La mosquée
Les mérites 1. Marcher en direction de la mosquée augmente les degrés et efface les péchés, à l'aller comme au retour. 2. Pour chaque pas, on obtient dix bonnes actions. 3. Le musulman est inscrit parmi les orants dès lors qu'il sort de sa demeure jusqu'à ce qu'il revienne. 4. Celui qui obtient la plus grande récompense pour la prière parmi les gens est celui qui a marché la plus grande distance. 5. Le pas de l'adorateur fait pour accomplir la prière lui est compté comme une aumône. 6. Multiplier les pas en direction de la mosquée fait partie du Ribat. 7. Allah SWT prépare au Paradis une demeure (Nuzul) à Son adorateur chaque fois qu'il va ou revient de la moqsuée. 8. Allah SWT parfait le jour de la résurrection la lumière de ceux qui marchaient dans l'obscurité vers la mosquée. 9. La récompense de celui qui sort de sa demeure en étant purifié pour accomplir la prière obligatoire est comparable à la récompense du pèlerin. 10. Celui qui marche en direction de la prière (mosquée) en ayant parfait les ablutions rend visite à Allah, et qu'allah honore Ses adorateurs qui lui rendent visite, cet honneur consiste en une augmentation de la foi, une récompense, une élévation des degrés, une dissipation des peines et un bonheur dans le cœur. (Source : La prière, son influence sur l'intensification de la foi et l'éducation spirituelle, Cheikh Husayn Al-'awaysha, Édition Al Hadith, pp. 132-141)
Invocation en entrant à la mosquée [Au nom d'allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'allah.] Ô Seigneur! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde." Muslim بس م ا والصلة والس لم على رسول ا اللهم افت ح لي أ بواب رحمتك [Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu c alâ rasûli l-lâhi]. Allâhumma ftah lî abwâba rahmatik. Suit les pointillés
Invocation en sortant de la mosquée "Au nom d'allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'allah. Ô Seigneur! Je te demande de Ton immense générosité. Ô Seigneur! Préserve-moi de Satan le maudit." بسم ا والصلة والس لم على رسول ا اللهم إني أ س أ لك من فضلك اللهم اعصمني من الش يطان الرجيم Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu c alâ rasûli l-lâhi. Allâhumma innî as'aluka min fadlika. Allâhumma c simnî mina sh-shaytani r- rajîm.
Le musulman et la mosquée Pour venir à la mosquée il faut se préparer ''Ô enfants d'adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits)...'' S.7-V.31'' Il faut y entrer avec le pied droit et faire l'invocation : [Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu c alâ rasûli l-lâhi]. Allâhumma ftah lî abwâba rahmatik. Et en sortant dire : Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu c alâ rasûli l-lâhi. Allâhumma innî as'aluka min fadlika. Allâhumma c simnî mina sh-shaytani r-rajîm. Il faut faire 2 raka't (unité de prière) avant de s'asseoir Le Prophète saaw a dit : ''Celui qui vient à la mosquée, qu'il ne s'asseoit pas avant de faire 2 raka't. Il ne faut pas se réserver une place en particulier Le prophète saaw a interdit que l'on prenne une place et qu'elle devienne notre place attitrée. Il a également interdit lorsqu'on arrive en dernier, de passer tous les rangs et venir s'asseoir au premier rang. Celui qui veut s'asseoir au premier rang qu'il vienne plus tôt. Le Prophète saaw a vu un homme qui est venu dans la mosquée et à commencer à sauter les rangs pour venir à l'avant. Alors il lui a dit : ''assiedstoi car tu as fais du mal''. Il y a le fait de ne pas parler de choses futiles ou des choses illicites et le fait d'élever la voix. Le prophète saaw a interdit aux compagnons r.a d'élever la voix même dans la lecture du Coran, même dans les invocations. Qu'aucun d'entre vous n'élève sa voix dans la lecture ou bien les invocations par rapport à l'autre car chacun de vous est en train d'implorer son Seigneur, alors que chacun le fasse en silence. La propreté dans la mosquéel préservez la mosquée et rendez-la propre. L'islam c'est la religion de la propreté, de la pureté et surtout dans la maison d'allah swt.
Évitons de nous regrouper dehors une fois la prière terminée. C'est Allah SWT qui nous le dit dans la sourate Al-joumou'a : ''Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre...'' S.62-V.10 Éviter de parler de faire des choses qui ne sont compatibles avec la mosquée. Allah SWT dit : '' Dans des maisons (des mosquées) qu'allah a permis que l'on élève, et ou Son Nom est invoqué; le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'allah, de l'acomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour ou les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (S.24-V.36/37)