RAPPORT SPORTIF SENIORS SAISON 2015 / 2016 La saison 2015 / 2016 a vu la reconduction de son staff technique tant en équipe 1 avec Yannick LAMOUR et Daniel LARRECHEA que pour l Equipe 2 avec Cyril COURIOL et Dadou BERAZA. Quant au staff médical il est toujours composé de Peïo LAPOUBLE appuyé si nécessaire par Alain LANGON pour la partie Kiné et par Manu DAROCHA pour la partie Médical. Quant aux joueurs, il a fallu faire face aux arrêts de certains licenciés au club, et les dirigeants se sont dès le mois de Mai mis au travail sur le futur recrutement tout en respectant la politique du club qui n a pas changé depuis plusieurs années : * Construire une équipe avec un maximum de joueurs formés au club * Pallier aux insuffisances de l effectif du cru par un recrutement ciblé, et surtout, en ne faisant ni folie ni promesse que le club ne pourrait pas tenir. C est ainsi qu ont rejoint nos rangs : AUDAP Bastien DEDOUIT Sylvain EZPELETA Patxi LE CALVEZ Benoit MAHE Grégory MOULAY Sylvain PALACIOS Laurent. Malgré ces recrues, le Stade a démarré la saison avec 57 joueurs, ce qui est très juste d autant plus qu en cours de route un certain nombre nous ont quitté et ce aussi bien pour des raisons professionnelles (le travail étant un critère important) que pour des raisons personnelles incomprises du staff et des dirigeants. Signer une licence est un engagement. Mais il faut faire avec..
Dans une poule 6 très relevée, joueuse et très intéressante, nous aurons le plaisir de rencontrer : BTS US CASTELJALOUX CA CASTELSARRASIN FC LOURDES CA LANNEMEZAN US MARMANDE RC MONTAUBAN US ORTHEZ SJLOPB EQUIPE 1 : Dans cette poule de haut niveau, les Xuriak ont terminé 3 ème avec 10 Victoires et 8 défaites en empochant 4 bonus défensifs et 2 bonus offensifs. L objectif affiché du club était double : * Rester invaincu à Ondarraitz * Se qualifier Malheureusement, les nombreuses blessures (14 blessés par moment dans l effectif du groupe 1 et parfois des blessures très graves pour certains), et les arrêts cités ci dessus ont obligé les coachs à revoir les compositions de l équipe. Heureusement que l équipe 2 a pu parfois à son détriment pallier à ces absences. Mais le point d orgue de cette saison a été la victoire à Ondarraitz face au SJLOPB sur le score de 26 à 10, ce qui, entre parenthèse ne s était pas produit depuis au moins 38 ans (SJLOPB champion de France de deuxième division de l époque en 1968 et dans l étage supérieur jusqu à cette saison). Deux défaites à domicile, face à Castelsarrasin qui finira deuxième de la poule. Ce fut le match le plus accompli de toute la saison contre une équipe ayant la même philosophie de jeu que nous, c'est-à-dire envoyer du jeu de partout. Et face au dernier Casteljaloux dans une rencontre ou les xuriak étaient sûrs de se qualifier, et étaient sans motivation particulière. Finissant 3 ème, nous étions obligés de jouer en 16 ème un second de poule et c est Mazamet qui nous était proposé avec le premier match à
Ondarraitz et victoire des xuriak sur le score de 25 à 15. Pour le match retour, le président avait en accord avec le staff et les dirigeants décidé de partir la veille et de se mettre au vert près de Villefranche du Lauragais. Ce fut un vrai plaisir de vivre ensemble joueurs et dirigeants ce week end qui a permis de créer un esprit commando pour aller affronter l adversaire du jour sur ses terres. De nombreux supporters des blancs étaient présents (les anciens ayant affrété un bus pour l occasion) pour encourager ce cher Stade. Dans cette rencontre le doute n a jamais été de mise tant la défense blanche a été à la hauteur et a enrayé toutes les velléités de l adversaire. Dès la 3 ème minute le stade marquait un essai sous les poteaux grâce à une combinaison travaillée à la vidéo le matin même à l hôtel. Le score était de 16 à 16 à la 80 ème, et les locaux marquaient un essai transformé dans las arrêts de jeu. Score final 23 à 16 et compte tenu du score du match aller, les xuriak étaient une fois de plus qualifiés pour les 8 ème de finale du Championnat de France, et pour notre grand bonheur c est contre nos voisins luziens que ces matchs aller retour allaient se jouer. Du fait du classement du SJLOPB (1 er de poule) une fois de plus, la première rencontre devait se jouer à Ondarraitz. Et c est devant près de 3500 supporters sous un soleil radieux que cette fête a eu lieu. Malheureusement suite au manque de réussite de notre buteur qui avait tout enquillé au match précédent, et à un péché de gourmandise d un joueur qui n a pu aplatir l essai, les xuriak s inclinent sur le score de 22 à 18. Malgré cette défaite, que la fête fut belle : on en redemande. Le match retour, face à une équipe luzienne complète et avec des Xuriak diminués, la messe a été rapidement dite et le score final a été lourd : défaite 35 à 15. Malgré les difficultés quantitatives que le Stade a subit toute la saison, il faut tirer un grand coup de chapeau à ce groupe qui s est battu avec ses armes. Merci à eux.
Je souhaite à titre personnel et au nom de tout le Stade Hendayais, remercier les coachs YaYa LAMOUR et Daniel LARRECHEA pour tout ce qu ils ont apporté à ce club pendant 3 ans. Les progrès réalisés par tous les joueurs séniors ont été spectaculaires et c est ainsi que le public s est régalé pendant cette saison et a pu constater le travail réalisé. Merci YaYa et Daniel sans oublier Bixente ARTOLA, Peïo LAPOUBLE et Alain LANGON. EQUIPE 2 : Que de plaisir et de bonheur nous a offert cette équipe de copains tout au long de la saison. Dans cette poule très relevée et avec un bilan de 14 victoires, 4 défaites et 4 bonus offensifs nos jeunes xuriak ont terminé 4 ème et se sont ainsi qualifiés pour les 16 ème de finale du championnat de France. Les quatre défaites ont été face à deux équipes à l aller et au retour : le CA LANNEMEZAN et le SJLOPB. En 16 ème de finale, les xuriak affrontaient la belle équipe de l Isle Jourdain habituée à ces joutes et plusieurs fois championne de France. Et c est sur le score de 19 à 11 que le Stade s inclinait dans une rencontre très largement à sa portée mais quelques erreurs l empêchaient de remporter cette rencontre. Bravo à eux. Cette équipe a à plusieurs reprises renforcé l équipe 1 frappée par plusieurs blessures. A l étage supérieur, ces joueurs n ont jamais démérité et il y en a même 2 (Sylvain MOULAY et le toujours jeune Jaime ECEIZABARRENA) qui en plus de dépanner dans la saison
régulière, ont eu le bonheur de jouer le derby contre le SJLOPB et le 16 ème de finale contre Mazamet. Pour pallier aux blessures et aux absences, les coachs se sont retournés à plusieurs reprises vers les Bélascains (5 à 6 joueurs) qui ont joué le jeu à fond et se sont éclatés. Bravo et merci à eux et à leur encadrement qui a permis de les libérer. Félicitations aussi aux coachs pour leur grande patience et leur volonté d arriver à un résultat. Car, pour y avoir assisté à plusieurs reprises, ce fut parfois très compliqué le vendredi soir de coucher sur un papier l équipe qui jouerait le dimanche. Merci aux fidèles supporters qui ont tout au long de la saison encouragé les Xuriak ainsi qu aux anciens et amis du Stade qui ont affrété des bus (Lourdes Mazamet) pour permettre aux fidèles Hendayais d encourager les Xuriak loin de leur terre. Merci à tous les bénévoles pour leur aide et leur disponibilité lors des festivités durant toute la saison. Un grand merci à tous les fidèles partenaires du club sans qui rien ne serait possible. Enfin pour terminer, Bonne et Longue route aux Xuriak.