HISTOIRE DU COLLEGE SAINT PAUL Monseigneur Pierre-Louis PECHENARD, recteur de l Université Catholique de Paris, est nommé évêque de Soissons en 1906 (Il le restera jusqu en 1920). En 1907, à l aide de dons privés, il fait acheter un vaste terrain, de petits jardins maraîchers et de vergers situé en dehors de la ville, route de Paris. Armoirie de Monseigneur Péchenard (Façade nord du collège Saint Paul) Extrait des plans du Grand Séminaire, façade sud. Les Travaux du GRAND SEMINAIRE DE SOISSONS, remplaçant celui de la rue de Panleu, ont débuté officiellement le 8 décembre 1913, en réalité début 1914. Ils furent interrompus pendant toute la durée de la première guerre mondiale. Ce n est qu en 1919 que les travaux ont repris. Etat en 1922. Le gros-œuvre de la partie centrale est achevé. La charpente et la toiture ont été faites en 1920-1921.
Le 5 novembre 1923. La première pierre de la chapelle est bénie par M. le Supérieur Al. Littière en présence de Monseigneur MENNECHET. Armoirie de Monseigneur Mennechet (Façade nord du collège Saint Paul) Le grand désir de Monseigneur Mennechet était de dédier au Sacré-Cœur le nouveau séminaire et de choisir celui-ci comme Titulaire de la Chapelle. C est pourquoi le maître-autel est surmonté d une grande statue du Sacré-Cœur.
Statue du Sacré-Cœur de la Chapelle. On peut remarquer la position des mains du Christ, tournées vers le bas en signe d effusion de l Esprit Saint. C est l Appel et l Envoi. En souvenir du passé, Saint Charles Borromée, patron des séminaires, devait demeurer le second Titulaire de la chapelle. Celle-ci a été consacrée, un 7 juin, jour du Sacré-Cœur. Sacré-Cœur que l on retrouve sur le fronton de la porte d entrée du collège ainsi que sur l armoirie de Monseigneur Mennechet. Entrée du collège Sur la façade nord, au-dessous de l horloge, on peut remarquer à gauche la statue supposée de Saint Charles et à droite celle de Saint Vincent de Paul. Cette statue est peut être à l origine d une demande des prêtres formateurs du début du séminaire qui étaient des Lazaristes. Les premiers prêtres Lazaristes avaient été formés par saint Vincent de Paul au XV e siècle. C est en dessous de ces statues que se trouvent les armoiries des trois évêques qui ont participé à l installation du Grand Séminaire. Saint Charles Saint Vincent de Paul
Dans la chapelle, les peintures murales représentant le Chemin de Croix, ont été réalisées quelques années après la consécration. Le peintre Marcel IMBS fut chargé de peindre les toiles qui furent ensuite collées aux murs. L artiste, étant décédé avant l achèvement des travaux, ses élèves terminèrent les peintures en 1938.. (Voir Diaporama) Ce n est que le 9 juin 1929 que le séminaire est inauguré par Monseigneur MENNECHET, évêque de Soissons de 1928 à 1946, en présence de Monseigneur BINET, qui fût évêque de Soissons de 1920 à 1928. Armoirie de Monseigneur Binet (Façade nord du collège Saint Paul)
Le réfectoire, actuellement transformé en laboratoires de Physique-Chimie. Le couloir central du séminaire servant de déambulatoire aux séminaristes. Pendant la guerre de 1939-1945, les bâtiments du séminaire ont été convertis en hôpital civil, l armée allemande ayant réquisitionné l hôpital de Soissons. Et c est en 1948, que les séminaristes retrouvent leurs locaux. Mais, en 1969, tous les séminaires de Champagne-Ardennes et celui de Soissons sont regroupés à Reims. Le séminaire se trouve alors inoccupé. Collège Saint Paul Avenue de Paris Dans les années 50. A cette époque commence à se faire sentir la nécessité de créer un collège pour tous les garçons, obligés de quitter Soissons après l école primaire afin de continuer leur scolarité. Le diocèse demande alors à Monsieur l abbé LIAGRE de s occuper de cette mise en place. En 1970, dans les locaux inoccupés du séminaire s installent les premiers élèves du collège. Pour des raisons pastorales, l abbé Liagre a tenu à mettre le collège sous le patronage de l apôtre Saint Paul. Puis, l effectif augmentant, les élèves sont répartis dans deux locaux différents : 4 et 3 à Saint Paul, 6 et 5 au Centre Lacroix, actuellement lycée Saint Rémy.
En 1979, les 6, 5, 4 et 3 sont regroupés sur le seul site de saint Paul, l internat des garçons se trouvant à Saint Paul, l internat des filles au Centre Lacroix. En 1981, les deux internats sont regroupés, avenue de Paris. Finalement, l école de l Enfant Jésus, le Centre Lacroix, le lycée Saint Rémy et le collège Saint Paul donneront naissance à l association scolaire Saint Rémy. Résumé réalisé par Didier Cozette et photographies 2016