TRIATHLON TRI GAUGUIN REGLEMENT DE L EPREUVE Sommaire I. DISPOSITIONS GENERALES... 2 II. PARCOURS JEUNE... 5 III. PARCOURS XS et M... 6 IV. ARBITRAGE... 8
I. DISPOSITIONS GENERALES Le «TRI GAUGUIN» est organisé par l Association KONA TRI sous l égide de la Fédération Tahitienne de Triathlon (FTTRI) La société Fenua Ma, le magasin Pacific Cycles, la société Mac Donald sont les sponsors officiels de l évènement. Cette épreuve aura lieu le dimanche 12 juin 2016 au jardin botanique sur la commune de PAPEARII (Côte Ouest PK 47 côté mer). 2. Le parcours de l épreuve est disponible auprès des organisateurs. Il sera affiché sur le lieu de la course. Un briefing obligatoire sera tenu par les organisateurs. Ces derniers se réservent le droit de modifier le parcours si des circonstances imprévues (climatiques, autorisations ) les y contraignent. Si l épreuve de natation vient à être annulée en raison de conditions météorologiques dangereuses, la course pourra se disputer sur l épreuve de vélo et de course à pied. 3. Epreuves organisées - Un triathlon JEUNE (nés entre 2005 à 2008) individuel : distances de 100 m natation, 3 km vélo, 800 m à pied. - Un triathlon assimilé XS (individuels) : distances de 500 m natation, 10 km vélo, 2,5 km à pied. - Un triathlon M (équipes et individuels) : distances de 1500 m natation, 40 km vélo, 10 km à pied sous réserve de 15 participants minimum (équipes et individuels) 4. Catégories Poussin Junior 2007-2008 Benjamin Minime Cadet 1997-1998 Equipe en Pupille 2003-2004 2001-2002 1999-2000 Sénior relais 2005-2006 Vétérant JEUNE Oui Non Non Non Non Non XS Non Oui Oui Oui Oui Non M Non Non Non Non Oui Oui * : pour les non licenciés mineurs, une autorisation parentale sera exigée
5. Déroulement de l épreuve 7 h 30 : Accueil et inscription des triathlètes (licences exigées) inscription obligatoire de toutes les courses entre 7h30 et 8h30 pas d inscription en dehors de ces heures. Pour la course jeune dernière possibilité d inscription entre 11h15 et 11h35 8 h : Ouverture parc à vélo 8h 40 Fermeture du parc à vélo 8 h 45 Briefing du triathlon M 9 h : Départ du triathlon M 9 h 45 Briefing du triathlon XS 10 h : Départ du triathlon XS 11 h 45 Briefing du triathlon jeune 12 h : Départ du triathlon Avenir jeune 12 h30 : arrêt du chronométrage et de la logistique officielle 13 h Récompenses 6. Les droits d inscriptions sont fixés à : LICENCIES FTTri INDIVIDUEL EQUIPE JEUNE GRATUIT X XS 1500 X M 2500 4500 NON LICENCIES FTTri INDIVIDUEL EQUIPE JEUNE GRATUIT* X XS 2000* X M 3000* 6000* * : majoration de 500 cfp pour les non licenciés FTTri( licence journée) La préinscription s effectue en ligne avec un règlement le jour de la course sans majoration à l adresse suivante : www.tahititriathlon.pf Merci de préciser les éléments suivants pour un individuel : NOM Date de Age Catégorie Club N licence Course Prénom naissance Jeune, XS ou M Pour une équipe, renseigner les 3 athlètes en précisant la discipline de chacun.
Le règlement et les parcours sont disponibles sur le site : www.tahititriathlon.pf 7. CERTIFICAT MEDICAL ET LICENCES ----------POUR LES NON LICENCIES FTTri : -fournir un original d un Certificat médical de non contre indication à la pratique de triathlon en compétition sera exigé lors du retrait du dossard. Les participants non titulaires du certificat médical ne pourront prétendre prendre le départ Et prendre un Pass journée d un montant de 500 Fcp. Les participants non titulaires du certificat médical ne pourront prétendre prendre le départ Certificat médical pour les équipes : La licence de la F.T.N. se substitue au certificat médical uniquement si le concurrent réalise la partie natation d une épreuve. La licence de la F.T.C. se substitue au certificat médical uniquement si le concurrent réalise la partie cycliste d une épreuve. La licence de la F.T.A. se substitue au certificat médical uniquement si le concurrent réalise la partie course à pied d une épreuve. 8. La course est placée sous la responsabilité du club, sous l égide de la FTTri à laquelle il est affilié. 9. Un concurrent injurieux, impoli, irrespectueux vis-à-vis d un arbitre ou d un autre concurrent sera lui, ou son équipe, disqualifié. 10. Les triathlètes doivent respecter les zones de rejet des déchets situées avant et après chaque zone de ravitaillement (ECO ZONE). Merci de respecter cette règle et d être conscients que les emballages de gels et barres nutritives sont très polluants pour la nature. Les triathlètes peuvent facilement les garder sur eux, et les jeter en revenant sur l aire de transition. Demande de remise en conformité en premier lieu puis carton rouge si refus d obtempérer. 11. Les transitions se feront obligatoirement dans la zone de transition sous peine de sanctions. 12. Tout athlète recevant une aide extérieure durant la course sera disqualifié.
13. Classements JEUNES: Podium pour les 3 meilleurs triathlètes GARCONS poussins/pupilles (2005-2008). Podium pour les 3 meilleurs triathlètes FILLES poussines/pupilles (2005-2008). Assimilé XS : Podium pour les 3 meilleurs triathlètes HOMME Podium pour les 3 meilleurs triathlètes FEMME Podium catégorie Benjamin-Minime-Cadet M: Podium pour les 3 meilleurs triathlètes HOMME Podium pour les 3 meilleurs triathlètes FEMME 1 ère équipe II. PARCOURS JEUNE NATATION JEUNE 1. Le parcours de natation s effectuera sur un circuit de 100 m à parcourir 1 fois le long de la plage.. 2. Les accessoires de flottaison, de propulsion et de respiration sont interdits. La combinaison iso-thermique est interdite. Tous les styles de nage sont autorisés. 3. Le numéro de chaque concurrent sera marqué sur les bras et sur les jambes par les officiels et ne devra pas être effacé. 4. Seuls les bateaux et embarcations de sécurité appartenant à l organisation ou autorisés par elles circuleront sur le parcours. Ces embarcations pourront intervenir dans le déroulement de l épreuve pour assurer la sécurité ou orienter les nageurs.
CYCLISME JEUNE 1. Les départs et arrivées s effectuent dans le parc à vélo placé près de la sortie natation. Le parcours est une boucle à effectuer 4 fois (3 km), La boucle consiste à faire le tour de l espace herbeux suivant le plan fourni. Elle sera délimitée autant que ce peut par des rubalises ou cônes et des bénévoles. Un VTT est nécessaire (vélo de route déconseillé). 2. Avant, pendant et après la course, tous les concurrents doivent strictement se déplacer à pieds dans l aire de transition et le parc à vélos. 3. Chaque concurrent doit s assurer de l état de son vélo avant la course. L arbitre peut interdire le départ si le vélo n est pas en bon état de fonctionnement. 4. Pour des raisons de sécurité, le port du casque jugulaire serré est obligatoire pendant toute l épreuve cycliste jusqu à la pose du vélo dans le parc. 5. Chaque athlète doit se munir du nécessaire de réparation et effectuer les travaux seul,. Toute aide extérieure est prohibée. 6. Chacun doit se conformer aux directives et instructions des officiels de la course. Le parcours doit être effectué dans son intégralité sous peine de disqualification ou de non classement. COURSE A PIED JEUNE 1. Le parcours à pied consiste en 1 boucle de 800 m. La boucle consiste à refaire le parcours vélo. 2. Le parcours doit être effectué dans son intégralité sous peine de disqualification ou de non classement. III. PARCOURS «assimilé XS» et M NATATION «assimilé XS» et M 1. Le parcours de natation s effectuera sur un circuit de 500 m à parcourir 1 fois pour le triathlon assimilé XS. Le parcours du M consiste à effectuer 3 fois une boucle de 500 m (1500 m au total) avec sortie à l Australienne entre les 2 boucles. Pour les équipes, le relais et la transmission du chouchou se feront dans le parc à vélos.
2. Les accessoires de flottaison, de propulsion et de respiration sont interdits. La combinaison iso-thermique est interdite. Tous les styles de nage sont autorisés. 3. Le numéro de chaque concurrent sera marqué sur les bras et sur les jambes par les officiels et ne devra pas être effacé. 4. Seuls les bateaux et embarcations de sécurité appartenant à l organisation ou autorisés par elles circuleront sur le parcours. Ces embarcations pourront intervenir dans le déroulement de l épreuve pour assurer la sécurité ou orienter les nageurs. CYCLISME «assimilé XS» et M 1. Les départs et arrivées s effectuent dans le parc à vélo. Le parcours est une boucle à effectuer 1 fois pour le triathlon «assimilé XS» (10 km) et 4 fois pour le M (40 km). La boucle consiste à partir du jardin botanique par la route, tourner à gauche en direction de Papeete, rouler 4,8 km et demi tour juste après le pont de la Vahiria au niveau du carrefour de l agence OPT et de la mairie de Papeari (voir parcours). Pour les équipes, le relais et la transmission du chouchou se feront dans le parc à vélos. 2. Avant, pendant et après la course, tous les concurrents doivent strictement se déplacer à pieds dans l aire de transition et le parc à vélos. 3. Chaque concurrent doit s assurer de l état de son vélo avant la course. L arbitre peut interdire le départ si le vélo n est pas en bon état de fonctionnement. 4. Pour des raisons de sécurité, le port du casque jugulaire serré est obligatoire pendant toute l épreuve cycliste jusqu à la pose du vélo dans le parc. 5. Chaque athlète ou équipe doit se munir du nécessaire de réparation et effectuer les travaux seul, ou au sein de l équipe. Toute aide extérieure est prohibée. 6. Chacun doit se conformer aux directives et instructions des officiels de la course. Le parcours doit être effectué dans son intégralité sous peine de disqualification ou de non classement, en individuel, comme en équipe.
7. Tous les concurrents sont tenus de respecter le code de la route et seront responsables en cas d infraction. Ils devront en particulier respecter la voie de circulation affectée à la course. 8. Le DRAFTING ou ASPIRATION ABRI n est pas autorisé. Les arbitres seront chargés de faire respecter le règlement. (A savoir l aire ou zone ou surface de drafting est délimité comme suit : 7 m derrière le vélo et 3 m sur le coté. Le dépassement doit être fait en 30 secondes. Le cycliste dépassé doit sortir du volume drafting pour se mettre à 7m derrière, dès lors que le devant de la roue avant de celui qui double est arrivé à hauteur du devant de la roue avant de celui qui est dépassé ; sans cela le concurrent doublé se met en faute et devient sanctionnable) Une «Zone de pénalité» sera mis en place pour tout concurrent ayant reçu un carton noir sur la partie cyclisme, il devra effectuer une pénalité de 2 minutes pour la distance M et 30 secondes pour la distance «assimilé XS» (le concurrent sera disqualifié si il ne réalise pas sa pénalité). COURSE A PIED «assimilé XS» ET M 1. Le parcours à pied consiste en 1 boucle de 2.5 km environ pour le triathlon «assimilé XS» et 4 boucles de 2.5 km pour le M. La boucle consiste à sortir du parc à vélo par la gauche et suivre le chemin emmenant vers le pont en béton et à l entrée du jardin botanique. Un circuit balisé est tracé dans le jardin botanique. A la sortie du jardin botanique, les triathlètes effectueront un tour de la zone de transition par l extérieur. Pour le M, les athlètes contourneront le parc à vélo par la gauche à chaque passage et effectueront 4 tours complets. (voir parcours) Un comptage sera effectué au niveau du ravitaillement. Pour les équipes, le relais et la transmission du chouchou se feront dans le parc à vélos. 2. Le parcours doit être effectué dans son intégralité sous peine de disqualification ou de non classement, en individuel, comme en équipe. IV. ARBITRAGE DE L EPREUV 1. L arbitrage est placé sous la responsabilité de l arbitre principal. 2. Les triathlètes et les équipes acceptent lors de leur inscription les dispositions du présent règlement. Le comité d organisation ainsi que nos sponsors et soutiens, vous souhaitent une très belle course!