Utilisation du phoque interactif émotionnel PARO en EHPAD
Utilisation du phoque interactif émotionnel PARO en EHPAD Dr Laurence KOUYOUMDJIAN Gériatre, Médecin Coordonnateur EHPAD Résidence «La Vie» Intervenants: Mme Annie RAMBOUR Référent commercial Inno3Med
Qui est PARO? PARO est un robot interactif émotionnel conçu spécifiquement sous la forme d un bébé phoque. Il est proposé pour agir dans les manifestations psycho comportementales des maladies d Alzheimer et troubles apparentés. Il s inscrit dans les recommandations de l HAS 2009, thérapies non médicamenteuses, permettant la réduction des prescriptions de psychotropes. De nombreuses études cliniques montrent les effets bénéfiques de PARO sur la qualité de vie des résidents d établissements de santé en activité de groupe ou en thérapie individuelle.
Qui est PARO? Développé dès 1993 au Japon, PARO a nécessité 10 ans de recherche et développement. 5 000 PARO aident résidents et patients dans des établissements de soins de 30 pays. Il a tout d abord été commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009 (Certification FDA en tant que robot thérapeutique). En Europe, PARO est fortement présent notamment dans les pays Scandinaves (plus de 300), en Allemagne, ainsi qu en Italie et en Suisse. En France, le 1er PARO accueilli en EHPAD en Juillet 2014, à ce jour plus de 60 établissements utilisateurs.
Comment PARO fonctionne-t-il? Dimensions 29 x 55 x 18 cm Poids 2.5 kg Son 3 microphones o Apprend à reconnaître certains mots o Emet différents sons (joie, surprise, mécontentement) Capteurs tactiles : 12 capteurs sur le dos, les nageoires latérales et arrières, sous le menton, au niveau des moustaches Capteur de chaleur (sécurité) Capteur de position Capteur de lumière (nez) 7 moteurs : cou (2), nageoires latérales (2), nageoire arrière (1), paupières (2)
Les effets de PARO PARO intervient à divers stades de la maladie d Alzheimer, modéré ou sévère, que cela soit en structure hospitalière ou en EHPAD. PARO permet d agir : o sur la communication et l interaction sociale o sur les troubles de comportement o sur la médication PARO améliore dans sa globalité la prise en charge des malades Alzheimer.
Reportage : Yvelines première: PARO à l EHPAD DomusVi Eleusis à Poissy (78) Inno3Med SAS
Modalités d utilisation Prescription du soin Paro : complément à une approche multimodale, déclinée dans le projet d accompagnement personnalisé de chaque résident. En individuel. En groupe.
Résultats observés (1) En groupe : Paro éveille la curiosité et favorise les échanges entre malades, entre les soignants et les malades, c est un vecteur de communication, un moyen de lutter contre l isolement et le repli social. La présence de Paro dans une unité de soins est vécu comme un évènement très joyeux et suscite rapidement des rires et discussions, des émotions positives, chacun faisant référence à des souvenirs
Résultats observés (2) En individuel : plusieurs indications. Les malades en grand repli en stimulant la mémoire émotionnelle et procédurale à partir de l éveil des sens. Les malades présentant des troubles psycho comportementaux perturbateurs favorisés par le stress et l anxiété, Paro se révèle très utile en curatif et en préventif. L indication à l occasion de soins vécus difficilement, toilette, prélèvement sanguin, etc.
Conclusions Paro se révèle un formidable outil thérapeutique qui s intègre dans la déclinaison des possibilités thérapeutiques non médicamenteuses, dorénavant indispensables à développer dans les établissements accueillant des malades atteints de démence et troubles apparentés.
Merci pour votre attention www.phoque-paro.fr