Notice HUBSAN HAWKSPY et SPYHAWK Classique, Caméra et Version FPV
CONSEILS DE SECURITE Le Hubsan Spy Hawk n est pas conseillé pour les enfants de moins de 14 ans. Pour les enfants de moins de 14 ans, l encadrement par un adulte est indispensable. L utilisation de ce modèle requiert des connaissances technologiques, de la prudence ainsi qu une appréhension des risques liés à l utilisation d appareils à moteurs. L utilisation de ce modèle sous l influence d alcool ou de drogues est interdite. Ne jamais utiliser à proximité d une zone où se trouve du public ou près de zones boisées. De même assurez-vous de voler à l écart d infrastructures ferroviaires, d aéroports, d habitations en tout genre ainsi que de lignes électriques ATTENTION! Le Hubsan Hawkspy est un modèle puissant doté d une grande vivacité! Ne jamais porter les mains à proximité de l hélice. Vous pourriez sérieusement vous blesser. Ne jamais se situer face au modèle lorsque le moteur fonctionne. Gardez à l esprit que les pièces endommagées sont susceptibles d être projetées. Elles pourront lors de la projection causer des blessures corporelles graves. Il est indispensable de prendre conscience des zones dangereuses du modèle avant de l utiliser. De même lors d une utilisation à proximité du public, vous devez l en avertir des dangers encourus liés aux risques de la pratique de l aéromodélisme. Une distance de sécurité de 5 mètres entre vous et le public doit être respectée. Il est indispensable d avoir une bonne appréhension du positionnement du modèle par rapport aux différentes sortes d obstacle (bâtiment, public). Pour plus de sécurité nous vous conseillons de toujours vous situer derrière le modèle. Sans le fonctionnement du moteur, le modèle n est pas contrôlable. Il est indispensable de vérifier le bon aspect du modèle ainsi que la bonne fixation de toutes les pièces avant chaque vol. NE JAMAIS tenter de voler si vous constatez que l un de ces éléments est endommagé : batterie, moteur ou une des gouvernes. De même vous devez vérifier le bon fonctionnement de la télécommande avant chaque vol. Ne pas utiliser le modèle dans un environnement à forte salinité (carrières, plages.) L utilisation du modèle en dessous de 5 C et au dessus de 35 C n est pas recommandée. Ne jamais utiliser le modèle lorsqu il y a du vent fort. En cas de casse il vous suffit de réparer à l aide des pièces détachées de notre gamme. Les batteries de l émetteur doivent impérativement être pleines lorsque vous utilisez votre modèle réduit. Enfin, il est essentiel de s assurer que la fréquence utilisée est bien isolée et qu elle ne risque pas de perturber d autres modèles réduits de votre entourage. Note: Hard-n-discount.fr ne pouvant s assurer de la bonne utilisation du modèle selon les informations communiquées dans ce manuel, n acceptera pas de retour en garantie. Assurez-vous par ailleurs que votre assurance vous assure une couverture pour cette activité.
Assemblage du modèle La gamme Hubsan comprend 3 modèles différents dont un sans caméra, un avec caméra et un avion radiocommandé avec retour vidéo. Ces images peuvent ne pas correspondre au modèles dont vous disposez mais reprennent les grandes lignes des manipulations et montages à réaliser 1) Insérer le connecteur qui correspond à la dérive dans le trou adéquate et faites de même avec celui de la gouverne de profondeur (A coller sur certains modèles) 2) Positionner la dérive de profondeur sur la partie arrière du fuselage comme illustré et fixer avec les vis prévues à cet effet. (50mmx2mm) (A coller sur certains modèles) 3) Positionner à présent la dérive sur les connecteurs prévus à cet effet sur la partie arrière du fuselage et fixer à l aide des vis fournies. (20mmx2mm) (A coller sur certains modèles)
4) Connecter à présent les chapes plastiques de la profondeur et de la dérive. A présent, insérer le mât carbone dans l une des deux ailes. (Sans tige carbone pour certains modèles et donc à coller) 5) Insérer par la suite le mât carbone à l intérieur de la seconde aile afin de les réunir comme illustré sur l image. Connecter par la suite les servo de chaque aile avec un cordon Y. 6) Renforcer la rigidité des deux ailes principales à l aide du renfort en bois fourni. Fixer à l aide des vis prévues (Peut ne pas être présent sur les modèles de faible taille) à cet effet. Une fois cette opération réalisée, connecter les servo internes présents sur l aile avec les gouvernes correspondantes et faites de même avec les servo externes. Enfin, connecter les servo au récepteur en veillant à bien respecter la polarité.
7) Munissez-vous du fil de l ESC et de celui de l alimentation et insérez les dans l aile principale comme illustré. 8) Positionner la base du support moteur sur l aile principale et fixer à l aide des vis prévues à cet effet. 9) Utiliser les vis 350mmx30mm pour fixer les ailes principales au fuselage. 10) Connecter la rallonge servo et l alimentation à l ESC..
11) Installer le support moteur sur sa base et fixer à l aide des vis prévues à cet effet. 12) Enfin, installer l hélice sur son axe en vous assurant que celle-ci est correctement positionnée. (Ne pas monter à l envers!) 13) Avant de voler, il est indispensable d ajuster le centre de gravité de votre modèle. Celui-ci est indiqué sur votre modèle par les deux sticker présents sur le fuselage comme illustré sur la photo ci-dessus Nous vous rappelons que ces images sont fournies à titre d illustration et que les modèles réduits comme nos motoplaneurs peuvent évoluer au niveau du montage. Vous pouvez contribuer à l amélioration de notre notice en nous en informant par mail. Premier vol Garder toujours à l esprit: L action effectuée sur la télécommande de votre modèle commande la réaction dans les airs de celui-ci. Penser toujours à allumer votre télécommande en premier avant de mettre le modèle sous tension. De même, penser toujours à débrancher la batterie de votre modèle avant d éteindre votre télécommande.
Si besoin, trimer le modèle avant de voler. Ceci aura comme conséquences d ajuster le contrôle du vol de votre modèle. Le centre de gravité de votre modèle une fois celui-ci en configuration de vol (batterie installée) est situé comme illustré sur la dernière image de la page précédente. Il est indispensable d ajuster celui-ci afin d obtenir un vol rectiligne. Assurez-vous également que les différentes gouvernes sont dans le bon sens et que le paramétrage de votre télécommande correspond bien au mode dans lequel vous pilotez. Note! ISi vous n avez pas beaucoup d expérience dans l aéromodélisme, nous vous conseillons de débuter avec un accompagnateur! Voler uniquement quand le temps le permet! Il sera plus facile de faire voler votre modèle lorsqu il n y a pas de vent. Afin de réduire les accidents, nous vous conseillons d arrêter de voler si le vent est supérieur à 4 Beaufort. Assurez-vous que la fréquence utilisée est libre. Placez-vous dans une zone dégagée (300x300m min) sans aucun obstacle. Restez concentré sur le modèle durant l intégralité du vol! Gardez en tête qu une herbe haute permet de réduire la violence des chocs. Il est nécessaire de lancer le modèle à la main avec le vent de face afin que celui-ci puisse atteindre l altitude souhaitée. Vérifier la portée de votre télécommande avant chaque vol. Si besoin, remplacer les batteries. Entretien Le Hubsan FPV est construit en EPO (Polypropylène expansé), matériau connu pour sa capacité à absorber les chocs. Néanmoins, certain crashs peuvent endommager la structure. Il est recommandé d utiliser de la colle «BlueGlue» pour réparer les pièces cassées. Votre revendeur possède également toutes les pièces détachées nécessaires. Si ce n est pas le cas contactez-nous à l adresse suivante: griponline@laposte.net