SILOS GRAINS Prévention des risques d incendie et d explosion de poussières dans les opérations de stockage
Vous êtes AGRICULTEUR (exploitant, salarié ), COLLECTEUR (chef d entreprise, salarié ), STOCKEUR (chef d entreprise, salarié ), SÉCHEUR (chef d entreprise, salarié ), EXPÉDITEUR, EXPORTATEUR, INTERVENANT EXTÉRIEUR, etc., votre mission est d intervenir sur les grains collecte, manutention, stockage, transfert, etc. Par grains, on entend : oléoprotéagineux (huile) céréales tournesol, soja, pois, féveroles, etc. à paille blé, orge, avoine, seigle, riz, etc. à tige maïs, sorgho, etc. La mise en œuvre de ces grains est susceptible de produire des poussières pouvant être à l origine d un incendie ou d une explosion. Exemples d accidents 18 octobre 1982, Metz. Dans un stockage de 16 cellules (42 m de hauteur) remplies d orge et de malt, une explosion s est produite certainement suite à un travail par point chaud. Douze salariés seront retrouvés morts après le déblaiement des décombres. 15 juin 1989, Bourges. Dans un stockage de céréales, une explosion a eu lieu suite à un travail par point chaud. Un salarié a été tué par la chute de gravats. Les activités de l installation ont été interrompues pendant une longue période. 20 août 1997, Blaye. Dans un stockage de céréales, situé dans une zone portuaire et composé de 45 cellules (40 m de hauteur), une violente explosion est survenue probablement suite à un échauffement. Onze morts (dix salariés et un pêcheur) ont été dégagés des décombres ; les dégâts ont été très importants et le site a été rasé.
L INCENDIE ET L EXPLOSION, DES RISQUES TROP SOUVENT MÉCONNUS DANS LES SILOS source d'inflammation (flamme, chaleur...) Pour éviter une explosion, il suffit de supprimer une des six conditions. En pratique, lors de l exploitation, on ne peut concrètement agir que sur deux paramètres : éliminer impérativement toute source de chaleur, limiter l apparition de poussières en suspension. QUELLE PEUT ÊTRE L ORIGINE DES SOURCES DE CHALEUR? Thermique : points chauds, cigarettes, surfaces chaudes... Électrique : arcs, étincelles, courtscircuits... Électrostatique : étincelles... Mécanique : frottements... Biologique : échauffement du grain... poussières en suspension concentration explosive en poussière (domaine d'explosivité) poussières combustibles comburant (air) confinement (silo) L incendie et l explosion sont des combustions. Le schéma ci-dessus présente les trois éléments à réunir ensemble pour générer l incendie : les six éléments à réunir ensemble pour générer l explosion : Pour éviter un incendie, il suffit de supprimer une des trois conditions.
QUELLES SONT LES CAUSES D APPARITION DE POUSSIÈRES EN SUSPENSION? Émissions durant les manutentions. Nettoyage par balai ou air comprimé. Dispersion par mouvement d air. Manque de dépoussiérage dû à la conception des locaux (accumulation de poussières dans les endroits difficilement accessibles...). Etc. TOUT SILO PRÉSENTE DES RISQUES D INCENDIE OU D EXPLOSION BIEN IDENTIFIER LES RISQUES CHAQUE RISQUE A SES MOYENS DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION Le lecteur trouvera dans le guide de l INRS ED 845 «Silos grains» l ensemble des éléments nécessaires à établir une démarche préventive et à mettre en œuvre les moyens de prévention. Il convient d insister tout particulièrement sur : la réduction ou la suppression des sources de chaleur, la réduction ou la suppression des poussières, le programme détaillé et rigoureux des opérations d entretien et de vérification, la formation et l information du personnel, y compris les saisonniers, en renforçant les connaissances sur : l activité de nettoyage, les travaux par points chauds (permis de feu), l information des entreprises extérieures, des transporteurs et des entreprises intervenantes, la coactivité.
Cette plaquette a été rédigée par un groupe d experts des institutions suivantes : CRAM d Aquitaine INRS CCMSA MSA de la Gironde Les auteurs tiennent également à remercier Agriland, CEC, Maïsadour, Roquette Siladour, Semabla, Sigma, Silo Aquitaine, SO.B.TRAN ainsi que la FFCAT pour leur aimable collaboration. Conception graphique Catherine Foucard INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30, rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. 01 40 44 30 00 Fax 01 40 44 30 99 http://www.inrs.fr e-mail : info@inrs.fr ED 846.1 ere édition. août 2000. 30 000 ex. ISBN 2-7389-0931-0