TP2 : VOIP Lab avec Packet Tracer COMPTE RENDU Captures d écran des différentes étapes de configuration du système de QoS sous Cisco Packet Tracer. Dans votre compte rendu, expliquez ces lignes de commandes permettant la configuration des postes et de la téléphonie : Ces commandes permettent d activer et de configurer le service VOIP du routeur. «Maxephones» permet de décider le nombre maximum de téléphones sur le réseau. «Maxdn» permet de limiter le numéro du téléphone, on pourrait lui assigner dn 100 mais nous n avons que 3 téléphones donc on peut se contenter de max-dn 3. «ip source address» permet de renseigner quelle adresse va recevoir et administrer les requêtes (ici l adresse du routeur). «Auto-assign» permet au routeur d assigner automatiquement les téléphones au fur et à mesure qu il reçoit les demandes par les téléphones IP. «1 to 5» permettant évidemment de régler l intervalle d assignement. Enfin «ephon-dn(x)» permet de sélectionner un téléphone puis de configurer son numéro de téléphone interne grâce à «number».
Dans votre compte rendu expliquez ces lignes de commandes permettant la configuration du switch : Ici on a donc des commandes de configuration de switch. On remarque que les téléphones sont sur le «voice vlan 1» et que l ordinateur est sur le vlan 10. On a un lien trunk sur le port Fa0/1 car on a deux vlan qui transitent sur le même lien physique (un téléphone et un ordinateur). La commande «mls qos trust device cisco phone» initialise le switch à «faire confiance» aux téléphones cisco. Les autres liens sont configurés en mode access car ces ports sont utilisés pour la connexion terminale d un périphérique appartenant à un seul VLAN. Commentez dans votre rapport l'instruction suivante : mls qos trust device cisco-phone Comme je l ai dit plus haut cette commande permet de configurer le switch pour que les téléphones IP puissent lui envoyer des trames. Vérification de l'état pour vérifier si un Cico phone est bien relié Pour vérifier l'état de l'interface fa0/1: sh mls qos interface fa0/1 Dans votre compte rendu expliquez ces lignes de réponses! Que veut dire ce CoS? CoS signifie «Class of Service». C est un outil de la QoS qui permet de gérer plusieurs types de trafic sur un même réseau. Plus précisément la CoS est une classification de trafic qui opère sur la couche 2 en manipulant les bits de la classe de service (qui se trouvent en «frame header» de la trame). Cela permet de marquer le trafic pour que la QoS puisse identifier et classer le trafic ce qui revient à le manipuler. C est un moyen d indentifier le trafic (comme le ToS ou les ACL) pour que la QoS sache quoi manipuler et comment le manipuler. Par contre à l inverse de la QoS, CoS n offre pas de garantie au niveau de la bande passante ou du temps de «livraison» puisqu il est basé sur le «best effort basis» ce qui signifie que ça ne garantit aucunement les livraisons etc
Vérification qu'un VoIP Phone est connecté a) le routeur Sur le routeur un message de ce genre devrait apparaître : Router# %IPPHONE-6-REGISTER: ephone-1 IP:192.168.10.2 Socket:2 DeviceType:Phone has registered. Message que j ai reçu lors de mon TP. On peut vérifier les adresses Ip accordées avec la commande suivante Router#sh ip dhcp binding Qui nous donne ce résultat. On voit donc dans ce résultat qu on retrouve bien nos 2 téléphones IP et notre troisième interface qui est celle du boitier «Home VOIP». On a donc IP Phone 0 sur le schéma qui correspond dans cette capture à 192.168.10.4 puis IP Phone 1 qui correspond à 192.168.10.2 et enfin la dernière adresse IP distribuée par DHCP sur le boitier Home VOIP qui correspond donc à 192.168.10.6.
b) Sur le téléphone Son numéro doit apparaître : Voici donc mes captures de cette étape :
Après un petit tour en mode simulation pour observer les trames et les analyser au cas par cas, il s avère que les téléphones IP Cisco utilisent un protocole propriétaire de leur sauce, le protocole SCCP. SCCP signifie «Skinny Client Control Protcol». C est un protocole de communication faisant partie de la couche «Application» du modèle OSI (couche 7). Le H.323 développé par l Union Internationale des Télécommunications est un ensemble de protocoles de communications de VDI (Voix / Données / Images) sur IP. Ce protocole jugé trop rigoureux pour certaines utilités de la téléphonie IP (comme le renvoi d appel, le transfert ou encore la mise en attente) Cisco a donc créé le protocole SCCP qui utilise le port 2000. Il est très avantageux parce qu il utilise des messages prenant très peu de bande passante, c est pourquoi il est souvent utilisé pour les communications IP et le «Call Manager» (logiciel permettant de traiter des appels dans une entreprise, développé par Cisco). 1. Vérification de la QOS (des bugs peuvent empêcher le taggage des trames) a. Prouvez si les téléphones VOIP émettent avec des trames priorisées. Les téléphones VOIP n émettent pas avec des trames priorisées. La preuve en est avec encore une fois un passage par le mode simulation qui nous permet de bien éplucher le contenu des trames que ce soit au niveau de la source, la destination ou encore le protocole. Voici le résultat ci-dessous : -on obtient bien un code DSCP : 0x0 qui correspond code des trames par défaut.
b. Priorisez les trames Voix en vous inspirant des instructions données en annexe au niveau des ports des switchs. La voix doit être de priorité maximale. Quelle est la limite de votre solution? La limite de cette solution c est que l on peut prioriser au maximum 75% de la bande passante. Voici les captures pour priorisez les trames : Déclaration de classe de flux Déclaration d une politique de QoS Application de la politique de QoS Vérifications de ma politique