NOTICE D UTILISATION pour ARMOIRES RÉFRIGÉRÉES
- 1 - NOTICE D UTILISATION pour ARMOIRES RÉFRIGÉRÉES prêtes à connecter ou à raccord froid externe 1. RÉCEPTION Vérifier que l appareil ne montre pas de dommages de transport! Au cas où vous constateriez un dommage, notez-le svp sur le billet de livraison. Faites confirmer le dommage par le responsable de montage. Lorsque le dommage ne sera visible qu après le montage, vous devrez en faire état immédiatement par écrit. Une communication téléphonique préalable est recommandable. 2. MISE EN PLACE L installation sera effectuée par notre équipe de montage! Au cas contraire, respecter les points suivants : Retirer les feuilles protectrices de l armoire réfrigérée avant la mise en service. Votre armoire réfrigérée devra fonctionner de manière économique. Ne la placez donc pas à proximité d une source de chaleur ou à un endroit exposé à un ensoleillage excessif. Choisissez pour la mise en place un endroit bien aéré et libre de poussière où l humidité relative ne dépasse pas 70% maxi. Veillez à une position solide et horizontale de votre armoire réfrigérée. Assurez en particulier qu une aération suffisante soit maintenue pour le condenseur et qu il reste accessible librement et ne soit jamais obstrué ou couvert. Décharge de l eau de condensat : Étant donné que l appareil fonctionne dans l aire ouverte, la quantité de l eau de condensat pourra atteindre 10 litres par jour. L eau de condensat doit être déchargée côté bâti (tube de raccord HD40). Au cas où un écoulement côté bâti ne serait pas possible, commander l armoire avec un bac pour eau de condensat à vidange manuel. Conditions de service : Pour le bon fonctionnement de votre armoire réfrigérée, les points suivants sont à respecter : L armoire réfrigérée est conçue de sorte que les températures intérieures indiquées de +4 C à +12 C ne sont maintenues et garanties que pour des températures d ambiance jusqu à +25 C. Attention : Les orifices pour la circulation du froid doivent toujours être libres!
- 2-3. MISE EN SERVICE Avant la mise en service de l appareil, entre la mise en place et le démarrage de la machine, il devrait y avoir un intervalle d au moins deux heures. Ce temps de repos est requis afin que l huile éventuellement déplacée lors du transport puisse refluer vers les machines. Nous vous conseillons de nettoyer l armoire réfrigérée avant la mise en service définitive de l appareil. Appareils prêts à connecter : Si votre armoire réfrigérée est fournie «prête à connecter», elle est accompagnée d une conduite de raccord d environ 2 mètres. Celle-ci ne devra être raccordée que moyennant une fiche Schuko à un réseau de courant alternatif d une tension nominale de 230 V et une fréquence de 50 Hz. La ligne électrique doit être sécurisée avec 10 A (inert). Le raccordement à une autre tension, un autre type de courant ou une autre fréquence n est pas admissible. Le montage des fiches Schuko doit être effectué par un électricien qualifié. Les régulations nationales sont à respecter. Appareils à raccordement froid externe : Les travaux de raccordement ne doivent être effectués que par un technicien spécialisé dans le refroidissement. 4. RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE Le réglage de la température intérieure se fait par le réglage de température électronique. L armoire réfrigérée est pré-réglée en usine à une température de 6 C ou 19 C ( bonbons au chocolat ). Après une modification de la température attendre jusqu à ce que la température désirée soit atteinte. Vérifier la température seulement quelques heures plus tard. Réglage de la température désirée : La température (valeur prévue) pour Gâteaux : 6-8 C Bonbons au chocolat : 15-18 C Snack : 6-8 C Boissons : 6-8 C Panneaux d éclairage : 18-22 C Les thermostats pour le refroidissement de gâteaux et bonbons au chocolat ainsi que les interrupteurs principaux se trouvent sur les tableaux de commande. À condition d un réglage de température correct, l humidité relative requise dans la vitrine s ajustera automatiquement.
- 3 - Touche 1: HAUT D une part pour le réglage de la température (modification de la valeur prévue) vers le haut. D autre part vous pouvez, en appuyant sur la touche HAUT pendant 3 secondes, déclencher un dégèlement à tout moment. Durant un dégèlement, le LED relatif est allumé. Le LED clignote lorsqu un dégèlement est commandé mais ne peut pas encore être activé à cause de conditions d arrêt. Touche 2: BAS D une part pour le réglage de la température ( modification de la valeur prévue ) vers le bas. D autre part avec la touche BAS, une alarme peut être acquittée. Touche 3: Touche de sélection A Sans fonction Touche 4: Éclairage Touche 5: SET Pendant que la touche SET est pressée, la valeur prévue est affichée. Touche 6: Refroidissement hors tension/ sous tension Par cette touche, le refroidissement peut être mis dans le mode standby. Ajustage de la valeur prévue La valeur prévue pour l armoire réfrigérée est accessible et réglable directement par les touches. En appuyant sur la touche SET, on fait afficher la valeur prévue de l espace réfrigéré. En appuyant encore une fois sur la touche HAUT ou BAS, on modifie la valeur prévue.
- 4 - Affichages statut et messages d erreur Message Cause Contre-mesure écran température clignote température espace réfrigéré hors des limites d alarme E0 Erreur capteur F1 contrôle du capteur espace réfrigéré E1 Erreur capteur F2 contrôle du capteur vaporisateur (doit se trouver entre les lamelles dans le vaporisateur!) EP l affichage clignote Un brouillage >4000V est survenu dans le réseau d alimentation 1.) Couper la tension d alimentation au boîtier fusibles (côté bâti). (aucun affichage) 2.) Appuyer en même temps sur les touches Set et Ouvrir. En même temps la tension d alimentation au boîtier de fusibles doit être embrayée. (2ème personne) 3.) Le régleur affiche CrC. Lâcher toutes les touches. Le régleur effectue un autotest. Au cas où ce «Reset» serait nécessaire plusieurs fois, faire appel au +43/(0)7242/238. 5. REFROIDISSEMENT DES PANNEAUX Généralités Le refroidissement des panneaux est embrayé avec l éclairage. La chaleur produite par des tubes fluorescents dans les panneaux d éclairage des comptoirs de vente entraîne une température élevée dans les étages intermédiaires. Sur ces étages intermédiaires sont stockés le plus souvent des produits chocolat. La température de stockage pour le chocolat est entre 18 21 C. Il est donc nécessaire de maintenir une température constante à l étage intermédiaire de 20 C. Les températures au-dessous de 15 C causent, sous des conditions d ambiance <32 C/ 35% humidité relative, la formation d eau de condensat au panneau d éclairage et devront par conséquent être évitées. Etage en verre Diaphragme d éclairage Tube fluorescent
- 5 - Le refroidissement des panneaux d éclairage se fait : a.) par des tuyauteries intégrées dans le panneau par lesquelles le réfrigératif ou l eau est pompée. Tuyaux de réfrigérant Tube fluorescent Le réfrigératif est refroidi dans un réservoir d eau ouvert avec un vaporisateur à tubes lisses. Le réfrigératif est R 134a. Pour un refroidissement de panneau moyennant un dispositif d eau froide, le thermostat TF115 se trouve`près du bidon d eau, dans la partie inférieure du meuble. Attention : L interrupteur à bascule rouge doit être mis dans le mode automatique. Vérifier le niveau d eau tous les mois et ajouter de l eau distillée si nécessaire. b.) par injection directe du réfrigératif R 134a dans un tube en cuivre enfoncé dans les panneaux d éclairage. Pour ce procédé, la longueur du panneau d éclairage est limitée. Pour le refroidissement des panneaux, le thermostat Störk ST24 est utilisé. Il se trouve sur les tbasleaux de commande.
- 6 - Notice d utilisation pour le thermostat Störk ST24 Touche HAUT En appuyant sur cette touche, vous augmentez le paramètre ou la valeur du paramètre. Touche BAS En appuyant sur cette touche, vous diminuez le paramètre ou la valeur du paramètre. En cas d alarme, vous pouvez interrompre la fonction sonore en appuyant sur la touche. Touche SET Pendant que vous appuyez sur cette touche, la valeur prévue S1 est affichée. Cette touche sert également au paramétrage. 6. MISE HORS SERVICE Vous pouvez mettre hors service votre vitrine réfrigérée en actionnant l interrupteur ou bien en retirant la fiche Schuko de la prise électrique. Veillez toujours à ce que les produits réfrigérés soient sortis d une armoire hors service. Ne pas oublier de nettoyer l armoire réfrigérée après une interruption de service plus longue! 7. NETTOYAGE ET MAINTENANCE Ne pas enlever les dispositifs de protection ou de sécurité. Avant tout travail de maintenance, l appareil doit être désaccouplé. Retirer la fiche réseau ou déconnecter les fusibles. Les détergents ne doivent pas contenir d agents corrosifs. Ne pas utiliser d agents abrasifs ou la paille de fer. Attention : L appareil ne doit pas être exposé au rayon direct d un nettoyeur à haute pression! Après le nettoyage, ne pas oublier de réinsérer la fiche réseau et de mettre l appareil sous tension.
- 7-7.1. Nettoyage de la vitre : En fonction du modèle, sortir la vitre frontale à l aide de l aspirateur pour verre fourni (si nécessaire) mais seulement dans la mesure pour pouvoir la tenir d une main et la nettoyer avec l autre. Ou comme pour l armoire BacoPlus en déplaçant les disques vers le côté. Attention : Ne sortir toujours qu une vitre à la fois! 7.2. Nettoyage de l espace vaporisateur sous les rayons marchandise L espace vaporisateur devrait être nettoyé au moins une fois par mois pour prévenir la formation de bactéries. a.) débrayer les systèmes de refroidissement (interrupteur principal ou fusible) b.) soulever les rayons marchandise c.) basculer le vaporisateur vers le haut Utiliser de l eau chaude avec un détergent doux avec une éponge, un chiffon ou une brosse molle. En utilisant un bac pour eau de condensat, veiller à l écoulement. Attention : La cuve est en matière plastique (GFK). Ne pas utiliser de solvants tels que nitro, acétone, essence etc.! 7.3. Nettoyage des agrégats de refroidissement Le condenseur (grille lamelles noire) de tous les agrégats de refroidissement devrait être aspiré ou brossé au moins une fois par mois. 7.4. En utilisant une douche de nettoyage, il faut observer les points suivants : 1. Débrayer le refroidissement avant le nettoyage. 2. Replacer la vanne principale. 3. Diriger le jet toujours dans la cuve, éviter des éclaboussures, essuyer les meubles! 4. Jet réglable : > rinçage à jet large > nettoyage ponctuel à jet étroit 5. Déposage du piston de nettoyage toujours DANS LA CUVE 6. Après le nettoyage, remettre la valve sur «FERMÉ» (de travers à la conduite) Données techniques : Pression de service 2,5 bars ± 0,5/ température de service < 40 C Pré-filtrage requis 50 µ (mc)
- 8-8. VÉRIFIER TOUS LES JOURS QUE > Les vaporisateurs sont couverts de givre mais pas de glace! > Le placement de la marchandise n obstrue pas la circulation de l air! > Les limites de charge aux appareils sont respectées et les marquages, si présents, ne sont pas dépassés! > Les ventilateurs, la circulation de l air et le condenseur fonctionnent bien! > Les appareils marchent avec le bruit normal! > La température dans le compartiment machine est entre +5 et +35 C! > Le bac pour eau de condensat est vidé au cas où il n y aurait pas d égout. En cas de malfonctionnement vérifier que > Les fusibles sont en bon ordre, > L alimentation en courant est en bon ordre, > Et l arrêt n est que durant la période du dégèlement! Attention : Les pannes ou autres défauts causés par des variations de courant, une conduite électrique inadmissible ou impropre ne sont pas couverts par la garantie du fabricant! Non plus les pannes de compresseur suite à des condenseurs pollués! 9. CONSEILS GÉNÉRAUX Avant de remplir l armoire réfrigérée avec des produits réfrigérés, attendez jusqu à ce que la température désirée soit atteinte. Ne jamais faire entrer de produits chauds! 10. EN CAS DE PANNE Avant de faire appel au service après-vente, veuillez vérifier les points suivants : > Si le refroidisseur ne marche pas du tout, vérifier les points suivants : > Alimentation en courant interrompue? > Fusible tombé en passe? > La fiche Schuko est bien dans la prise? > Interrupteur actionné? > Électronique ajustée correctement? > Condenseur nettoyé? > Température d ambiance trop élevée? > Aliments trop chauds? > Vaporisateur non dégelé? Si la cause possible de la panne survenue ne figure pas parmi les possibilités indiquées, faites appel à votre service après-vente (+43 / (0)7242 / 238-0). Noter : Nous ne répondons pas de pertes de marchandise, même si l appareil serait encore couvert par la garantie. Il est donc recommandé de vérifier la température de votre appareil périodiquement!