LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks)"

Transcription

1 LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks) Think Faster. [Pensez plus vite] Visitez Condusiv.com

2 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 1 Présentation : Comme les solutions de stockage haute-performance basées sur les protocoles de blocs (c-à-d. iscsi, FC), les réseaux SAN excellent dans l optimisation de l accès aux blocs. Les réseaux SAN fonctionnent au niveau de la couche de stockage, sous le système de fichier du système d exploitation ; généralement NTFS lorsqu on parle de Microsoft Windows. Cela implique qu un SAN ne possède pas d informations sur la fragmentation des «fichiers» et est incapable de résoudre ce problème. Fig 1.0 : Diagramme des E/S disque lors du déplacement depuis le système d exploitation vers le LUN SAN. La fragmentation des fichiers forçant le système d exploitation à générer des E/S disque supplémentaires et inutiles (plus de charge sur le processeur et la RAM), les performances en souffrent. Dans la plupart des cas, le caractère aléatoire des requêtes E/S, en raison de la fragmentation et des requêtes de données concurrentes, a pour conséquence l éparpillement physique des blocs constituant le fichier en bandes inégales sur l ensemble d un agrégat SAN/ LUN. Cela cause une dégradation encore plus grande des performances. Fig 1.1 : Exemple de rapport de suivi des performances Windows d un volume NTFS rattaché à un SAN. Heureusement, il existe des solutions simples à la fragmentation du système de fichier NTFS : la prévention de la fragmentation et la défragmentation. Les deux approches résolvent la fragmentation à la source, au niveau du système de fichier du disque local.

3 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 2 IntelliWrite «The only way to prevent fragmentation before it happens» [La seule manière d empêcher la fragmentation de se produire] IntelliWrite est un pilote avancé de système de fichier qui tire profit et améliore le concept d écriture sur fichier «Best Fit» du système de fichier des Windows modernes, afin d écrire un fichier dans un état non-fragmenté lors de l écriture initiale. L écriture intelligente de fichiers contigus sur le disque fournit quatre avantages principaux au-delà de la défragmentation, notamment : Empêche la plupart des fragmentations de se produire. Meilleures performances d écriture de fichier. Une approche économe en énergie pour améliorer les performances, comme la défragmentation n est pas nécessaire pour les fichiers gérés par IntelliWrite. Compatibilité à 100% avec les technologies de copie à l écriture utilisées par la plupart des solutions avancées de gestion du stockage (c-à-d., captures d écran). L élimination de la fragmentation améliore les performances, mais il est aussi important de bien configurer et de tenir compte des fonctionnalités avancées du réseau SAN. Nous vous suggérons de lire l ensemble de cette documentation avant d effectuer l une des configurations recommandées. Pratiques recommandées : Points principaux : La mise en place de Diskeeper dans votre environnement virtuel à travers un réseau SAN est simple et directe. Il existe deux concepts principaux afin de garantir une bonne configuration et des résultats optimaux : S assurer qu IntelliWrite est activé pour l ensemble des volumes. Trouver un horaire pour programmer la Défragmentation Automatique (plus de détails ci-dessous). Détails : Si vous implémentez l une des technologies basées sur le réseau SAN ci-après, telles que le sousdimensionnement, la réplication, la capture d images, la protection continue des données [Continuous Data Protection (CDP)] ou la duplication, il est recommandé de programmer la défragmentation et la récupération de l espace automatiques. C est pourquoi il est important d activer la prévention de la fragmentation (IntelliWrite) et de changer l exécution de la Défragmentation Automatique pour qu elle se produise durant les périodes non-productives afin de résoudre les fragmentations préexistantes :

4 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 3 Lors de l installation, désactiver la Défragmentation Automatique. Décochez l option «Activer la Défragmentation Automatique» lors de l installation. Remarque : l édition de Diskeeper Server CogniSan garantit que la défragmentation n a pas d effet négatif sur les systèmes connectés au même réseau de stockage. Lors de l installation, vérifier qu IntelliWrite est activé sur l ensemble des volumes (par défaut). IntelliWrite a été spécifiquement conçu pour être compatible à 100% avec l ensemble des fonctionnalités avancées du réseau SAN, et doit être activé sur tous les LUN du réseau SAN. La configuration d IntelliWrite est activée ou désactivée par volume, et peut être utilisée en commun avec la Défragmentation Automatique, ou seule. Remarque : IntelliWrite est un composant essentiel du Serveur Diskeeper. L utilisation du Serveur Diskeeper garantit une optimisation complète du disque tout en évitant un impact négatif sur les infrastructures SAN. Une fois installée, activez la Défragmentation Automatique pour tous les volumes qui ne sont pas reliés à un LUN SAN. Cela peut inclure la Partition Système (c-à-d., C:\).

5 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 4 Cliquez simplement sur la case à cocher pour activer ou désactiver. Pour activer la Défragmentation Automatique, cochez simplement la case située sur le volume. Si vous n utilisez aucune des fonctionnalités avancées SAN, il est recommandé d activer la Défragmentation Automatique pour tous les jours et tous les horaires. Remarquez cependant que la fragmentation préexistante nécessitera un effort important de nettoyage de la part de Diskeeper. Cet effort génèrera une activité E/S disque au sein du réseau SAN. Par conséquent, si la fragmentation existante est importante, programmez initialement Diskeeper pour fonctionner aux heures creuses. Comme Diskeeper possède des capacités de programmation robustes, il est facile de le configurer ainsi.

6 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 5 P uis cochez «Activer la Défragmentation Automatique sur les volumes sélectionnés». Vous pouvez ensuite programmer Diskeeper en surlignant à l aide de votre souris les blocs de 30 minutes dans le calendrier hebdomadaire interactif. Si la programmation de la maintenance du réseau SAN est difficile (c-à-d., fenêtres de maintenance réduites), les options de processus d optimisation hebdomadaire et très granulaire sont également disponibles avec Diskeeper. Remarque : les fenêtres de maintenance ne sont pas nécessaires pour installer et bénéficier d IntelliWrite. P our planifier des dates et heures spécifiques ponctuelles dans le futur, sélectionnez l option «Activer ou désactiver la défragmentation automatique en fonction des dates spécifiques». Cliquez sur n importe quelles dates et heures à l aide de Shift-Select ou Ctrl-Select. Une fois terminé, cliquez sur OK pour valider. Si vous implémentez les technologies avancées susmentionnées et que votre réseau SAN fournit l optimisation des blocs à la volée/tercerisation des données, il est recommandé de désactiver l I-FAAST (Intelligent File Access Acceleration Sequencing Technology) lorsque vous basculez de la méthode de défragmentation Efficace vers la méthode de défragmentation Complète. I-FAAST

7 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 6 organise les «fichiers» (et non les blocs) à la volée dans un volume Windows, après avoir déterminé les caractéristiques de performance du matériel. Le processus de séquençage crée un déplacement supplémentaire des données pour ces fonctionnalités SAN avancées, et il est par conséquent généralement recommandé de le désactiver lorsque des solutions SAN similaires sont disponibles. p Pour désactiver l I-FAAST, effectuez un clic-droit sur un volume et sélectionnez l option. Remarque : I-FAAST nécessite que la Défragmentation Automatique soit activée. Notez également qu I-FAAST est désactivé par défaut sur Diskeeper dans certains cas. Notez enfin qu I-FAAST génère des E/S disque supplémentaires et causera donc une augmentation des effets secondaires de la Défragmentation Automatique susmentionnés. Une fois que la défragmentation préexistante a été éliminée, augmentez la période selon laquelle les systèmes de fichiers Windows sont activement optimisés par Diskeeper. Avec une défragmentation en temps réel et la technologie InvisiTasking, Diskeeper élimine immédiatement la fragmentation (qui n est pas empêchée par IntelliWrite). Cette optimisation continue minimale ne génère qu une activité d E/S invisible et négligeable. Nouvelles fonctionnalités de Diskeeper pour améliorer les performances SAN : Diskeeper introduit la technologie CogniSAN qui détecte l'utilisation des ressources externes au sein d'un système de stockage partagé, tel qu'un SAN, et permet d'optimiser la transparence en ne concurrençant jamais les ressources utilisées par d'autres machines virtuelles sur la même infrastructure de stockage. Important : CogniSAN effectue cela sans jamais s immiscer dans les opérations au niveau de la couche SAN. La nouvelle technologie Instant Defrag minimise fortement l activité d E/S et accélère la défragmentation de manière exponentielle. Le moteur Instant Defrag reçoit les informations de défragmentation en temps réel par le pilote de filtrage du système de fichier IntelliWrite (pour les fragmentations qu il ne peut pas empêcher). Sans le besoin traditionnel d exécuter une analyse de fragmentation sur tout le volume, utilisant intensivement les ressources, Instant Defrag peut traiter la fragmentation des fichiers à mesure qu elle se produit. Cette approche dynamique empêche

8 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 7 l accumulation de la fragmentation, qui peut créer des charges d E/S supplémentaires à résoudre à une date/heure ultérieure. Le nouveau mode Efficace (par défaut) maximise les performances tout en minimisant l activité d E/S du disque. En se concentrant sur l efficacité et les performances plutôt que de présenter une jolie visualisation graphique du disque, Diskeeper minimise les effets secondaires négatifs (c-à-d., besoins réduits de stockage de l image disque ou faible croissance du LUN, etc.) tout en maximisant les avantages de performance. Par défaut, le mode Efficace désactive également les fonctionnalités de placement des fichiers propriétaires telles qu I-FAAST. Diskeeper déplace également par défaut les données vers des clusters NTFS plus bas, et par conséquent «transfère» généralement vers les LUN SAN. Récapitulatif des pratiques recommandées : S assurer qu IntelliWrite est activé pour l ensemble des volumes. La Défragmentation Automatique doit être continuellement activée pour l ensemble des volumes de stockage directement rattachés. Utiliser le mode Efficace de Diskeeper. Programmer la Défragmentation Automatique sur les LUN SAN, à partir de l utilisation des fonctionnalités avancées SAN. º Exécuter les processus SAN tels que la récupération de l espace et/ou la duplication sur les LUN récemment défragmentés à l aide des fonctionnalités avancées SAN. Le Serveur Diskeeper configuré pour les SAN est livré préconfiguré pour fournir une efficacité maximale des données sur le SAN. L installation est simple et peut être facilement effectuée avec Diskeeper Administrator. Définissez simplement une heure de défragmentation compatible avec vos horaires de production et installez. Lectures supplémentaires : À l intérieur de Diskeeper avec IntelliWrite: Document complet de configuration des pratiques recommandées : Pratiques recommandées pour les disques durs virtuels sous-dimensionnés et les LUN SAN : Condusiv Technologies 7590 N. Glenoaks Blvd. Burbank, CA Maximisez les performances de votre infrastructure SAN Windows : Optimisation virtuelle Condusiv Technologies : Condusiv Technologies Corporation. Tous droits réservés. Condusiv, Diskeeper, «The only way to prevent fragmentation before it happens», V-locity, IntelliWrite, Instant Defrag, InvisiTasking, I-FAAST, «Think Faster» et le logo Condusiv Technologies Corporation sont des marques enregistrées ou déposées par Condusiv Technologies Corporation aux États-Unis et/ou dans d autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leur propriétaire respectif.

Livre blanc. Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite

Livre blanc. Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite Livre blanc Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite AU CŒUR DE DISKEEPER 2010 AVEC INTELLIWRITE Table des matières PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE INTELLIWRITE 1 TEST DE PERFORMANCE D INTELLIWRITE 2

Plus en détail

LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel

LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel Think Faster. Visitez notre site Condusiv.com GUIDE POUR RENDRE LES VM 50 % PLUS RAPIDES SANS MATÉRIEL 2 Résumé analytique Même si tout

Plus en détail

Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN

Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN Bulletin technique consultatif Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN Gary Quan, SVP Product Strategy Think Faster. Rendez-nous visite sur le site Condusiv.com Ce bulletin technique répond

Plus en détail

Importance de la défragmentation en environnements virtuels

Importance de la défragmentation en environnements virtuels Importance de la défragmentation en environnements virtuels Un livre blanc Osterman Research, Inc. Table des Matières Pourquoi lire ce livre blanc?... À propos de ce livre blanc... Raisons de l importance

Plus en détail

Guide d installation V-locity VM

Guide d installation V-locity VM Guide d installation V-locity VM Présentation V-locity VM a un composant hôte seulement. V-locity VM offre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent la performance en réduisant les demandes I/O de l

Plus en détail

Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique

Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Pourquoi défragmenter? Avant de considérer

Plus en détail

Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire

Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire Bulletin technique consultatif Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire Gary Quan, SVP Product Strategy Think Faster. Rendez-nous visite sur le site Condusiv.com Ce bulletin technique

Plus en détail

environnements SQL Server?

environnements SQL Server? Comment booster les performances de vos environnements SQL Server? performance technology Innovators in Performance and Reliability Technologies Comment booster les performances de vos environnements SQL

Plus en détail

Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper

Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper Toutes les bases de données SQL Server présentent, au fil du temps, une fragmentation «interne» de leurs données. Elle se produit

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1 Virtualisation et performances de disque 1 Introduction : Comme les technologies de virtualisation peuvent avoir des applications spécifiques mais différentes, ce livre blanc débute par une série de définitions.

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 FileMaker Pro 13 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

A. Présentation. B. Introduction. Chapitre 11

A. Présentation. B. Introduction. Chapitre 11 Chapitre 11 A. Présentation 1. Pré-requis matériel et configuration de l'environnement Pour effectuer toutes les mises en pratique de ce chapitre, vous devez disposer et configurer les machines virtuelles

Plus en détail

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Rapport rédigé à la demande d EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek d effectuer une évaluation sous la

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités NFS Maestro 8.0 Nouvelles fonctionnalités Copyright Hummingbird 2002 Page 1 of 10 Sommaire Sommaire... 2 Généralités... 3 Conformité à la section 508 de la Rehabilitation Act des Etats-Unis... 3 Certification

Plus en détail

AXIS Camera Station Guide d installation rapide

AXIS Camera Station Guide d installation rapide AXIS Camera Station Guide d installation rapide Copyright Axis Communications AB Avril 2005 Rev. 1.0 Référence 23793 1 Table des matières Informations importantes................................ 3 AXIS

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

FileMaker Pro 12. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12

FileMaker Pro 12. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12 FileMaker Pro 12 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054

Plus en détail

Exceed 8.0. Nouvelles fonctionnalités

Exceed 8.0. Nouvelles fonctionnalités Exceed 8.0 Nouvelles fonctionnalités Copyright Hummingbird 2002 Page 1 of 9 Sommaire Sommaire... 2 Généralités... 3 Conformité à la section 508 de la Rehabilitation Act des Etats-Unis... 3 Certification

Plus en détail

CA ARCserve Backup r12

CA ARCserve Backup r12 DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP r12 CA ARCserve Backup r12 CA ARCSERVE BACKUP R12 ASSURE UNE PROTECTION EXCEPTIONNELLE DES DONNÉES POUR LES SERVEURS, LES BASES DE DONNÉES, LES APPLICATIONS ET LES

Plus en détail

Sauvegarde & Restauration

Sauvegarde & Restauration Sauvegarde & Restauration Sauvegardez rapidement, restaurez encore plus rapidement Découvrez une solution primée pour la sauvegarde et la restauration de vos données, applications et systèmes en environnements

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Symantec Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N180808 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. Symantec Corporation

Plus en détail

Accélérer le démarrage de Windows 7

Accélérer le démarrage de Windows 7 Accélérer le démarrage de Windows 7 Lorsque Windows démarre, de nombreux programmes sont chargés automatiquement. Le lancement de certains d'entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu,

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Facility Touch Client. SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service. Manuel D100238867 1/26 D100238867 D100238867

Facility Touch Client. SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service. Manuel D100238867 1/26 D100238867 D100238867 SAUTER EY-TC505F110 Logiciel Facility Touch Client Mise en service Manuel 1/26 2/26 Contenu Contenu 1 Avant-propos 5 2 À propos de ce manuel 7 2.1 Objectif de ce manuel 7 2.2 Marques Propres 7 2.3 Abréviations

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche IS00127 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Administration Windows

Administration Windows Université Pierre et Marie Curie Sciences et Technologies UFR 919 d Ingénierie Département de Licence (3) mention : Informatique 1 Unité d Enseignement : LI350-2015fev Initiation à l Administration de

Plus en détail

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13 DataTraveler Locker+ Ce document est conçu pour aider les utilisateurs avec l application de sécurité de DataTraveler Locker+. Pour plus de support, veuillez vous rendre sur notre site de support technique

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs

Plus en détail

Tivoli Software. TSM FastBack. Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com. 2008 IBM Corporation

Tivoli Software. TSM FastBack. Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com. 2008 IBM Corporation TSM FastBack Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com 1 Agenda Synthèse et architecture Présentation de la technologie TSM FastBack Roadmap Design et meilleures pratiques 2

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Single User. Guide d Installation

Single User. Guide d Installation Single User Guide d Installation Copyright 2012, Canto GmbH. Tous droits réservés. Canto, le logo Canto, le logo Cumulus et l'appellation Cumulus sont des marques de Canto, déposées aux États-Unis et dans

Plus en détail

Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence de site) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence de site. Ce présent document

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Sauvegarde et restauration

Sauvegarde et restauration Chapitre 13 Sauvegarde et restauration La sauvegarde des ordinateurs de votre réseau domestique est lancée depuis l onglet Ordinateurs et sauvegarde. La partie supérieure de la fenêtre concerne la sauvegarde

Plus en détail

Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control

Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control Guide d installation de l add-in TestDirector Version Control Borland Software Corporation 100 Enterprise Way Scotts Valley, California 95066-3249 www.borland.com Les applications mentionnées dans ce manuel

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Page 1 of 7 Rechercher sur le Web Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Accueil Actualité Windows Vista Windows Server Active Directory TCP/IP Securité Qui

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

Lettre d annonce ZP09-0345 d IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique,, datée du 20 octobre 2009

Lettre d annonce ZP09-0345 d IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique,, datée du 20 octobre 2009 , datée du 20 octobre 2009 IBM Tivoli Storage FlashCopy Manager V2.1, la technologie avancée de copie instantanée des équipements de stockage d IBM pour protéger les données applicatives Table des matières

Plus en détail

Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4

Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4 Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4 Table des matières 1. INTRODUCTION 2 2. DETERMINER LE NOMBRE DE LICENCES V-LOCITY POUR VMWARE ESX/ESXI 3 3. DETERMINER LE NOMBRE DE LICENCES V-LOCITY POUR

Plus en détail

Informatique 9 ème année de base

Informatique 9 ème année de base Informatique 9 ème année de base Chapitre 1 : Ordinateur et système d exploitation Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Tableur : Ms Excel Chapitre 3 : Internet Professeur : Anissa TEYEB Programme annuel

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Optimisation de la gestion des ressources du poste de travail

Optimisation de la gestion des ressources du poste de travail Sommaire 1. Introduction... 3 1.1. RAPPEL... 3 1.1.1. Fichier d'échange... 3 1.1.2. Mémoire vive (RAM)... 3 2. Analyse de la mémoire... 4 2.1. Mémoire insuffisante... 4 2.1.1. Échanges trop nombreux...

Plus en détail

Programme TUNREN v 1.00

Programme TUNREN v 1.00 A Notice d Installation et de Désinstallation de TunRen Programme TUNREN v 1.00 A. Notice d Installation et de Désinstallation 1. TABLE DES MATIERES 1. TABLE DES MATIERES...1 2. ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Présentation: Le problème posé dans le sujet est de sauvegarder les données informatiques des serveurs situés

Plus en détail

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3.1. INTRODUCTION Afin de garder un niveau de performance honorable sous Windows, il est indispensable de bien l'entretenir. Cela signifie par exemple de ne pas supprimer

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

Blueprint OneWorld v8.2a Configuration Recommandée

Blueprint OneWorld v8.2a Configuration Recommandée v8.2a Configuration Recommandée ICSA Software International Limited Waterman House, 41 Kingsway, London WC2B 6TP Tel: +44 (0)20 7497 5511 Fax: +44 (0)20 7497 5533 Email: enq@icsasoftware.com www.icsasoftware.com

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync

Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Guide d administration de Microsoft Exchange ActiveSync Copyright 2005 palmone, Inc. Tous droits réservés. palmone, HotSync, Treo, VersaMail et Palm OS sont des marques commerciales ou déposées dont palmone,

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail