Les escargots Cycle 2 Le vivant Objectif : Etudier par l intermédiaire d un élevage en classe une nouvelle espèce : dégager par l observation et l expérimentation des informations sur les escargots liées à des notions plus générales portant sur le vivant (alimentation, reproduction ) Compétences développées : L élève est capable de : - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner ; - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - Mettre à l essai plusieurs pistes de solutions ; - Exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral ; - Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Connaissances attendues à la fin de la séquence: Éléments principaux de la morphologie de l escargot (tête, tentacules oculaires et tactiles, coquille, pied, queue) - Les conditions dans lesquelles l escargot préfère vivre (humidité, température vers 22 ) - Ce que l escargot mange ; l escargot peut s operculer et vivre au ralenti s il n a pas de nourriture à disposition - Les sens que l escargot utilise, notamment pour trouver sa nourriture (il voit et sent, mais de façon très limitée) - Comment l escargot se reproduit - L escargot est un ovipare ( vivipares) - Autres informations diverses (Comment l escargot mange sa nourriture, comment il se déplace ) Séances (7 séances d investigation + Evaluation): 1) Les caractéristiques externes de l escargot 2) Dans quelles conditions l escargot aime-t-il vivre? 3) Que l escargot mange-t-il? 4) Comment l escargot trouve-t-il sa nourriture? 5) Recherches documentaires complémentaires sur les escargots 6) Comment l escargot se reproduit-il? 7) Comment l escargot se reproduit-il? bis (ovipares, vivipares) 8) Evaluation Mise en place pratique de l élevage en classe : Escargots mis dans un terrarium. Terrarium : mettre une couche de graviers, une couche de terre, et des feuilles mortes sur le dessus. Prévoir d humidifier souvent la terre : il est pratique de mettre un tube qui relie la terre à un entonnoir qu il suffit de remplir tous les 2 ou 3 jours. Nourriture facile à se procurer, il suffit de mettre de la salade. Nécessité de nettoyer assez souvent le terrarium, notamment pour enlever les excréments : possibilité de donner la responsabilité à des élèves avec un système de rotation pour que chacun se sente responsable de l élevage et participe.
Séance 1 : Quelles sont les caractéristiques externes de l escargot? Observer avec les yeux et la loupe et découvrir les caractéristiques externes de l'escargot : connaître la structure de son corps et les noms de ses principales parties. Echanger avec les camarades. Schématiser par des dessins les observations effectuées. Matériel : Fiche élève, grande affiche pour noter toutes les questions, photo de l escargot avec légendes pour correction au tableau, livres documentaires, sites Internet Déroulement : L enseignant a pour tâche d aider les élèves à procéder à une observation minutieuse et globale. 1) Situation de départ : L enseignant apporte un escargot dans la classe. Cela suscitera la curiosité de tous les élèves qui vont les observer. Demander aux élèves de décrire les différentes parties de l escargot. 2) Questionnement : Les inciter à poser des questions oralement (exemples: Les tentacules sont-ils des yeux? A quoi servent les tentacules courts? Les escargots ont-ils des oreilles? Où se trouve la bouche de l escargot? Comment fait-il pour se déplacer?... ) Noter ces questions sur une affiche en mémoire pour les prochaines séances. 3) Comment résoudre ces problèmes? Solutions pouvant être proposées : chercher dans des livres, sur Internet, observer et expérimenter.
Observation : Demander aux élèves d observer par petits groupes un escargot dans un pot d observation muni d une loupe. Chaque élève dessine l escargot observé. Comment s appelle les antennes de l escargot? Et les autres parties de son corps? Les élèves peuvent proposer d utiliser des livres ou Internet. Recherche documentaire : Les élèves recherchent le nom des différentes parties de l escargot : le pied, la coquille, la tête, les grandes tentacules oculaires, les petites tentacules tactiles, la bouche. Chaque élève réalise un nouveau dessin légendé. Les élèves peuvent noter les autres informations qu ils auront éventuellement appris dans leurs recherches. 4) Mise en commun : Réalisation d un schéma collectif à partir des informations données par les élèves, qui sera ensuite donné à chaque élève.
Séance 2 : Dans quelles conditions les escargots préfèrent-ils vivre? S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux Echanger avec les camarades. Connaître les conditions de vie favorables à la vie et la croissance de l escargot. Matériel : -fiche élève -éponge -pastille de déshydratant -glaçons -papier buvard -bouteilles en plastique -lampe de bureau -thermomètre -ruban adhésif -boîtes d observation -canson noir Déroulement : 1) Situation de départ : -Reprise de la séance 1 sur l anatomie de l escargot. Distribuer à chaque élève un schéma légendé de l escargot. -Rappel des diverses questions posées par les élèves lors de la séance précédente. -Les escargots observés lors de la séance 1 ont été placés dans un terrarium. Mais, ils restent immobiles, enfermés dans leur coquille. Introduire le vocabulaire «les escargots sont operculés.» Questionnement : Dans quelles conditions les escargots préfèrent-ils vivre? 2) Recherche d hypothèses sur les conditions de vie de l escargot : Inciter les élèves à émettre des hypothèses oralement (exemples: les escargots recherchent-ils des endroits humides? Les escargots recherchent-ils des endroits sombres? Les escargots aimentil la chaleur ou le froid?) Noter ces hypothèses sur une affiche en mémoire. 3) Comment tester ces hypothèses? Recherche d un protocole expérimental Les élèves doivent rechercher un protocole expérimental permettant de vérifier chacune de leurs hypothèses. Si aucune expérience ne peut être menée, les élèves pourront effectuer une recherche documentaire en complément. Hypothèse n 1 : Les escargots recherchent-ils des endroits humides? Exemple de protocole expérimental : dans une boîte, placer d un côté du papier buvard humide (ou une éponge humide) et de l autre du papier buvard avec des pastilles de déshydratant (billes de silicagel) non toxiques (ou du riz, du sel qui absorbent l humidité). Le résultat peut être observé au bout d une demi-heure. Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots recherchent des endroits humides. Hypothèse n 2 : Les escargots recherchent-ils les endroits sombres?
Exemple de protocole expérimental : Placer des escargots dans deux boîtes séparées. La première restera en classe et la seconde dans le cagibi de la classe ou dans un meuble. Observer le résultat. Autre exemple de protocole expérimental : Attacher deux bouteilles d eau en plastique. Une sera recouverte de canson noir, l autre restera transparente. Observer le résultat. Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots peuvent aussi bien vivre à la lumière qu à l obscurité. Hypothèse n 3 : Les escargots aiment-ils la chaleur ou le froid? Exemple de protocole expérimental : Découper des bouteilles d eau en deux dans le sens de la longueur. Verser un fond d eau à l intérieur. Faire varier la température à chaque extrémité avec une lampe (chaleur) et des glaçons (froid). Si possible, utiliser des thermomètres permettant de mesurer la température dans les différentes zones. Le résultat peut être observé chaque dix minutes en comptant le nombre d escargots dans chaque zone. Autre exemple de protocole expérimental : Mettre des escargots dans le réfrigérateur et près d une source de chaleur (radiateur) Les élèves doivent noter dans leur cahier de sciences le schéma du montage expérimental ainsi que la conclusion : Les escargots préfèrent une température douce (18-22 ). 4) Mise en commun : La mise en commun sera effectuée au bout d une semaine lors de la séance 3 lorsque toutes les expériences proposées par les élèves auront été menées. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique - 2013
Séance 3 : Comment se nourrissent les escargots? -S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux. -Echanger avec ses camarades. -Connaître l alimentation de l escargot (et son système digestif, crottes ) Matériel : - affiche pour noter les questions des élèves - fiche élève - Aliments ou matières diverses à donner à manger aux escargots (apportés par les élèves) : salade, légumes, papiers, plastique, etc - Pots transparents. Déroulement : 1) Situation de départ : -Demander aux élèves de dire ce qu ils pensent savoir sur l alimentation des escargots. -Noter leurs remarques sur l affiche. -Puis leur demander ce qu ils aimeraient savoir sur l alimentation et les expériences qu on pourrait mettre en œuvre pour répondre à ces questions/hypothèses. -Noter leurs idées d expériences. 2) Exemple d expériences possibles : -Pour la question : «Que mange l escargot?» : -Mettre un escargot dans un pot transparent avec un liment, et observer au bout d un jour et une nuit s il a mangé l aliment ou non. -Pour la question : «Un escargot peut-il rester longtemps sans manger?» : placer un escargot sans nourriture dans un petit terrarium, l y laisser longtemps (au moins une semaine). 3) Rechercher dans les documentaires des informations sur la bouche, le système digestif de l escargot. 4) Noter sur la grande affiche les réponses aux questions qu on s est posées sur l anatomie de l escargot (bouche, système digestif ). Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique - 2013
Séance 4 : Comment l escargot trouve-t-il sa nourriture? L escargot sent-il? L escargot voit-il? -S initier à la méthode expérimentale : émettre des hypothèses, rechercher des protocoles expérimentaux. -Echanger avec ses camarades -Comprendre le rôle restreint des sens (vue, odorat) dans la recherche de nourriture de l escargot. -Mettre en évidence la sensibilité de l escargot au toucher. Matériel : affiche pour noter les questions des élèves fiche élève feuille de salade ou de chou des barquettes en plastique Déroulement : 1) Situation de départ : -Placer un escargot à proximité d une feuille de salade ou de chou. L escargot se dirige-t-il vers elle? Si oui, comment la reconnait-il? -Noter les remarques des élèves sur l affiche. 2) Recherche d hypothèses 3) Comment tester ces hypothèses? Exemples d expériences possibles: -Hypothèse n 1 : «Les escargots voient-ils?» Exemple de protocole expérimental : Mettre dans un sac plastique transparent fermé la feuille de salade et placer autour en cercle 5 ou 6 escargots. Observer leur comportement. Autre exemple de protocole expérimental : Approcher un crayon près des tentacules oculaires de l escargot. Les élèves remarqueront qu il faut s approcher très près voire même toucher les tentacules pour qu ils se rétractent. -Hypothèse n 2 : «Les escargots sentent-ils?» Exemple de protocole expérimental : Mettre dans un sac plastique transparent ouvert la feuille de salade et placer en cercle autour 5 ou 6 escargots. Observer leur comportement. Effectuer en parallèle la même expérience avec un sac en plastique opaque ouvert puis sans sac plastique. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique - 2013
4) Recherches documentaires complémentaires Rechercher dans les documentaires des informations concernant les sens de l escargot. 5) Conclusion A partir des expériences, les élèves arriveront à la conclusion que les escargots trouvent le plus souvent leur nourriture par hasard. L escargot voit mal mais il réagit au toucher en rentrant ses tentacules. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique - 2013
Séance 5 : Recherches documentaires sur les escargots - Faire une recherche documentaire : savoir localiser et trier les informations intéressantes, rapporter les informations trouvées - Apprendre que l escargot possède une langue dentée (radula) qu il utilise pour manger - Pouvoir répondre à diverses questions qu on s était posées au préalable sur les escargots Matériel : affiche, fiche élève, livres documentaires sur les escargots, internet Séance : 1) Rappels sur les deux séances précédentes : on a vu ce que les escargots préféraient manger, et comment ils trouvaient leur nourriture. Mais comment font-ils pour manger? (quels sont les organes utilisés). Nous allons répondre à cette question grâce à une recherche documentaire. Quelles sont les autres questions qui nous intéressent et dont on peut chercher les réponses dans les documents? Noter les questions au tableau, éventuellement rappeler des questions posées lors de séances précédentes (sur le trou au bord de la coquille qui sert en fait à respirer, sur les raisons pour lesquelles l escargot bave, sur comment il se déplace ). 2) Moment de recherche dans les livres et éventuellement sur internet (l enseignant aide les groupes d élèves s ils ont du mal à trouver les informations) 3) Mise en commun des informations et rédaction de conclusions collectives : «L escargot mange grâce à sa langue dentée nommée radula. Elle possède plus de 1000 dents.» «Le gros trou situé sur le côté de l escargot lui sert à respirer.» «L escargot bave pour se déplacer mais aussi pour se protéger quand il se sent en danger.» Autres réponses selon les questions posées. Samia Nedjari, Mélanie Chehbi-Imart Institutrices Ecole St Exupéry (Albi) Emeline Fay Elève Polytechnique - 2013
Séance 6 : La reproduction des escargots - Faire une recherche documentaire : savoir localiser et trier les informations intéressantes, rapporter les informations trouvées - Emettre des hypothèses sur la reproduction des escargots en partant de systèmes que les élèves connaissent déjà (les humains accouchent, les oiseaux pondent des œufs ) - Apprendre comment les escargots se reproduisent Matériel : affiche, fiche élève, livres documentaires Séance : 1) Introduction de la question. 2) Premières remarques des élèves: «Les escargots se sont embrassés pour faire des bébés» (remarque entendue lors de l observation pendant les séances précédentes) 3) Hypothèses : Comment pensez-vous que les escargots se reproduisent? 4) Recherche de la réponse : On observera dans les mois à venir ce qu il se passe et nous ferons des dessins d observation. En attendant, pendant la séance d aujourd hui, nous allons faire une recherche documentaire. 5) Recherche documentaire. 6) Mise en commun des informations trouvées. 7) Rédaction d une conclusion commune, type «Les escargots s accouplent puis creusent un trou dans la terre humide et y pondent des œufs blancs. Au bout de quelques semaines, les œufs éclosent et de petits escargots transparents sortent de la terre.»
Séance 7 : Comment naissent les animaux? Identifier les deux modes de reproduction (ovipare et vivipare) Connaître les différentes phases du cycle de la vie d un animal Savoir déterminer la période de croissance d un animal Compétences : Comprendre et décrire des photographies Dégager des informations de l observation de photographies et de dessins Analyser des documents pour en tirer des notions fondamentales et en tirer une généralisation Matériel : photos, fiche élève 1) Représentations initiales -Quelle est ta date de naissance? Ce jour-là, que s est-il passé pour toi? -Sais-tu comment naissent les chats, les chiens, les souris? -Sais-tu comment nait un poussin, un crocodile? 2) Comment naissent les animaux? -Décrire les photographies (utilisation d un vidéoprojecteur). Les escargots sortent d un œuf de la taille d une tête d épingle. Dès l éclosion de l œuf, ils ont leur petite coquille transparente enroulée. Le poussin se dégage de la coquille de l œuf. Son duvet est encore humide. Il pourra se tenir immédiatement sur ses pattes. Le crocodile se dégage de la coquille de l œuf. Il se mettra à marcher immédiatement. Le poulain est sorti du ventre de la jument. Il est encore entouré de la poche qui l enveloppait dans le ventre de sa mère. La description des photographies doit permettre de mettre en évidence les deux modes de naissance. -Préciser qu un grand nombre d animaux pondent des œufs. Seuls les mammifères (introduction du vocabulaire) naissent comme le poulain. 3) De l œuf à la naissance -Observation de la naissance d un poussin et d un poulain. Raconter oralement l histoire de la naissance d un poussin et l histoire de la naissance d un poulain La poule protège ses œufs et les couve. Le futur poussin se développe dans l œuf en utilisant les réserves de l œuf. introduire la notion d ovipare L embryon du poulain se développe dans le ventre de sa mère. Puis, il sort du ventre de sa mère et se met rapidement sur ses pattes. introduire la notion de vivipare
Questions : -Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux modes de naissance? Le futur animal est au départ un embryon très petit soit contenu dans l œuf de poule soit dans le ventre de la jument. Cet embryon grossit. -Comment est nourri le futur poussin dans l œuf? Il se nourrit des réserves contenues dans le jaune et le blanc de l œuf. -Comment est nourri le futur poulain dans le ventre de la jument? Il se nourrit grâce à la nourriture apportée par le sang de sa mère. Après la naissance, le poussin est capable de se nourrir seul. Le poulain aura besoin de téter le lait de sa mère pendant plusieurs semaines. Trace écrite : Tous les animaux ne naissent pas de la même façon. Certains, comme le poussin, naissent à partir d un œuf pondu : ce sont des ovipares. D autres, comme le poulain, sortent vivants du ventre de leur mère : ce sont des vivipares.