Notions 1fondamentales Illustrator, pourquoi faire Que vous souhaitiez créer un logo ou une illustration élaborée à partir d une feuille blanche, Illustrator est l outil de dessin vectoriel par excellence. Illustrator est aussi l outil des déclinaisons en un clic : vous venez de dessiner un motif, une illustration et vous hésitez sur une couleur, une épaisseur de trait, une police de caractère? Pas de problèmes : vous pouvez décliner autant de versions que vous voulez de votre travail en quelques secondes. Vous devenez une vraie force de proposition! Les modifications peuvent porter sur des détails sans affecter l intégrité du travail ; chaque point, chaque trait, chaque forme d une même illustration est une entité qui peut être manipulée individuellement. C est aussi l outil de la précision : les bords seront toujours lisses, les couleurs fidèles. Trop précis diront certains. Combien de fois ai-je entendu : «Dessiner à la plume ce n est plus dessiner». Vous cliquez d un point A vers un point B pour créer des droites ou des courbes précises, leurs successions aboutissent à des formes, de la plus simple à la plus complexe. Cette méthode n est pas la méthode naturelle du dessin. Mais quand il s agit de faire des dessins techniques, des logos bien finis, des courbes élégantes, des épaisseurs régulières, des travaux destinés à la découpe ou à l impression, vous gagnerez en temps et en créativité en utilisant Illustrator. Vous voulez dessiner à main levée? Rien de tel que la combinaison des outils Pinceau et Crayon, et une bonne palette graphique pour approcher d un rendu main avec des résultats incroyables. Par contre, si vous voulez rallonger les jambes d un mannequin, changer un grain de peau, travailler sur le flou, faire de la retouche photo, mixer des images bitmap, vous vous orienterez vers un logiciel comme Photoshop.
2 Créer avec Illustrator Quel que soit votre projet, commencez par utiliser du papier, des crayons, des pinceaux, des feutres et toutes les autres techniques de dessin classiques. En passant ensuite sur Illustrator, votre travail en sera grandement simplifié. Figure 1.1 Du plus simple au plus complexe. Les avantages Imaginons que vous n avez jamais utilisé de techniques de dessin vectoriel et que vous êtes intéressé. Voici les avantages d Illustrator : Le redimensionnement. C est la raison pour laquelle nous aimons cet outil, le travail est adaptable à n importe quelle taille sans perte de qualité ou pixellisation. La facilité de modification. C est la manipulation des éléments, changer de formes en déplaçant les points, modifier une épaisseur de trait. Si cela est possible dans Photoshop (ou tout autre logiciel de traitement d image bitmap), les bords ne seront pas aussi nets, et vous pourrez même avoir besoin de refaire les éléments. Les déclinaisons de couleurs. Changer la couleur d un objet ou d un groupe d objets sur un simple clic (ou presque) est un avantage quand vous êtes indécis et que vous voulez faire plusieurs propositions à vos clients, tout cela sans avoir à refaire le travail (voir Figure 1.2). La taille des fichiers. Si vous n abusez pas des filtres Photoshop présents dans Illustrator, vous serez étonné de la légèreté des fichiers. Même sur des illustrations d une grande complexité, ils sont facilement stockables et aisés à envoyer par Internet (voir Figure 1.3).
Notions fondamentales Chapitre 1 3 Figure 1.2 Changer les couleurs. Figure 1.3 Une illustration de seulement 1,2 Mo.
4 Créer avec Illustrator Différence entre le vectoriel et le dessin bitmap Avec le dessin bitmap, on travaille des pixels. Le pixel est un point qui peut avoir une valeur de couleur et de transparence (ce dernier appelé canal Alpha). Les images qui sont très souvent utilisées sur Internet sont composées d un amas de pixels ; il en va de même pour les images numérisées et les photos numériques. Si on zoome sur ce type d image, on voit apparaître les pixels qui composent l image. Contrairement au dessin bitmap, où les objets sont composés de pixels, le dessin vectoriel est formé d objets qui sont des courbes mathématiques ou des droites et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage est de ne pas souffrir du phénomène de pixelisation lorsqu on cherche à zoomer sur une partie ou la totalité de l image. La Figure 1.4 a été grossie à 600 % ; la partie supérieure est une image bitmap, la partie inférieure est en vectoriel. On voit parfaitement la différence entre les deux procédés. Figure 1.4 La difference entre une image bitmap et une image vectorielle.
Notions fondamentales Chapitre 1 5 Les inconvénients L utilisation d Illustrator présente cependant des inconvénients : La rapidité d éxécution. Pour un travail de retouche très détaillé, il est peut-être plus rapide d utiliser un logiciel comme Photoshop. Même si le résultat est spectaculaire pour transformer un personnage comme le montre la Figure 1.5 faite avec Illustrator, il aurait été plus pertinent et surtout plus rapide d utiliser un logiciel de retouche photo. Figure 1.5 Retouches d images avec Illustrator.
6 Créer avec Illustrator La taille du fichier. Les fonctions vectorielles représentent un véritable avantage pour la taille du fichier. Cependant, le mélange d images bitmap, l utilisation de filtres Photoshop ou des nouvelles formes de pinceaux de la version CS5, et vous voilà rapidement avec un fichier d une taille impressionante! Un travail de même type sur Photoshop sera bien moins «lourd». Des effets moins nombreux. L éventail d effets et de filtres est beaucoup plus grand dans Photoshop. La retouche. Oubliez Illustrator pour les travaux de retouche d images. Illustrator est avant tout un logiciel de dessin. Les courbes de Bézier et la Plume Rappel Les courbes de Bezier sont décrites pour la première fois en 1962 par l ingénieur français Pierre Bezier. Elles furent utilisées pour la CAO (conception assistée par ordinateur) de pièces automobiles. Elles ont de nombreuses applications en imagerie de synthèse. La première version d Illustrator date de 1985! Elle a été developpée dans un premier temps sur une plate-forme Macintosh. C était une adaptation d un logiciel de création de polices, qui utilisait les courbes de Bezier (voir Figure 1.6). Figure 1.6 Exemple de courbe de Bézier. L outil historique pour tracer ces courbes est la Plume. Elle permet le tracé de droites mais aussi de figures complexes, et est plus précise que les autres outils de dessin pour les tracés de longue portée. Nous verrons au Chapitre 5 l utilisation de l outil Plume, avec les autres outils de dessin. Les couleurs Le tracé de formes dans Illustrator fonctionne en binôme contour/fond et Illustrator est un puissant logiciel de mise en couleurs par aplats de couleur ou dégradés.