Faculté des Sciences et Techniques de l Ingénieur (STI) Laboratoire de réseaux électriques (LRE) Les dangers de l électricité Table ronde du 22 janvier 2009 Pierre Zweiacker
Plan de la présentation La découverte du danger Les effets biologiques Les dangers au jour le jour Quelques cas d accidents Quelques conseils de sécurité
La découverte du danger
La machine électrostatique Dangers de l électricité > La découverte du danger Otto von Guericke (1602 1686) La première machine électrostatique (1673) Jean Antoine Nollet (1700 1770) Grande machine électrostatique
La bouteille de Leyde Dangers de l électricité > La découverte du danger Petrus van Musschenbroek (1692 1761) En 1756, découvre par hasard le condensateur et reçoit une mémorable décharge électrique! «Je ne m'exposerais pas une seconde fois au même choc, quand bien même on m'offrirait la couronne de France.»
Les chaînes humaines Dangers de l électricité > La découverte du danger Expérience de chaîne humaine réalisée par l abbé Nollet et beaucoup d autres! On paie 3 sous à Paris et 1 shilling à Londres pour recevoir la «commotion électrique».
Le principe de la mise à terre Dangers de l électricité > La découverte du danger Joseph Aignan Sigaud de la Fond (1730 1810) Février 1772 : expériences de chaîne humaine réalisée avec les castrats de la chapelle du roi. Juillet 1772 : expérience de mise à la terre réalisée avec les élèves d une école «J imaginai que la terre, lorsqu elle est fort humide, est meilleur conducteur d électricité que le corps des personnes.»
Les effets biologiques
4 Pourquoi les oiseaux ne sont ils pas électrocutés quand ils se posent sur les fils électriques?
Le cas général Dangers de l électricité > Les effets biologiques
4 Qu est-ce qui est le plus dangereux? Les volts ou les ampères?
Les trois types de tensions Dangers de l électricité > Les effets biologiques La tension continue Paramètres : valeur de la tension ; durée d application La tension alternative Paramètres : fréquence ; forme ; valeur efficace ; durée La tension de choc Paramètres : énergie ; synchronisme avec le cœur Dans tous les cas, le danger dépend du trajet!
L impédance du corps humain Dangers de l électricité > Les effets biologiques En tension alternative, le corps humain se comporte comme une impédance capacitive. Mesures réalisées sur des personnes vivantes, sous une tension de 10 V. Trajet : main à main ( IEC 60479 1 )
La non-linéarité du corps humain Dangers de l électricité > Les effets biologiques Le corps humain se comporte comme une impédance non linéaire et présente une forte variabilité individuelle.
Les limites admises Dangers de l électricité > Les effets biologiques Un courant à 50 Hz est considéré comme dangereux au dessus de 10 ma Ordonnance sur le courant fort : http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/734.2.fr.pdf
L effet d une tension de choc Dangers de l électricité > Les effets biologiques L effet le plus dangereux d une impulsion de tension est la fibrillation cardiaque. L instant critique est la phase T de l électrocardiogramme. Une énergie de 10 joules est considérée comme suffisante pour provoquer la fibrillation. Les défibrillateurs produisent des impulsions entre 100 et 400 joules.
Les dangers au jour le jour
La situation normale Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Défaut + bonne mise à terre Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Défaut + mise à terre insuffisante Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Défaut + absence de mise à terre Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
La double isolation Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour Plaquette signalétique d un chargeur de batterie.
Contact par les bras Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Appareil démonté Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Protection par fusible Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
4 À quoi servent les fusibles?
De l utilité du fusible Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour Le fusible sert à : 1.Protéger les appareils en cas de défaut 2.Donner du travail aux fabricants de fusibles 3.Éviter les incendies 4.Protéger l utilisateur en cas de défaut
Protection par fusible Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
De l utilité du fusible Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
La protection de l utilisateur Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour L utilisateur est protégé par : 1.Une double isolation ; 2.Un conducteur de mise à la terre correctement dimensionné et relié ; 3.Un disjoncteur à courant de défaut.
Protection par disjoncteur FI Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour I r = I a
Protection par disjoncteur FI Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour I r < I a
Barrette de prises non conformes Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour Les prises qui ne comportent pas de dégagement de sécurité
Barrette de prises conformes Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour Prises avec dégagement de sécurité
Multiprises Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
Multiprises Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour
La haute tension Dangers de l électricité > Les dangers au jour le jour Tension disruptive de l air 3 kv / mm
Quelques cas d accidents
Déconnexion de la mise à la terre Dangers de l électricité > Quelques cas d accidents Utilisation d un coup haie électrique Accident survenu en 2001 Résultat http://www.electrosuisse.ch/display.cfm/id/108458/disp_type/display/filename/4032d.pdf Un ouvrier fortement secoué, avec brûlure de la peau au talon gauche
Prise non conforme Dangers de l électricité > Quelques cas d accidents Prise sans dégagement de sécurité Accident survenu en 2005 Résultat Un enfant de 3 ans mort par électrocution
Faits divers Dangers de l électricité > Quelques cas d accidents
Faits divers Dangers de l électricité > Quelques cas d accidents Le Matin Dimanche, 11.07.2004 (p.2)
Quelques conseils de sécurité
Règle fondamentale Dangers de l électricité > Quelques conseils de sécurité Contrôler les accès Les prescriptions s appliquant dans un laboratoire sont plus souples que celles qui prévalent dans un logement, parce que seules les personnes formées peuvent accéder au laboratoire. Des personnes non formées ne doivent pas pouvoir accéder à des installations dangereuses!
Installations hors tension Dangers de l électricité > Quelques conseils de sécurité Pour travailler sur des installations hors tension Débrancher les alimentations par des contacteurs placés dans son champ visuel. Décharger les condensateurs à l aide de connexion isolées. Attention aux éclats!
Installations sous basse tension Dangers de l électricité > Quelques conseils de sécurité Pour travailler sur des installations d essai sous basse tension Assurer la mise à terre des parties de l équipement qui ne doivent pas être sous tension. Éviter tout contact direct du corps avec les parties sous tension (outils isolants, gants isolants ).
Installations sous haute tension Dangers de l électricité > Quelques conseils de sécurité Pour travailler sur des installations d essai sous haute tension S isoler de la terre. Éviter tout contact et toute proximité avec des éléments portés à un potentiel différent.
Installations sous haute tension Dangers de l électricité > Quelques conseils de sécurité Merci Bon travail!