Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur"

Transcription

1 Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet : Auteur : Miro

2 Table des matières 1 Pourquoi ce Logiciel? 2 Installation du logiciel GAE 3 L onglet «Mon Compte» 4 L onglet «Mes Clients» 5 L onglet «Facturier» 6 L onglet «Mon Chiffre d Affaires» 7 Procédure d «Activation de la Licence du Logiciel GAE» ATTENTION : Après avoir validé «Enregistrer la facture», plus possible de la modifier. il ne sera L imprimante doit être en mode Haute Résolution, sinon l impression ne sera pas correcte!!!!

3 Pourquoi ce Logiciel? Et bien voilà, après plus de 20 ans de travail dans une grande entreprise d électronique grand public, celle-ci décide de fermer ses portes et de licencier tout son personnel. Le marché du travail étant ce qu il est, il est très difficile de trouver un emploi rapidement et la solution la plus rapide qui se présente à moi est de démarrer une activité sans trop d investissement, du type micro-entreprise ou entreprise individuelle. Cela tombe à pic, car depuis janvier 2009, le gouvernement facilite cette démarche si l on se déclare «Auto-Entrepreneur». Mais voilà, malgré les formalités d inscription ultra simplifiées, il reste néanmoins une partie non négligeable à la charge de l auto-entrepreneur, c est la tenue du livre de compte et de la facturation à proprement parler. Le régime fiscal de l auto-entrepreneur a été simplifié au maximum, ainsi si vous ne gagnez rien(aucune vente par exemple) vous ne payez rien! La seule obligation administrative qui est imposée par le statut de «auto-entrepreneur» c est de tenir à jour - Le livre chronologique des Recettes (toutes les ventes ou prestations effectuées) - Le Registre des Achats (toutes les pièces achetées avec facture à l appui) - Faire une Facture systématiquement en double (une pour le client, une pour soi) Etant moi même Informaticien, je me suis alors précipité sur internet pour télécharger des logiciels de facturation et les essayer avant d en acheter un en particulier. Mais voilà, de nouveau je me suis confronté à un autre problème, qui est de taille celui-là : c est «une usine à gaz» ces logiciels, pas du tout orienté simple petit commerçant mais plutôt petite PME, voire grosse entreprise! Moi, il me fallait un logiciel simple, facile à utiliser, qui me permettrait de rédiger et d imprimer une facture en 2 clics de souris, un logiciel qui fonctionnerait sur un ordinateur pas cher, bref un logiciel spécial «Auto-Entrepreneur». Un tel logiciel n existant pas à ce jour, j ai décidé d en créer un moi même, d abord pour mes propres besoins, et ensuite pour tous ceux (les nouveaux auto-entrepreneurs) qui comme moi, ne veulent pas se prendre la tête avec la facturation, mais au contraire investir tout leur temps à faire fructifier leur «petite entreprise». C est pour toutes ces raisons, que j ai créé le logiciel GAE (Gestion Auto-Entrepreneur). Il est fait pour vous!

4 Installation du logiciel GAE Cliquez sur le fichier d installation suivant pour démarrer l installation du logiciel sur votre ordinateur. A la fin de l installation, on voit apparaître l écran suivant, cliquez sur OK pour terminer!

5 Vous remarquerez la création d un raccourci «GAE» sur le bureau Windows On peut lancer le logiciel GAE en cliquant sur l icône présent sur le bureau ou à partir du menu «démarrer», «Programmes», «GAE» A partir de ce moment, tous vos fichiers (facturation, devis etc ) se trouvent tous dans un seul et unique dossier sur votre disque dur, dossier nommé «C:\GAE». Alors pensez à sauvegarder ce dossier le plus souvent possible, pour éviter de tout perdre en cas de panne informatique Faire un Copier/Coller de tout le dossier «C:\GAE» vers une clé USB ou disque externe)

6 Utilisation du Logiciel

7 Le logiciel GAE se présente sous cette forme, un écran principal avec plusieurs onglets L onglet «Facturier» Il sert à rédiger une facture et l imprimer, à consulter son livre chronologique des recettes et son registre des achats L onglet «Mes Clients» : Il sert à la création de nouveaux clients avec leurs coordonnées L onglet «Mon Chiffre d Affaire» Il sert à vous montrer ou vous en êtes par rapport au plafond maximum autorisé dans le cas d une vente ou d une prestation, avec un drapeau qui passe au rouge lors d un dépassement L onglet «Mon Compte» Il sert à renseigner les coordonnées de votre propre entreprise, raison sociale, n SIREN etc.. qui apparaitront sur toutes vos factures. L onglet «Aide» vous fournit de l aide.

8 Avant toute chose, il faut renseigner l onglet «Mon Compte» Apres avoir installé le logiciel, il faut absolument commencer par renseigner «son compte», c est à dire saisir toutes les informations relatives à votre entreprise car ces informations seront utilisées lors de l impression de la facture client. Cliquez sur «Modifier mon Compte» Une nouvelle fenêtre s ouvre alors, Ce qui vous permet de remplir tous les champs

9 Lorsque vous avez rempli tous les champs, cliquez alors sur le bouton «Enregistrer» Vous obtenez finalement un écran comme l exemple ci-dessous Votre «Compte Entreprise» est alors prêt à être utilisé.

10 L onglet «Mes Clients» Avant de faire votre première facture, vous devez d abord créer un «Nom de client» Cliquer sur l onglet «Mes Clients», une fenêtre s ouvre qui vous montre d avoir un aperçu de la liste des clients déjà existants. Cliquez sur le bouton pour ajouter un nouveau client Chaque nouveau client devra etre rajouté de cette manière.

11 Cliquez sur le bouton et remplissez les champs vides comme dans l exemple ci-dessous Ici vous pouvez rajouter des informations supplémentaires sur le client. Cliquez ensuite sur le bouton Pour que le client soit enregistré définitivement dans votre ordinateur Remarque : A n importe quel moment vous pouvez revenir dans cet onglet pour ajouter, modifier ou supprimer les données concernant un client, grâce aux autres boutons correspondants qui sont disponibles.

12 Il est bon de savoir aussi, qu à partir de l onglet «Mes Clients», on peut envoyer un message Électronique (un mail ) directement au client séléctionné dans la liste. Pour cela, il suffit de sélectionner le client auquel on désire envoyer un couriel. Et cliquez ensuite sur le bouton une demande de confirmation vous est demandée Et si vous cliquez sur «OUI», votre messagerie qui est installée par défaut dans votre ordinateur, s ouvre automatiquement avec comme nom de destinataire, le nom du client que vous avez sélectionné préalablement et comme objet Message provenant de «le nom de votre entreprise» Il ne vous reste alors qu à écrire le message que vous souhaitez et cliquer sur «Envoyer»

13 L onglet «Facturier» : VOTRE PREMIERE FACTURE Il sert donc à rédiger une facture et l imprimer, à consulter son livre chronologique des recettes et son registre des achats. Cliquez sur l onglet «Facturier»

14 Cliquez ensuite sur le bouton La fenêtre de facturation apparaît, vous allez saisir votre première facture Cliquez sur le bouton «Clients» pour choisir un client déjà existant, en cliquant dans la liste déroulante qui apparaît.

15 Cliquez ensuite sur «Valider la sélection du Client» Maintenant, vous pouvez saisir votre facture. Cliquez dans la case bleue juste en dessous de «Désignation des Produits ou Prestations», pour entrer le nom de votre premier article. Le moyen le plus simple pour compléter votre facture est d appuyer sur la touche «Entrée» de votre clavier d ordinateur. Cette méthode est plus rapide que l utilisation de la souris car à chaque appui sur la touche «Entrée», on se déplace dans la colonne suivante et le calcul total se fait automatiquement. Remarque : La date de la facture ainsi que le numéro de la facture sont créées automatiquement par le logiciel. Vous n avez pas besoin de vous soucier de cela. La date de la facture est la date du jour et le numéro de facture s incrémente automatiquement à chaque nouvelle facture, ce qui est très pratique!

16 Formatage automatique du numéro de facture FAC 3 lettres, comme FACtures Voici un exemple de facture : chiffres correspondant à l année, le mois, et le jour ( par exemple année=2009, mois=11, jour=15 ) 1 de 0 999, c est le numéro d ordre de la facture qui s incrémente automatiquement à chaque nouvelle facture. N oubliez pas de sélectionner le mode de règlement et de cocher la case Vente ou Prestation Cela va servir pour la mise à jour de votre Livre de Recettes! Vous pouvez maintenant imprimer deux exemplaires de la facture, un pour le client et un pour vous avec le bouton Avant de fermer la fenêtre «Facturier», pensez à Enregistrer votre facture en cliquant sur le bouton «Enregistrer la Facture» et en validant par «Oui» sinon elle ne sera pas comptabilisée dans le CHIFFRE D AFFAIRE!!! ATTENTION : Après avoir validé «Enregistrer la facture», possible de la modifier. il ne sera plus L imprimante doit être en mode Haute Résolution, sinon l impression ne sera pas correcte!!!!

17 Toujours dans «l Onglet Facturier», vous trouverez trois autres boutons indispensables pour la gestion de votre comptabilité C est le bouton «Livre des Recettes» et le bouton «Registre des Achats», le bouton «Nouveau Devis» quand à lui, identique au bouton «nouvelle facture» pour créer simplement des devis. Le bouton «Livre des Recettes» Il permet de consulter, à n importe quel moment, la liste de toutes les factures que vous avez faites. Vous devrez imprimer ce livre à chaque fois que vous allez déclarer en ligne votre chiffre d affaires et surtout en fin d année, pour clôturer votre exercice annuel, car il pourra vous être demandé par le service des impôts en cas de contrôle. Le bouton «Registres des Achats» Il permet de saisir et de consulter tous vos achats effectués dans le cadre de votre petite entreprise. Vous devez pour cela à chaque achat, remplir ce registre en mentionnant très exactement la référence de la pièce achetée, le nom du fournisseur, le numéro de facture associée, le prix etc Vous devrez aussi imprimer ce registre car il pourra vous être demandé par le service des impôts en cas de contrôle.

18 Voici à quoi ressemble le «Livre chronologique des Recettes», conformément à la réglementation en vigueur du statut de «auto-entrepreneur» Vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton «Imprimer le LIVRE chronologique des Recettes» pour sortir une copie papier de ce livre. Attention une fois la facture établie, imprimée et donnée au client, il n est plus possible de modifier celle-ci, ainsi que le livre des recettes (conformément à la loi). IMPORTANT : Seule l impression papier peut servir de preuve en cas de contrôle fiscal!

19 Voici à quoi ressemble le «Registre des Achats», conformément à la réglementation en vigueur du statut de «auto-entrepreneur». Vous devez compléter ce registre et le tenir à jour. A chaque nouvel achat, vous devez renseigner ce registre Après chaque mise à jour, surtout n oubliez pas de cliquer sur le bouton «ENREGISTRER le REGISTRE des Achats», pour l enregistrer dans votre ordinateur. Remarque : A tout moment vous pouvez cliquer sur le bouton «Imprimer le Registre des Achats» pour sortir une copie papier de ce registre.

20 L onglet «Mon Chiffre d Affaires» Cet onglet n est là qu à titre indicatif, vous n avez pas besoin de vous en préoccuper. Il vous indique en temps réel, votre chiffre d affaires réalisé. A tout moment, vous pouvez consulter cet onglet pour savoir où vous en êtes dans votre chiffre d affaires, que ce soit en Vente (CA Vente) ou bien en Prestation ( CA Prestation) et surtout le chiffre d affaires Total réalisé ( CA Vente + CA Prestation). Alors, n hésitez pas à consulter cet onglet le plus souvent possible afin de vérifier que vous n avez pas dépassé le montant total maximum autorisé par la loi. Rappel : Si vous créez ou possédez déjà une entreprise artisanale ou commerciale soumise au régime fiscal «micro» avec un chiffre d'affaires inférieur à : euros (HT) pour une activité d'achat / revente ( POUR l Année 2012 ) euros (HT) pour une activité de prestations de services ( POUR l Année 2012 )

21 Alerte en cas de dépassement du chiffre d affaire maximum autorisé Pour vous aider, le logiciel GAE vous permet d un simple coup d œil de vérifier si vous êtes dans le rouge. Ici aucune VALEUR ne dépasse le plafond maximum autorisé, vous êtes dans le VERT Ici votre chiffre d affaires dépasse le plafond maximum autorisé, vous êtes dans le ROUGE Ces deux plafonds changent chaque année. Chaque début d année, aller sur le site Pour faire une mise à jour.

22 Le calcul des Charges et des Cotisations : Ce calcul se fait automatiquement lorsque vous etes sur l onglet «Mon Chiffre d Affaire» Vous pouvez selectionner ici le régime d Imposition que vous avez choisi ATTENTION : Ce calcul vous est donné à titre indicatif pour avoir une estimation de ce que vous devrez payer. N oubliez pas de déclarer votre chiffre d affaire en ligne ou sur la feuille pré-remplie qui vous est envoyée par le RSI, chaque mois ou chaque trimestre

23 Le développement du logiciel GAE a nécessité beaucoup d heures de travail, il paraît donc normal de le rétribuer, surtout si vous envisagez de l utiliser tous les jours dans le cadre de votre activité commerciale. Vous pouvez imprimer quelques factures sans demandé de licence, cela vous permettra de vous rendre compte de l utilité et de la simplicité d utilisation du logiciel. Une fois cette limite atteinte, le logiciel ne permet plus d imprimer les factures et vous êtes obligé de demander une licence ( code d activation ) à son auteur. Pour cela il suffit de vous connecter sur le site et suivre les instructions en ligne ou bien d envoyer un mail (courrier électronique) directement à son auteur Le logiciel vous permet de simplifier cette procédure d enregistrement au maximum, suivez les instructions ci-dessous, pour activer votre licence. Cliquez sur l onglet «Mon Compte», puis sur le bouton «Activer ma Licence GAE»

24 Lorsque vous cliquez sur le bouton La fenêtre d activation de la licence suivante apparaît Vous avez alors deux possibilités : - VOUS avez déjà reçu votre code d activation, il suffit juste de le saisir et de valider - vous n avez pas encore de code d activation, il faut alors le demander, soit par mail, soit en se connectant directement sur le site internet de l auteur.

25 Vous avez déjà reçu votre code d activation : Il suffit de recopier le code et de valider en cliquant sur le bouton «Activer votre licence GAE» Si votre code d activation est correct, le message suivant apparaît : et il est écrit à coté de la date du jour, en rouge «Licence Activée» Remarque Au prochain démarrage du logiciel GAE, il n y aura plus l indication «Licence Activée», mais le logiciel est bel est bien activé et pourrez l utiliser sans limitation. Si vous tentez de réactiver une seconde fois la licence, le message suivant apparaît

26 Vous n avez pas encore de code d activation : Cliquez sur le bouton «Demander un code par Mail» Ou bien connectez vous sur le site internet de l auteur Lorsque vous demandez un code d activation par Mail, votre logiciel de messagerie démarre et les champs «Destinataire A» et «objet» sont remplis automatiquement. - le destinataire est bien entendu - l objet contient le nom de l entreprise qui demande la licence suivi d un identifiant unique et propre à chaque ordinateur ( par exemple ici F ). Il est donc impossible de mettre le même code d activation sur plusieurs ordinateurs, c est la protection anti copie du logiciel. Il ne vous reste plus qu à compléter le texte ci-dessus, si vous le souhaitez. Il convient de mettre au moins votre nom et vos coordonnées téléphoniques pour que l on puisse vous joindre en cas de problème.

27 Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer un via n importe quelle messagerie à en indiquant simplement - votre Identifiant GAE qui est composé de 8 caractères et qui se trouve dans l onglet «Mon Compte» Transmettez par votre Identifiant GAE qui se trouve ici. Ensuite, vous recevrez par votre code d activation pour votre Licence GAE. L auteur MIRO

28 Exemple de Facture Facture Imprimé

29 Exemple de Facture Facture Imprimé (photocopie non à l échelle)

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations Fiche Action L intranet Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations chefs et cheftaines La tenue des registres de présence est une obligation légale. L État a le

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur :

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur : Tenir les comptes de la coopérative scolaire sur le fichier «tableur» «OCCE Comptes Coop» TUTORIEL Avant-propos L Association Départementale O.C.C.E vous propose un fichier «tableur» qui permet de tenir

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06 Nota Bene module Professeur version 11 pour Windows 98 et supérieur Manuel d utilisation Edition du 18-04-06 Table des matières Chapitre 1 Nota Bene module Professeur...4 I. Installation de Nota Bene module

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française NOTICE D UTILISATION PC / Version française SOMMAIRE Installer GeolinkConnect... 3 Configuration... 4 Nouveau contact... 9 Nouveau Message...10 Envoyer / Recevoir... 11 Astuces...13 INSTALLER GEOLINKCONNECT

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Edition du 28/06/2011 1 Table des matières I. Préambule... 4 II. Chapitre 1 Nota

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1 Manuel d utilisation MSS-Planning Page 1 Table des matières Principes de base...4 Les Services...6 Enregistrer la licence...8 Les Paramètres généraux... 11 Les Collaborateurs... 14 L interface principale...

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Le cas le plus simple. Un cas plus compliqué. MAJ le 15/12/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Le cas le plus simple. Un cas plus compliqué. MAJ le 15/12/2011 Présentation du problème MAJ le 15/12/2011 Le cas le plus simple Vous venez d effacer des fichiers. Vous pouvez toujours les récupérer dans la corbeille. Cliquez bouton droit sur la corbeille, puis sélectionnez

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles!

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Soyez les bienvenus dans le système d aide de KineQuick, logiciel homologué conçu spécialement pour vous. En dix étapes nous vous expliquons l option Quick Input,

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec Cher membre, Nous vous proposons un processus «visuel» afin de vous aider dans la navigation du site internet de l Ordre des CGA

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8 Pourquoi Windows 8 Depuis quelques temps les divers medias comme : Mp3, ipod, ipod touch, ipad, iphone, Tablette, pour plus de simplicité de recherche des éléments sur nos appareils, nous ont conduit vers

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

guide d utilisation de showtime

guide d utilisation de showtime guide d utilisation de showtime montrez à vos participants ce dont vous parlez pourquoi showtime? Vous savez combien les téléconférences peuvent être utiles. Et si vous pouviez y ajouter des images? Grâce

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 5 GESTION DES DESINSCRITS 10 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER SES NEWSLETTERS 4 4 GESTION DES ABONNES 4 4.1 Créer des sous-groupes 5 4.2 Supprimer un sous-groupe

Plus en détail

IP Office Installation & Administration IMS

IP Office Installation & Administration IMS IP Office Installation & Administration IMS 40DHB0002FRCM Version 1 (20/11/2001) Contenu Contenu Integrated Messaging System...3 Aperçu d IMS...3 Limites du système...4 Configuration du système...5 Installation

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail