Windows serveur 2012 : Active Directory

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Windows serveur 2012 : Active Directory"

Transcription

1 Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret. Les objets sont organisés hiérarchiquement selon un schéma (luimême stocké dans l'annuaire) définissant les attributs et l'organisation des objets. Windows serveur 2012 : Active Directory Joryck LEYES

2 Active Directory : Création d unités d organisation, d utilisateurs, de groupe et de stratégies de groupe (GPO) Cette documentation technique fait suite à celle de l installation de l active directory. Le rôle, les avantages et inconvénients sont donc les mêmes. On veut dans cette situation, gérer les utilisateurs des différents services de la maison des ligues en leur créant une session personnel avec deux lecteurs réseau : un personnel et un de partage avec l ensemble de leur service. On les formera à la prise en main des nouveaux environnements de travail. Procédure de création Création d une unité d organisation. Pour créer une unité d organisation 1, il faut vous rendre dans Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, puis clic droit sur votre nomdedomaine.local sélectionnez ensuite Nouveau puis Unité d organisation. 1 Les unités d'organisation sont des conteneurs logiques dans lesquels vous pouvez placer des utilisateurs, des groupes, des ordinateurs et d'autres unités d'organisation. Elles ne peuvent contenir que des objets de leur domaine parent.

3 Ensuite, il faut nomer l unité d irganisation. Ici «Maison Des Ligues». Puis cliquez sur ok. Sur cette page vous pouvez aussi proteger l unité d organisation contre une supression inatentionnelle.

4 Ici ont créé des sous UO. Les UO «HandBall» «FootBall» «Administration» et «BasketBall» sont indépendants, mais font partis de «maison des ligues».

5 GESTION DES UTILISATEURS Pour ajouter un utilisateur à une unité d organisation on clic droit sur cette unité, puis nouveau et utilisateurs. Il sera automatiquement membre de cette unité d organisation.

6 Ensuite, il suffit de remplir les champs avec les informations concernant le nouvel utilisateur.

7 Configuration du mot de passe de l utilisateur : «L utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session» : Dès la première ouverture de session, l utilisateur devra choisir son propre mot de passe personnel. «L utilisateur ne peut pas changer son mot de passe» : le mot de passe est prédéfini par l administrateur et l utilisateur ne possède pas les droits nécessaires pour le changer. «Le mot de passe n expire jamais» : le mot de passe aura une durée de validité indéterminée. «Le compte est désactivé» : Pour empêcher un utilisateur d ouvrir une session pour des raisons de sécurité, vous pouvez désactiver le compte utilisateur au lieu de le supprimer.

8 L utilisateur à bien été créé. Dans les propriétés de l utilisateur il est possible de lui déployer un lecteur réseau personnel dont lui seul aura l accès. Pour cela il faut indiquer le chemin réseau en ajoutant au bout de ce chemin «\%username%»du ce lecteur dans Profil, Connecté.

9 GESTION DES GROUPES D UTILISATEURS Pour créer un groupe, clic droit sur l UO concernée (ici administration) puis Nouveau, groupe et ok.

10 Apres la création d un groupe nous allons ajouter l utilisateur à celui-ci. Clic droit sur l utilisateur, Membre de.

11 Ecrivez le ou les groupes à ajouter à cet utilisateur ici FootBall et Maison Des Ligues puis vérifier les noms si le nom est reconnu, il sera souligner.

12 L utilisateur fini avec les groupes suivant : - utilisateur du domaine - maison des ligues - Football

13 Création et gestion des stratégies de groupe 2 (GPO) Pour créer des stratégies de groupe, rendez-vous dans la gestion de stratégie de groupe. Ici sont présentes les unités d organisations. 2 Les stratégies de groupe sont généralement utilisées pour restreindre les actions et les risques potentiels comme le verrouillage du panneau de configuration, la restriction de l accès à certains dossiers, la désactivation de l utilisation de certains exécutables, etc.

14 Ensuite, clic droit sur l UO concernée (ici Maison Des Ligues), puis Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici

15 Il faut maintenant donner un nom au nouvel objet GPO. Une fois l objet GPO créé, clic droit dessus puis Modifer.

16 Cette page sert à la gestion de la stratégie de groupe sélectionnée. Dans les dossiers déroulants à gauche se trouvent toutes les options de restrictions possibles de windows server 2012.

17 Je vous propose un exemple de l utilisation des GPO : Le déploiement de fond d écran. Pour cela suivez l arborescence suivante : Configuration utilisateur Stratégies Modèle d administration Bureau Bureau Double cliquez sur «Papier peint du bureau»

18 Il suffit maintenant d indiquer le chemin d accès au papier peint dans Nom du papier peint. Il est préférable d utiliser un chemin d accès réseau. Ensuite Activé puis OK. Apres avoir paramétré toutes les GPO que vous avez besoin, vous pouvez fermer l éditeur de gestion des stratégies de groupe.

19 Ne pas oublier d appliquer la stratégie de groupe, pour cela, clic droit sur la GPO puis Appliqué. Ensuite ouvrez une fenêtre CMD et exécutez la commande gpupdate /force pour forcer la mise à jour des stratégies de groupe.

20 Deuxième exemple de GPO : Le déploiement d un lecteur réseau. Suivez cette arborescence puis cliquez sur Mappages de lecteurs.

21 Dans la page Mappages de lecteurs, clic droit dans la zone blanche puis Nouveau, Lecteur mappé.

22 Reproduisez exactement le schéma de configuration ci-dessous avec le chemin réseau du dossier créé au préalable qui stockera le contenu du lecteur mappé.

23 Voilà le lecteur réseau est monté avec le chemin réseau qui convient. N oubliez pas d appliquer la GPO et d exécuter un gpupdate /force pour déployer la GPO.

24 TESTS Les resultats attendus pour cet periode de test sont peu nombreux : Un fond d écran identique à celui deployer ainsi que la presence Nous allons procéder aux tests pour cela nous avons besoin d une machine cliente connectée au domaine, puis on se log avec un utilisateur créé au préalable dans l active directory.

25 Nous nous apercevons que le déploiement de fond d écran est bien fonctionnel et que les lecteurs réseau ont bien été déployés et sont fonctionnels. Problèmes rencontrés Pour le premier test, le déploiement du fond d écran n avait pas fonctionné. Je me suis aperçu que le chemin du fond d écran dans le registre de windows n était pas le bon. J ai donc pris la décision de créer une GPO qui met à jour ce chemin plutôt que de le changer sur le pc client pour ne pas être obligé de le faire sur chaque poste. J ai donc pris la main à distance sur le serveur depuis le poste client et créé la GPO qui change le chemin dans le registre. Le problème sera réglé sur chaque poste du domaine quand l utilisateur se loguera. Formation des utilisateurs à la prise en main des nouveaux environnements de travail Suite aux tests des différentes sessions le serveur a été mis en place dans l entreprise. Une formation a été mise en place pour les utilisateurs pour les familiariser avec leurs nouveaux environnements de travail et répondre à leurs questions éventuelles.

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine. VIII. UTILISATION DE L ACTIVE DIRECTORY 1. Structure de l Active Directory Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 2 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : METTRE EN PLACE DES GPO DANS UN DOMAINE. PRENDRE LA MAIN A DISTANCE

Plus en détail

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 GPO Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Ce TP a été effectué dans le cadre scolaire, en autonomie. Pour les besoins de celui-ci,

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Lycée Diderot 61 rue David d Angers, 75019 PARIS G.VALET 1.0 Mars 2012 Les stratégies de groupe Dans une infrastructure Active Directory Courriel : genael.valet@gita.greta.fr, URL : http://www.gita.greta.fr

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe Laboratoire 11 Les Stratégies de groupe GPO Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs

Plus en détail

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression Sous Windows Server 2012 Installation du Rôle de Serveur d Impression Installation d une Imprimante sur le Serveur et des Pilotes d Impression Configuration de l Environnement pour le Serveur d Impression

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

TP05 : GPO (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012

TP05 : GPO (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012 TP05 : (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012 Les paramètres Stratégie de groupe définissent les différents composants relatifs à l environnement du bureau de l utilisateur

Plus en détail

Distribution de logiciel par stratégie de groupe

Distribution de logiciel par stratégie de groupe Distribution de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un logiciel

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences Académie de LILLE B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Fiche de compétences Nom et prénom du candidat : HERMANT Pierre n candidat : 0113738774 Activité

Plus en détail

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR 2013/2014 Nathan RENAULT Sommaire I. Active Directory (A.D.) a. Promotion du Windows Serveur en contrôleur de domaine b. Ajouts des rôles au contrôleur de domaine c. Consoles d administration MMC d. Utilisateurs

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Télédistribution de logiciels

Télédistribution de logiciels Page 1 sur 19 Créer sur D:\ un répertoire MSI partager en en msi et mettre dedans des fichier.msi (+Office 2003) Nous voulons que tout les utilisateurs de l OU1 ai la suite Office 2003 Faite un clique

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

I. Installation du domaine

I. Installation du domaine Auteur : Jérôme ROUGET Date : 25/11/2014 - Page 1 sur 9 I. Installation du domaine Mettre l adresse IP du serveur en IP fixe : 192.168.31.10 Modifier le nom du serveur : SRV01 Sortir le serveur du domaine

Plus en détail

Déploiement d un logiciel via fichier MSI

Déploiement d un logiciel via fichier MSI Déploiement d un logiciel via fichier MSI Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Contexte :... 3 Préparation du MSI :... 3 Partage de fichier :... 9 Déploiement du package MSI :... 13 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER SOMMAIRE Présentation de la mission... 2 1) Création du système de déploiement... 2 I) Mise en place du système Windows serveur 2008... 2 II) Installation

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Sommaire 1. Introduction 2. Périmètre 3. Création 4. Pour aller plus loin 2 Introduction La technologie des stratégies de groupe permet de définir des

Plus en détail

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO)

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) BTS SIO Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) Création des profils utilisateurs (contexte Ste Puzzle) Ajout du rôle de serveur «service de fichiers DFS» Paramétrage

Plus en détail

La restauration du système sous Windows 7

La restauration du système sous Windows 7 La restauration du système sous Windows 7 Comment restaurer le système, créer, configurer et supprimer un point de restauration dans Windows 7 La Protection du Système de Windows 7 permet la création et

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 PART II : RDP

WINDOWS SERVER 2008 PART II : RDP Sommaire 1. Installation d un RDP (anciennement Terminal Server)... 2 a. Paramètres... 11 b. Ouverture de session sur le serveur par un client... 14 c. Programme unique ouvert par les clients sur le serveur...

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

RevGED 3 Manuel d installation

RevGED 3 Manuel d installation RevGED 3 Manuel d installation RevGED est un logiciel de gestion électronique de document. Ce présent document explique comment l installer que vous ayez eu RevGED 2 ou non. Il est complété de configurations

Plus en détail

TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO)

TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO) TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO) ENZO RIDEAU BTS SIO S1 Administration des systèmes et serveur TP S1-01-06 : Windows Server 20080 Stratégies de groupe (GPO) But de la manipulation

Plus en détail

Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex Tel : 01 30 48 91 88 / Fax : 01 30 57 49 70

Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex Tel : 01 30 48 91 88 / Fax : 01 30 57 49 70 Utilisateurs et Groupes Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateurs : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT

Plus en détail

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App)

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, on peut bénéficier, en environnement

Plus en détail

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 Installer une autorité de certification d entreprise : Dans notre cas de figure nous sommes dans un domaine qui s appelle «konoha.com». Une autorité de

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No3

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No3 Atelier No3 Création d usagers. Gestion des comptes utilisateurs Créations d'unités organisationnelles (OU ou UO) Introduction aux Groupes Répertoire de base Tous les étudiants doivent installer Active

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» :

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» : X. LE SERVICE DE FICHIERS 1. Présentation et installation du rôle Le «Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers» est une suite d outils dans le système d exploitation Windows Server 2008 qui permet

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Création et gestion des stratégies

Création et gestion des stratégies Réseaux avec Windows Serveur Création et gestion des stratégies LIARD Fabrice, Lycée Gustave Eiffel 16, chemin de la Renardière 93220 Gagny Version 2010.1 réseaux avec windows Serveur Profils et Stratégies

Plus en détail

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation...

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... 234 Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... dcliquez sur Affichage - Personnaliser afin d activer ou de désactiver certains éléments de votre Console. Voyons maintenant

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Mappage de certificat client

Mappage de certificat client Mappage de certificat client Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 02/2005 Groupe Admin06 But du papier : Mettre en place l accès aux boîtes de courrier électronique à l aide d Outlook

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05 Laboratoire 05 Rappel: Structure de base d'un domaine Vous pouvez voir la structure de base de votre domaine en utilisant l outil «Utilisateurs et ordinateurs d Active Directory». On trouve cette console

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N Nature de l activité Objectifs Active Directory Mise en place d un annuaire avec l

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Tutoriel d installation AD primaire et secondaire

Tutoriel d installation AD primaire et secondaire Tutoriel d installation AD primaire et secondaire Contexte de la situation : Cette situation professionnelle est basée sur le contexte PSG réalisé au cours des PPE. Le collège Saint Joseph situé au Pré

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS Introduction Après la découverte de Windows, je vous invite à pénétrer dans le cœur de ce dernier afin de le comprendre et de l aider à tourner mieux sur vos machines et

Plus en détail

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR SITUATION 2 PROJET Afin de se rapprocher au plus près du contexte Maison des Ligues, j ai décidé d ajouter à mon cluster du service MRBS, un serveur intégrant des services (Routage, DHCP, DNS, AD) ainsi

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Florent PREVOT INSTALLATION D UN CLIENT ORACLE

Florent PREVOT INSTALLATION D UN CLIENT ORACLE Rémi BORG TSMI16 Florent PREVOT INSTALLATION D UN CLIENT ORACLE SOMMAIRE : 1 - Lancement de l installation. 2 - Déroulement de l installation D Oracle 8 Client. 3 - Démarrer Oracle 8 client en tant que

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support.

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support. Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de formation Administration Windows 2000 Server Avertissement Ce support n est ni un manuel d utilisation (pour cela, consultez

Plus en détail

Services bureau à distance

Services bureau à distance Services bureau à distance But de la manipulation : Installer et administrer un serveur Bureau à distance Matériel nécessaire pour ce TP : Une machine équipée du logiciel VMware (server ou Workstation),

Plus en détail

1 Démarrer et quitter

1 Démarrer et quitter 1 Démarrer et quitter Chapitre 1 - Démarrer et quitter Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Implémenter des stratégies de groupe

Implémenter des stratégies de groupe 13 Implémenter des stratégies de groupe Dans ce chapitre Introduction aux stratégies de groupe de Windows 2000 Structure des stratégies de groupe Implémentation des stratégies de groupe sous Active Directory

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

UserLock testé par PC Mag

UserLock testé par PC Mag UserLock testé par PC Mag Article original publié le 11 mars 2010 sur PCMag.com EN BREF UserLock verrouille les PCs et le fait bien. Ce «poids-plume» complète les fonctionnalités des Stratégies de Groupe

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

REZA. * Dans ce dossier, créez des dossiers au nom de vos utilisateurs (camerano, yildirim par exemple).

REZA. * Dans ce dossier, créez des dossiers au nom de vos utilisateurs (camerano, yildirim par exemple). REZA Annexe :Connexion à distance : Sur le poste client cmd.exe => mstsc.exe /admin Dans Ordinateur taper l'ip du serveur associé (10.0.X.254) Cliquez sur options. Dans nom d'utilisateur taper TRAPEZEX.local/admin

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Active Directory sous 2008 R2

Active Directory sous 2008 R2 Active Directory sous 2008 R2 Le livre de référence de ce chapitre est «Windows Server 2008 - Installation, configuration, gestion et dépannage» des éditions ENI, disponible sur egreta. Le site de référence

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base Windows Server 2008 Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org Objectives Comprendre les concepts de base d Active

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique ASR3 Partie 2 Active Directory Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique Plan 1- Introduction 2- Gestion des utilisateurs 3- Gestions des groupes d utilisateurs 4- Gestion des machines 5-

Plus en détail

Active Directory Sommaire :

Active Directory Sommaire : Active Directory Sommaire : Définition Ce qu'il permet A quoi sert-il? Principe de fonctionnement Structure Hiérarchie Schéma Qu'est ce qu'un service d'annuaire? Qu'elle est son intérêt? L'installation

Plus en détail

TP S1-01-07 : Server 2008 Services bureau à distance

TP S1-01-07 : Server 2008 Services bureau à distance TP S1-01-07 : Server 2008 Services bureau à distance ENZO RIDEAU BTS SIO But de la manipulation : Installer et administrer un serveur bureau à distance. Matériel nécessaire pour ce TP : Une machine équipée

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

MODULE : PRÉPARATION DES STATIONS WINDOWS 7 ET INTÉGRATION AU DOMAINE MICROSOFT

MODULE : PRÉPARATION DES STATIONS WINDOWS 7 ET INTÉGRATION AU DOMAINE MICROSOFT DAFPEN ORLEANS-TOURS FORMATION : EOLE+ MODULE : PRÉPARATION DES STATIONS WINDOWS 7 ET INTÉGRATION AU DOMAINE MICROSOFT Important : Seule la version "professionnelle" de Windows 7 peut être intégrée au

Plus en détail

PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO)

PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO) PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO) Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet Personnalisé

Plus en détail

Stratégie de groupe AD

Stratégie de groupe AD Stratégie de groupe AD Les stratégies de groupe permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Elles permettent la gestion des ordinateurs déconnectés,

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide des Stratégies de groupes

Formation EFREI - 2004/2005. Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide des Stratégies de groupes Formation EFREI - 2004/2005 Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide des Stratégies de groupes Vue d'ensemble Présentation des Stratégies de groupe Application d'une stratégie de groupe Création

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition]

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition] Introduction 1. Avant-propos 13 1.1 Un peu d'histoire... 13 1.2... et d'avenir 14 1.3 Qui bénéficie des stratégies de groupe? 15 2. Introduction 16 3. Conseils d'utilisation du livre 17 3.1 L'environnement

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Projet Personnel Encadré #5

Projet Personnel Encadré #5 Session 2014-2015 Projet Personnel Encadré #5 Stratégie de Groupe Trend Micro Security Agent Thomas Ruvira PPE5 STRATEGIE DE GROUPE Table des matières Contexte... 2 Pré-requis... 2 Création du.msi... 2

Plus en détail

1. Activation du contrôleur de domaine.

1. Activation du contrôleur de domaine. SISR 4 BTS Services Informatiques aux Organisations 2 nde année SISR Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Administration des Systèmes Objectifs : Parmi les rôles de base, on peut

Plus en détail

Le premier contact avec l ordinateur

Le premier contact avec l ordinateur Le premier contact avec l ordinateur Windows 7 est un peu le chef d orchestre de votre ordinateur. Il permet aux différents matériels présents dans la machine de fonctionner correctement. Grâce à Windows

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail