Le Compostage domestique Présentation réalisée par Marylène Fafard (Coordonnatrice de la Brigade verte)
Brigade verte de la Ville de Magog Le rôle de la Brigade verte est de: - Sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales en lien avec le recyclage, les résidus domestiques dangereux, l utilisation de l eau potable, l utilisation d engrais et de pesticides, le compostage, l herbicyclage et la renaturalisation des berges; - Répondre aux questions des citoyens concernant tous les services offerts par la Ville en matière d environnement; - Donner des formations sur le compostage domestique chaque année pour tous les résidents de Magog (premier samedi de chaque mois d avril à août); - Rendre disponible deux modèles de composteurs à l écocentre au coût de 30,00 $ et 120,00 $ taxes incluses; - Réaliser deux distributions gratuites de compost par année pour tous les résidents de Magog (printemps et automne); - Donner des formations sur l application des engrais et des pesticides en lien avec la nouvelle réglementation; - Donner des formations sur la renaturalisation des bandes riveraines suite au nouveau projet de règlement; - Rendre disponible des plantes à moindre coût à chacun des riverains pour revégétaliser leur berge. Information : 819 843-7106, poste 84
Introduction Près de 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année au Québec: - 25 tonnes de déchets sont produits par minute; - En moyenne, les québécois produisent 1,69 tonne de déchets par habitant (7 546 131 habitants).
Conséquences - La quantité de déchets produite ne cesse d augmenter année après année; - Les dépotoirs se remplissent de plus en plus vite; - Les fermetures de dépotoir sont de plus en plus fréquentes; - Le temps de décomposition est extrêmement long.
Qu est ce que le compostage? - Forme de RECYCLAGE Matière organique (déchets de tables) détournée du dépotoir; - Résultat d un processus naturel de décomposition de la matière; - Résidus organiques putrescibles décomposés par des insectes et des micro-organismes.
Les bienfaits du compost Excellent amendement - Nourrit le sol en entier (les plantes, les micro-organismes, les insectes et les vers minéraux redistribués dans le sol). Améliore la structure du sol - Empêche la compaction. Pour les plantes : - Conserve l eau au niveau du sol et la redistribue en temps chaud (éponge); - Diminue et empêche le lessivage du sol et des minéraux; - Prévient les maladies; - Favorise la pénétration des racines.
Les bienfaits du compostage Réduit la pollution dans les dépotoirs - Diminue d environ 40 % la quantité des déchets envoyés au site d enfouissement moins de camions réduit la pollution par le transport; - Diminue la quantité des produits toxiques dissous par l eau des aliments (huiles et métaux lourds) eau de lixiviation; - Diminue la production des biogaz générés dans les dépotoirs suite à une décomposition des matières en absence d oxygène; - Réduit la présence des animaux nuisibles (rats et oiseaux).
Les bienfaits du compostage Valorisation de la matière - Utilisée à d autres fins au lieu d être considérée comme un déchet : amendement (engrais).
Les bienfaits du compostage Plaisir - Se familiariser avec le recyclage des nutriments dans la nature.
Les bienfaits du compostage Argent - Obtenir du compost à moindre coût plus d argent pour d autres activités en famille. Environnement - Moins nocif concentration en azote et en phosphore inférieure à 2 %.
Qui contribue au compost? - Bactéries - Champignons - Vers (nématodes) - Acariens - Insectes - Les limaces, les mouches, les guêpes, les perce-oreilles et les mille-pattes ne participent pas à la décomposition.
Quoi composter? - Matières riches en azote : matières vertes, molles, humides et gorgées d eau; - Matières riches en carbone : matières brunes, sèches et rigides. Azote Carbone
Résidus verts - Fruits et légumes (avec ou sans pelure) - Coquilles d'œufs (une fois par semaine): maintient un Ph neutre conditions idéales pour les décomposeurs - Herbe fraîchement tondue - Mauvaises herbes (avant qu'elles ne montent en graines) - Fleurs (surplus) - Feuilles de thé - Algues (marines ou non) - Farine d'os - Moulures de café -Plumes - Coquilles de noix
Résidus Bruns - Papier (déchiqueteuse, journal avec encre noire) - Papier à main, essuie-tout - Filtres à café - Épis de maïs - Pâtes, riz, noyaux - Herbes tondues séchées (jaune) - Foin, paille, brindilles, tourbe - Feuilles mortes - Sciure et copeaux de bois - Aiguilles de pin en petite quantité (acide) - Cheveux, ongles - Sachets de thé - Restes de coton/laine/soie
Résidus à éviter Viandes Poissons Os Huile Gras Produits laitiers Excréments d animaux Litière Matières contenant des produits dangereux (chlore, médicaments, etc.)
Comment composter Alterner le brun et le vert sous forme d étage; Toujours recouvrir la matière gorgée d eau avec du brun coupe les odeurs pas d animaux indésirables (moufette et raton laveur); Le compost ne doit pas être trop trempe ni trop sec : lorsque l on fait une boulette et qu on la presse dans la main, un filet d eau ne doit pas s écouler du compost.
Le bon emplacement Un endroit - Moyennement ensoleillé; - Sur la pelouse; - Accessible à l année; - Qui ne doit pas bloquer la circulation ou autres activités; - Bien drainé. Ne pas placer le composteur sans fond sur l asphalte ou le béton. Il faut garder un contact entre le sol et les décomposeurs. Retourner le sol exposition des micro-organismes au futur compost.
Les éléments essentiels Une question de vie -Eau -Air - Nourriture - Équilibre entre le vert et le brun Entretien hebdomadaire
Les éléments essentiels Équilibre des matières - Maintenir un équilibre entre les bruns et les verts est la clé du succès du compostage; - L équilibre entre les bruns et les verts permet de contrôler indirectement l humidité du compost. Le compost ne doit pas être trop trempe, ni trop sec; - Élimination d odeur pas d animaux.
Les éléments essentiels L aération - Les décomposeurs ont besoin d oxygène pour accomplir leur travail aération régulière dégradation de la nourriture plus rapidement; - Une fois aux deux semaines (une fois par semaine est privilégié); - Manque d oxygène odeur de poubelle.
Les éléments essentiels Contrôle de l humidité - Eau Indispensable à toute forme de vie; - Compost humide comme une éponge essorée; - Trop d eau moins d oxygène odeurs; - Parfois nécessaire de lui ajouter de l eau; l eau de pluie ou de cuisson de légumes (aucun désinfectant) ne nuit pas au processus de décomposition de la matière; - Si l eau potable (chlore) est utilisée la laisser reposer une journée.
Les éléments essentiels La nourriture - Plus les matières utilisées pour faire le compost sont diversifiées, plus celui-ci sera riche; - Plus les résidus sont petits, plus ils sont compostés rapidement; - Accumuler des résidus de cuisine dans un plat fermé sur le comptoir et vider deux à trois fois par semaine.
Des problèmes? Des solutions Symptômes Problèmes Solutions Odeurs Trop de matières azotées Rajouter des matières carbonées Trop d'eau Absence d'oxygène Présence de viande ou de produits laitiers Rajouter des matières carbonées Aérer (une fois par semaine) Éviter ces matières Ralentissement Trop de matières carbonées Rajouter des matières azotées Pas assez d'eau Rajouter de l'eau Présence d'animaux Présence de viande ou de poisson Éviter ces matières
L entretien annuel - Entreposage des feuilles à l automne avoir des bruns au printemps. Que faire pendant l hiver? - L activité de décomposition diminue, mais n arrête pas complètement pendant l hiver ne pas arrêter de faire du compostage; - Continuer d alterner les bruns et les verts; - Les matières exposées au gel et dégel seront compostées plus rapidement au printemps.
Que faire pendant l hiver? (suite) Note : Suite aux très basses températures que nous connaissons durant notre hiver, il devient parfois impossible de poursuivre notre compost. Il devient souvent très difficile de le brasser suite aux matières qui gèlent. Certaines personnes accumulent leurs déchets de table dans des chaudières de 5 gallons fermées qui restent à l extérieur de la maison. D autres font du vermicompostage. Au printemps, les matières accumulées à l extérieur sont rajoutées graduellement au compost.
Quand le compost est-il prêt? - S émiette facilement - Couleur foncée - Sent la terre - Température du compost a diminué Note : Il est préférable de le tamiser et de remettre les morceaux qui ne sont pas encore décomposés dans le tas ou dans le bac.
Comment utiliser le compost? Il peut être : Étendu sur la pelouse au printemps ou avant un ensemencement; Utilisé dans les jardins et potagers; Utilisé dans les plantations d arbres, d arbustes ou tout autre végétal; Incorporé au mélange de terreau des plantes d intérieur. Note : En mettre suffisamment pour le besoin des plantes extérieures, mais pas trop pour ne pas être lessivé égout pluvial cours d eau augmentation des plantes aquatiques et algues bleues
Type de compostage Les tas - Empiler les matières compostables sur un lit de brindilles (drainage) dans un coin; - Bien recouvrir les résidus gorgés d eau avec des bruns. Résultats: Formation du compost plus long exposé aux intempéries une récolte par année.
Type de compostage Les tranchées - Creuser une tranchée d environ un pied de profondeur entre deux rangées de légume et déposer des matières compostables. Recouvrir de terre au fur et à mesure. - Creuser une 2 e rangée une fois la première terminée. Résultats: Façon intéressante d engraisser un potager (récolte automatique par les plantes et ne prend aucune place sur le terrain).
Type de compostage Les composteurs compartimentés - 2 ou 3 compartiments; - Remplir les compartiments un à un; - Changer de compartiment après un an. Résultats: Évite d avoir à séparer la partie prête de la partie récemment ajoutée.
Type de composteurs Composteur régulier avec ou sans fond: Composteur vendu à l écocentre de la Ville de Magog au coût de 30,00$ taxes incluses (résidents seulement) Composteur vendu à l écocentre de la Ville de Magog au coût de 120,00$ taxes incluses (résidents seulement)
Composteurs faits maison Composteur compartimenté en 3 sections.
Composteurs faits maison Compost dans la partie fermée de gauche (à l abri des intempéries) Compost dans la partie fermée sous la boîte au lettre (à l abri des intempéries) Clôture à neige
Composteurs faits maison Composteur pouvant accueillir de la végétation séchée dans son mur afin de camoufler les résidus. Composteur réalisé sur un système de poulie pour brasser le compost.
Composteurs faits maison Compost dans la partie fermée (à l abri des intempéries) Compost dans la partie fermée (à l abri des intempéries)
Éléments importants reliés à l achat ou à la fabrication d un composteur Le composteur doit contenir : - Un couvercle pour bloquer les précipitations; - Des fentes pour contrôler le taux d humidité circulation de l air
Fabriquer son propre composteur
Référence: Ball, L. 2005. Compostage Les meilleures techniques pour enrichir le sol naturellement. Les publications Modus Vivendi inc., Montréal, 124 p.
Conclusion Le nombre de collectes de compost par année peut varier d une personne à l autre tout dépendant du temps que nous avons à lui consacrer et de la méthode utilisée. Les conditions météorologiques influencent beaucoup la vitesse de décomposition.
? Période de questions
Fin