Philippe et Mathieu TOURNAIRE
TOURNAIRE, des «Joailliers Bâtisseurs» HISTOIRE d une marque contemporaine Autodidacte, Philippe TOURNAIRE a jeté les bases d un savoir-faire, patiemment construit, utilisant toute sa curiosité et son instinct, loin des modes et des tendances On ne sait pas exactement quand Philippe TOURNAIRE a commencé à faire ses bijoux. Ils sont nés, lors d un parcours initiatique et créatif, aboutissement de ses recherches, de ses sculptures et de ses expériences. Philippe a d abord cherché à comprendre le monde. A chaque séjour à Paris, il passait de longues heures au Musée de l Homme. Sa fascination le poussait à comprendre comment les premiers hommes façonnaient les objets du quotidien et pourquoi ils sont devenus aujourd hui des œuvres d art. Parallèlement, cette même curiosité, vive et permanente, l a conduit à utiliser à partir d objets trouvés ou récupérés- les savoir-faire primitifs et ancestraux, associés aux techniques les plus modernes. Le style TOURNAIRE a émergé dès ses premières créations : bijoux ou accessoires sculptés. Un style Unique, Puissant, et Harmonieux. Une nouvelle marque, TOURNAIRE. «Sculpteur sur métaux précieux», pendant onze ans Philippe travaille seul, dans une cave transformée en atelier et réinvente le métier de joaillier, à sa façon. «Installé à la campagne, et ayant moins d obligation de rentabilité, j ai pu exprimer les choses comme je les ressentais, avec une très grande liberté, toujours à l écoute de mes clients, venus grâce au bouche à oreille» dit-il simplement. Les premières pierres qu il utilise sont les galets déposés par la rivière qui coule devant son atelier. Et puis, hasard de la vie, une société a cette idée originale d offrir, à chaque plein d essence, des pierres fines à ses clients. Philippe troque alors les galets contre ces gemmes pour réaliser les premiers bijoux demandés par ses amis : des objets symboliques, des alliances, des médailles, des bagues de fiançailles En 1984, enfant du pays, il installe son atelier, et sa première boutique à Montbrison, dans la Loire. Grâce aux vitrines, le succès est rapide. Il s entoure petit à petit d une équipe qu il forme à ses méthodes et à qui il transmet son savoir Tous sont imprégnés de l univers TOURNAIRE, et de ses valeurs. En 1998, une seconde boutique est ouverte à Lyon ; en 2004, TOURNAIRE s installe à Paris, Place Vendôme et dès 2005 le développement se poursuit à l étranger : Chine, -où le succès est immédiat avec le lancement de la collection FRENCH KISS, qui lui vaut à deux reprises le premier prix du Design International- puis les U.S.A., la Russie
SAVOIR- FAIRE et SPECIFICITES Osant toutes les techniques, des plus innovantes aux plus traditionnelles, TOURNAIRE marque les esprits de son empreinte, forte, singulière ; son «désordre organisé» ne laissant personne indifférent. «Assembler, bâtir, tâtonner, accompagner une pierre d une autre pierre, ou de plein d autres encore, associer les couleurs, jusqu à obtenir un bijou construit : un équilibre, une harmonie» Caractérisé par une très grande liberté d expression, associé à la force des symboles, son style s impose depuis des années en France et dans le monde. TOURNAIRE reste une marque de joaillerie française exigeante et indépendante. Toutes les créations sont le fruit du talent et de la passion du joaillier. C est avec son équipe, qu il suit la naissance et l évolution des bijoux : dessin, maquette, fonte, assemblage, serti, poli, jusqu à la présentation en boutique. Tout est fait en interne avec la même exigence, de la pièce la plus simple à la plus exceptionnelle, à l heure où de grandes marques font appel à des designers extérieurs et à des ateliers délocalisés. Grâce à ce savoir-faire totalement intégré, gage de qualité, la marque TOURNAIRE est l une des très rares à avoir acquis les trois labels officiels, «Maitre Artisan d Art Joaillier» «Entreprise du Patrimoine Vivant» «Joaillerie de France»
LA CONTINUITE DIFFERENTE Maître artisan d art reconnu pour ses créations joaillières uniques, Philippe a transmis sa passion et son savoir-faire à ses enfants. Aujourd hui, Mathieu TOURNAIRE, joaillier diplômé en gemmologie, incarne l héritage des collections intemporelles de la Maison et inscrit son savoir-faire dans le respect des traditions transmises par son père. Il apporte une vision complémentaire, grâce à ses études d histoire et d anthropologie. Passionné de voyages et curieux de s ouvrir à différentes cultures, Mathieu aime parcourir le monde, découvrir d autres lieux, d autres civilisations et apprendre d autres langues ; passions dont il a hérité de son père et de sa mère. Si pour certains, c est la maison de campagne qui incarne les moments de bonheur de l enfance, pour Mathieu TOURNAIRE, c est l atelier de son père où il a grandi et où il avait loisir de s initier, en y découvrant les différentes techniques propres à la création joaillière. Plus tard, il a souhaité s émanciper et faire sa route : études, voyages, enseignements Mais la vocation a été plus forte, Mathieu a été rattrapé par la passion de la joaillerie. Sa curiosité, sa soif intarissable de nouveautés, et son envie de découvrir toujours de nouveaux horizons se manifestent aussi bien dans les concepts que dans les matériaux utilisés pour ses créations. Aujourd hui, la création de bijoux est devenue primordiale pour Mathieu TOURNAIRE ; elle lui permet de se révéler, de se dépasser, de s exprimer et de s épanouir dans la vie. Sa première collection majeure symbolise, avec un pont, le lien qui l unit à son père : passage de témoin d une génération à l autre, celui d un père à son fils.
COLLECTION ALCHIMIE
COLLECTION FRENCH KISS
COLLECTION LOCK & LOVE
COLLECTION MEDAILLES
COLLECTION MARELIE
COLLECTION ARCHITECTURE