en HANDBALL Ne pas se suspendre aux montants des buts. Contrôler la puissance et la vitesse de ses passes et de ses tirs. Ne pas s échanger le ballon en dehors des exercices demandés. Ne pas s échanger le ballon en dehors des espaces réservés à l exercice. Ne pas jouer au pied.
en BASKET-BALL Ne pas se suspendre aux cercles des paniers de basket-ball. Contrôler la puissance et la vitesse de ses passes et de ses tirs. Ne pas s échanger le ballon en dehors des exercices demandés. Ne pas s échanger le ballon en dehors des espaces réservés à l exercice. Ne pas jouer au pied.
en VOLLEY-BALL 1- Transporter les poteaux à 2 élèves (au minimum). 2- Poser les poteaux verticalement au sol, progressivement et avec délicatesse, en maintenant les chariots mobiles (ils ne doivent pas coulisser brutalement en bas des poteaux). 3- Bloquer les chariots dans les trous inférieurs. 4- Dérouler les filets avec précaution, sans en lâcher les extrémités. 5- Enrouler le câble, frein abaissé. Ne pas tendre le filet. 6- Monter les chariots à la hauteur souhaitée, puis tendre le câble. Contrôler la puissance et la vitesse de ses frappes de balle. Ne pas s échanger le ballon en dehors des exercices demandés. Ne pas s échanger le ballon en dehors des espaces réservés à l exercice. Rendre le ballon à son partenaire ou à son adversaire en le faisant rouler au sol. Ne pas jouer au pied. Ne pas toucher les filets ou s y suspendre. 1- Détendre le câble après avoir enlevé le frein. 2- Descendre les chariots et les bloquer dans les trous inférieurs. 3- Dérouler le câble, après avoir enlevé le frein, décrocher le câble avec précaution (ne pas lâcher les extrémités) et enrouler les filets sur les portants. 4- Sortir verticalement les poteaux des trous et les poser délicatement au sol. Les basculer progressivement au minimum à 2 élèves. 5- Transporter les poteaux à 2 (au minimum) et les replacer dans les supports.
en COURSE DE VITESSE / HAIES Ne pas franchir les haies dans le sens opposé à la course (1 seul sens de franchissement). Ne pas couper la trajectoire de course d un camarade.
en ESCALADE Respecter les consignes : on fait l exercice demandé et rien d autre On respecte strictement les techniques d assurage apprises Zone de chute toujours libre : on circule et on s encorde en-dehors des tapis Les voies sont très rapprochées : on attend si nécessaire que le grimpeur d à côté soit descendu : risque de chute d un grimpeur sur un autre grimpeur L assureur se place en zone non dangereuse : risque de chute d un grimpeur sur son assureur, ou d un autre grimpeur su l assureur voisin Les assureurs restent attentifs jusqu à l arrivée au sol de leur grimpeur Cheveux attachés : sinon ils se coincent parfois dans le descendeur Mains nues : bagues, bracelets interdits Tee-shirt dans le baudrier Attendre l accord du professeur pour grimper : vérification de la bonne mise en place des baudriers en début de séance, e vérification de l encordement à chaque montée Chaque rôle, grimpeur, assureur, contre-assureur, doit être tenu avec sérieux
en GYMNASTIQUE Déplacer les agrès, les tapis de chute et tapis «accordéon» à plusieurs et à une vitesse modérée. Déplacer les petits tapis 1 par 1, verticalement, à hauteur de taille. Barres (une fois placées) : ouvrir les pattes, rabaisser les leviers (sans les lâcher). Poutre : la soulever à plusieurs par les pieds. Ne pas couper la trajectoire de course d un camarade. Libérer un espace suffisant autour du gymnaste pour ne pas le gêner ou le faire basculer (sauf la parade). Ne pas être plus de 2 sur les agrès. Parade : aider son camarade, mais ne pas le porter ou accélérer son exécution. Bien replacer les tapis pour combler les interstices.