Page 1 sur 6 Objectif : A l issue de la séquence, vous serez capable de paramétrer un régulateur à partir de sa documentation technique et de définir des courbes de régulation. Compétences visées : C1.1 : Rechercher et analyser des données, C1.3 : Communiquer oralement, par écrit, C3.3 : Effectuer des réglages Savoirs associés : S4.1 : Etude d une installation, S5.2 : Les composants des différentes installations, S7.1 : mise en service, mise en route Mise en situation :Vous intervenez, pour un entretien annuel, sur une installation de chauffage situé chez un particulier à Metz. Le propriétaire vous avoue qu il a touché au régulateur de chauffage, mais n est pas sûr de l avoir correctement paramétrer. Il se plaint également d avoir une température trop basse les après midi de grand soleil. Description de l installation : Chaudière gaz équipant un chauffage par radiateurs. Régulation en fonction de la température extérieure, vanne trois voies montée en mélange. Régulateur Landys & Gyr RVL 41.10 Notice du régulateur : voir ci contre. Température du local souhaité 20 C. Abaissement de la température en réduit à 17 C Condition extérieure de base : température minimale 15 C Régime d eau : 80/60 Sonde extérieure QAC 31 placée sur la face ouest de la maison. Afin de paramétrer correctement ce régulateur, nous allons étudier les principes de la régulation. 1. Fonction : De manière générale, la régulation a pour fonction de Dans notre exemple, la grandeur à maintenir est et les perturbations extérieures sont :, la consigne est de. 2. La boucle de réglage : Une boucle de réglage est le résultat de la combinaison d un équipement de régulation et d un système réglé (radiateur, convecteur, chaudière, ). Les étapes suivantes vont se succéder sans arrêt : Grandeur réglée Mesure Consigne Perturbations extérieures : Régulateur Système réglé Actionneur
2.1. Régulation en boucle fermée : Page 2 sur 6 La régulation en boucle fermée consiste à faire agir un régulateur en fonction de la mesure de la grandeur réglée. Exemple de régulation en boucle fermée :. 2.2. Régulation en boucle ouverte : La régulation en boucle ouverte consiste à faire agir le régulateur sans mesure de la grandeur réglée, mais en mesurant les perturbations extérieures. Dans le cas de notre installation, la régulation se fait en boucle. 3. Les régulateurs : On retrouve essentiellement deux types de régulateurs :
Page 3 sur 6 3.1. Régulateur non progressif Le plus courant est le régulateur fonctionnement, soit éteint. actionneur 1 0 Diagramme de fonctionnement : BP consigne Grandeur mesurée Il s agit d un mode de régulation binaire, soit en Interprétation : Lorsque la valeur de la grandeur mesurée est en dessous de la consigne, l actionneur est. Lorsqu il passe au dessus de la consigne, il est. Un différentiel est prévu entre l enclenchement et le déclenchement pour éviter des marche/arrêt trop fréquents. Ce différentiel est appelé. Courbe de température 20 18 temps Etat de l actionneur 1 0 Utilisation : Ce type de régulateur est utilisé dans 3.2. Régulateur progressif Dans ce mode de régulation, l actionneur peut faire varier son action de 0 à 100%. temps. 100% 50% 0% Bande proportionnelle 19 C 20 C 21 C Interprétation : Lorsque la température se situe en dessous de la consigne, l actionneur fonctionne à 100%. Lorsque la valeur s approche de la consigne, l actionneur va progressivement se fermer, jusqu à sa fermeture totale une fois la valeur de la consigne dépassée. Pour éviter le phénomène d ouverture/fermeture (pompage), on prévoit une bande proportionnelle assez large. Diagramme de fonctionnement :
Page 4 sur 6 21 20 19 100% 50% 0% Utilisation : Ce type de régulation est utilisée sur. 4. Régulation en fonction de la température extérieure : C est un principe de régulation en boucle. On emploie ce type de régulation notamment lorsqu il est difficile de mesurer une température représentative dans un bâtiment (ex : ) Le régulateur mesure la température et selon une certaine loi, appelée loi d eau, va gérer la température de départ du circuit de chauffage. Courbe de chauffe : Température de départ chauffage en C 90 80 70 60 50 40 30 20-10 -5 0 5 10 15 20 25 Calcul de la pente : La pente de cette droite peut être déterminée par la formule suivante : P = Dans l exemple ci dessus : Calculer P = Exemple d une courbe de chauffe pour une température intérieure de 20 C, dont l installation a un régime d eau de 90/80 et dont la température extérieure de base est de 10 C Température extérieure en C Interprétation de cette valeur : A chaque fois que la température extérieure variera de 1 C, la température de départ variera quant à elle de. Exemple : calculer la température de départ pour une température extérieure de 8 C :
Page 5 sur 6 PS : Pour le réglage des régulateurs, certains nécessitent directement la courbe de chauffe et d autre nécessite le calcul de la pente. Application : 5. L abaissement nocturne ou réduit pour inoccupation Afin de réduire les coûts de fonctionnement, les régulateurs de chauffage sont généralement équipés d horloge permettant de faire un programme d occupation/ inoccupation. Durant l occupation, la pente de chauffage est. Durant l abaissement, la pente est. Application : Régler la courbe de chauffe sur le régulateur RVL 41.10 représenté ci contre. Calculer la pente de la courbe de chauffe du cas étudié. Pour permettre un réglage optimal du régulateur on vous demande de calculer la température de départ pour une température extérieure de 15 C et de 5 C. Pente P = P = Température de départ à 15 C extérieur = T dep à 15 C = Température de départ à -5 C extérieur = T dep à -5 C = A partir de la documentation technique présenté en folio 1 et de l extrait présenté ci dessus : On vous demande placer le curseur de réduit afin d obtenir une température réduite de 17 C. Le client souhaite : Du lundi au samedi : de 6 h à 22 h température de jour, à partir de 22h température de nuit Le dimanche : température réduite jusqu au lundi 6h.
Page 6 sur 6 6. Les sondes 6.1. Sonde intérieure : La sonde intérieure doit être placée : 6.2. Sonde extérieure La sonde extérieure doit être : La sonde ne doit jamais être : Application : En relisant la mise en situation, rechercher l erreur qui a été commise et expliquer pourquoi le client se plaint d avoir froid les après midi de grand soleil. Erreur :. Explications :