Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2"

Transcription

1 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer «Active Directory», C est un annuaire pour les systèmes d exploitation Windows, son objectif principal est de fournir des services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateur utilisant le système Windows. On clique sur «Suivant»

2 On clique sur «Suivant» On choisit «Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine» la forêt est considérée comme tous les clients d un parc informatique par exemple. Maintenant il faut lui donner un nom, ici «stage.local», on clique sur «Suivant». On laisse par défaut, on clique sur «Suivant»

3 On laisse par défaut, «Suivant», et «Suivant» Un diagnostic des inscriptions DNS nous montre une erreur, on coche «Installer et configurer le serveur DNS sur cet ordinateur et définir cet ordinateur pour utiliser ce serveur DNS comme serveur DNS de préférence», puis «Suivant». On coche «Autorisations compatibles uniquement avec les systèmes d exploitation serveurs Windows 200 ou Windows Server 2003» puis «Suivant».

4 Il faut définir un mot de passe du mode restauration. Puis «Suivant» Un petit résumé de la nouvelle configuration, on clique sur «Suivant» Fin de l Assistant Installation de Active Directory, on clique sur «Terminer» et on redémarre.

5 2. Le service d annuaire Active Directory Active Directory introduit les notions de domaine, forêt, arborescence. Que signifient-ils? La notion de domaine dans Active Directory correspond à un ensemble d ordinateurs relié à un domaine, par exemple, ici btsinfogap.org. Chaque domaine est associé à un nom. Le domaine Active Directory stocke des informations sur les utilisateurs, les ordinateurs et d autres périphériques sur le réseau. La notion de forêt dans Active Directory correspond à un ensemble d arbres dans une forêt, par exemple : f101.btsinfogap.org, f005.btsinfogap.org, sont deux arbres différents, mais tout deux constituent une forêt. Une forêt partage une même partition de configuration, même catalogue global, et schéma. La notion d arborescence dans l annuaire Active Directory signifie en quelque sorte la hiérarchie des domaines par exemple btsinfogap.org est le domaine principal, f101.btsinfogap.org ainsi que f005.btsinfogap.org sont les deux sous domaines du haut de la hiérarchie. Elle est donc constituée des forêts Les unités organisationnelles Qu est-ce qu une Unité Organisationnelle (UO)? Les unités organisationnelles permettent de regrouper et d organiser des objets Active Directory (utilisateurs, groupes, ordinateurs, imprimantes, dossiers partagés) pour faciliter l administration, et aussi permet de déléguer les droits d administration. Elles ne peuvent pas contenir d objets d autres domaines. Quelle est la différence entre une U.O. et un groupe? Dans quels cas utilise-t-on l un et l autre? L UO est une unité d organisation, elle englobe tout. Un groupe est un ensemble de machines ou users avec une politique particulière et des droits spécifiques. Créez les trois U.O suivantes : Comptabilité Secrétariat Informatique Pour créer une Unité Organisationnelle on se rend : Démarrer -> Tous les programmes -> Outils d administration -> Utilisateurs et ordinateurs Active Directory Puis Action -> Nouveau -> Unité d organisation 2.2 Les groupes Dans l'u.o. Comptabilité, créez le groupe assistants et le groupe chefs comptables. Dans l'u.o. Secrétariat, créez le groupe accueil et le groupe assistantes de direction. Dans l'u.o. Informatique, créez le groupe développeurs et le groupe techniciens réseau. Action -> Nouveau > Groupe 2.3 Les utilisateurs Sam Secret et Will Tariat seront ajoutés à l'u.o Secrétariat et dans le groupe Accueil. Julie Assist et Rose Directi seront ajoutés à l'u.o Secrétariat et dans le groupe Assistantes de direction. Jean Develo et Joseph Peur seront ajoutés à l'u.o Informatique et dans le groupe Développeurs. Lucien Tec et Arthur Nicien seront ajoutés à l'u.o Informatique et dans le groupe Techniciens

6 réseau. Yves Comp et François Table seront ajoutés à l'u.o Comptabilité et dans le groupe chefs comptables. Mathieu Assis et Fabien Tant seront ajoutés à l'u.o Comptabilité et dans le groupe assistants. On se place dans l arborescence p3dillies.local. on clique sur l UO choisie, clique droit, Nouveau, Utilisateur, puis on complète les informations nécessaire. Pour rajouter un utilisateur dans un groupe d une UO on double clique sur le groupe dans l uo puis l onglet «Membres» et «Ajouter» 2.4 Intégration d un client dans un domaine On configure le DNS On ouvre les propriétés systèmes puis Modifier, mettre le nom du domaine, ici, p3dillies.local puis rentrer les mots de passe de l administrateur. On redémarre XP et hop, on est sur le domaine p3dillies.local, et on arrive à se loguer.

7 On souhaite rajouter des plages d accès horaire pour certains comptes on se rend dans Démarrer -> Outils d administration -> Utilisateurs et ordinateurs Active Directory On règle ici pour que l accès à ssecret se fasse de 8h à 18h, donc pas en dehors de ces horaires. Dans la précédente screen on autorise ssecret à se connecter qu à partir du nom NetBIOS d un ordinateur.

8 Création des partages d un utilisateur On se rend dans un dossier sur l arborescence souhaitée sur le serveur, puis on crée un nouveau dossier portant le nom de l utilisateur de préférence. Puis on se rend sur les propriétés de l utilisateur

9 Maintenant on s identifie sur le client, et on aperçoit les fichiers personnels partagés. Définissez le terme «profil itinérant» : Le profil itinérant consiste à stocker tous les dossiers personnels de l utilisateur, sur le serveur. Cela permet à l utilisateur de disposer de ses fichiers sur n importe quel poste qui est sur le domaine. Quels sont les avantages et inconvénients des profils itinérants? L avantage d un profil itinérant et que l utilisateur dispose d une sauvegarde sécurisé de ses données sur le serveur qui sauvegarde régulièrement, l utilisateur peut se connecter où il veut dans l entreprise. Les inconvénients sont qu ils utilisent pas mal de ressources réseaux, parfois les temps de connexion sont plus longs que prévus, le stockage peut être parfois limité, dû au nombre d utilisateurs, les temps d accès Mettez en place un profil itinérant pour l'utilisateur Sam Secret.

10 Après déconnection de l utilisateur, on obtient les fichiers synchronisés sur le serveur Pour spécifier un utilisateur administrateur de son poste on se rend sur le serveur Windows. Dans Utilisateurs et ordinateurs Active Directory -> p3.dillies.local -> Computers -> (clic droit sur VBOXCHARANCE) Propriétés -> Géré par (onglet) -> Modifier et on rajoute l utilisateur sur l AD. 3. Trouvez une définition des stratégies de groupes Windows ou (GPO : Group Policy Object). Le terme Stratégie désigne la configuration logicielle d un poste Windows par rapport à un ou plusieurs utilisateurs. D origine, aucune stratégie n est configurée, tout est permis. Les GPO permettent de configurer des restrictions d utilisation de Windows, par exemple désactivation du menu panneau de configuration, clic droit interdit, désactivation des modifications dans le registre.. etc.

11 3.5 Mise en application première. On interdit aux utilisateurs de partager des fichiers de leur profil : Éditeur de stratégie de groupe local -> Configuration utilisateur -> Modèles d administration -> Composant Windows -> Partage réseau et on active. Maintenant on permet aux utilisateurs l utilisation d un mot de passe simple minimum 5 caractères, étape similaire à la précédente :

12 Comment créer une GPO associée à un groupe : Gestion de stratégie de groupe -> Forêt : p3dillies.local -> Secrétariat. A ce moment-là on fait un clic droit sur secrétariat puis «Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici» Une fois créé, clic droit sur la stratégie créée puis «Modifier». On accède à la GPO créée (et on fait ce que l on veut...) On souhaite désactiver l onglet de connexions pour les secrétaire on se rend ici : Noter que cette désactivation désactive aussi la modification des paramètres de proxy d internet Explorer.

13 On masque aux comptables l affichage du lecteur D : Et on désactiver le menu contextuel de «poste de travail» On créée une autre stratégie qui ne prend pas en compte ces restrictions pour les utilisateurs François Table et Yves Comp comme demandé :

14 Service Informatique : Supprimer l'onglet sécurité de l'explorateur Windows et interdire l'accès à l'invite de commandes. Et on force la mise à jour des GPO : gpupdate /force gpresult /h rapport.htm

15 Sauvegarde des stratégies sur le bureau du serveur Windows. 4.5 Scripts de démarrage La commande qui permet de mettre à jour l heure sur un ordinateur client : net time /setsntp:time.windows.com ou alors sur le serveur Windows créé net time /setsntp:

16 Quelle commande permet d'accéder à un dossier partagé sur le serveur? net use F: \\ \Partage Complétez le script Batch précédent pour qu'il mappe un lecteur z: qui permette d'accéder au partage \\<serveur>\compta, accessible en lecture et écriture. On intègre sur la GPO le script de lancement à l ouverture de session : 4.2 Déploiement de logiciel publié ou attribué

17 5. Les serveurs DNS et DHCP Le service DNS a été mis en place lors de la jonction des clients au domaine p3dillies.local Le service DHCP, il faut rajouter un rôle dans «Assistant Ajout de rôles»

Active Directory sous 2008 R2

Active Directory sous 2008 R2 Active Directory sous 2008 R2 Le livre de référence de ce chapitre est «Windows Server 2008 - Installation, configuration, gestion et dépannage» des éditions ENI, disponible sur egreta. Le site de référence

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Integration à un domaine AD SOMMAIRE

Integration à un domaine AD SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Modification des paramètres réseau 3 1.3 Intégration au domaine 4 1.4 Connexion de l utilisateur via login et mot de passe 8 1.5

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 2 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : METTRE EN PLACE DES GPO DANS UN DOMAINE. PRENDRE LA MAIN A DISTANCE

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Lycée Diderot 61 rue David d Angers, 75019 PARIS G.VALET 1.0 Mars 2012 Les stratégies de groupe Dans une infrastructure Active Directory Courriel : genael.valet@gita.greta.fr, URL : http://www.gita.greta.fr

Plus en détail

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO)

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) BTS SIO Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) Création des profils utilisateurs (contexte Ste Puzzle) Ajout du rôle de serveur «service de fichiers DFS» Paramétrage

Plus en détail

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences Académie de LILLE B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Fiche de compétences Nom et prénom du candidat : HERMANT Pierre n candidat : 0113738774 Activité

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 GPO Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Ce TP a été effectué dans le cadre scolaire, en autonomie. Pour les besoins de celui-ci,

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE Architecture TSE 2003. Fiche Technique. Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003

FICHE TECHNIQUE Architecture TSE 2003. Fiche Technique. Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003 Fiche Technique Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003 Groupe Prodware Page 1/26 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 2. SCHÉMA D ARCHITECTURE... 4 3. PRÉREQUIS... 6 3.1. Systèmes

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Les Audits. 3kernels.free.fr 1 / 10

Les Audits. 3kernels.free.fr 1 / 10 Les Audits 3kernels.free.fr 1 / 10 Introduction 3 3kernels.free.fr 2 / 10 Introduction Pour une observation des événements les Audits sont utiles. Il fait l historique, des faits que l on a décidé de surveiller.

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

ASR3. Partie 2 Active Directory. 1 Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique, 2010-2011

ASR3. Partie 2 Active Directory. 1 Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique, 2010-2011 ASR3 Partie 2 Active Directory 1 Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique, 2010-2011 Plan 1- Introduction 2- Gestion des utilisateurs 3- Gestions des groupes d utilisateurs 4- Gestion des

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

REZA. * Dans ce dossier, créez des dossiers au nom de vos utilisateurs (camerano, yildirim par exemple).

REZA. * Dans ce dossier, créez des dossiers au nom de vos utilisateurs (camerano, yildirim par exemple). REZA Annexe :Connexion à distance : Sur le poste client cmd.exe => mstsc.exe /admin Dans Ordinateur taper l'ip du serveur associé (10.0.X.254) Cliquez sur options. Dans nom d'utilisateur taper TRAPEZEX.local/admin

Plus en détail

Module GPO de Préférences

Module GPO de Préférences Configuration de Windows Server 2008 Active Directory Module GPO de Préférences Introduction Windows Server 2008 apporte son lot de nouveautés et notamment les stratégies de groupe de préférence. En entreprise,

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6 UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6 Table des Matières 1. Quotas de temps... 3 2. Nouveau type de Compte Protégé... 5 3. Audit et affichage des sessions des comptes locaux... 5 4. Définition

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Administration W2K3: Stratégies de groupe. Stratégie de groupes. GPO: structure physique: 2 parties. GPO: structure logique: Paramètres contrôlés

Administration W2K3: Stratégies de groupe. Stratégie de groupes. GPO: structure physique: 2 parties. GPO: structure logique: Paramètres contrôlés Administration W2K3: Stratégies de groupe Stratégie de groupes Permet d'imposer à des s ou à des utilisateurs des configurations, des paramètres 2 types de stratégies: Stratégies locales : propre à un

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Administration W2K3: Stratégies de groupe. Stratégie de groupes. GPO: structure physique: 2 parties. GPO: structure logique: Paramètres contrôlés

Administration W2K3: Stratégies de groupe. Stratégie de groupes. GPO: structure physique: 2 parties. GPO: structure logique: Paramètres contrôlés Administration W2K3: Stratégies de groupe Stratégie de groupes Permet d'imposer à des ordinateurs ou à des utilisateurs des configurations, des paramètres 2 types de stratégies: Stratégies locales : propre

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique ASR3 Partie 2 Active Directory Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique Plan 1- Introduction 2- Gestion des utilisateurs 3- Gestions des groupes d utilisateurs 4- Gestion des machines 5-

Plus en détail

Utilisation de KoXo Computers V2.1

Utilisation de KoXo Computers V2.1 Version 2.1.0.0 / Mai 2013 Page 2/45 Sommaire 1 Présentation... 4 2 Configuration des stations... 4 2. 1 Démarche manuelle (non conseillée)... 4 2. 2 Démarche automatique par les stratégies de groupe (conseillée)...

Plus en détail

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION...

Plus en détail

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine. VIII. UTILISATION DE L ACTIVE DIRECTORY 1. Structure de l Active Directory Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition]

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage [2ième édition] Introduction 1. Avant-propos 13 1.1 Un peu d'histoire... 13 1.2... et d'avenir 14 1.3 Qui bénéficie des stratégies de groupe? 15 2. Introduction 16 3. Conseils d'utilisation du livre 17 3.1 L'environnement

Plus en détail

Déploiement des clients par GPO

Déploiement des clients par GPO Fiche technique AppliDis Fiche IS00126 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia ou des membres du programmes Partenaires

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Création et gestion des stratégies

Création et gestion des stratégies Réseaux avec Windows Serveur Création et gestion des stratégies LIARD Fabrice, Lycée Gustave Eiffel 16, chemin de la Renardière 93220 Gagny Version 2010.1 réseaux avec windows Serveur Profils et Stratégies

Plus en détail

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 Installer une autorité de certification d entreprise : Dans notre cas de figure nous sommes dans un domaine qui s appelle «konoha.com». Une autorité de

Plus en détail

Chapitre 02. Configuration et Installation

Chapitre 02. Configuration et Installation Chapitre 02 Configuration et Installation Introduction I- Configuration et Installation de Windows Server 2008 R2 1. Installation du contrôleur de domaine Active directory 2. Création des différents objets

Plus en détail

Introduction à la notion de DOMAINE

Introduction à la notion de DOMAINE Windows Server 2003 Introduction à la notion de DOMAINE Auteur : Frédéric DIAZ Domaine : Ensemble, organisé sous un nom commun, d ordinateurs et d utilisateurs inscrits dans une base de données d annuaire

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Activités professionnelle N 1

Activités professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 AZMAL Farid BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS Administration de comptes

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014)

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014) Conditions requises: Avoir un serveur windows 2012, ayant pour adresse ip192.168.1.85. Caractéristiques de base: Un serveur de domaine active directory est une base d'annuaire pour windows. Elle permet

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO)

PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO) PPE 7 STRATEGIES DE GROUPES (GPO) Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet Personnalisé

Plus en détail

Introduction aux services Active Directory

Introduction aux services Active Directory 63 Chapitre 3 Introduction aux services Active Directory 1. Introduction Introduction aux services Active Directory Active Directory est un annuaire implémenté sur les systèmes d'exploitation Microsoft

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05 Laboratoire 05 Rappel: Structure de base d'un domaine Vous pouvez voir la structure de base de votre domaine en utilisant l outil «Utilisateurs et ordinateurs d Active Directory». On trouve cette console

Plus en détail

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Sommaire 1. Introduction 2. Périmètre 3. Création 4. Pour aller plus loin 2 Introduction La technologie des stratégies de groupe permet de définir des

Plus en détail

INSTALLATION MICRO-SESAME

INSTALLATION MICRO-SESAME TIL Technologies Installation Micro-Sésame sous Windows XP Page : 1/23 INSTALLATION MICRO-SESAME SOUS WINDOWS XP Date Auteur Détail 24/04/2006 DL Rajout des modifications à apporter à l utilisateur MSESAME

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration Dans le premier chapitre, après une présentation des technologies de virtualisation, l auteur détaille l implémentation d Hyper-V : pré-requis, machine virtuelle, mémoire

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Stratégie de groupe AD

Stratégie de groupe AD Stratégie de groupe AD Les stratégies de groupe permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Elles permettent la gestion des ordinateurs déconnectés,

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition)

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/08/2014 Rev. : 01/03/2015 1 Objectifs Dès qu il s agit de placer des paramètres particuliers, on annonce «il suffit d utiliser

Plus en détail

TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell

TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell TP : Unités d organisation, comptes, groupes, profils et powershell I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory

Plus en détail

CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS

CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS CREATION COMPLETE D UN DOMAINE WINDOWS 2000 AVEC UN SERVEUR DE FICHIERS 1 Présentation p 2 2 Etude du projet p 2 3 Installation du serveur p 4 4 Configuration du serveur p 5 4.1 Configuration DNS : p 5

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Compte rendu d'activité Fiche n 2

Compte rendu d'activité Fiche n 2 Compte rendu d'activité Fiche n 2 Nom et prénom : SAÏD Jérôme Nature de l'activité Configuration d Active Directory, DHCP, DNS. Script de connexion utilisateurs et de mise à jour anti-virus Contexte :

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25

Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13. Chapitre 2 Installation et configuration 25 Chapitre 1 Découvrir Windows Server 2008 13 1.1. Les fondations du système... 17 1.2. La virtualisation... 18 1.3. La sécurité... 21 1.4. Web... 23 1.5. Fonctionnalités disponibles dans Windows Server

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail