6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/18 ROT 1 LA FABRICATION D UNE PIECE PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Réaliser le travail demandé. MATERIEL MIS A TA DISPOSITION - Contrat d'activité - Documents Ressources - Machine outils - Matériels de montage - Matériels de mesure - Plaque de PVC - Ordinateur CE QUE TU DOIS RETENIR - Effectuer une opération de réalisation en suivant une procédure - Repérer l ordre de montage d un objet technique - Organiser et vérifier un poste de travail, les conditions de sécurité et la propreté - Utiliser rationnellement une machine-outil et des outillages pour mettre en forme des matériaux. CONSIGNES DE TRAVAIL - Lire attentivement tous les documents - Ranger vos documents dans le classeur dans l ordre des travaux effectués - Travailler dans le calme. - Respect des consignes de travail écrites et/ou orales et de sécurité - Prendre soin des documents prêtés - Réaliser un travail propre et soigné - Ranger convenablement les documents restants prêtés - En fin de séance, rendre les documents prêtés Prenez soin de vos documents et du matériel, vous êtes évalués également sur ce point.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 2/18 FAO Réalisation du pare-chocs Fonctions Icônes Dessins Préparer la plaque, en mettant deux bandes d adhésif double face. Allumer la commande trois axes. Ouvrir le couvercle en maintenant appuyer le bouton cover et positionner la plaque sur le repère orthonormé dessiné sur la planche qui doit être propre. Veiller à la bonne adhérence, si besoin se servir du maillet. Lancer le dossier du bureau Galaad.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 3/18 Lancer le logiciel Fraisage. Ouvrir le fichier bloc dans le dossier \GALAAD\Fichiers\6 \parechocs. Fichier, Ouvrir. Ce fichier est prêt pour la réalisation, il n est pas utile de le paramétrer.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 4/18 Fraisage Sélectionner l outil Fraiser Vérifier que : Outils, Séquence, un seul outil apparaît n 29 Cliquez sur l onglet Origine pièce Une boîte de dialogue Séquence s ouvre cliquez sur OK Vérifier les cotes : Repère orthonormé tracé sur la planche. X=15 Y=25 Nous devons tangenter la fraise selon l axe Z pour définir la position en hauteur de notre plaque.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 5/18 Attention, opération très délicate. Appelez le professeur. Faire une approche en continu de la fraise suivant Z à 2 ou 3 mm de notre plaque. En cliquant sur Z Attention observation visuel. Mettre en route la fraise. Passer avec un pas de 1/10mm Baisser la fraise de 0,1 mm à chaque fois en observant votre plaque pour tangenter dessus. Dès l apparition de copeaux sur la plaque, arrêter. Il suffit maintenant de valider la nouvelle valeur de Z en cliquant sur : Z - OK USINAGE Brancher l aspirateur à l arrière de la machine et le mettre en route.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 6/18 Cliquez sur LANCEMENT DE L USINAGE Plusieurs boîtes de dialogues s ouvrent, cliquez sur OK. Votre usinage se lance sur la machine et en virtuel sur l écran. Attention vous devez constamment regarder la réalisation sur la machine avec la main sur le bouton d arrêt d urgence. S il y a le moindre incident vous devez arrêter la machine. A la fin du cycle d usinage une boîte de dialogue s ouvre, vous indiquant que le cycle s est achevé normalement, cliquez sur OK. Fermer le logiciel. Arrêter l aspirateur. Ouvrir le capot de protection, nettoyer la planche avec l aspirateur. Décoller votre plaque et la nettoyer. Veillez à ce que la planche soit propre.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 7/18 A l aide des instruments de mesure (réglet, calibre à coulisse) et du document ressource «Comment contrôler une pièce?» page 16/18, vérifier les cotes et compléter le tableau suivant. Attention aux tolérances. Cotes nominales Cotes minimales Cotes maximales Cotes relevées Conforme oui/non 48 42 6 Ø3 Toutes les cotes ont une tolérance de + ou 0,5
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 8/18 FAO Réalisation de l aileron Fonctions Icônes Dessins Préparer la plaque, en mettant deux bandes d adhésif double face. Allumer la commande trois axes. Ouvrir le couvercle en maintenant appuyer le bouton cover et positionner la plaque sur le repère orthonormé dessiné sur la planche qui doit être propre. Veiller à la bonne adhérence, si besoin se servir du maillet. Lancer le dossier du bureau Galaad.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 9/18 Lancer le logiciel Fraisage. Ouvrir le fichier bloc dans le dossier \GALAAD\Fichiers\6 \aileron. Fichier, Ouvrir. Ce fichier est prêt pour la réalisation, il n est pas utile de le paramétrer.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 10/18 Fraisage Sélectionner l outil Fraiser Vérifier que : Outils, Séquence, un seul outil apparaît n 29 Cliquez sur l onglet Origine pièce Une boîte de dialogue Séquence s ouvre cliquez sur OK Vérifier les cotes : Repère orthonormé tracé sur la planche. X=15 Y=25 Nous devons tangenter la fraise selon l axe Z pour définir la position en hauteur de notre plaque.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 11/18 Attention, opération très délicate. Appelez le professeur. Faire une approche en continu de la fraise suivant Z à 2 ou 3 mm de notre plaque. En cliquant sur Z Attention observation visuel. Mettre en route la fraise. Passer avec un pas de 1/10mm Baisser la fraise de 0,1 mm à chaque fois en observant votre plaque pour tangenter dessus. Dès l apparition de copeaux sur la plaque, arrêter. Il suffit maintenant de valider la nouvelle valeur de Z en cliquant sur : Z - OK USINAGE Brancher l aspirateur à l arrière de la machine et le mettre en route.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 12/18 Cliquez sur LANCEMENT DE L USINAGE Plusieurs boîtes de dialogues s ouvrent, cliquez sur OK. Votre usinage se lance sur la machine et en virtuel sur l écran. Attention vous devez constamment regarder la réalisation sur la machine avec la main sur le bouton d arrêt d urgence. S il y a le moindre incident vous devez arrêter la machine. A la fin du cycle d usinage une boîte de dialogue s ouvre, vous indiquant que le cycle s est achevé normalement, cliquez sur OK. Fermer le logiciel. Arrêter l aspirateur. Ouvrir le capot de protection, nettoyer la planche avec l aspirateur. Décoller votre plaque et la nettoyer. Veillez à ce que la planche soit propre.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 13/18 Après avoir plié et monté l aileron documents 17/18 et 18/18, à l aide des instruments de mesure (réglet, calibre à coulisse, rapporteur d angle) et du document ressource «Comment contrôler une pièce?» page 16/18, vérifier les cotes et compléter le tableau suivant. Attention aux tolérances. Cotes nominales Cotes minimales Cotes maximales Cotes relevées Conforme oui/non 77 20 135 Toutes les cotes ont une tolérance de + ou 0,5 : + ou 1
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 14/18 Synthèse façonnage : Un façonnage est un moyen technique qui permet d agir sur un matériau pour lui donner une forme, dans le but de réaliser un objet. De par leurs caractéristiques physiques et mécaniques, les matériaux sont plus ou moins faciles à façonner. On distingue trois grands types de façonnage. Le façonnage par déformation de matière Il consiste à exercer un effort sur un matériau pour lui donner une forme désirée. Le matériau est formé à froid (pliage) ou ramolli à chaud (thermo pliage, thermoformage). Les matériaux peuvent être déformés plus ou moins facilement : ils sont plus ou moins malléables à froid ou à chaud. Le façonnage par enlèvement de matière Il consiste à détacher des parties du matériau pour réaliser une forme : - soit par usinage en taillant le matériau à l aide d un outil qui en détache des copeaux (perçage d un trou à l aide d un foret) ; - soit par découpage à l aide d un outil tranchant (cisaillage d une plaque). Le façonnage par arrangement du matériau Il permet, par un assemblage de fibres, fils ou brins, de créer des structures : tissus, cordes, câbles, tresses, tricots. Quand les fils ou brins, tissés ou non, sont incorporés par un produit liant comme la résine et moulés, on parle de matériau composite. La variété des matériaux permet de répondre à la variété des façonnages nécessaires à la réalisation des objets techniques. Très bonne Bonne Difficile ou impossible Familles de matériaux Procédés de mise en forme Moulage Métaux (alliages ferreux, alliages d aluminium, alliages cuivreux ) Matières Verre et céramique plastiques (résines, composites ) Verre Céramique Bois Matériaux en fibres naturelles et synthétiques Mise en forme par déformation de matière A froid A chaud Mise en forme par enlèvement de matière Découpage Usinage Arrangement de matière Tissage, tressage Utilisation dans les matériaux composites
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 15/18 La précision de la mesure d une grandeur ou d une forme La tolérance de fabrication fixe à la dimension ou à la forme réalisée une valeur minimale et une valeur maximale, entre lesquelles la valeur mesurée doit se situer pour être jugée bonne. L instrument de contrôle choisit doit être adapté à la précision à contrôler. Le contrôle par mesure des dimensions et des formes Le réglet est un instrument de mesure et de contrôle qui permet de mesurer des surfaces planes. La précision de la mesure ne peut pas être inférieure au demi millimètre. Le calibre à coulisse numérique est un instrument de mesure qui permet de mesurer des dimensions extérieures, des dimensions intérieures et des profondeurs. Il permet de mesurer des surfaces de formes diverses. La précision de mesure ne peut pas être inférieure au centième de millimètre. Le rapporteur d angle est un instrument de mesure qui permet essentiellement de mesurer des angles. Par exemple, la valeur angulaire d un pli façonné sur une pièce. La précision ne peut pas être inférieure au demi degré. Le contrôle par comparaison des dimensions et des formes Le calibre et le gabarit d angle sont des outils de contrôle qui permettent, par comparaison à deux valeurs fixes, de déterminer si une dimension ou une forme angulaire est bonne ou mauvaise sans avoir à effectuer une mesure. L équerre est un instrument calibré qui permet de contrôler la valeur d un angle sans avoir à la mesurer.
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 16/18
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 17/18 LA THERMOPLIEUSE
6 ème Nom : Prénom : groupe : page 18/18