Stage jeux et sports collectifs aux cycles 2 et 3 VAZERAC 13 et 14 janvier 2014 CYCLE 2 Exemples de situations de jeux. Améliorer les conduites motrices (passes, réceptions, tirs) Améliorer la transmissions de la balle (ou du frisbee)
Cycle 2 Jeux collectifs avec engins (ballons, balles, frisbees) Exemples d entrées dans l activité ou d ateliers de renforcement pouvant être menés en parallèle des situations proposées. Objectif : renforcer les habiletés motrices Situation 1 : Les otaries jongleuses Effectif : 8 joueurs par zone de jeu Matériel : ballons divers (taille, forme et poids différents), plots pour délimiter les zones de jeu Objectifs : être capable de maîtriser des ballons de taille, de poids, de texture différents Description de la tâche : Chaque joueur dispose d un ballon et doit réaliser des tâches libres puis guidées par le maître dans un périmètre défini. Consignes : 1 - Tu lances le ballon en l air et tu le rattrapes. Il ne doit pas toucher le sol. 2 Tu lances le ballon en l air de plus en plus haut et tu le rattrapes. Il ne doit pas toucher le sol. 3 Tu lances le ballon en l air et tu le laisses rebondir sur le genou droit (puis gauche) avant de le rattraper avec les mains. 4 - Tu lances le ballon en l air et tu le laisses rebondir sur ta tête avant de le rattraper avec les mains. Variantes : Imposer des enchaînements (ex. : mains / pied droit / tête). Compter le nombre de «jongles» sans que la balle soit tombée au sol. Organiser le même jeu dans une zone aménagée avec du matériel (plots pour gym-kana, lattes au sol, passage sur un banc, etc.). Situation 2 : Le mur Effectif : Toute la classe répartie le long d un ou plusieurs murs Matériel : 1 ballon par élève Objectifs : être capable de maîtriser son ballon (lancer/réception) Description de la tâche : Chaque joueur dispose d un ballon et doit réaliser des tâches données par le maître. Consignes : 1 - Tu lances le ballon vers le mur et tu le rattrapes. Il ne doit pas toucher le sol. 2 Idem 1 en se reculant de plus en plus. Réaliser le plus d enchaînements (lancer/réception) possibles sans que le ballon touche le sol. 3 Tu lances le ballon vers le mur et tu le rattrapes après qu il ait réalisé 1 (2, 3, etc.) rebonds au sol. 4 - Tu lances le ballon vers le mur et tu le rattrapes tout en te déplaçant vers la gauche (vers la droite). Variantes : Réaliser le même type d exercices par binômes. Le mur étant remplacé par un camarade. Ce même type d exercices de passes simples en binômes peut être réalisé avec un frisbee.
Situation 3 : Concours de passes 1 (sans opposition) Effectif : Groupes de 5 ou 7 joueurs (le nombre de joueurs doit être impair) Matériel : 1 ballon ou 1 frisbee par groupe Objectifs : être capable de maîtriser l engin transmis (lancer/réception) Description de la tâche : Chaque groupe doit enchaîner des actions de lancer/réception sans que l objet tombe au sol. Description du dispositif : Les élèves de chaque groupe sont disposés en deux colonnes inégales (3/2 ou 4/3) se faisant face. Consignes : Le premier joueur de la colonne 1 lance le ballon (le frisbee) en visant la poitrine du premier joueur de la colonne 2. Le lanceur de la colonne 1 court ensuite se positionner à la fin de la colonne 2. Le réceptionneur devient lanceur et relance le ballon (le frisbee) au second joueur de la colonne 1 puis court se positionner à la fin de la colonne 1. Le jeu s arrête à la fin du temps imparti donné par le maître. On peut compter le nombre de passes réussies pour voir quel groupe a gagné. Variantes : Jeu avec ballon Même situation mais réaliser une passe avec un rebond. Même situation mais réaliser une passe lobée (installer un obstacle haut, type haie multifonction en H, entre les deux colonnes. Même situation mais réaliser une passe avec le pied. Jeu avec frisbee Même situation mais réaliser des passes en imposant qu elles soient réalisées de «revers» ou en «coup droit».
Situation 4 : Concours de passes 2 (sans opposition) Effectif : Groupes de 3 joueurs Matériel : 1 ballon ou 1 frisbee et 4 plots par groupe Objectifs : Etre capable d enchaîner une passe puis un déplacement Etre capable de réceptionner une passe Description de la tâche : Dans chaque groupe, un élève doit transmettre la balle ou le frisbee à un partenaire avant de courir rejoindre le plot libre. Description du dispositif : La zone de jeu est délimitée par 4 plots. Chaque élève est posté à un plot. ou Consignes : Le premier joueur passe le ballon (le frisbee) à un de ses partenaires. Il court ensuite au plot laissé libre. Le joueur ayant reçu le ballon (le frisbee) passe à son tour le ballon à un de ses partenaires et court au plot libre. Le ballon (le frisbee) ne doit pas tomber au sol. On compte le nombre de passes réussies pour voir quel groupe a gagné à la fin du temps imparti. Variantes : Augmenter la distance entre les plots.
Situation 5 : Le taureau - Concours de passes avec opposition Effectif : Groupes de 3 joueurs (2 attaquants / 1 défenseur «le taureau») Matériel : 1 ballon ou 1 frisbee et 4 plots par groupe Objectifs : Etre capable d enchaîner une passe puis un déplacement Etre capable de réceptionner une passe Apprendre à se démarquer Apprendre à intercepter un ballon ou un frisbee Description de la tâche : L élève porteur de balle doit transmettre le ballon ou le frisbee à son partenaire sans que le troisième joueur (le taureau) intercepte le ballon. Le porteur de balle ne peut pas se déplacer. Description du dispositif : La zone de jeu est délimitée par 4 plots. Les joueurs n ont pas le droit de sortir de cette zone de jeu. Au lancement du jeu le premier «taureau» est obligatoirement à un plot et il ne rentre en jeu qu après la réalisation de la première passe. Consignes : Variantes : Le joueur en possession du ballon (du frisbee) doit réaliser une passe à son partenaire sans que le taureau (défenseur) ne l intercepte. Les «attaquants» doivent réaliser le plus de passes possibles sans que le ballon (ou le frisbee) ne sorte de la zone de jeu. Le joueur qui perd le ballon devient alors le taureau. Le taureau doit toujours aller su le porteur du ballon mais n a pas le droit de toucher son adversaire ou lui prendre l engin des mains. On compte le nombre de passes réussies pour voir quel groupe a gagné à la fin du temps imparti. Augmenter la distance entre les plots.
Situation 6 : Enchaîner passes et tirs (des ateliers spécifiques de tir peuvent être menés en parallèle de cette situation) Effectif : Plusieurs groupes de 6 joueurs minimum (le nombre de joueurs doit être pair) Matériel : 1 ballon ou 1 frisbee par groupe, séries de plots séparant différentes zones de jeu, une cible sur chaque zone de jeu (cerceau, but, panneau de basket, etc.) Objectifs : Etre capable d enchaîner une passe puis un déplacement Etre capable de réceptionner une passe Enchaîner une série de passes et terminer l échange par un tir. Description de la tâche : Se déplacer à deux en réalisant une série de passes directes et terminer le déplacement par un tir. Description du dispositif : Plusieurs zones de jeux parallèles sont séparées par une série de plots. La cible (ou le but) visée est située à l opposée du lieu de départ des élèves. Consignes : Le joueur en possession du ballon (du frisbee) doit réaliser une passe à son partenaire. Le joueur réceptionne l engin et s immobilise avant de repasser le ballon ou le frisbee à son partenaire. Le déplacement se termine par un tir. Suite au tir, les joueurs reviennent au départ par les côtés. Chaque tir réussi est comptabilisé. Variantes : Réaliser des passes avec un rebond. Introduire un joueur venant en opposition des deux attaquants.