Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L"

Transcription

1 Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Rappel du contexte : Les Projets Personnels Encadrés (PPE) ont été développés autour d un contexte qui est la Maison des Ligues de Lorraine (M2L). Cet environnement a permit à l étudiant de réaliser un ensemble de projets autour de différentes situations professionnelles (les missions) et acquérir ainsi les compétences en conformité avec le référentiel. La Maison des Ligues de Lorraine (M2L) a pour mission de fournir des espaces d hébergement et des services aux différentes ligues sportives régionales et à d autres structures hébergées. La M2L est une structure financée par le Conseil Régional de Lorraine dont l'administration est déléguée au Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL). Pour fournir ses prestations de service, la M2L s appuie sur un réseau et une infrastructure informatique qui couvre un ensemble de besoins répondant ainsi au cahier des charges de la région et aux exigences de ses clients les ligues. L infrastructure informatique et réseau est prise en charge par le département Réseau de M2L qui se charge de l exploitation de l ensemble des équipements du parc ainsi que de la réalisation des projets informatiques.

2 Présentation Générale de l infrastructure : Le réseau (schéma Annexe 1) est découpé en 3 parties dont l infrastructure réseau de l association M2L, les réseaux des ligues et le réseau d accès à Internet. L association M2L est responsable de l administration de l infrastructure, de la fourniture de services et de la sécurisation des données en déléguant ces tâches au service Informatique qui est le maître d œuvre pour l administration et l exploitation de l ensemble des services et équipements du réseau. Le service Informatique de M2L est mandaté pour l exécution de tous les projets qui concernent le parc informatique de l association et agit comme prestataire au travers de contrats de service vis-à-vis des clients les ligues. L infrastructure générale couvre l ensemble des 4 bâtiments du site et comprend les équipements de réseau, les postes et serveurs informatiques, une infrastructure mobile WIFI, un service d accès à Internet et des liaisons télécom permettant à M2L des connexions dédiées avec ses partenaires. L infrastructure générale est hébergée dans le domaine m2l.fr. Un serveur d annuaire Active Directory et son contrôleur de domaine assure la gestion et l administration du réseau. L Infrastructure système L Infrastructure réseau La structure générale du réseau comprend les sous réseaux de l association M2L, les sous réseaux des ligues, l infrastructure de sécurité DMZ et enfin le service d accès à Internet. Le service Informatique du département réseau héberge toute la structure de contrôle et de supervision du parc informatique du site. Une infrastructure mobile WIFI est présente pour servir les postes nomades du personnel M2L et des ligues. Ce réseau doit être assez souple et adaptable pour permettre de couvrir les manifestations de type événementiel demandées par les ligues. Le schéma de l infrastructure générale est donné en Annexe 1. Plan d adressage IP Le réseau général est construit autour de l adresse avec un masque de 20 bits. Ceci permet de couvrir l ensemble du plan d adressage de l association pour les ligues et M2L mais aussi pour les évolutions. L administrateur a réservé un masque de 26 bits par sous réseau. Le plan d adressage IP /28 est attribué à la DMZ. Le plan d adressage IP x /26 est réservé pour l administration à distance via les sous réseaux de gestion. Un tableau décrit le plan d adressage IP de l ensemble du réseau. Ce plan d adressage tient compte d une exploitation des adresses dynamique par plusieurs serveurs DHCP. Un ensemble d adresses sont réservées pour les équipements en adressage fixe et ceci pour chaque sous réseaux. Des règles d ingénierie ont été définies et imposent de placer les plages d adresse fixe sur les adresses les plus hautes.

3 Ce tableau est présenté en ANNEXE 2. Le réseau Ce réseau regroupe les fonctions suivantes : - Une structure de VLAN de niveau 3 comprenant 6 sous réseaux VLAN organisés selon la structure hiérarchique de M2L (structure par département). La maquette comprend les VLAN du service Informatique du département Réseau et le VLAN du service Administratif (VLAN ADMIN) crée mais qui n a pas été pourvu. Le service Informatique est placé à l adresse de base du réseau général /24. - Le VLAN de gestion permet d accéder aux équipements de réseau via le poste Administrateur du service Informatique du département réseau. Le service Informatique accède à distance sur ces équipements pour assurer la maintenance, les mises à jours des configurations ou des IOS. Ce VLAN est intégré dans le sous réseau x ou x détermine le sous réseau. Le VLAN de gestion de M2L est dans le sous réseau /28. - Un routeur (RM2L) permet d interconnecter ces sous réseaux au réseau général via ses sous interfaces VLAN et l encapsulation 802.1Q. - Un réseau backbone qui assure le liens entre les Ligues et M2L. Ce réseau est administré par le protocole de routage dynamique OSPF. Les équipements de réseau sont administrés par les postes administrateurs. - Une administration à distance en mode sécurisé via le protocole SSH permet une prise de contrôle à distance des équipements routeurs et commutateurs du réseau global, - Les services et applications nécessaires au fonctionnement général du site. Tous ces services et applications sont administrés par le serveur d annuaire AD-DC. Ce sont : - les serveurs DHCP, DNS, le service d annuaire AD + Contrôleur de domaine dans l environnement Windows Server 2003 ou 2008 (gestion des habilitations, GPO ) - Le 2 ème serveur DHCP (Tolérance de panne) est installé sous Linux Debian comme serveur Open source. - les services applicatifs (gestion de parc OCS-NG sous Windows, Terminal Server..), - Les services de déploiement et automatisation de tâches RIS, WDS, Package MSI, Scripts - Le service de distribution d adresse IP DHCP est installé dans 2 serveurs physiquement séparés pour assurer la tolérance aux pannes. Un de ces Serveurs fonctionne sous Linux Debian. Le service DHCP assure la distribution d adresses IP à l ensemble du réseau. - Les serveurs sont virtualisés. Un poste client est installé dans ce département pour simuler le poste administrateur. Infrastructure des ligues Chaque ligue est intégrée à un sous réseau dans un VLAN. Le plan d adressage des ligues est donné dans le tableau Annexe1.

4 La maquette comprend la ligue de Tennis, d Athlétisme et la ligue de Basket avec 1 postes informatique au titre de poste client. Ce poste est équipé du système d exploitation Windows Seven sur lequel sera placé un agent OCS pour la supervision de parc. Ces ligues sont réparties sur les commutateurs SW2LIGUE et SW3LIGUE. Le commutateur de distribution SW1LIGUE assure le lien entre les commutateurs ligues et le routeur. Les sous réseaux des ligues sont connectés au réseau général par un routeur (routeur RLIGUES) supportant des sous interfaces VLAN et l encapsulation 802.1Q. Cette structure de réseau de commutateurs à chemin redondant garantit la continuité du service sur la transmission des données est installée en utilisant 3 commutateurs connectés en boucle. Le spanning tree a été configuré pour privilégier en phase opérationnelle les chemins principaux qui relient les commutateurs d accès au commutateur de distribution (continuité de service). Accès Internet et DMZ Cette partie représente le périmètre de sécurité pour l accès à Internet. Une zone DMZ est intégrée dans le routeur M2L permettant aussi l accès à Internet. Ce routeur assure la gestion du sous réseau DMZ qui renferme les services WEB et FTP, la fonction de pare feu et l interconnexion au réseau privé et Internet. Les 2 services FTP et WEB de la DMZ sont intégrés dans une machine avec une VM Windows Admin Server 2003 pour héberger le service WEB M2L et le serveur FTP FileZilla sur la machine hôte Windows Seven. Ces services sont accessibles depuis l Internet et le réseau interne sous certaines conditions. Le Pare Feu assure le périmètre de sécurité avec l Internet au travers des fonctions suivantes : - Interconnexion entre le réseau interne, la DMZ et Internet avec sécurisation par des règles de contrôle d accès. Ces règles sont données ci-dessous. - Connexion avec l Internet via une interface intégrant la fonction NAT/PAT. L Internet est ici simulé par un switch non manageable et un poste intégrant un serveur WEB IIS sous Windows Règles de contrôle d accès : 1/ Les sous réseaux des ligues et de M2L peuvent accéder à Internet. 2/ Les Internautes peuvent accéder aux ressources de la DMZ mais pas aux réseaux privés Ligues et M2L. 3/ Les sous réseaux M2L peuvent accéder aux ressources de la DMZ tout comme les ligues. 4/ Les postes de l administrateur et des techniciens réseau (adresses IP et ) peuvent tester (ping ou trace route) toutes les machines de tous les réseaux M2L, Ligues, DMZ et Internet. 5/ Le trafic ICMP provenant de l Internet est interdit.

5 Maintenance Mise en service La détection de panne, l analyse de réseau s effectue en utilisant l outil d analyse de trame Wireshark qui permettra de vérifier le bon fonctionnement des composants du réseau pour la validation mise en service et de dépanner une situation en cas de blocage. La prise de contrôle à distance via le protocole Telnet ou SSH permet de surveiller, modifier ou visualiser les états des équipements de réseau.

6 ANNEXE 1 - SCHEMA DE L INFRASTRUCTURE Domaine : m2l.fr VLAN M2L Poste 1 (PC1) X.0 /24 (X=N VLAN) Continuité du service Spanning Tree VLAN LIGUES Poste Client DNS/DHCP1 AD Win2003 AD Win2008 OCS-NG Windows DHCP2 Linux SW1LIG RLIGUES RM2L SWM2L SW2LIG SW3LIG / / /30 RFAI DMZ /29 NAS RAID /24 Ligue Poste 2 (PC2) Poste 3 (PC3) INTERNET M2L FTP M2L WEB WEB Poste 4 (PC4) (Windows 2003)

7 ANNEXE 2 - PLAN D ADRESSAGE IP VLAN 2 VLAN 3 VLAN 4 VLAN 5 VLAN 6 VLAN M2L INFORMATIQUE ADMINISTRATIF DIR GENERALE COMMERCIAL RESSOURCES Masque Adresse du réseau Adresse de diffusion Plage adresse DHCP Plage adresse DHCP Plage fixe Serveurs DHCP (DHCP1) (DHCP2) Passerelle VLAN LIGUES TENNIS VLAN10 ATHLE VLAN11 BASKET VLAN12 VTT VLAN LIGUE 32 VLAN N Masque Adresse du réseau Adresse de diffusion Plage adresse DHCP Plage adresse DHCP Plage fixe Passerelle

8 ANNEXE 2 - PLAN D ADRESSAGE IP (suite) VLAN de gestion Gestion M2L Gestion LIGUES DMZ Internet Masque Adresse du réseau Adresse de diffusion Plage fixe Passerelle Plan d'adresse d'interconnexion LIGUES <> M2L M2L <> FAI Masque Adresse du réseau Adresse de diffusion <> <> Passerelle Plan d adressage des serveurs Machine Nom Rôles physiques Rôles Virtuels Adresse IP Masque passerelle PC 1 M2L PC 3 DMZ PC 4 WEB PC-admin PC admin m2l-ad AD, DNS, DHCP m2l-debian DHCP m2l-ocs OCS-NG m2l-ftp FTP m2l-web WEB(IIS) PC-hote Simulation WEB yahoo.com Simulation WEB PC 2 PC-Tennis PC client Ligue DHCP

9 ANNEXE 3 - PLAN DE BRASSAGE Client Ligue RLIGUES Constitution de la maquette (1 et 2) Serveurs M2L SW1LIG SWM2L SW2LIG RM2L SW3LIG Ligue TENNIS Ligue DMZ WEB / FTP INTERNET Brassage switchs ligues / M2L SWM2L Ports SW1LIGUE Ports VLAN INFO Ports 3 à 10 Liaison SW2LIG Ports 2 à 3 VLAN DG Ports 11 à 15 Liaison SW3LIG Ports 4 à 5 Trunk Port 1 à 2 Liaison RLIG Port 1 SW2LIG Ports SW3LIG Ports VLAN TENNIS 4 à 8 VLAN Basket 4 à 8 VLAN ATHLE 9 à Trunk 1 à 3 Trunk 1 à 3

10 ANNEXE 4 - IDENTIFIANTS & MOTS DE PASSE Tableau des identifiants Accès Identifiant Mot de passe Machines virtuels administrateur Laboimc Postes physiques administrateur laboimc Compte "root" de m2l-debian root Laboimc Compte administrateur de domaine administrateur Laboimc Accès routeur via ssh admin admin Mot de passe enable cisco ANNEXE 5 - REGLES DE FILTRAGE FIREWALL 1/ Les sous réseaux des ligues et de M2L peuvent accéder à Internet. 2/ Les Internautes peuvent accéder aux ressources WEB et au téléchargement de documents FTP dans la DMZ mais pas vers le réseau privé interne. 3/ La DMZ est accessibles par les services de M2L, les ligues et de l Internet. 4/ Seuls les postes de test du service Informatique du département Réseau (adresses IP à ) peuvent tester les postes (ping ou trace route) de tous les réseaux M2L, Ligues, DMZ et Internet.

11 Description de l opération E4 La salle est divisée en 2 parties. Il y a 2 élèves qui passent en même temps. Il y a donc 2 maquettes qui comportent chacune les fonctions suivantes : - 3 switch pour assurer la fonction de continuité de service en cas de panne (spanning-tree) pour le réseau des ligues. Parmi ces 3 switch, seuls les switch SW2LIGUES et SW3LIGUES peuvent supporter les ligues. - 2 routeurs et un routage OSPF pour assurer la liaison entre les réseaux ligues, M2l et accès Internet simulé, - 1 PC Serveur M2L dans lequel sont virtualisés tous les éléments d administration de l infrastructure M2L. Ce PC contient les machines virtuelles 2003, 2008, Linux Debian ou encore OCS-NG qui contrôle l ensemble des ressources du réseau. Dans Windows server 2003 et 2008 sont installés : l annuaire AD-DC (domaine m2l.local), DNS et DHCP configurés (2 plages) - Le poste Client Ligue est destiné à servir de client pour simuler une nouvelle ligue, - La DMZ est représentée par un poste et supporte le serveur FTP Filezilla hébergé dans la machine hôte et le WEB M2L dans une VM Une mission vous est donnée parmi les 2 que vous avez proposé. Cette mission met en œuvre une situation spécifique choisie par les 2 examinateurs. Vous devez tout d abord définir sur papier toutes les actions que vous allez effectuez de façon suffisamment précise (2 pages). Vous décrirez les opérations coté réseau tout d abord puis coté système et enfin les tests. Exemple : proposition de mission OCS Installation d une nouvelle ligue et déploiement d agent OCS avec GPO sur les postes de cette ligue et vérification de la remontée des états par l agent. Réseau : - Préparation du plan d adressage IP pour cette ligue. - Configuration d un Vlan pour cette ligue (brassage sur le commutateur) - Configuration du sous réseau Vlan sur le routeur (Interface virtuelle, OSPF, Relais DHCP) - Configuration de l étendue DHCP - Tests réseau (Table de routage, ping) on utilise le poste prévu pour simuler le client. Système : - Préparation de l agent (OCS deployment tool) si l agent est déployé automatiquement - Mise en place de la GPO - Installation de l agent dans la machine cliente - Test de la solution finale

BTS SIO option SISR *** PPE 3-1. (Projet Professionnel Encadré) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC

BTS SIO option SISR *** PPE 3-1. (Projet Professionnel Encadré) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC BTS SIO option SISR *** PPE 3-1 (Projet Professionnel Encadré) Construit autour de La Maison Des Ligues (M2L) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC ADMINISTRATION RESEAU A DISTANCESECURISEE ***

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département technique

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système BTS SIO option SISR *** PPE 3-2 (Projet Professionnel Encadré) Construit autour de La Maison Des Ligues (M2L) (Version provisoire) Administrations réseau et système Supervision réseau et infrastructure

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

Projets d évolution du réseau existant

Projets d évolution du réseau existant Projets d évolution du réseau existant Dans le cadre d un plan d amélioration générale de l infrastructure du réseau de la maison des ligues de lorraines et des services proposés sur cette infrastructure,

Plus en détail

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016 Brevet Technicien Supérieur Service informatiques aux organisations - Option : SISR Session 2016 Centre épreuve : IIA CCI LAVAL, 5 boulevard de l industrie, 53940 St Berthevin Numéro de la commission (sur

Plus en détail

Projet 2_2 Bert Guillaume/Magano William/Fouque Olivier/Catalano Victor

Projet 2_2 Bert Guillaume/Magano William/Fouque Olivier/Catalano Victor Projet 2_2 Bert Guillaume/Magano William/Fouque Olivier/Catalano Victor Cahier des charges: Cahier des charges Nommage des équipements. Les machines du VLAN 2 seront numérotées à partir de «21». Le nom

Plus en détail

EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS

EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE

Plus en détail

Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie

Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie Tous droits réservés. Ce document contient des informations publiques Cisco. Page 1 sur 6 Table d adressage

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 1. DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE Le contexte Le département technique

Plus en détail

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3 B. Matériaux et consommables... 9 D. Barème de correction... 10 E. Annexes...

Plus en détail

Projet Archi-Site GSB

Projet Archi-Site GSB 2012 Projet Archi-Site GSB MOLLE Bertrand, CABUY Déborah, ESTRADE Sébastien, PIPPO Alexis Section SIO - Jean Rostand Octobre 2012 Sommaire : I/ Cahier des charges II/ Modes opératoires 1 PfSense 2 FTP

Plus en détail

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale

40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale 40 règles «d hygiène informatique» pour assurer la sécurité informatique d un cabinet/service d imagerie médicale Le système d information (RIS, PACS, internet, ) est au cœur de l organisation de tout

Plus en détail

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot CONTEXTE : L entreprise industrielle Billot, qui est spécialisée dans la conception de réalisation de machines outils destinées à la mécanique de précision nous

Plus en détail

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 2015 Domaine Eloire Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 Domaine Eloire I- PHASE 1... 4 1. Version 1 - DHCP... 4 2. Version 2 Samba... 5 3. Version 3 PAT... 6 4. Version 4 IpCop PAT - DMZ... 7

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3.

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3. BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département

Plus en détail

GIROD Patrick TP APC 3. Routage et ACL

GIROD Patrick TP APC 3. Routage et ACL Routage et ACL 1 Sommaire : 1 Introduction. 3 1-1 Objectif.3 1-2 Schéma du réseau.3 2 Configuration du site de Lyon...3-4 2-1 Configuration des postes......3-4 2-2 Configuration du Commutateur Cœur de

Plus en détail

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel

Cahier des charges du renouvellement du cœur de réseau de l Institut Néel Contexte : Notre cœur de réseau est actuellement un montage de deux commutateurs routeur CISCO Catalyst 3550-12T gérant chacun la moitié des vlan et règles de filtrage définis et utilisés dans notre laboratoire

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer

Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer Exercice Packet Tracer 7.6.1 : projet d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

MISE EN SERVICE RESEAU : ENTREPRISE TOUTENBOIS

MISE EN SERVICE RESEAU : ENTREPRISE TOUTENBOIS ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : MISE EN SERVICE RESEAU : ENTREPRISE TOUTENBOIS CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE

Plus en détail

ÉPREUVE E3 ÉPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Sous - épreuve E32

ÉPREUVE E3 ÉPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Sous - épreuve E32 Etablissement de Formation Lycée Professionnel ARBEZ CARME 1 r Pierre et Marie Curie 01100 BELLIGNAT Nom - Prénom : Candidat ÉPREUVE E3 ÉPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements VLANs Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 69 Les principes - longtemps, la solution a consisté

Plus en détail

Les modules SISR de deuxième année

Les modules SISR de deuxième année Description de la ressource Les modules SISR de deuxième année Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Grille de lecture des modules SISR3 SISR4 et SISR5 BTS SIO SISR3

Plus en détail

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP

PARTIE 1 : ROUTAGE RIP TP N 4 Réseaux Informatiques Dominique ALBINA dominique.albina@univ-ag.fr PARTIE 1 : ROUTAGE RIP Dans ce TP nous utiliserons l architecture réseau suivante à l aide de l outil IP PACKET TRACER V5, vu lors

Plus en détail

V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux. Module 1 : Installation et configuration d'un réseau d'entreprise.

V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux. Module 1 : Installation et configuration d'un réseau d'entreprise. V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux Module 1 : Installation et configuration d'un réseau d'entreprise. Durée : 3 heures Les candidats disposent du matériel suivant : Matériels Particularités

Plus en détail

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 1/13 Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 2/13 Marchés publics : Fournitures et services ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1

Note de synthèse 15/11/2011. BTS Informatique de gestion option administrateur réseau. Note de synthèse Page 1 Note de synthèse 15/11/2011 BTS Informatique de gestion option administrateur réseau Note de synthèse Page 1 Sommaire I. Présentation de l entreprise :... 3 II. Activités de l entreprise :... 3 III. Mon

Plus en détail

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs Les objectifs : Etre capable de mettre en place une architecture de couche 2 sécurisée. Les ressources : Les documents transmis par le DSI. Les ressources spécifiques Le chef de projet se fera remettre

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Mise en place d un réseau WIFI Installation & configuration

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Contexte :

PRODUCTION ASSOCIEE. Contexte : PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. TI Administration de systèmes et des réseaux

FICHE TECHNIQUE. TI Administration de systèmes et des réseaux FICHE TECHNIQUE Année de compétition Endroit Numéro de concours Nom du métier Niveau 2013 Vancouver, C.- B. 39 TI Administration de systèmes et des réseaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS JULIEN METENIER INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR PROJET GHOSUP Réseau de l hôpital Joffre DE PERTUNY Secteur Bleu Banc n 3 SOMMAIRE : Fiche d activité......page 04 Mise en situation.........page

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR

Bourgain Simon CNED BTS SIO SISR SITUATION 2 PROJET Afin de se rapprocher au plus près du contexte Maison des Ligues, j ai décidé d ajouter à mon cluster du service MRBS, un serveur intégrant des services (Routage, DHCP, DNS, AD) ainsi

Plus en détail

Fondation Lenval Hôpital pour Enfant. 57 avenue de la Californie. 06000 Nice

Fondation Lenval Hôpital pour Enfant. 57 avenue de la Californie. 06000 Nice Fondation Lenval Hôpital pour Enfant 57 avenue de la Californie 06000 Nice Table des matières A propos du document :... 2 1. Statut Juridique et secteurs d activités de la Fondation Lenval :... 2 2. Le

Plus en détail

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS Agent relais DHCP Un agent relais est un petit programme qui relaie les messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs de différents sous-réseaux. Les agents relais DHCP/BOOTP font partie des normes

Plus en détail

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts)

Dossier I: Architecture et fonctionnement d un réseau informatique (14pts) OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction de Recherche et Ingénierie de la Formation Examen de Fin de Formation Session Juin 2011 Filière : Techniques de Support

Plus en détail

BTS Systèmes Numériques

BTS Systèmes Numériques Nom du LYCEE de l EUROPE centre Option IR x EC Nom des élèves de l équipe* : Date des séances prévues* Nom de l étude : Installation et configuration d une plateforme téléphonique sur le réseau de l entreprise

Plus en détail

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation Objectifs Partie 1 : découverte des commutateurs Cisco Partie 2 : sélection d un commutateur de couche d accès Partie 3 : sélection d un commutateur de couche de distribution/cœur Contexte/scénario En

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu.

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. NOTE DE SYNTHESE : Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. Page 1 sur 21 Sommaire Présentation de l entreprise :... 3 Son histoire:... 3 Infrastructure technique

Plus en détail

Formation Diff de base. par Xavier 'Tcas' Villaneau

Formation Diff de base. par Xavier 'Tcas' Villaneau Formation Diff de base par Xavier 'Tcas' Villaneau Plan de la Formation I. Présentation Théorique Couche physique Couche liaison Couche réseau Couche transport Couche application II. Le réseau de VIA Le

Plus en détail

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES Système de Vidéo Surveillance Internet CENTRE D INTÉRÊT N 12 : FONCTION COMMUNIQUER LES INFORMATIONS Sujet N 1 Sujet N 2 2 PC équipés réseau + switch + système de vidéosurveillance

Plus en détail

Contexte M2L. 1. Présentation Générale de l infrastructure. 2. Le réseau. 3. Plan d adressage IP (Annexe 2)

Contexte M2L. 1. Présentation Générale de l infrastructure. 2. Le réseau. 3. Plan d adressage IP (Annexe 2) Contexte M2L 1. Présentation Générale de l infrastructure L infrastructure a été volontairement séparée en 2 pôles distincts pour des raisons de gestion du trafic, de sécurité et d administration des différents

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP

ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, MISE EN OEUVRE SUR IP Réf: ROC Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION A l'issue de ce cours pratique, les participants seront en mesure de : installer,

Plus en détail

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Adressage IP. 1. Réseau d'un lycée. Classe de première STI2D

Adressage IP. 1. Réseau d'un lycée. Classe de première STI2D 1. Réseau d'un lycée Adressage IP Dans un lycée, dans le local technique (salle serveurs), les différentes liaisons avec les 3 salles informatiques, ainsi que les serveurs à usage des utilisateurs sont

Plus en détail

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans)

Formation SIARS. Les réseaux virtuels (Vlans) Formation SIARS Les réseaux virtuels (Vlans) Plan Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements Les principes Les principes Historiquement

Plus en détail

1TSIO - SI5 DS1 février 2014 CAS PETSTORE

1TSIO - SI5 DS1 février 2014 CAS PETSTORE 1TSIO - SI5 DS1 février 2014 CAS PETSTORE Documentation fournie pour chaque partie : Partie 1 : schéma du réseau de PETSTORE Liste des différents serveurs du siège Tables de routage des routeurs du siège

Plus en détail

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5)

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5) Institut Galilée Année 2011-2012 Administration Système Master Informatique 1 F.I. Informatique 2 eme ` année Master Image et Réseau 1 Partiel d Administration Système 10 mai 2012 9h00 12h00 (durée : 3h00)

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous réseau Passerelle par défaut BRANCH HQ ISP PC1 PC2 Web Server (Serveur Web) Fa0/0 s/o S0/0/0S0/0/0 s/o Fa0/0 s/o

Plus en détail

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures,

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Drissa DIAKITE Systèmes, Réseaux et Domaines de compétences Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Secteurs d activités Sociétés de service Principales

Plus en détail

Les Réseaux Administrez un réseau

Les Réseaux Administrez un réseau Les Réseaux Administrez un réseau sous Windows ou sous Linux Exercices et corrigés 4 ième édition 43 QCM 87 travaux pratiques et leurs corrigés Près de 23 H de mise en pratique José DORDOIgNE Avant-propos

Plus en détail

Mise en place d une Zone démilitarisée

Mise en place d une Zone démilitarisée BTS SIO Mise en place d une Zone démilitarisée Gabin Fourcault BTS SIO Mise en place d une DMZ Table des matières Contexte... 2 Architecture à réaliser... 3 Comment mettre en place cette architecture?...

Plus en détail

Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE

Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE ANNEXE A : INSTALLATION IPFIRE Création de la machine virtuelle Choisir l assistant personnalisé (custom) Laisser la compatibilité par défaut (workstation

Plus en détail

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ]

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] 08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] Hyper V Windows Server 2012 R 2 Windows Server 2012 R2 fournit à un administrateur une plateforme complète, au niveau administration de

Plus en détail

PROJET D INTERCONNEXION

PROJET D INTERCONNEXION Christophe BOUTHIER PROJET D INTERCONNEXION Clément LE ROUX Anthony LEBARBANCHON Alexis MONNIER Antoine PROUTEAU Switchs, VLAN, WiFi, Routeur, ACL, Service IIS, FTP, Antivirus et Firewall Contenu Planning...

Plus en détail

Configuration de Vlan.

Configuration de Vlan. Les VLAN (Virtual LAN) nous permettent de séparer notre LAN (Local Area Network) en plusieurs sous-réseaux virtuel. Configuration de Vlan. Configuration et déploiement de VLAN sur un switch CISCO Joryck

Plus en détail

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de l accès sans fil au réseau local Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques Configurer les options de l onglet Linksys Setup Configurer les options de l onglet

Plus en détail

Mise en place d une zone démilitarisée (DMZ)

Mise en place d une zone démilitarisée (DMZ) Mise en place d une zone démilitarisée (DMZ) I- Définition du projet : a. Contexte b. Objectifs c. Architecture II- Procédure de réalisation : a. Installation/ Configuration du routeur b. Installation

Plus en détail

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Table des matières 1. Le modèle TCP/IP... 2 2. Couche 1 ou couche physique... 3 3. Couche 2 ou couche liaison ou couche lien... 4 4. Couche 3 ou couche

Plus en détail

UE31 - M3102 : Services Réseaux

UE31 - M3102 : Services Réseaux UE31 - M3102 : Services Réseaux Enoncé du TP 4 NAT/PAT, Pare-Feu C. Pain-Barre Table des matières 1 Simulation PAT et pare-feu sans état 2 Exercice 1 (Lancement d une VM XP pour le simulateur).........................

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DES ELEMENTS ACTIFS CENTRAUX DU RESEAU DE L IFMA --------------- Date limite

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Loïc BONNIN Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Création Spanning- Tree réseau

Plus en détail

ndv : Manuel d utilsation RDP

ndv : Manuel d utilsation RDP ndv : Manuel d utilsation RDP Ref : NDV51-MU-RDP-fr-151112 www.neocoretech.com 1.1.1 Page 1 1. Prérequis pour les points d accès ndv de type RDP L utilisation du RDP avec la solution ndv nécessite les

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI) Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2001-2002 Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)......... Présentation des PTI Sommaire Installation de plusieurs

Plus en détail

Réseautique et gestion informatique

Réseautique et gestion informatique 1 SCI6052 Information documentaire numérique Réseautique et gestion informatique 27 octobre 2015 2 1 Les réseaux 1.1 Définitions et objectifs 1.2 Les composantes 1.2.1 Matériels 1.2.2 Protocoles 1.3 Sécurité

Plus en détail

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi.

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi. 11/05/2015 Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015 Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR NOM et prénom du candidat : Corsi Maxime Contrôle en cours de formation PARCOURS SLAM N candidat : 0306006129H Contexte de

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

PPE 2 architecture réseau du contexte Maison des ligues.

PPE 2 architecture réseau du contexte Maison des ligues. PPE 2 architecture réseau du contexte Maison des ligues. Objectif : Mise en place d une nouvelle architecture du réseau M2L. Les besoins de M2L et son environnement technologique ont conduit la société

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

GSB Proxy / Firewall. Version <2.5> Mise en place d'un PfSense

GSB Proxy / Firewall. Version <2.5> Mise en place d'un PfSense GSB Proxy / Firewall Version Mise en place d'un PfSense Historique des révisions Date Version Description Auteur 23/02/2016 Installation et configuration de Pfsense Legrand Julien Brice Harismendy

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux

Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux Concours International des 9th International Abilympics Bordeaux 2016 Compétences Professionnelles Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux 1. Descriptif du pré-sujet L'épreuve

Plus en détail

Cas N 1 : Installation de la caméra sur le réseau du lycée

Cas N 1 : Installation de la caméra sur le réseau du lycée Robot WIFIBOT : 1 ère mise en oeuvre Système : Caméra de surveillance IP, motorisée Centre d intérêt : Les réseaux informatiques. Matériel : La caméra IP Un switch/routeur D-LINK Dl-624 Un PC avec 2 cartes

Plus en détail

Communication interne/externe. Management et gestion de projet

Communication interne/externe. Management et gestion de projet REFERENTIEL D ACTIVITE ET Compétences communes à l ensemble des titulaires de la certification Etudes et développement Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le

Plus en détail

Zaki sylvain 29/03/2012

Zaki sylvain 29/03/2012 BTS SIO PPE-GSB Cahier des Charges Zaki sylvain 29/03/2012 Cahier des charges et test du projet GSB Table des matières Schéma du réseau final chez GSB... 3 Schéma du réseau de test... 4 Serveur WEB...

Plus en détail

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local

Plus en détail

AUCUN DOCUMENT AUTORISÉ. Détailler autant que possible vos réponses, en particulier pour les questions de cours!

AUCUN DOCUMENT AUTORISÉ. Détailler autant que possible vos réponses, en particulier pour les questions de cours! Test du Module M3102 Samedi 10 janvier 2015 Durée : 2 heures IUT Aix-en-Provence Semestre 3 DUT INFO AUCUN DOCUMENT AUTORISÉ Détailler autant que possible vos réponses, en particulier pour les questions

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par Sylvain Lecomte Le 07/01/2008 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Mise en place

Plus en détail

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Phase 1 : CONFIGURATION DES MATERIELS ACTIFS D INTERCONNEXION... 5 ROUTAGE INTER-VLAN... 5 MISE EN PLACE DU VTP... 6 CONFIGURATION DES PROTOCOLES SSH/TELNET...

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

DESCRIPTION DE L ENTREPRISE GSB

DESCRIPTION DE L ENTREPRISE GSB DESCRIPTION DE L ENTREPRISE GSB Sommaire Description du laboratoire GSB...2 Le secteur d'activité...2 L'entreprise...2 Description du Système Informatique...3 Le système informatique...3 La gestion informatique...3

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION

CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION NOM : Prénom : Classe : CAMERA RESEAU Wi-Fi D-Link DCS-950G Date : CI4 : TRANSPORT & TRANSMISSION DES SIGNAUX SUPPORT DE L INFORMATION TP RT31 : Installation et Mise en service d une caméra réseau Wifi

Plus en détail

Étude de cas Administrateur Réseaux

Étude de cas Administrateur Réseaux Étude de cas Administrateur Réseaux Étude de marche site acacia EASYNET13 Télécom & Réseaux d'entreprise MARY Christelle & ABEL Sébastien Le cahier des charges Le rectorat de Toulouse a décidé de mettre

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI

CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CARTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE D UN POINT D ACCES WIFI CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON

Plus en détail

Systèmes d Informations Numériques

Systèmes d Informations Numériques Systèmes d Informations Numériques Projet : Mise place d un réseau étendue - CORRECTION 1 Le contexte Le groupe POLYMOUSSE est spécialisé dans la fabrication et la transformation de mousse de polyuréthanne.

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Fiche de validation de compétences

Fiche de validation de compétences Fiche de validation de compétences MEDIAPARC BOUANA JONATHAN Date du projet Du 17-10-2011 au 22-10-2011 Description : Accès Wifi, mise en service d'un outil de télémaintenance et d'aide à la formation

Plus en détail