Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de Martinique
Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS, la ligue régionale d athlétisme de Martinique identifie des clubs formateurs «pré-filière 2020» au travers d actions de repérage et de formation des minimes. Sous la coordination du CTS, la ligue prévoit de: Coordonner les actions des clubs en faveur de la formation des minimes, Evaluer les performances réalisées par ces minimes en compétition, Faire le lien avec les actions Plan National Minimes à partir de Septembre 2011 Recrutement : être qualifié aux Pointes d Or, entrer dans les 40 premiers au bilan national par discipline, s entraîner 3 fois par semaine avec un entraîneur diplômé être repérés à l issu des tests participer aux actions du Plan Minimes de la ligue (voir ci-dessous) Description des actions de repérage: effectuer les tests prévus dans le Plan Minimes aux périodes validées par la ligue, 28 Octobre et 30 Janvier 2 regroupements préparatoires au Match inter-ligue ( 27 Février) et (13 Mars) match inter-ligue minimes (Guadeloupe 19 Mars) stage 1000 minimes Suivi des athlètes inscrits en Section Sportive: Collège du François, Collège Perrinon, Collège de Ducos pour l entraîneur des athlètes, suivre des formations et participer à au moins 1 des 6 regroupements régionaux et/ou nationaux proposés dans le Plan Minimes. Liste des athlètes de la Pré filière Minimes La liste des athlètes sera consultable chaque année à partir de novembre sur le site de la ligue.
Repérage des Espoirs Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs athlètes moins de 18 à moins de 23 ans dans le collectif «Espoirs 2016». Il s agit de la stratégie régionale qui vise à anticiper l identification des athlètes susceptibles d être inscrits sur liste Espoirs à court terme (cadets, juniors et espoirs 1 et 2) En Martinique, les athlètes sont inscrits sur la liste de repérage des espoirs selon les critères suivants: Recrutement: Finalistes aux France non inscrit sur liste espoir Qualifiés aux France Podium aux Carifta Games Champion de Martinique Cadets 1 classés parmi les 40 meilleurs minimes N-1 Athlètes UNSS / options athlétisme des établissements scolaires repérés par l ETR Le coordonnateur PRPS identifie et décrit chacune des actions de repérage. Elles lui permettent de n avoir plus qu à confirmer ses propositions d inscription sur liste Espoir au lendemain des championnats de France CJE. Ces actions peuvent être ponctuelles (type stages ou regroupements, compétitions... répartis sur la saison) ou permanentes (type sections sportives ou autre forme ) Elles doivent permettre de réels échanges entre l athlète, l entraîneur, le club et les CTS de la région en amont de l inscription sur liste. Description des actions de repérage: Un regroupement en Novembre Un regroupement en Janvier Deux regroupements préparatoires aux Match cadets-juniors Match cadets-juniors Deux regroupements préparatoires aux Carifta Suivi des athlètes du Pôle Bellevue L ensemble de ces actions doivent permettre aux CTS d appréhender au mieux l environnement dans lequel évolue chaque athlète: Où s entraine l athlète, avec qui... Dans quelles conditions il s entraîne et combien de fois par semaine S il est ou non dans une dynamique de performance S il s engage à suivre la politique d accompagnement des Espoirs de la ligue projet. Quel est son double projet et si les conditions autour de lui sont favorables à la réussite de ce double S il a le potentiel d alimenter un jour les équipes de France (grille de repérage du collectif JO 2016)
Plan d accompagnement des Espoirs Performants Objectif : Favoriser l accès des meilleurs Espoirs aux équipes de France d athlétisme. Les athlètes listés sur la liste «Espoirs» du MSS font l objet d un accompagnement organisé autour de plans régionaux d accompagnement conventionnés avec la fédération Afin d accompagner les sportifs identifiés sur la liste «Espoirs» du MSS dans leur formation et leur développement, les ligues mettent en place des actions régionales d entraînement, de préparation et de suivi ciblés sur les athlètes listés. Ces actions font l objet d un conventionnement national dans le cadre du PRPS selon un cahier des charges. La mise en place de ces actions est coordonnée par le cadre technique régional et assurée par l ETR en relation avec les clubs. Description des actions d accompagnement: Réunion d informations accompagnement sur le suivi médical obligatoire, le suivi paramédical, le suivi scolaire / universitaire Stage national Plan Antilles-Guyane Regroupements par spécialité Deux regroupements préparatoires aux Match cadets-juniors Match cadets-juniors Deux regroupements préparatoires aux Carifta Carifta Games Stage dans la Caraïbe (Carnaval et Pâques) Stage national inter-ligue Plan Antilles-Guyane Stage Plan Antilles-Guyane-Caraïbes Cadets-Juniors Sélection en équipe de Martinique aux Gibson Relay Accueil sur le Pôle 1 à 2 fois par semaine des athlètes sur liste en club Suivi des athlètes en club Suivi sur Championnats Suivi médical Accompagnement de l entraîneur (formation initiale, continue, colloque) Charge d accompagnement: Chaque athlète est accompagné au minimum 30 jours par saison selon un calendrier validé par le coordonnateur.
Plan d accompagnement des athlètes de Haut Niveau (listes ministérielles HN) Les athlètes inscrits sur liste de Haut Niveau du MSS font l objet d un accompagnement organisé autour d un plan spécifique : Plan Antilles Guyane conventionné avec la fédération Afin d accompagner les sportifs identifiés sur les listes de Haut Niveau du MSS dans leur formation et leur développement, les ligues mettent en place des actions d entraînement, de préparation et de suivi ciblés. Ces actions font l objet d un conventionnement national dans le cadre du PRPS et du Plan Antilles-Guyane. La mise en place de ces actions est coordonnée par le cadre technique national. Description des actions d accompagnement : Stage préparatoire Sprint Haies en Jamaïque Stage préparatoire Sauts Lancers à Cuba Déplacement en compétition pour trouver de la confrontation Actions techniques du Plan Antilles-Guyane intégrées au PRPS de Martinique Afin de soutenir le développement de la haute performance et de s inscrire dans les projets ciblés nationaux, certaines régions peuvent développer des projets particuliers ciblés sur des spécialités et/ou des populations porteuses de potentialités de performance. Dans la mesure où ils s inscrivent dans les politiques ciblées nationalement, ils pourront être conventionnés et pris en compte dans le PRPS. Description des actions techniques du plan Antilles-Guyane Un colloque international annuel d entraîneurs 29/30 Octobre 2010 en Martinique. Le partage des expériences chacun est une source d enrichissement pour l ensemble. Deux stages inter-ligues de suivi d athlètes des 3 départements du 27 au 30 Décembre 2010 et 16 au 21 Avril 2011. La mutualisation du savoir-faire des entraîneurs des 3 départements a permis la création d une équipe technique inter régionale performante. Un stage d entraînement et d échange avec les partenaires Caribéens du 1er au 5 Juin 2011 suivi d un meeting Caribéen. Cette action vise à développer la confrontation dans la zone Caraïbe au travers d une compétition mais aussi d échange entre les entraîneurs Chaque regroupement doit être l occasion d échanges et de formations continues sur une thématique choisie par les entraîneurs acteurs du Plan Antilles-Guyane. Toutes ces actions décrites ci-dessus ont pour but de mutualiser les compétences, d aller vers un athlétisme Antillo-Guyanais de haut-niveau tant chez les athlètes que chez les entraîneurs.
Contrat d objectifs que se fixe la ligue de Martinique pour la période 2011-2016 Equipes de France Jeunes Equipe de France Séniors 16 athlètes (4 échéances internationales) 2011 1 athlète (1 échéance internationale) 6 athlètes (1 échéance internationale) 2012 5 athlètes (2 échéances internationales dont JO Londres) 18 athlètes (4 échéances internationales) 2013 2 athlètes (1 échéance internationale) 10 athlètes (2 échéances internationales) 2014 4 athlètes (1 échéance internationale) 18 athlètes (4 échéances internationales) 2015 2 athlètes (1 échéance internationale) 7 athlètes (1 échéance internationale) 2016 10 athlètes (2 échéances internationales dont JO Rio : 4 athlètes) Entraineurs 1 Entraineurs 2 8 ent. Spécialités (SH, S, L, 1/2F M, EC) 2011 2012 10 entraineurs formateurs (-12 16) 20 ent. Formateurs (-12 / -16) 2013 6 entraineurs Spécialités (métropole) 10 ent. Spécialités (SH, S, L, 1/2F M, EC) 2014 2015 10 entraineurs formateurs (-12 16) 20 ent. Formateurs (-12 / -16) 2016 6 entraineurs Spécialités (métropole)
Informations complémentaires