PROJET TCS RECTORAT TOULOUSE E. DENIZOT / P. MANNI / B. BARRAQUE / N. DHOMONT SITE ACCACIA Description générale du projet de câblage Cahier des charges du client Les locaux administratifs : Les salles de cours Catégorie du câblage Améliorations optionnelles Description générale Le Local Technique principal (LT0) Local Technique Secondaire (LT1) : Liaisons rocades entre LT par fibres optiques Zones d influences des locaux techniques Chemins de câblage Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal Normes, identification, recette et garantie Point sur la normalisation Identification des éléments Recette Garantie
Description générale du projet de câblage Ce document traite de l architecture physique du réseau demandé. C'est-à-dire du câblage des locaux, des locaux techniques et de leur lien. Ce document s attache aussi à décrire les éléments actifs du réseau LAN basés sur la commutation Ethernet. Cahier des charges du client Selon les spécifications du cahier des charges, 2 réseaux physiques distincts sont à réaliser : 1 réseau local dit CURSUS pour les étudiants 1 réseau local dit ADMIN pour le personnel de administratif et les enseignants. Nous avons choisi de séparer ces deux réseaux au niveau logique et non au niveau physique. La séparation sera tout de même effective, contrôlée et efficace. Les flux seront bien différenciés et la sécurité assurée par des contrôles d accès entre ces réseaux. La technique utilisée sera la mise en œuvre de réseaux virtuels VLAN. La seule communication possible se fera au niveau d un commutateur - routeur en paramétrant au cas par cas des autorisations par l intermédiaire de filtres (listes d accès ACL). Ces listes seront décrites dans le volet sécurité du projet. Schéma logique : Dans ce cas de figure, les deux réseaux ne sont pas physiquement distincts. Leur séparation s effectue au niveau 2 des commutateurs. C est le commutateur haute performance HP3400-48 dans le local technique principal qui assurera le rôle d élément fédérateur et de routeur inter-vlan.
Le réseau souhaité est du type Ethernet 10 / 100 pour la circulation des flux TCP/IP. Nous proposons un réseau assurant des liaisons 100 Mb/s au poste de travail et intégrant le Gigabit Ethernet pour certains. Toutes les liaisons entre équipements de réseau et tous les serveurs bénéficieront d une connexion Gigabit Ethernet. Contrairement aux concentrateurs où la bande passante est divisée entre les équipements, la microsegmentation à la base du fonctionnement des commutateurs permet d obtenir une bande passante totalement dédiée (pendant un bref instant) entre deux équipements. Ce réseau est conçu pour une dizaine d année. Il est donc volontairement dimensionné au dessus des besoins exprimés afin de fournir une performance immédiate et préserver l évolutivité et l adaptabilité face à une demande sans cesse croissante et renouvelée. Le client doit considérer cette réalisation comme l élément fédérateur des communications multimédia de l entreprise. C'est-à-dire le moyen physique et logique de circulation des flux voix, données, images. Gestion de la qualité de service : Un réseau informatique doit aujourd hui permettre le contrôle de l utilisation de la bande passante ainsi que la gestion des priorités dans les flux. Les éléments actifs de réseau proposés permettront de mettre en œuvre la gestion de la qualité de service afin de prioriser les flux selon leur nature : communications intra/internet (FTP, http, SMTP), communications clients - serveurs TCP- IP. Dans un futur proche, des applications voix IP et vidéo seront très certainement utilisées d autant plus qu il s agit d un environnement d enseignement. L équipement central fédérateur proposé est un équipement de niveau 4 permettant d analyser les messages jusqu au niveau transport et d agir ainsi de manière très fine sur les paquets échangés. Ce commutateur-routeur dispose d une matrice de fond de panier à 136 Gb/s. Il accueillera les liaisons backbone.
Les locaux administratifs : Les bureaux seront câblés selon la demande du client et les plans fournis Acacia Plan I et II. 4 prises RJ45 banalisés VDI 1 seront installées à chaque emplacement indiqué. Un poste de travail administratif représente une connexion «data», une prise téléphone et 2 prises en attente. L une d elle peut être utilisée pour une imprimante réseau personnelle. 1 : Une prise est dite banalisée dans un câblage VDI (Voix Donnée Image) lorsqu elle peut être utilisée et donc brassée sur des équipements de type téléphonie ou informatique. Ces deux domaines peuvent d ailleurs complètement fusionner en téléphonie sur IP. L architecture proposée permettra une telle évolution. Les salles de cours Les salles de cours seront câblées entièrement à partir des baies dans les LT, pour 23 postes étudiants maximum et un poste enseignant. Les prises répondront exactement aux mêmes caractéristiques que celles des locaux administratifs. Une goulotte ceinturera la salle et permettra d installer proprement les 24 prises RJ45 Cat 6. L identification des prises permettra de brasser les postes enseignants sur le bon VLAN. Catégorie du câblage Le cahier des charges impose un câblage de catégorie 5 classe D, nous pensons que cette catégorie est obsolète. Le câblage est proposé en catégorie 6 classe E autorisant le Gigabit Ethernet. Chaque prise murale sera raccordée sur un câble : impédance 100 Ohms pour l'ensemble du câblage 4 paires torsadées, Catégorie 6 Classe E, Zéro halogène (LSOH), Jauge AWG 24 minimum, Conforme aux normes ISO 11801 et EN 50173.
Améliorations optionnelles Nous proposons les options de câblage suivantes : 1/ Le câblage des locaux non demandés Il nous semble intéressant de proposer cette option car la réalisation d un câblage sur l ensemble d un établissement n est pas une opération fréquente. L opération demandée permettra de mettre en service un réseau local pour probablement une durée d une dizaine d année. L ajout de prises supplémentaires n est pas impossible mais nécessite une nouvelle dépose des faux plafonds et une nouvelle gène du fonctionnement de l établissement. Tous travaux dans les locaux techniques seront ensuite moins faciles et potentiellement dangereux pour le réseau en exploitation. Certains locaux n ont pas été désignés par le client comme étant à câbler. Nous proposerons de le faire optionnellement. 2/ L installation de prises de réserve pour le réseau sans-fil L accès réseau sans fils est une demande de plus en plus courante dans les entreprises et les établissements d enseignement. Le pré-câblage des bornes lors de la création du réseau initial permet de réduire les coûts de déploiement ultérieurs. Il facilite et accélère les projets réseaux sans fils lorsque l infrastructure physique est déjà disponible. Nous proposons d installer des câbles en attente qui seront lovés dans les faux plafonds. Leur distance maximale de 90 m permettra de placer au mieux les bornes après choix d un système réseau sans fils et étude de propagation. Le plan fournit en annexe indiquera les emplacements proposés. 3/ 2 fibres optiques 12 brins Une seule fibre 12 brins permet la liaison de 6 ports (TX/RX). Dans ce projet, une fibre 12 brins est suffisante pour relier l ensemble des équipements entre les locaux mais ne permet aucun secours ni aucune extension. Nous proposons l installation d une deuxième fibre 12 brins. 4/ Impact des options dans les coûts L option «câbles pour wifi» est une option ayant un impact extrêmement faible par rapport à l ensemble. Son coût n est pas détaillé et est inclus dans l option câblage des locaux non prévus. Le coût fibre supplémentaire est indiqué. Seul le coût «locaux supplémentaires» est significatif pour l enveloppe globale.
Les locaux techniques (LT) Description générale Il sera nécessaire de dédier 2 locaux techniques pour installer les baies réseaux et les serveurs. Le choix du nombre et de la position des locaux techniques est le résultat d un réflexion intégrant les contraintes des normes (ISO 11801, EN 50173, EIA/TIA 568). En effet, le local technique principal étant situé à l arrivée du Point de présence opérateur PoP, il est impératif (et pratique) de réserver cette salle. Au regard de la norme, il faut prévoir un local technique tous les 1000m², or la surface de câblage du bâtiment est proche de 2000m² ; ce qui impose un local technique secondaire. Dans tous les cas deux locaux techniques sont indispensables pour respecter une distance de 90m entre le local et la prise terminale. Le local technique principal servira aussi de salle machine. A ce titre, il devra être climatisé et mis en conformité. Le local technique secondaire permettra de couvrir une zone différente et plus importante que le principal. Il rassemblera les câbles de sa zone d influence et contiendra des éléments actifs de réseau. Il ne contiendra pas de serveurs. Compte tenu du nombre élevé de prises à câbler, il sera nécessaire de réserver 2 petites salles voisines et d abattre la cloison intermédiaire. Les locaux devront être propres et suffisamment éclairés, au minimum 500 Lux. Une lampe de sortie de secours avec batterie sera installée à l intérieur, au dessus de la porte. Ces travaux ont été chiffrés mais ils peuvent être pris en charge par le client selon nos recommandations. Le local disposera d un extincteur adapté (sans eau) et d une détection incendie avec alarme. Il ne devra pas y avoir de passage d eau ou d évacuation en dessus des locaux ou à l intérieur. Le local disposera d une porte de 85 cm minimum et fermera à clé. 3 prises de courant 220v non ondulées seront nécessaires dans chaque local technique pour les diverses interventions des techniciens. Une alimentation secourue (onduleur) doit aussi être envisagée pour palier aux défauts du réseau électrique et protéger l installation (micro coupures, surtensions EDF, foudre ). Il faut absolument éviter d endommager les matériels mais aussi limiter les ruptures d exploitation.
Le Local Technique principal (LT0) Il couvrira la zone en jaune sur le plan Zones d influence des LT au chapitre Câblage Horizontal Réseau CURSUS prises / salle prises / petites salle Réseau ADMIN pour les enseignants par Nombre de prises nécessaires 23 3 Nombre de salle 1 8 8 8 2 TTOTAL 184 6 salle 4 prises / bureau 4 6 24 Serveurs 10 10 TOTAL CURSUS 190 TOTAL ADMIN 42 Total pour la baie 232 Partie optionnelle 1 Salle de cours 24 1 24 Wifi 3 3 TOTAL avec les options 259 Description Baie 1 : armoire rack sur pied, fermée, de dime nsion 800*800 41U (description valable pour toutes les baies) Nombre de bureau à desservir : 6 Prises pour Serveurs : 10 Nombre de salles de cours (24 points) : 8 Nombre de salles à surface réduite (4 points) : 2 Nombre de salles de cours (24 points) Optionnelles : 1 Option wifi : 3 Eléments à intégrer dans la baie : 2 Tiroirs optiques pour réceptionner les fibres multimodes 12 brins en direction du local technique secondaire LT1. 17 Bandeaux RJ45 Cat 6 * 16 ports. 8 passes fils horizontaux. (tous les 2 bandeaux, un passe fil)
Baie 2 Cette baie hébergera les éléments réseau et les serveurs d applications pour : Les services : DNS, DHCP (pc étudiants), gestion des comptes, impression. Internet : navigation et courrier en séparant Etudiants et Admin Les applications administratives et les applications des étudiants. Les espaces bureautiques administration et professeurs. Les espaces bureautiques pour les étudiants. Le local étant étroit les serveurs seront rackables au format normalisé 19 pouces. Eléments de réseau à intégrer dans la baie : Les commutateurs : Ces équipements intégreront les normes 802.1q et 802.1p pour la création de VLAN et la gestion de la qualité de service. Commutateur routeur Gigabit fédérateur : Ce commutateur haute performance de niveau 3 et 4 avec vitesse de fond de panier très élevée permet de gérer les connexions serveurs et clients. Il sera utilisé pour le routage inter-vlan et la liaison des serveurs. Il assurera en outre la redondance de liens fibres optiques par la mise en œuvre du spaningtree. Il prend en charge 44 ports Gigabits. 4 emplacements sont libres pour différents types de connexion. Nous insérerons 4 cartes fibre optique 1000 SX pour le backbone. Commutateur haute performance, de type châssis à 8 emplacements. 6 cartes de 24 ports RJ 45 10/100 1 carte de 4 ports 1000 BaseT pour fédérer les 3 commutateurs suivants. Liaison backbone : 1 carte de 4 ports 1000 SX pour les liaisons redondantes vers le local technique secondaire LT1. 4 Commutateurs (dont 1 optionnel) de 24 ports RJ 45 100Mb/s équipés chacun d une carte 1000 BaseT pour le lien montant vers le commutateur type châssis. L ensemble de ces équipements permet de prendre en charge jusqu à 240 liaisons RJ45 à 100 Mb/s et 44 liaisons Gigabits. Un emplacement de réserve permet d envisager une extension de 24 prises RJ45 10/100 ou 1000 Mb/s.. Routeur pare feu WAN + Modem de maintenance sur tablette. 4 blocs d alimentation 220v de 1U chacun sont réservés pour l alimentation des équipements 17 U sont réservés pour l installation de serveurs en rack.
Local Technique Secondaire (LT1) : Il couvrira la zone en vert sur le plan Zones d influence des LT au chapitre Câblage Horizontal Ce répartiteur doit accueillir un nombre élevé de connexions. Nous proposons d installer 3 ou 4 baies selon les options choisies. Nombre de bureau à desservir : 0 Prises pour Serveurs : 0 Nombre de salles de cours (24 points) : 24 Nombre de salles à surface réduite (4 points) : 0 Nombre de salles de cours (24 points) Optionnelles : 9 Option wifi : 5 Nombre de prises Nombre de TTOTAL salle Réseau CURSUS prises / salle 23 24 552 Réseau ADMIN pour les enseignants par salle 1 24 24 TOTAL CURSUS 552 TOTAL ADMIN 24 Total pour la baie 576 Partie optionnelle Salle de cours 23 1 TOTAL avec les options 797 9 9 Wifi 5 5 207 9
Baie 1, 2(*) et 3 identiques : armoire rack sur pied pour 192 ports 12 bandeaux RJ45 Cat 6 * 16 ports. 7 passes fils horizontaux. 1 commutateur châssis de 8 emplacements cartes. 1 carte 4 ports 1000 SX 1 carte 4 ports 1000 BT à 1Gb/s 6 cartes 24 ports 10/100 2 commutateurs 24+2 ports avec carte d extension 1000 BT à 1Gb/s L ensemble permet de couvrir 3*192 connexions. Baie 2(*) ajouter 2 tiroirs optiques 12 brins. (12 connexions). Baie 4 - armoire rack sur pied si l option de câblage des salles supplémentaires est retenue. (pour 240 ports) 15 bandeaux RJ45 Cat 6 * 16 ports. 8 passes fils horizontaux. 1 commutateur châssis de 8 emplacements cartes. 1 carte 4 ports 1000 SX équipés. 1 carte 4 ports 1000 BT à 1Gb/s 6 cartes 24 ports 100 Mb/s 4 commutateurs 24+2 ports avec carte d extension 1000 BT à 1Gb/s L ensemble permet de couvrir 240 connexions.
Liaisons rocades entre LT par fibres optiques Pour relier les 2 LT, une fibre optique 12 brins sera nécessaire. Une deuxième fibre, fortement conseillée, permettrait d établir des liens redondants entre les équipements de réseau. Ceux-ci intégreront le protocole spaning tree qui pourrait être mis en œuvre pour établir des chemins de secours en cas de panne du commutateur du local LT0. Caractéristiques des fibres : Nous utiliserons des fibres optiques multi modes 62,5/125 à gradient d indice. Les fibres seront conformes à la recommandation G.651. Les fibres auront les caractéristiques principales suivantes : Douze fibres par câble, Tubée libre, Etanchéité longitudinale, (gel hydrofuge ou ruban gonflant), Etanchéité radiale, (gel hydrofuge), Câble parfaitement diélectrique : pas de structure métallique, Bonne résistance à la traction et à la compression, Bonne protection mécanique (rongeur, écrasement), Gaine extérieure de couleur vive, pas de noir (confusion avec du RO2V), Gaine extérieure LSOH (0 halogène), Marquage : repère métrique tous les mètres. Equipement de raccordement : Un répartiteur optique 19" 1U permettra de raccorder toutes les fibres. L emplacement d un autre élément est prévu en option. Les fibres seront repérées (de 1 à n) sur le tiroir. Les numéros de câble seront reportés sur les bandeaux. Les connecteurs multimodes seront de type SC, les traversées seront de type SC/mini-Gbic.
Câblage horizontal Zones d influences des locaux techniques En jaune, la zone couverte par LT0 En vert, la zone couverte par LT1 Opt : indique un câblage optionnel. Wifi opt : indique l emplacement d un câble en réserve pour une borne sans fils.
Chemins de câblage Chaque local à distribuer est alimenté à partir des chemins de câble des circulations. La distribution se fera par les faux plafonds puis fourreaux ou goulottes dans les murs et/ou cloisons. Lorsque le câble quitte le chemin de câbles, celui-ci empruntera un autre support physique (fourreau, goulotte). Les supports suivants seront utilisés : Chemin de câble métallique galvanisé ajouré de type "dalle marine" à bord non coupant (sans capot) pour tous les cheminements horizontaux ou verticaux de la distribution primaire non visible. Dans le cas où le cheminement est apparent, une goulotte blanche de type identique à la goulotte de distribution (3 compartiments) sera utilisée Tube IRO diamètre 32 au minimum du chemin de câble à la descente de la prise, Goulotte blanche à deux compartiments de distribution de taille minimale 40x20 pour loger les câbles capillaires et les câbles courants forts VDI pour les descentes de prises. Au niveau des locaux techniques, les murs seront percés et des mandrins de diamètre suffisant installés pour permettre le passage des câbles du réseau horizontal avec 30% de réserve. Une descente de câble sera installée au plus proche de la baie de brassage. Le plan de cheminement est donné en annexe 2. En ce qui concerne les zones d influences des locaux techniques : - Le LT0 étant plus petit et intégrant les serveurs, il couvre une zone moins importante. - Le LT1 couvre une grande zone et doit contenir plusieurs baies. Il sera nécessaire d'abattre une cloison à l'emplacement prévu (où changer d'emplacement, mais les places sont rares ) Une option pourra être proposée si l entreprise se voit dans l incapacité ou le refus d effectuer une démolition de la cloison. Celle-ci serait de mettre directement les 4 baies dans le local voisin, juste en dessous (cf le schéma de câblage). L espace le plus adaptée est celui préconisé. Il impose la démolition de la cloison intermédiaire. Le chemin de câble desservant les salles plus en retrait en bas à droite du schéma devra passer par des faux plafonds dans les salles de cours numérotées 20 et 24 sur le plan de numérotation.
Normes, identification, recette et garantie Point sur la normalisation Les installations respecteront les normes en vigueur et satisferont aux spécifications : Des textes officiels en matière de protection des utilisateurs et de sécurité contre l incendie, des normes AFNOR en vigueur, des normes sur le câblage des immeubles et en particulier : ISO/CEI 11801 et EN50173/A1 Cette norme de l'eia/tia (568-A-5) de janvier 2001 est intégrée dans le projet ISO/CEI 11801 amendement 3. Tous les câblages respecteront les caractéristiques techniques du câblage VDI Catégorie 6, Classe E. EN 50167 Câblage capillaire. Relative aux câbles avec écran extérieur pour transmissions numériques destinés au câblage capillaire EN 50168 Brassage. Relative aux câbles avec écran extérieur pour transmissions numériques destinés au câblage de raccordement de terminal EN 50169 Câblage fédérateur. Relative aux câbles avec écran extérieur pour transmissions numériques destinés au câblages verticaux et campus. C15.100 Installations électriques UTE C 15-900 Guide Pratique de l'union Technique de l'electricité EN55022 (*) Perturbations des systèmes de traitement de l'information CEI 1000 et 801-4 Compatibilité ElectroMagnétique (*) Attention, cette norme ne s applique pas directement au système de câblage, mais aux appareils de traitement de l'information et concerne la compatibilité électromagnétique. Un équipement ne doit pas perturber mais ne doit pas non plus être perturbé. Cette norme ne s'applique pas aux câbles et aux connecteurs s'ils ne sont pas raccordés aux équipements actifs. Cependant, le système de câblage est concerné car il peut favoriser l'émission de perturbations ou dégrader l'immunité de l'ensemble connecté.
Identification des éléments L identification des éléments du réseau est l élément de base permettant d établir un cahier de recette et engager une garantie. Les plans complets avec les identifications seront remis au client en fin de chantier. Voici comment seront identifiés les éléments : Exemples : Les locaux techniques : LT0 (principal) et LT1 (secondaire) Les baies : LT0-1 et LT0-2. LT1-1, LT1-2, LT1-3, LT1-4 Les bandeaux RJ45 seront repérés par une lettre A, B, C etc. et chaque port par un numéro d ordre. Chaque prise sera identifiée par ces éléments : Local-baie-bandeau + port LT0-1-A1 Local technique principal, baie 1, bandeau A, port 1 LT1-1-C16 Local technique secondaire, baie 1, bandeau C, port 16 Les câbles seront repérés au feutre indélébile (à même le câble) ou avec une étiquette inamovible, aux deux extrémités (repérage visible avec le N de prise définitif même après raccordement sur les RJ45). Ce repérage sera situé sur le câble entre 20 et 50 cm de la prise installée (finie). Les prises RJ45 seront identifiées du coté répartiteur et du coté bureau. Les prises des enseignants seront repérées «ADM». Les tiroirs optiques seront identifiés : Fibre vers LT0 ou Fibre vers LT1 selon le local. Les 12 fibres auront un numéro de 1 à 12 sur chaque tiroir. Recette les tests finaux comprendront : Les essais de continuité, d'isolement et de dépairage pour : Vérifier la connectique, Déceler les défauts de croisement et de court-circuit, Déterminer que chaque paire est bien isolée par rapport aux autres paires et par rapport à la terre. Les essais de réflectométrie pour déterminer les longueurs et valider la qualité du câble.
Les essais d'atténuation et de paradiaphonie pour valider l'appartenance du système à la Catégorie 6, classe E. Ils seront réalisés avec toutes les combinaisons possibles et dans les 2 sens (NEXT et FEXT, ACR) La vérification des repérages inscrits sur les prises et les bandeaux, ainsi que leur localisation exacte sur les plans de recette. La recette sera réalisée avec un équipement certifié pour le standard Classe E (Matériel de test de type Classe E: Pentascanner, Wirescope ou équivalent). Garantie Ce câblage sera garantit 10 ans par le fabricant (XXX) et la maintenance sera effectuée par nos soins. L ensemble des éléments du câblage formera un tout cohérent certifié par le fabriquant. Le système fera l objet d une recette de bout en bout. C'est-à-dire depuis le cordon de brassage dans le répartiteur jusqu à l extrémité du cordon de liaison au poste de travail. L ensemble de ces éléments constituera un tout indissociable au regard de la garantie. D autres éléments apportés ultérieurement seront considérés comme étrangés au système de câblage et à la garantie. Tout autre élément installé ultérieurement devra être certifié Catégorie 6. Il est conseillé au client de réaliser les extensions futures avec un installateur agréer par le fabricant (XXX) afin de maintenir l homogénéité du site. Le système de câblage sous garantie (celui qui aura fait l objet d une recette) ne doit pas subir de modifications telles que des déplacements dans le chemin de câblage, des changements de prises ou des déplacements d éléments d extrémités par une autre entreprise. L environnement électromagnétique peut évoluer par l ajout de nouveaux matériels électriques sous la responsabilité du client. La garantie ne couvrira pas les baisses de performances du câblage résultant de ce changement d environnement. Contrat de maintenance et/ou éléments de secours pour les éléments actifs de réseau : Nous proposons optionnellement un contrat de maintenance Gold DRG 4H pour tout élément actif. Il permettra aux usagers de retrouver un accès rapide (sous 4H) au réseau. En plus ou en remplacement de cela, nous proposons, en option non incluse dans le calcul des coûts, un commutateur 24 ports, un châssis 8 emplacements, un routeur firewall, en secours sur le site de maintenance du rectorat le plus proche de l établissement. Ces matériels seront disponibles en spare pour l ensemble du réseau rectorat.