Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche BizTalk Server 2013 Principales fonctions BizTalk Server, disponible en version 2013 depuis le mois de décembre 2013, fédère et organise les échanges inter applicatifs au sein de l'entreprise et de ses partenaires. Il permet l interconnexion d applications he te roge nes en automatisant et organisant les processus me tier au travers d un nombre important d adaptateurs (plus de 400). Ce sont eux qui permettent d en faire un bus applicatif. On peut dissocier les adaptateurs dits «line of business» (SAP, PeopleSoft, Siebel ) et transport (FTP, FTPS, HTTP ). La création de solutions BizTalk s effectue au travers de Visual Studio, l environnement de de veloppement de l offre Microsoft. Des API permettent d inte grer du workflow humain dans les processus métier automatisés par BizTalk Server. Un Framework de de veloppement d adaptateurs permet e ventuellement de comple ter l offre existante en cas de besoin. BizTalk se repose massivement sur les standards XML. Des fonctionnalite s d authentification unique (SSO) et de Business Activity Monitoring (BAM) viennent comple ter la simple possibilite d interconnecter des applications. BizTalk Server permet par exemple de servir les scénarios suivants : L inte gration des processus métier : intégration ERP à ERP, intégration de sites de commerce à l ERP et aux donne es existantes. L inte gration des partenaires commerciaux : e change de données électroniques (EDI traditionnel ou via Internet), intégration de la chaîne logistique, gestion des commandes, facturation et coordination des expéditions. L automatisation des achats : évaluation et souscription des opérations de maintenance et des réparations, suivi des commandes et achats publics. La mise en place de portails d entreprise et de sites extranet : communautés d e change, gestion de catalogue e lectronique, consolidation de contenu et gestion après-vente de la clientèle. Ceci étant, un produit comme BizTalk reste un produit très technique, nécessitant du de veloppement avant sa mise en œuvre comme bus applicatif. BizTalk 2009 a apporté : Un alignement à la plate-forme 2008 : Support de Windows Server 2008 et de la virtualisation Hyper-V. Support de SQL Server 2008 (meilleure montée en charge, amélioration du BAM). Support de Visual Studio 2008 et du Framework.NET 3.5. Intégration B2B : Nouvelle certification (AS2) pour l EDI : gestion dynamique des enveloppes, batch configurable par partenaire, «Reliable Messaging» (AS2), gestion des attachements multiples (AS2), etc. RFID Mobile : extension de BizTalk RFID aux périphériques.
Pack BizTalk RFID Standards qui apporte la prise en charge par BizTalk Server des standards RFID, des TDT (Tag Data Translation) et du protocole LLRP (Low Level Reader Protocol). Infrastructure SOA : BizTalk Adapter Pack V2 avec de nouveaux connecteurs (SQL Server, Oracle ebusiness) et la mise à jour du SDK WCF LOB. Host Integration Server 2009 : o WCF Channel pour WebSphere MQ. o Service WCF pour les applications de type «host». o Support des nouvelles versions produits IBM. Annuaire UDDI v3.0. ESB Guidance V2. Développements : Intégration Visual Studio 2008 : o Projet géré comme un projet Visual Studio. o Accès au code des «artefacts» BizTalk. o Inte gration d un debugger XSLT. o Support des tests unitaires des «artefacts». Gestion du cycle de vie (ALM) : processus de «BUILD» consistant et automatisé, intégration de Team Foundation Server (TFS). BizTalk Server 2010 a apporté : Le support des nouvelles plates-formes : Visual Studio 2010, SQL Server 2008 R2, Windows Server 2008 R2, SharePoint 2010, le Framework.NET 4.0, System Center Operations Manager 2007 R2. Une meilleure productivité pour les développeurs : Une utilisation plus simple du «Workflow Designer» pour le développement d applications Azure AppFabric. Des outils Visual Studio améliorés pour la connexion aux systèmes IBM. La possibilité pour les développeurs SharePoint 2010 de tirer parti de BizTalk pour accéder aux applications métier via les Business Connectivity Services. La simplification du design et de la modification de la transformation des données. L inte gration de composants pour un de veloppement plus rapide de solutions RFID. Des améliorations concernant l administration et la sécurité : L installation et les mises à jour sont plus simples. La fourniture d un tableau de bord pour optimiser les performances (avec plus de paramètres pouvant être utilisés). De nouveaux outils de déploiement. La fourniture d un pack d administration System Center Operations Manager. La compression des données sauvegardées. Le chiffrement «transparent» des données. Des améliorations concernant la connectivité :
Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Un nouvel adaptateur FTPS (FTP Se curise ) et des ame liorations de l adaptateur FTP. L ame lioration des adaptateurs vers les syste mes IBM. Des adaptateurs «Line of Business» pour Oracle ebs 12.1, SAP 7, SQL Server 2008 R2, SharePoint 2010. BizTalk Server 2013 apporte : BizTalk Server 2013 est disponible en version «on premise» et en version Cloud au travers de Windows Azure. La version «on premise intègre» les connecteurs afin de relier les applications BizTalk au cloud. Le support des dernières évolutions de la plateforme Microsoft et des standards de l industrie (en particulier Visual Studio 2012 et Microsoft.NET 4.5) Configuration d un serveur BizTalk Server sur une VM Azure. Intégration avec les services de Windows Azure (Biztalk Services pour Windows Azure) BizTalk Server 2013 est maintenant propose en mode de licence par cœur (et plus par processeur comme dans la version précédente), tout comme SQL Server 2012. BizTalk Server 2013 est disponible en 3 éditions : Le mode de licences permet de couvrir le serveur physique ou des machines virtuelles, avec un minimum de 4 cœurs, support du 64 bit inclus. Les 3 éditions disponibles sont : Edition Enterprise : pour les entreprises avec de grands volumes, hauts niveaux de fiabilité et disponibilité Edition Standard : pour les entreprises des besoins modérés en termes de volumes et d e chelle de de ploiement Edition Succursale (BranchOffice) : Version spécifique pour des architectures de succursales et les scénarios de déploiement associés (RFID en particulier). BizTalk Services de Windows Azure fournit les services d inte gration de BizTalk dans un environnement Azure, donc gérés par Microsoft. Les BizTalk Services sont proposés selon 4 niveaux : Développeur, de Base, Standard et Premium. Le tableau ci dessous récapitule les principales différences entre ces 4 niveaux :
Données marché Pour le positionnement général des différents acteurs, voici un quadrant magique des infrastructures applicatives pour des projets d'intégration d'applications de back-end couvrant les aspects A2A, B2B, et intégration Cloud Computing (Gartner, Magic Quadrant for Application Infrastructure for Systematic Application Integration Projects, Juin 2012) :
Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Pour l aspect plus spécifique des architectures orientées services, le positionnement par Gartner est le suivant (Magic Quadrant for Application Infrastructure for Systematic SOA-Style Application Projects, Juin 2012) : Mode de licences BizTalk Server 2013 est proposé avec un mode de licence par cœur (changement par rapport à la version précédente, par processeur) sans licence d acce s client (CAL), et n est disponible qu en licences en volume. Les licences cœur sont vendues par 2 et chaque processeur physique doit être couvert par un minimum de 3 licences cœurs. Les services BizTalk de Windows Azure sont vendus sous forme de souscription au volume d usage, selon l e dition concerne e (ex : développeur : 0,097 /heure, Standard : 3,01 /heure). Informations de référence sur la mise en œuvre Le site de référence Microsoft sur Biztalk est le site http://www.microsoft.com/france/serveur-cloud/biztalk/default.aspx ; vous y trouverez des informations relatives à la découverte du produit, son e valuation, des retours d expe rience, des webcasts techniques. Nous de conseillons le site français, qui n est plus mis à jour depuis novembre 2009 (http://technet.microsoft.com/fr-fr/biztalk). Pour les développeurs, le site http://msdn.microsoft.com/biztalk est la référence.
Feuille de route 2 ème semestre 2013 BizTalk Server 2013 BizTalk Server vnext