MISE EN PLACE DE SQUID - SQUIDGUARD
I / SITUATION : Contexte : Les professeurs d un lycée toulousain ont remarqué que des élèves accèdent régulièrement aux réseaux sociaux. Le lycée souhaite ainsi trouver une solution afin de bloquer les accès aux réseaux sociaux. Nouvellement recruté au sein de SI31 : Security Info 31 en tant que technicien systèmes & réseaux spécialisé en sécurité informatique. L activité principale de SI31 est le consulting informatique spécialisé en sécurité. Elle délivre des solutions de sécurité informatiques grâce à ses équipes d ingénieurs et techniciens à ses clients. Le lycée nous contacte pour répondre à son besoin. Cahier des charges : Après des échanges avec le lycée, nous avons conclu que la solution mise en place devra respecter le cahier des charges suivant : - Filtrer un maximum de réseaux sociaux - Authentification par utilisateurs - Tutoriel d installation / de configuration et d utilisation Solution proposée : - Squid3 SquidGuard, solution gratuite et complète pour le filtrage et la sécurité sur Internet - Mise en place du serveur mandataire sur un serveur Debian 8 - Test du filtrage - Authentification - Elaboration du tutoriel Environnement de production : internet Serveur mandataire 192.168.1.28 PC Win utilisateur 192.168.1.25 proxy (Squid)
II/ Pré requis Paramètres TCP/IP du serveur mandataire : Le poste client aura une adresse Ip = 192.168.1.x Le poste client et le serveur mandataire devront communiquer. Test avec la commande «ping». Mettre à joue la distribution Debian : III / Installation de Squid3 Sur le serveur : # apt-get update && apt-get upgrade Installation du proxy Squid3 : # apt-get install squid3 Sauvegarde du fichier de configuration de squid3 par défaut : # cp /etc/squid3/squid.conf /etc/squid3/squid.old La commande suivante permettra de supprimer les commentaires du squid.conf : Résultat : un squid.conf sans commentaire (voir ci-dessous).
Ajouter : Création du fichier «interdit» : Redémarrer Squid3. # /etc/init.d/squid3 restart Les postes qui sont sur le réseau 192.168.1.0 n accèdent plus à Facebook. Cependant, ajouter mot par mot tous les réseaux sociaux qui existent prendraient du temps et certains pourraient être oubliés. Nous pouvons donc interdire la CATEGORIE des réseaux sociaux. Ils seront tous bloqués. Nous le ferons avec Squidguard et une blacklists qui contiendra des catégories. IV / Squidguard SquidGuard utilise lors du filtre des urls regroupées en listes blanches et listes noires. Une liste noire est une liste de sites interdits. On va donc filtrer l'accès à Internet via cette liste noire. Si l'utilisateur essaie de se connecter à l'un des sites contenus dans cette liste, il sera redirigé vers une page choisie. # apt-get install squidguard
On récupère la blacklists de l université capitole Toulouse : wget http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/download/blacklists.tar.gz Extraction du fichier : On cherche où se situe blacklists.tar.gz : On le décompresse : Copie du fichier de configuration squidguard.conf en squidguard.back : On cherche où se situe les blacklists : Donc on modifie le squidguard.conf de cette façon : Puis toujours dans squidguard.conf :
On retrouve «social_networks» dans la blacklist : On accède au dossier social_networks : On affiche le contenu du dossier : Il y a «domains» «urls» «usage» Donc dans squidguard.conf : Application des droits : Génération de la base de données : Vérification de la configuration de Squid3 :
Vérification d éventuelles erreurs grâce au fichier log : Tout est ok : V / Identification Création du fichier utilisateur : Créer le fichier users dans /etc/squid3 avec la commande : «touch /etc/squid3/users» Attribution des droits : Attribuer les droits à ce dossier avec la commande : chown root :proxy /etc/squid3/users chmod 0640 /etc/squid3/users Ajout d utilisateurs : Pour ajouter un utilisateur, taper la commande : htpasswd m /etc/squid3/users <nom utilisateur> Entrer votre login et mot de passe à la suite Paramétrage du fichier de configuration de squid (squid.conf) :