H14 L'évolution du territoire Français au Moyen Age Royaumes Francs de 511 à 531 Royaumes Francs de 532 à 554 Royaume de Clotaire Ier Royaume de Pépin le Bref L'Empire de Charlemagne Partage de l'empire Francs en 843 Le royaume des Francs sous Hugues Capet L'évolution entre 987 et 1483 La France en 1477 Trace écrite
Les Mérovingiens A la mort de Clovis, le territoire est divisé entre ses quatre fils : Thierry Ier Clotaire Ier Childebert Ier Clodomir Ier
Les Mérovingiens Le territoire Burgondes est annexé. Clovis partage son royaume entre ses quatre fils, ce qui favorise les guerres entre les héritiers. La carte du pays évolue au gré des guerres, des crises et des héritages : le royaume de Clovis est vite divisé entre Neustrie, Austrasie et Aquitaine, qui deviennent avec la Bourgogne conquise par les fils de Clovis dans les années 530, les divisions politiques majeures de la «Gaule» au VI e siècle et au VII e siècle.
Royaume de Clotaire Ier Les Mérovingiens Royaume de Clotaire Ier Les Francs s'étendent à l'est.
Les carolingiens Royaume de Pépin le Bref VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais". A cette période, les royaumes perdent l'aquitaine et l'armorique et il faut attendre 687 et Pépin de Herstal pour réunifier le royaume. Son fils, Charles Martel, écrase l'armée musulmane de Abd al Rahman à Poitiers en 732. En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). Commence alors la dynastie carolingienne.
Les carolingiens En 768, monte sur le trône, celui qui reste aujourd'hui le "père de l'europe", Charlemagne. Pendant ses 46 années de règne, il va développer son royaume, au point de l'amener au rang de plus grande puissance d' Europe occidentale. Ses passions pour la culture et l'intellect vont apporter l'essor économique au royaume. Il est couronné Empereur du Saint Empire Germanique par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800. Les 14 années qui suivirent, servirent à défendre la chrétienté européenne.
Les carolingiens Le partage du territoire entre les fils de Louis le Pieux Louis le Pieux continua l'oeuvre de son père jusqu'à sa mort en 840 où l'empire fut divisé entre ses trois fils. Charles II le Chauve reçut la Francia occidentalis. Lui et ses successeurs ne surent pas résister aux prétentions de l'aristocratie féodale et aux raids Viking. En 911, Charles III le Simple offre à Rollon et à ces Normands "le pays marin de l'eure " (appelé plus tard Normandie, du nom de leurs nouveaux occupants). Il se prévient ainsi de toutes nouvelles attaques vikings. Ce territoire deviendra le berceau de la rivalité entre la France et l'angleterre. Duel qui durera près de 9 siècles.
Les capétiens 987. Hugues Capet, élu roi, fonde la dynastie capétienne. Jusqu'en 1108, lui et ses successeurs ne dominent qu'un petit domaine autour de Paris. Le reste de l'ancien royaume carolingien et divisé en seigneurie.
L'évolution du territoire entre 987 et 1483 A partir de cette époque le royaume gagne et perd des territoires, jusqu'à la guerre de Cent Ans et l'intervention de Jeanne d'arc en 1429.
Dés lors, les souverains consoliderons le royaume. En 1482, Louis XI vainc Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et annexe son duché. L'unité du pays est rétablie, les frontières ne sont pas tout à fait celles de la France actuelle mais elles s'en rapprochent. Dans dix ans, un navigateur du nom de Christophe Colomb redécouvrira un monde oublié depuis près de 500 ans, depuis l'époque où Leif Erikson et ses compagnons avaient parcouru les mers sur leurs drakkars à la recherche de nouvelles terres. Cet évènement projettera la France et l'europe vers les Temps Modernes.
H14 L'évolution du territoire Français au Moyen Age Que retenir du Moyen Age? 476 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Durant le Moyen Age, le Royaume des Francs va beaucoup évoluer, gagnant et perdant beaucoup de territoire. En 1482, la France a des frontières proche de celles que l'on connaît aujourd'hui.