La guerre d'algérie (1954-1962)
L'Algérie en 1954 Musulmans Européens Population en 1954 9 millions 984 000 Taux de mortalité (en pour mille) 19 9 Revenu moyen d'un ouvrier agricole (en francs en 1954) 380 1000 Tracteurs 418 19 091 Enfants scolarisés dans le primaire (en %) 18% 100%
Chronologie 1er novembre 1954 : Premiers attentats du Front de libération nationale (FLN) 1956 : Envoi en Algérie du contingent (Français faisant leur service militaire) 1957 : «Bataille d'alger» entre l'armée et le FLN Février 1961 : Fondation de l'oas (organisation armée secrète) par des partisans de l'algérie française. Premiers attentats de l'oas. Mars 1962 : Signature des Accords d'evian entre le FLN et le gouvernement français qui prévoient l'indépendance de l'algérie. Exode massif des Français d'algérie. 3 juillet 1962 : Proclamation de l'indépendance à la suite d'un réferendum en France et en Algérie.
Guerre d'algérie
Le manifeste du FLN (1954) But L'indépendance nationale par : 1. La restauration de l'etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2. Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race et de confession. Objectifs intérieurs : 2. Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. Moyens de lutte : Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu'à la réalisation de notre but. Extraits de la proclamation du FLN au peuple algérien, 1er novembre 1954.
L'engrenage de la violence Des suspects sont arrêtés. Les grands moyens sont employés avec l'arrivée d'un spécialiste qui s'attaque aux suspects. Jusqu'ici, quelques coups de poings, deux ou trois gifles, des menaces. Ses méthodes soulèvent la nausée et la protestation de ceux qui l'ont vu. «Nous ne sommes pas des assassins», disent les appelés. «Mais vous savez de quoi les rebelles sont capables? Leur répond-on. Ils ont exécuté trois amis de la France, la compagnie voisine a eu deux tués dans une embuscade. Le saviez-vous» Alors, on parle d'efficacité, de sauver des vies humaines, la vôtre peut-être. Ceux qui protestent sont déjà moins nombreux. Tous s'imaginent la gorge ouverte. La fatigue et la peur commence à agir. Alors quelques-uns bousculent un peu un Arabe, on frappe un suspect. C'est l'escalade. Jean-Pierre Vittori, Nous, les appelés d'algérie, éditions Stock, 1977.
Le départ des pieds-noirs (1962)
Les premiers pas de l'algérie indépendante
Chronologie 1963 : Adoption de la Constitution. Ben Bella président de la République 1965 : Boumediene renverse Ben Bella 1971 : Nationalisation du pétrole et du gaz 1973 : 4e conférence des pays non-alignés à Alger Ben Bella et Boumediene pendant un meeting du FLN en septembre 1962
La Constitution de 1963 «Article 1. L'Algérie est une République démocratique et populaire. Article 2. Elle est partie intégrante du Maghreb arabe, du monde arabe et de l'afrique. Article 4. L'Islam est la religion d'etat. Article 5. La langue arabe est la langue nationale et officielle de l'etat. Article 23. Le FLN est le parti unique de l'algérie. Article 24. Le FLN définit la politique de la nation et inspire l'action de l'etat. Article 26. Le FLN réalise les objectifs de la Révolution démocratique et populaire et édifie le socialisme en Algérie. Fait à Alger, le 10 septembre 1963, Ahmed Ben Bella.»
Exploitation pétrolière à Hassi Messaoud en 1971 L'Etat algérien s'appuie sur les ressources du pétrole et du gaz du Sahara pour financer le développement industriel
Un PED 1962 1977 Population 11 millions 17 millions Population vivant en ville (en %) 20% 42% Espérance de vie 48 ans 58 ans Enfants allant à l'école primaire (en %) 33% 70% (garçons 81% ; filles 60%) Source : Recensement de la population algérienne.
Boumediene à la Conférence des pays non-alignés Le président algérien Boumediene prononce un discours remarqué lors de la clôture de la 4e conférence des pays non-alignés. «La coopération économique internationale ne saurait prendre un essor durable que si elle repose sur le principe de la souveraineté effective et concrète des pays en voie de développement sur leurs ressources naturelles. Il s'agit d'abord du contrôle effectif de chaque Etat sur l'exploitation de ses richesses naturelles, ce qui implique le droit à la nationalisation ( ). En outre la conférence a souligné la nécessité de renforcer la solidarité et la coopération entre les pays non-alignés et ce afin d'accroître leur pouvoir de négociation dans la confrontation avec les groupements des pays industrialisés ( ). Enfin la conférence préconise et encourage la mise en place d'organismes communs entre pays producteurs et exportateurs de produits de base, comme c'est le cas notamment pour le pétrole et le cuivre.» Discours de clôture de la 4e conférence des pays non-alignés prononcé par Boumediene, président de la république algérienne (Alger, 9 septembre 1973).