LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks)"

Transcription

1 LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks) Think Faster. [Pensez plus vite] Visitez Condusiv.com

2 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 1 Présentation : Comme les solutions de stockage haute-performance basées sur les protocoles de blocs (c-à-d. iscsi, FC), les réseaux SAN excellent dans l optimisation de l accès aux blocs. Les réseaux SAN fonctionnent au niveau de la couche de stockage, sous le système de fichier du système d exploitation ; généralement NTFS lorsqu on parle de Microsoft Windows. Cela implique qu un SAN ne possède pas d informations sur la fragmentation des «fichiers» et est incapable de résoudre ce problème. Fig 1.0 : Diagramme des E/S disque lors du déplacement depuis le système d exploitation vers le LUN SAN. La fragmentation des fichiers forçant le système d exploitation à générer des E/S disque supplémentaires et inutiles (plus de charge sur le processeur et la RAM), les performances en souffrent. Dans la plupart des cas, le caractère aléatoire des requêtes E/S, en raison de la fragmentation et des requêtes de données concurrentes, a pour conséquence l éparpillement physique des blocs constituant le fichier en bandes inégales sur l ensemble d un agrégat SAN/ LUN. Cela cause une dégradation encore plus grande des performances. Fig 1.1 : Exemple de rapport de suivi des performances Windows d un volume NTFS rattaché à un SAN. Heureusement, il existe des solutions simples à la fragmentation du système de fichier NTFS : la prévention de la fragmentation et la défragmentation. Les deux approches résolvent la fragmentation à la source, au niveau du système de fichier du disque local.

3 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 2 IntelliWrite «The only way to prevent fragmentation before it happens» [La seule manière d empêcher la fragmentation de se produire] IntelliWrite est un pilote avancé de système de fichier qui tire profit et améliore le concept d écriture sur fichier «Best Fit» du système de fichier des Windows modernes, afin d écrire un fichier dans un état non-fragmenté lors de l écriture initiale. L écriture intelligente de fichiers contigus sur le disque fournit quatre avantages principaux au-delà de la défragmentation, notamment : Empêche la plupart des fragmentations de se produire. Meilleures performances d écriture de fichier. Une approche économe en énergie pour améliorer les performances, comme la défragmentation n est pas nécessaire pour les fichiers gérés par IntelliWrite. Compatibilité à 100% avec les technologies de copie à l écriture utilisées par la plupart des solutions avancées de gestion du stockage (c-à-d., captures d écran). L élimination de la fragmentation améliore les performances, mais il est aussi important de bien configurer et de tenir compte des fonctionnalités avancées du réseau SAN. Nous vous suggérons de lire l ensemble de cette documentation avant d effectuer l une des configurations recommandées. Pratiques recommandées : Points principaux : La mise en place de Diskeeper dans votre environnement virtuel à travers un réseau SAN est simple et directe. Il existe deux concepts principaux afin de garantir une bonne configuration et des résultats optimaux : S assurer qu IntelliWrite est activé pour l ensemble des volumes. Trouver un horaire pour programmer la Défragmentation Automatique (plus de détails ci-dessous). Détails : Si vous implémentez l une des technologies basées sur le réseau SAN ci-après, telles que le sousdimensionnement, la réplication, la capture d images, la protection continue des données [Continuous Data Protection (CDP)] ou la duplication, il est recommandé de programmer la défragmentation et la récupération de l espace automatiques. C est pourquoi il est important d activer la prévention de la fragmentation (IntelliWrite) et de changer l exécution de la Défragmentation Automatique pour qu elle se produise durant les périodes non-productives afin de résoudre les fragmentations préexistantes :

4 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 3 Lors de l installation, désactiver la Défragmentation Automatique. Décochez l option «Activer la Défragmentation Automatique» lors de l installation. Remarque : l édition de Diskeeper Server CogniSan garantit que la défragmentation n a pas d effet négatif sur les systèmes connectés au même réseau de stockage. Lors de l installation, vérifier qu IntelliWrite est activé sur l ensemble des volumes (par défaut). IntelliWrite a été spécifiquement conçu pour être compatible à 100% avec l ensemble des fonctionnalités avancées du réseau SAN, et doit être activé sur tous les LUN du réseau SAN. La configuration d IntelliWrite est activée ou désactivée par volume, et peut être utilisée en commun avec la Défragmentation Automatique, ou seule. Remarque : IntelliWrite est un composant essentiel du Serveur Diskeeper. L utilisation du Serveur Diskeeper garantit une optimisation complète du disque tout en évitant un impact négatif sur les infrastructures SAN. Une fois installée, activez la Défragmentation Automatique pour tous les volumes qui ne sont pas reliés à un LUN SAN. Cela peut inclure la Partition Système (c-à-d., C:\).

5 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 4 Cliquez simplement sur la case à cocher pour activer ou désactiver. Pour activer la Défragmentation Automatique, cochez simplement la case située sur le volume. Si vous n utilisez aucune des fonctionnalités avancées SAN, il est recommandé d activer la Défragmentation Automatique pour tous les jours et tous les horaires. Remarquez cependant que la fragmentation préexistante nécessitera un effort important de nettoyage de la part de Diskeeper. Cet effort génèrera une activité E/S disque au sein du réseau SAN. Par conséquent, si la fragmentation existante est importante, programmez initialement Diskeeper pour fonctionner aux heures creuses. Comme Diskeeper possède des capacités de programmation robustes, il est facile de le configurer ainsi.

6 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 5 P uis cochez «Activer la Défragmentation Automatique sur les volumes sélectionnés». Vous pouvez ensuite programmer Diskeeper en surlignant à l aide de votre souris les blocs de 30 minutes dans le calendrier hebdomadaire interactif. Si la programmation de la maintenance du réseau SAN est difficile (c-à-d., fenêtres de maintenance réduites), les options de processus d optimisation hebdomadaire et très granulaire sont également disponibles avec Diskeeper. Remarque : les fenêtres de maintenance ne sont pas nécessaires pour installer et bénéficier d IntelliWrite. P our planifier des dates et heures spécifiques ponctuelles dans le futur, sélectionnez l option «Activer ou désactiver la défragmentation automatique en fonction des dates spécifiques». Cliquez sur n importe quelles dates et heures à l aide de Shift-Select ou Ctrl-Select. Une fois terminé, cliquez sur OK pour valider. Si vous implémentez les technologies avancées susmentionnées et que votre réseau SAN fournit l optimisation des blocs à la volée/tercerisation des données, il est recommandé de désactiver l I-FAAST (Intelligent File Access Acceleration Sequencing Technology) lorsque vous basculez de la méthode de défragmentation Efficace vers la méthode de défragmentation Complète. I-FAAST

7 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 6 organise les «fichiers» (et non les blocs) à la volée dans un volume Windows, après avoir déterminé les caractéristiques de performance du matériel. Le processus de séquençage crée un déplacement supplémentaire des données pour ces fonctionnalités SAN avancées, et il est par conséquent généralement recommandé de le désactiver lorsque des solutions SAN similaires sont disponibles. p Pour désactiver l I-FAAST, effectuez un clic-droit sur un volume et sélectionnez l option. Remarque : I-FAAST nécessite que la Défragmentation Automatique soit activée. Notez également qu I-FAAST est désactivé par défaut sur Diskeeper dans certains cas. Notez enfin qu I-FAAST génère des E/S disque supplémentaires et causera donc une augmentation des effets secondaires de la Défragmentation Automatique susmentionnés. Une fois que la défragmentation préexistante a été éliminée, augmentez la période selon laquelle les systèmes de fichiers Windows sont activement optimisés par Diskeeper. Avec une défragmentation en temps réel et la technologie InvisiTasking, Diskeeper élimine immédiatement la fragmentation (qui n est pas empêchée par IntelliWrite). Cette optimisation continue minimale ne génère qu une activité d E/S invisible et négligeable. Nouvelles fonctionnalités de Diskeeper pour améliorer les performances SAN : Diskeeper introduit la technologie CogniSAN qui détecte l'utilisation des ressources externes au sein d'un système de stockage partagé, tel qu'un SAN, et permet d'optimiser la transparence en ne concurrençant jamais les ressources utilisées par d'autres machines virtuelles sur la même infrastructure de stockage. Important : CogniSAN effectue cela sans jamais s immiscer dans les opérations au niveau de la couche SAN. La nouvelle technologie Instant Defrag minimise fortement l activité d E/S et accélère la défragmentation de manière exponentielle. Le moteur Instant Defrag reçoit les informations de défragmentation en temps réel par le pilote de filtrage du système de fichier IntelliWrite (pour les fragmentations qu il ne peut pas empêcher). Sans le besoin traditionnel d exécuter une analyse de fragmentation sur tout le volume, utilisant intensivement les ressources, Instant Defrag peut traiter la fragmentation des fichiers à mesure qu elle se produit. Cette approche dynamique empêche

8 RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER SUR LES RÉSEAUX SAN (STORAGE AREA NETWORKS) 7 l accumulation de la fragmentation, qui peut créer des charges d E/S supplémentaires à résoudre à une date/heure ultérieure. Le nouveau mode Efficace (par défaut) maximise les performances tout en minimisant l activité d E/S du disque. En se concentrant sur l efficacité et les performances plutôt que de présenter une jolie visualisation graphique du disque, Diskeeper minimise les effets secondaires négatifs (c-à-d., besoins réduits de stockage de l image disque ou faible croissance du LUN, etc.) tout en maximisant les avantages de performance. Par défaut, le mode Efficace désactive également les fonctionnalités de placement des fichiers propriétaires telles qu I-FAAST. Diskeeper déplace également par défaut les données vers des clusters NTFS plus bas, et par conséquent «transfère» généralement vers les LUN SAN. Récapitulatif des pratiques recommandées : S assurer qu IntelliWrite est activé pour l ensemble des volumes. La Défragmentation Automatique doit être continuellement activée pour l ensemble des volumes de stockage directement rattachés. Utiliser le mode Efficace de Diskeeper. Programmer la Défragmentation Automatique sur les LUN SAN, à partir de l utilisation des fonctionnalités avancées SAN. º Exécuter les processus SAN tels que la récupération de l espace et/ou la duplication sur les LUN récemment défragmentés à l aide des fonctionnalités avancées SAN. Le Serveur Diskeeper configuré pour les SAN est livré préconfiguré pour fournir une efficacité maximale des données sur le SAN. L installation est simple et peut être facilement effectuée avec Diskeeper Administrator. Définissez simplement une heure de défragmentation compatible avec vos horaires de production et installez. Lectures supplémentaires : À l intérieur de Diskeeper avec IntelliWrite: Document complet de configuration des pratiques recommandées : Pratiques recommandées pour les disques durs virtuels sous-dimensionnés et les LUN SAN : Condusiv Technologies 7590 N. Glenoaks Blvd. Burbank, CA Maximisez les performances de votre infrastructure SAN Windows : Optimisation virtuelle Condusiv Technologies : Condusiv Technologies Corporation. Tous droits réservés. Condusiv, Diskeeper, «The only way to prevent fragmentation before it happens», V-locity, IntelliWrite, Instant Defrag, InvisiTasking, I-FAAST, «Think Faster» et le logo Condusiv Technologies Corporation sont des marques enregistrées ou déposées par Condusiv Technologies Corporation aux États-Unis et/ou dans d autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leur propriétaire respectif.

Livre blanc. Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite

Livre blanc. Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite Livre blanc Au cœur de Diskeeper 2010 avec IntelliWrite AU CŒUR DE DISKEEPER 2010 AVEC INTELLIWRITE Table des matières PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE INTELLIWRITE 1 TEST DE PERFORMANCE D INTELLIWRITE 2

Plus en détail

LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel

LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel LIVRE BLANC Guide pour rendre les VM 50 % plus rapides Sans matériel Think Faster. Visitez notre site Condusiv.com GUIDE POUR RENDRE LES VM 50 % PLUS RAPIDES SANS MATÉRIEL 2 Résumé analytique Même si tout

Plus en détail

Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN

Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN Bulletin technique consultatif Exécution de Diskeeper et V-locity sur périphériques SAN Gary Quan, SVP Product Strategy Think Faster. Rendez-nous visite sur le site Condusiv.com Ce bulletin technique répond

Plus en détail

Guide d installation V-locity VM

Guide d installation V-locity VM Guide d installation V-locity VM Présentation V-locity VM a un composant hôte seulement. V-locity VM offre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent la performance en réduisant les demandes I/O de l

Plus en détail

Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper

Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper Maintenir vos bases de données SQL Server défragmentées avec Diskeeper Toutes les bases de données SQL Server présentent, au fil du temps, une fragmentation «interne» de leurs données. Elle se produit

Plus en détail

environnements SQL Server?

environnements SQL Server? Comment booster les performances de vos environnements SQL Server? performance technology Innovators in Performance and Reliability Technologies Comment booster les performances de vos environnements SQL

Plus en détail

Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire

Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire Bulletin technique consultatif Programme de défragmentation de Windows : Peut mieux faire Gary Quan, SVP Product Strategy Think Faster. Rendez-nous visite sur le site Condusiv.com Ce bulletin technique

Plus en détail

Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique

Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Meilleures pratiques pour défragmenter un espace de stockage à allocation dynamique Pourquoi défragmenter? Avant de considérer

Plus en détail

Importance de la défragmentation en environnements virtuels

Importance de la défragmentation en environnements virtuels Importance de la défragmentation en environnements virtuels Un livre blanc Osterman Research, Inc. Table des Matières Pourquoi lire ce livre blanc?... À propos de ce livre blanc... Raisons de l importance

Plus en détail

«Scale-to-fit» Storage

«Scale-to-fit» Storage LIVRE BLANC «Scale-to-fit» Storage Faites évoluer votre stockage de façon totalement transparente grâce au «Scale-to-Fit» de Nimble Storage. Ce livre blanc explique comment les solutions Nimble Storage

Plus en détail

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13

FileMaker Pro 13. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 FileMaker Pro 13 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 13 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13 DataTraveler Locker+ Ce document est conçu pour aider les utilisateurs avec l application de sécurité de DataTraveler Locker+. Pour plus de support, veuillez vous rendre sur notre site de support technique

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1 Virtualisation et performances de disque 1 Introduction : Comme les technologies de virtualisation peuvent avoir des applications spécifiques mais différentes, ce livre blanc débute par une série de définitions.

Plus en détail

Tivoli Software. TSM FastBack. Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com. 2008 IBM Corporation

Tivoli Software. TSM FastBack. Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com. 2008 IBM Corporation TSM FastBack Magali BURCKART Avant Vente Tivoli Storage Magali.burckart@fr.ibm.com 1 Agenda Synthèse et architecture Présentation de la technologie TSM FastBack Roadmap Design et meilleures pratiques 2

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

Sauvegarde & Restauration

Sauvegarde & Restauration Sauvegarde & Restauration Sauvegardez rapidement, restaurez encore plus rapidement Découvrez une solution primée pour la sauvegarde et la restauration de vos données, applications et systèmes en environnements

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

CAPTURES INSTANTANÉES FLASHRECOVER. Captures instantanées, illimitées, repensées pour le stockage 100 % flash

CAPTURES INSTANTANÉES FLASHRECOVER. Captures instantanées, illimitées, repensées pour le stockage 100 % flash CAPTURES INSTANTANÉES FLASHRECOVER Captures instantanées, illimitées, repensées pour le stockage 100 % flash LES CAPTURES INSTANTANÉES FLASHRECOVER OFFRENT DES CAPTURES PEU VOLUMINEUSES, ÉVOLUTIVES ET

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Single User. Guide d Installation

Single User. Guide d Installation Single User Guide d Installation Copyright 2012, Canto GmbH. Tous droits réservés. Canto, le logo Canto, le logo Cumulus et l'appellation Cumulus sont des marques de Canto, déposées aux États-Unis et dans

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Blueprint OneWorld v8.2a Configuration Recommandée

Blueprint OneWorld v8.2a Configuration Recommandée v8.2a Configuration Recommandée ICSA Software International Limited Waterman House, 41 Kingsway, London WC2B 6TP Tel: +44 (0)20 7497 5511 Fax: +44 (0)20 7497 5533 Email: enq@icsasoftware.com www.icsasoftware.com

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités NFS Maestro 8.0 Nouvelles fonctionnalités Copyright Hummingbird 2002 Page 1 of 10 Sommaire Sommaire... 2 Généralités... 3 Conformité à la section 508 de la Rehabilitation Act des Etats-Unis... 3 Certification

Plus en détail

Utilisation d un disque DVD-RAM

Utilisation d un disque DVD-RAM Ce manuel contient le minimum d informations nécessaires pour utiliser les disques DVD-RAM avec le lecteur DVD MULTI sous Windows XP. Windows, Windows NT et MS-DOS sont des marques déposées de Microsoft

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief

Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief La RDX QuikStation est un système de stockage basé sur des disques amovibles et marie les avantages de la technologie de disque amovible RDX avec une

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

System Center Data Protection Manager 2010 (DPM2010) Mettre en œuvre un réseau de backup

System Center Data Protection Manager 2010 (DPM2010) Mettre en œuvre un réseau de backup System Center Data Protection Manager 2010 (DPM2010) Mettre en œuvre un réseau de backup Article par Cédric Bravo (MVP Virtualisation) Cédric Bravo est actuellement consultant, architecte infrastructure

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

Demartek Janvier 2007. Évaluation du logiciel Emulex HBAnyware. Introduction. Résumé de l évaluation

Demartek Janvier 2007. Évaluation du logiciel Emulex HBAnyware. Introduction. Résumé de l évaluation Demartek Évaluation du logiciel HBAnyware Rapport d évaluation préparé sous contrat avec Corporation Introduction Corporation a chargé Demartek d évaluer la facilité d installation et d utilisation de

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER EMC SERVER MANAGER Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) Avantages clés Corrélation et analyse des machines virtuelles

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore SANsymphony -V est notre solution phare de virtualisation du stockage, dans sa 10e génération. Déployée sur plus de 10000 sites clients, elle optimise

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données Spécifications techniques pour Serveurs et bases de données Révisé : 2012-11-26 Spécifications de base Avant toute installation de logiciels Komutel mc, SVP assurez-vous que toutes les mises à jour «Windows

Plus en détail

CS REMOTE CARE - WEBDAV

CS REMOTE CARE - WEBDAV CS REMOTE CARE - WEBDAV Configuration des serveurs archange KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE Date Version Marque de révision Rédaction 18/10/2011 1 - Claude GÉRÉMIE Nicolas AUBLIN Sommaire 1) PRINCIPE

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Rapport rédigé à la demande d EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek d effectuer une évaluation sous la

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement Juin 2013 Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement (page 1) De nouveaux outils pour offrir davantage d options afin de visualiser les résultats analytiques

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

Partages de dossiers et sécurité NTFS

Partages de dossiers et sécurité NTFS Windows Server 2003 Partages de dossiers et sécurité NTFS Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Windows server 2003 met à votre disposition tous les outils nécessaires au partage sécurisé de dossiers à

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4

Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4 Déterminer le Nombre de licences pour V-locity 4 Table des matières 1. INTRODUCTION 2 2. DETERMINER LE NOMBRE DE LICENCES V-LOCITY POUR VMWARE ESX/ESXI 3 3. DETERMINER LE NOMBRE DE LICENCES V-LOCITY POUR

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif :

IN SYSTEM. Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL Server V16. Objectif : IN SYSTEM Préconisations techniques pour Sage 100 Windows, MAC/OS, et pour Sage 100 pour SQL V16 Objectif : En synthèse des manuels de référence de Sage Ligne 100, ce document vous présente les préconisations,

Plus en détail

FileMaker Pro 12. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12

FileMaker Pro 12. Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12 FileMaker Pro 12 Utilisation d une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 12 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v13 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows Mac OS Processeur

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

Nouveautés de la version Catalogic ECX 2.0

Nouveautés de la version Catalogic ECX 2.0 Nouveautés de la version Catalogic ECX 2.0 Gestion, orchestration et analyse de copies de dans l entreprise et sur le Cloud Nouvelles fonctionnalités et évolutions Gestion instantanée des copies de Gestion

Plus en détail

Atteindre des performances optimales avec Cadence Virtuoso

Atteindre des performances optimales avec Cadence Virtuoso Atteindre des performances optimales avec Cadence Virtuoso OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011

Plus en détail

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC

3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3. ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC 3.1. INTRODUCTION Afin de garder un niveau de performance honorable sous Windows, il est indispensable de bien l'entretenir. Cela signifie par exemple de ne pas supprimer

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

Gestion de la mémoire sous VMware ESX

Gestion de la mémoire sous VMware ESX Gestion de la mémoire sous VMware ESX 1. Introduction Le partage de ressources offert par la virtualisation apporte des avantages par rapport à des architectures traditionnelles. Cela permet d avoir plus

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles Ce kit de formation est destiné aux informaticiens travaillant dans des environnements complexes, de taille moyenne ou grande, qui veulent préparer l examen MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Configurations pour ordinateur PC & optimisations du système d exploitation Windows (Mise à jour : Novembre 2012)

Configurations pour ordinateur PC & optimisations du système d exploitation Windows (Mise à jour : Novembre 2012) Configurations pour ordinateur PC & optimisations du système d exploitation Windows (Mise à jour : Novembre 2012) Un processeur rapide et une bonne quantité de mémoire, bien qu important, ne peuvent garantir

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Fiche technique: Sécurité de la messagerie Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Présentation protège les données confidentielles et garantit la productivité

Plus en détail

Exceed 8.0. Nouvelles fonctionnalités

Exceed 8.0. Nouvelles fonctionnalités Exceed 8.0 Nouvelles fonctionnalités Copyright Hummingbird 2002 Page 1 of 9 Sommaire Sommaire... 2 Généralités... 3 Conformité à la section 508 de la Rehabilitation Act des Etats-Unis... 3 Certification

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAS 9.3 est disponible depuis le 12 Juillet 2011. Cette nouvelle version s accompagne de son lot de nouveautés notamment au niveau du serveur de

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Journées MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Agenda Les architectures de Stockages SAN NAS : une Anagramme? SAN : Détails NAS : Détails Présentation de l offre «NetApp» Q & R Les Architectures de Stockage DAS Centralisées

Plus en détail

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox 1. Installation et préparation de VirtualBox 1.1. Procurez-vous le CD (ou téléchargez l image.iso) d Ubuntu Server Edition

Plus en détail