Première édition des Consolis Awards Dans le cadre de son concours d innovation sur le thème de l aménagement urbain, le groupe Consolis récompense 4 étudiants d écoles de design et d architecture Paris, le 1er juillet 2015 - La première édition du concours des Consolis Awards vient de récompenser 4 étudiants d écoles de design et d architecture pour leurs créations en aménagement urbain. Le 1 er prix a été remporté par Edouard Ladune et Alix Sutre, ENSAB (Ecole Nationale d Architecture de Bretagne), pour leur projet URBEND qui propose un mobilier comprenant une assise et une table, permettant à la fois de faire une pause et de déjeuner ou de travailler. La conception est basée sur le ruban de Moebius. Le 2 ème prix est décerné à Maria Semmler, LISAA Rennes (Institut Supérieur des Arts Appliqués), pour son projet LEVIGO dans lequel elle propose un mobilier de repos aux formes rondes. Le 3 ème prix a été attribué à Sara Noui, ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles), pour son projet SHELTER-WORK où elle propose un espace combinant le repos et le travail extérieur connecté. Le jury a attribué un prix spécial à Axelle Decante, LISAA Rennes, pour son projet PAÛSIS qui propose un espace de déjeuner, de travail ou de repos intégrant la recharge des objets mobiles (smartphones, tablettes, ) par panneaux solaires (technologie QI) Le concours des Consolis Awards a été lancé en octobre 2014, dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale du groupe Consolis, auprès des étudiants en écoles d'urbanisme, d'architecture et de design. Ce concours d innovation, dédié à l aménagement urbain place le matériau béton au centre de la création. Les 3 premiers prix sont récompensés par des dotations et ont pour vocation d être réalisé. Pour cette première édition, cinq thèmes de réflexion ont été proposés (Espace déjeuner urbain, Espace de travail, Espace fumeur, Borne intelligente, Mobilier photo souvenir). Une trentaine d écoles (françaises et étrangères) a participé et 125 projets ont été déposés. Le jury, composé de professionnels de l architecture de l aménagement urbain, presse, responsables de collectivités locales, a salué la qualité, la pertinence et la créativité des projets proposés. Parce que l innovation est au cœur de la stratégie du groupe Consolis, l entreprise a choisit de soutenir des programmes d éducation dans le domaine où le groupe exerce ses métiers bâtiments, infrastructure, aménagement urbain et ferroviaire sur le thème du béton sous toutes ses formes.
L ambition du groupe Consolis est de concevoir et de développer des solutions complètes permettant de réaliser des constructions en phase avec l évolution des sociétés, pérennes et ajustables dans le temps. Ce concours s inscrit dans cette démarche et offre l occasion aux participants de proposer leur vision du mobilier urbain autour des qualités du matériau béton. Pour plus d informations : www.consolis-awards.com A propos de est un groupe industriel européen du secteur de la construction, des travaux publics et de l infrastructure ferroviaire, spécialisé dans la conception d ouvrages et de bâtiments hautes performances en béton. Présent dans une trentaine de pays, principalement en Europe et le bassin méditerranéen, emploie près de 10,000 personnes et a réalisé un chiffre d affaires de 1.3 milliard d euros en 2014. Les solutions proposées s inscrivent dans une démarche où l environnement est considéré dans sa globalité. Depuis plus de 10 ans, le groupe développe des nouvelles gammes de bétons innovants et intervient également dans les grands projets, dont on peut citer en France le MuCEM à Marseille, le stade Jean Bouin et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le métro de Rennes et l extension de la ligne 14 du Grand Paris. Contacts Presse Consolis Agnès Delaunay agnes.delaunay@consolis.com Aplus Communication Martine Pain/Frédéric Halbrey apluscomm@wanadoo.fr tél. : 01 48 78 21 20 2
Premier Prix - Projet URBEND Etudiants : Edouard Ladune et Alix Sutre Ecole : ENSAB - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne La ville est la scène de multiples individualités qui vivent ensemble sans souvent se rencontrer. Aussi, le temps du déjeuner est l'occasion de cette rencontre, du partage autour du plaisir universel du repas. URBEND est le fruit de plusieurs ambitions : celle de l'échange, de la rencontre sans incitation, d'une simplicité visuelle et conceptuelle. Le ruban de Mœbius est la base de la réflexion du projet. Sa forme simple et à la fois complexe, fait de lui un modèle spatial et esthétique. Sa forme géométrique possède deux faces apparentes qui en réalité n'en font qu'une. Dans ce projet, sa surface devient simultanément assise, tablette et piètement du mobilier, à la guise de l usager. L'enjeu est ici de développer un prototype duplicable à loisir. Rationalisé tout en assurant une économie de moyen optimale, URBEND est un mobilier unique, pratique et ludique. Le mobilier URBEND doit permettre d'accueillir une ou plusieurs personnes. La composition doit donc répondre à plusieurs types de demandes. Elle peut en effet s'apparenter à une simple table et une assise pour une personne seule qui fait une pause déjeuner, et se décline pour accueillir des groupes de personnes. Les formes réalisées sont ainsi appropriables différemment suivant l'usage. Toutes les combinaisons sont possibles par le procédé modulaire du mobilier qui permet ainsi de répondre, suivant le contexte, à de multiples attentes. Face à une pénurie des ressources inévitables, l'idée de ce mobilier est aussi d'en avoir un usage durable; ses éléments peuvent être détournés ou réutilisés. Ce concept se veut donc économique et évolutif. Il est possible de démonter et de réorganiser aisément les éléments pour d autres besoins, de remplacer l'un d'entre eux détérioré sans renouveler totalement le mobilier. L'originalité formelle d'urbend répond ainsi aux attentes diverses de la ville contemporaine, devenant un espace unique et durable de l'instant universel du déjeuner.
Deuxième Prix - Projet LEVIGO Maria Semmler LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués L'espace public est une sphère que l'on partage. Personne ne le possède et pourtant tout le monde l'occupe. Il doit ainsi répondre à la vaste diversité des besoins et des envies de l'ensemble de la société. Le mobilier de déjeuner urbain installé sur une place publique ou dans un parc ne peut porter l'unique fonction d'un repas traditionnel. Le repas s'accompagne d'un avant et d'un après. Le mobilier doit également répondre à ces autres moments de détente. Chaque repas est unique : tantôt un sandwich sur le pouce, tantôt un pique-nique prolongé. Dans cette optique de flexibilité, Levigo offre un endroit pour un repas convivial ou en solitaire, pour une petite sieste, une discussion en tête à tête, un moment de méditation ou encore quelques poses de yoga. La société peut s'approprier Levigo comme il le fait avec l'espace public. Levigo fait autant office d'assise que de table. Avec une hauteur de 40 cm, on peut s'y asseoir comme sur une chaise ou en tailleur ou même s'y allonger. Pas besoin d'une tablette puisqu'un déjeuner urbain rime avec sandwich et repas froid. Le nombre de modules est variable selon la taille de l'emplacement. Il fonctionne avec un minimum de 3 éléments regroupés pour créer un lieu convivial. Un espace de 90 cm entre les modules permet une circulation fluide ainsi qu'une distance agréable pour converser. Les unités Levigo offrent des surfaces généreuses qui donnent envie de s'installer (entre 1,80m et 2,20 m de diamètre), pourtant Levigo paraît léger et semble léviter. En effet, la demi-sphère repose sur un cylindre d'un diamètre plus petit que sa base, et qui disparaît ainsi du champ de vision. De plus, un jeu de lumières intégrées vient accentuer cet effet de lévitation. Le soir, les illuminations de Levigo invitent à un repas aux lueurs tamisées.
Troisième Prix - Projet Shelter-Work Sara Noui ENSAV - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles Le projet, composé d un assemblage de modules préfabriqués en ductal, s insère au sein de la ville tel des éléments ponctuants l espace public. Le but étant de placer ce mobilier urbain dans des endroits stratégiques de la ville pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre : par exemple dans les parcs et les places publiques. Etant composé de deux parties différentes, une propice au travail connecté et une seconde favorable à la détente, le souhait était de toucher le plus grand nombre d'individus comme ; par exemple : les étudiants souhaitant travailler en dehors de leur chambre universitaire, ou simplement ceux qui souhaitent profiter d un espace WiFi. Cet espace peut également servir aux personnes actives à leur pause déjeuner et aux personnes âgées comme lieu de repos et de contemplation. Touchant ainsi le plus grand nombre, ces espaces de travail permettront de redynamiser des lieux clés de la ville tout en renforçant les liens sociaux et en offrant une identité à la ville. Consolis nous a lancé le défi de créer un espace de travail extérieur. L enjeu le plus important était de répondre aux attentes des futurs utilisateurs de ce lieu. Suite à une enquête auprès des personnes qui pourraient potentiellement avoir besoin de ces lieux, il en est ressortit que le projet devrait comporter une table de travail pouvant accueillir, par exemple, un ordinateur portable. Il comporte également une assise et un toit permettant aux usagés de continuer à travailler et à profiter de cet espace même avec une météo capricieuse. Un des souhaits formulés était d avoir un lieu de travail intime propice à la concentration. Le concept du projet est constitué de deux parties. Une première, plus intime est composée d un espace de travail connecté où l on peut y trouver une tablette et une assise. Puis une seconde partie, formant un espace de détente composé d un banc. Les deux parties sont liées par une borne connectée (prise et borne WiFi), intégrée au mobilier urbain.
Le projet est dessiné avec des formes dynamiques qui s expriment par la présence d obliques. Par conséquent, le mobilier urbain se détache du paysage grâce à son expressivité et son impact au sein du lieu. Enfin, ce mobilier est construit en Ductal, béton fibré qui se caractérise par d'excellentes performances mécaniques, il permet notamment la conception de structures minces avec peu ou pas d'armatures tout en répondant aux questions structurelles. La mise en œuvre est quant à elle simplifiée et pratique grâce à la création de deux moules uniques permettant une économie de matière et d argent. L'assemblage se fait alors via des boulons d'ancrage qui se positionneront dans des réservations réalisées à cet effet dans le béton, pour constituer une unité. 6
Mention spéciale du jury - Projet PAÛSIS Axelle Decante LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués Paûsis est un espace de déjeuner urbain qui permet non seulement de se détendre mais aussi de recharger son téléphone portable ou bien encore sa tablette. Présent dans un parc, Paûsis propose à son public de profiter d un instant de relaxation dans un espace naturel tout en déjeunant. Ce mobilier urbain, aménagé pour quatre personnes en position assise accueille deux individus en position allongée, pouvant alors disposer des bancs comme chaises longues. Paûsis répond au manque d autonomie des smartphones et tablettes. Les appareils sont rechargeables grâce au mode de transmission QI et à l intégration de panneaux solaire au centre de la table. Les assises sont constituées de deux bancs, chacun pouvant accueillir deux personnes. En guise de dossier, une partie accolée aux bancs est inclinée à 70, la personne peut alors s allonger. Composées de pleins et de vides afin d éviter l accumulation d eau, les assises sont, comme le reste de la structure, réalisées exclusivement en béton. Les pieds de la table sont disposés de manière ergonomique, évitant au public de s asseoir sans enjamber l assise et permettant d accueillir les PMR en bout de table.