte rapidement la chaleur. Il doit être placé : - à l air libre, - dans un endroit mi-ombre mi-soleil du jardin. Il ne doit pas être dissimulé sous des arbres ni exposé au soleil toute la journée, - à même le sol pour faciliter l échange entre la terre et son contenu, - et de manière à être accessible pour vous permettre les manipulations aisées. Attention au vent! Si votre composteur y est exposé, pensez à l arrimer et à lester son couvercle.
QUELS DÉCHETS TROUVENT LEUR PLACE DANS VOTRE COMPOSTEUR? Déchets de jardin Déchets de cuisine A QUOI SERT-IL? Permettre le retour à la terre de la matière organique, Obtenir un fertilisant naturel gratuit utilisable directement dans le jardin, Limiter l augmentation des tonnages collectés par la collectivité, Réduire les coûts de transport et de traitement de ces déchets. Le compostage permet de diminuer de 3 à 10 fois le volume initial des déchets et permet d obtenir en 6 à 12 mois un produit comparable à du terreau.
QUELS DÉCHETS POUR FAIRE DU COMPOST? LES DÉCHETS DE JARDIN : Les matières brunes : bois de taille (coupé, broyé), feuilles, fleurs fanées, fanes de légumes, paille... Les matières vertes : tontes, mauvaises herbes, compost jeune... LES DÉCHETS DE CUISINE : Les matières brunes : coquilles d œufs, marc de café, thé, papiers journaux, essuies tout, mouchoirs en papier... Les matières vertes : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas sauf os viande et poisson... IDÉALEMENT : - 40% matières brunes et 60% matières vertes, - avec mélange des contraires : sec/humide, fin/grossier. LES DÉCHETS À ÉVITER OU NON COMPOSTABLES Os, viande, poisson et déchets d animaux (qui attirent rongeurs et autres animaux), couches, terre et sable, sauce, graisse, huiles, poussières d aspirateur, cendre de feu de bois, charbons, matières synthétiques, fer, métaux, litière à chat
LA RECETTE DU BON COMPOST Bien remplir son composteur aux 2/3, même au maximum, Équilibrer le plus possible les différents types de déchets et assembler les contraires : - 40% matières brunes et 60% vertes, - avec mélange des contraires (sec/humide, vert/jaune, fin/grossier(circulation d air). Retourner régulièrement la couche superficielle pour mélanger et aérer les déchets les plus récents. Ne pas retourner tout votre composteur, les microorganismes situés en bas où le compost est ancien ne sont pas les mêmes que ceux du haut où les déchets commencent leur décomposition. Maintenir une humidité de 60/70% qui correspond à une sensation d humidité mais sans eau perlée sur la main. Surveiller la température du compost (montée de la température au début jusqu à 60/70 C puis baisse au bout d un ou deux mois). Ne pas ajouter de produit accélérateur type chaux sauf ceux d origine naturelle : orties, pissenlits, valériane, restes de mâche. Éviter les substances nocives et les polluants du type matière en plastique, verre, pierre, produits chimiques.
UTILISATION DU COMPOST PAILLIS : compost de 1er stade après 4-5 mois de maturation avec présence de petits morceaux bruns noirs pas totalement décomposés. - A utiliser à l automne et en début d hiver avant les premiers froids sur 6 à 8 cm d épaisseur. - Ne pas enfouir, le laisser en surface pour qu il protège le sol de la lumière et ralentisse le développement des mauvaises herbes, maintienne la température et évite l évaporation. - A utiliser entre les légumes et au pied des arbustes fruitiers et ornementaux AMENDEMENT ORGANIQUE compost de 2ème stade après 8-9 mois de maturation : Présence de petits éléments qui tâchent les mains, couleur brun noir, odeur de sous-bois A utiliser : - pour les cultures d été, intégré au premier cm de la couche du sol. - pour des plantations de jeunes arbustes. REMPOTAGE compost de 3ème stade après 10-12 mois de maturation Après tamisage, le compost est équivalent au terreau. Composé de matière organique uniquement, il doit être mélangé avec 50% de terre et/ou de sable.
QUELQUES INTERROGATIONS SUR LE PROCEDE DE COMPOSTAGE Mon compost est «habité» par des petites bêtes. Est-ce normal? Il s agit de «décomposeurs» c est-à-dire des bactéries, moisissures, champignons, acariens, lombrics, larves ou fourmis. C est un bon signe : votre compost est en bonne santé et rassurez vous, vous leur offrez gîte et couvert : elles resteront dans le composteur! Tous les déchets verts peuvent-ils aller dans le composteur? Les feuilles peuvent être utilisées dans le composteur Les feuilles de noyer, lauriers, résineux ou thuyas sont à mettre en petites quantités car elles émettent des toxines. Le gazon ne doit pas être mis en trop grande quantité. S il est très humide, il dégage beaucoup d odeur. Il vaut mieux le laisser sécher sur place, puis le mélanger avec des matières brunes avant de le mettre dans le composteur. Les mauvaises herbes doivent être coupées avant d être trop hautes. Si elles comportent des graines, cela ne pose pas de problème sauf pour le liseron et les graines de tomates. le bois de taille est le bienvenu dans les limites suivantes : 1,5 cm de diamètre et 7/8 cm de longueur. Pour «défibrer» vos tailles, utiliser prioritairement un sécateur broyeur plutôt qu un sécateur qui coupe. Faut-il ajouter un produit accélérateur de compostage? Sauf activateur naturel Non. Seul un activateur naturel peut être envisagé : compost mûr, un peu de fumier, des pissenlits, des restes de mâche...
Favoriser l aération du compost : QUELQUES ASTUCES les micro-organismes qui travaillent pour votre compost ont besoin d oxygène. Pour les aider vous pouvez : Mettre une couche de petit bois en bas du composteur: Et implanter un tube de drainage à la verticale au centre du composteur: Ou implanter 2 pièces de bois en croix en diagonale du composteur. En les manœuvrant, vous aérez votre compost sans le mélanger : Préparer les feuilles Pour faciliter le travail des micro-organismes, vous pouvez broyer vos feuilles avec votre tondeuse. L eau d arrosage Pour arroser votre composteur à la saison chaude, privilégiez l eau de récupération de pluie. L eau du robinet contient de la javel néfaste au développement des micro-organismes. Les tontes de gazon en excès Si vous avez un excès de tontes de gazon, vous pouvez le composter en tas au fond du jardin. Vous participez ainsi à réduire les frais de collecte et de traitement des déchets tout en permettant le retour à la terre de cette matière organique.