Aborder la technique de la gravure à l école Présentation de la technique Le terme de gravure désigne l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent l incision ou le creusement pour produire une image ou un texte. Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, «gravure», «estampe» et «tirage» sont souvent confondus. Pablo Picasso - Linogravure - 1958
Activités possibles en classe Tous cycles : la patatogravure La technique de la patatogravure consiste à sculpter des formes en creux ou en relief dans des pommes de terre (souvent coupées en deux), afin de s'en servir comme tampons, une fois trempées dans de la peinture ou de l'encre. Matériel - pommes de terre coupés en deux - feutres - essuie-tout - outils pour creuser : piques en bois, couteaux à bouts ronds - gouaches - brosses - barquettes - papier Gravure en creux et en relief - Faire dessiner au feutre un motif simple sur chaque moitié de pomme de terre (essuyer la chair avec un essuie-tout pour que le feutre ne se dilue pas). - Graver le dessin avec un outil pointu, une pointe, un pique - Sur l autre moitié, enlever la chair autour du motif avec un petit couteau à bout rond, une spatule - Préparer de la gouache dans une barquette, enduire la pomme de terre avec une brosse et l appliquer plusieurs fois sur le papier jusqu à ce qu il n y ait plus de peinture sur le tampon. - Faire observer que pour la gravure en creux, le dessin apparaît en blanc et que pour la gravure en relief, seul le motif apparaît.
Prolongements possibles - Réaliser une œuvre collective sur une affiche. - Varier les couleurs de peinture et de papier. - Pour les plus jeunes, on peut imposer une règle du jeu : choisir le nombre tampons, imposer un algorithme de formes ou de couleurs. Remarques - Les tampons ainsi réalisés peuvent être conservés quelques jours à l abri de la chaleur.
A partir du cycle 2 : la gravure sur polystyrène ou sur carton La gravure sur polystyrène ne peut s effectuer qu en creux sur des fonds de parquettes alimentaires dont le matériau est fin mais dense. Il vaut mieux éviter les blocs ou les plaques de polystyrène très épaisses qui s effritent dès qu on les creuse et qui font des boulettes légères et volatiles qui s accrochent partout. Matériel - barquettes alimentaires en polystyrène - ciseaux - crayons de papier ou crayons de couleur blanche (mine arrondie) - gouaches - rouleaux - papier Déroulé - Ôter les bords des barquettes avec des ciseaux. - Tracer des dessins sur les fonds en polystyrène. - Repasser ensuite les traits pour creuser davantage le polystyrène. - Enduire de peinture la matrice à l aide des rouleaux. - Appliquer fortement sur le papier en lissant la surface avec le poing. - Soulever délicatement, faire observer qu on obtient une impression à l envers. - Mettre à sécher.
Prolongements possibles - Utiliser plusieurs couleurs. - Préparer un fond de couleur et imprimer le motif en noir par-dessus. Remarques - Les matrices peuvent être essuyées et utilisées à nouveau. - On pourra dans un premier temps demander des dessins assez simples avant de passer à des motifs plus complexes. - On peut faire le même travail en gravant sur du carton.
A partir du cycle 3 : la gravure sur linoléum C est une gravure sur un support en linoléum dont les effets obtenus sont très proches de la gravure sur bois de fil. Le linoléum est une matière plus facile à travailler car la coupe est épaisse et profonde. Il est plus aisé de dessiner des lignes à l aide de gouges dans cette matière souple que dans le bois de fil. Matériel - un plaque de linoléum, format 10x15 cm, - des gouges, - de l encre, - des feuilles de papier épais type Canson, - un rouleau encreur (rouleau rigide) Déroulé - Réaliser un dessin au crayon de papier en noircissant les surfaces à réserver. - A l aide d une gouge, creuser le dessin.
Attention : afin de ne pas se blesser, il faut avoir la main inactive derrière la gouge de façon à la protéger en cas de dérapage. - Une fois la plaque gravée, étaler l encre à l aide d un rouleau sur une feuille afin d obtenir une couche mince et uniforme puis encrer le linoléum au rouleau. - Poser la plaque de linoléum sur une feuille épaisse de Canson et la presser, frotter la surface. - Retirer la feuille.
A partir du cycle 3 : la gravure sur plexiglas A l école, les élèves peuvent s exercer à graver patiemment et en plusieurs étapes un petit morceau de plexiglas avec un outil pointu. Le motif doit être très simple, stylisé et si possible sans ligne courbe, très difficiles à creuser sans dérapage de l outil. Il faut également penser que le motif sera imprimé à l envers et qu il vaut mieux le dessiner sur un morceau de papier à glisser dans le bon sens sous le support transparent. Matériel - de fines pointes en acier - des morceaux de plexiglas - gouaches - rouleaux - papier Déroulé - Découper avec des ciseaux des petits morceaux de plexiglas. - Demander aux élèves de dessiner leur motif sur un papier blanc de la taille du plexiglas (éviter les courbes). - Glisser le dessin sous le plexiglas pour le graver en essayant d obtenir des entailles profondes que l on sent bien en les caressant du bout des doigts. - Arrêter l activité lorsque les élèves manifestent des signes de lassitude. Ils pourront poursuivre plus tard. - Faire des essais de tirages pour observer le résultat.
Remarques Les élèves peuvent être déçus par les premiers résultats obtenus. Leur expliquer que la gravure demande un long apprentissage. Les inviter à creuser davantage leurs sillons si les impressions sont invisibles.
Ouvrages pédagogiques à consulter 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Elisabeth Doumenc Editions Canopé Arts plat du jour Patrick Straub Editions Accès Quelques séances sont consacrées à la gravure. Documents pédagogiques en ligne à consulter Le dossier pédagogique sur la gravure de l académie de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/artsvisuels/?p=262 Le dossier pédagogique sur les techniques d impression de l académie de Bordeaux : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/art/arts_a_pattes/jestampes_pistes_pedagogiques.pdf