LA MISERICORDE DANS LA BIBLE. Hésed. Voilà un mot appartenant au vocabulaire typique de l Alliance. D abord et avant tout il dit quelque chose sur l initiateur de l Alliance, Dieu. Parmi les traductions possibles de hésed, on trouve surtout : «amour», «fidélité», «grâce», «bonté», «loyauté». Ce sont toutes d excellentes choses, et ce n est pas le moindre mérite des différentes versions que de nous faire goûter à cette richesse de sens. Il est au cœur du refrain le plus populaire de toute la Bible : ki le ôlam hasdo», «car éternel est son amour» (Ps 135). Rahamîm. Les principales traductions oscillent entre «tendresse», «miséricorde», «compassion». SEGOND (Bible) est le seul à s en tenir à un seul mot : «compassion». On comprend que le mot fait image, à parti de l usage au singulier du mot rehem («sein maternel». On peut donc dire à bon droit que l attitude, les émotions et les sentiments évoqués par le mot rahamîm ont quelque chose à voir avec l expérience féminine et maternelle. Et puisque le mot rahamîm est appliqué à Dieu dans la plupart des cas, on peut également avancer qu il y a là une représentation du visage féminin et maternel de Dieu. 1. L expérience du prophète Osée : 16 C est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l entraîner jusqu au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. 17 Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du Val d Akor (c est-à-dire «de la Déroute») la porte de l Espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d Égypte. 18 En ce jour-là oracle du Seigneur, voici ce qui arrivera : Tu m appelleras : «Mon époux» et non plus : «Mon Baal» (c est-à-dire «mon maître»). 19 J éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. 20 En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l arc, l épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité. 21 Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; 22 je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. (Os 2) Lorsque le peuple aura fait l expérience de sa misère alors, il sera invité à revenir au Seigneur : 02 Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t es effondré par suite de tes fautes. 03 Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : «Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l ouvrage de nos mains : Tu es notre Dieu, car de toi seul l orphelin reçoit de la tendresse.» Et le livre d Osée s achève par cette profession d espérance : 05 Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d un amour gratuit, car ma colère s est détournée d Israël. 06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. 2. Jésus le visage du Dieu miséricordieux «Alors Jésus, avec la puissance de l Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire.» A Nazareth, invité à lire et commenter la Parole, Jésus déroule le rouleau du livre du prophète Isaïe et choisit le passage suivant (Is 61, 1-2) : «01 L esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m a consacré par l onction. Il m a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, 02 proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.» Et il commente ce passage : «Aujourd hui s accomplit ce passage de l Écriture que vous venez d entendre.» (Lc 4,21) Il y en aurait beaucoup à dire de la Miséricorde dans le Nouveau Testament. Je vous propose maintenant de regarder trois images que je trouve symboliques de la révélation de la Miséricorde de Dieu en Jésus. Toutes les trois sont d un artiste actuel : un père Jésuite qui s appelle Mario Ivan RUPNIK. Il fait surtout des mosaïques. L une d entre elles m a frappé : une mosaïque représentant le Bon Samaritain. Malheureusement celle-là qui se trouve dans la chapelle Redemptoris Mater au Vatican, je n ai pu la trouver, mais on m en a indiqué une autre qui a beaucoup de ressemblance avec celle que je connaissais. Celle-ci se trouve en Espagne
"Jésus, le bon Samaritain", p. Marco Rupnik, chapelle de l'hopital Beata A.M., Madrid Ce qui est frappant en regardant cette première image c est la similitudes des visages : celui du blessé et le même que celui du Bon Samaritain : ils ont l un et l autre le visage du Christ qui est à la fois le blessé de la vie, mais aussi celui qui s approche et prend soin de lui. Le Bon Samaritain, c est celui que le Père a envoyé pour qu il prenne soin de notre humanité blessée par le péché. Le blessé représente le vieil Adam, la première humanité, et le bon Samaritain représente le Nouvel Adam, l homme recréé et à l image de Dieu. Regardons maintenant le logo de l année de la miséricorde :
De nouveau nous retrouvons la similitude des visages, mais ce qui est frappant dans ce dessin c est que le blessé se retrouve comme la brebis perdue sur les épaules du Bon Pasteur. Vous noterez aussi que le Bon Pasteur a sur ses mains la marque des clous. Le bon samaritain et le Bon Pasteur sont la même personne : ils nous révèlent, en la personne du Christ, le visage miséricordieux de Dieu
3. «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» Pour terminer deux autres œuvres du même artiste : A gauche nous avons la pécheresse qui a lavé de ses larmes les pieds de Jésus puis a répandu sur eux du parfum. Cette femme manifeste une passion amoureuse pour celui dont elle se sait aimée et pardonnée. A droite, dans une posture semblable, nous voyons Jésus : il manifeste à Pierre, interloqué (regardez son doigt) la même passion amoureuse de Dieu pour notre humanité, cette passion qu il exprimera un moment plus tard en donnant sa vie pour nous sur la croix. La prise de conscience de la passion amoureuse de Dieu pour nous, doit nous amener comme la pécheresse pardonnée, à montrer notre passion amoureuse pour Dieu en étant le reflet de sa miséricorde pour nos frères.