BTS SIO Dossier BTS. PURCHLA Romain

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain"

Transcription

1 BTS SIO Dossier BTS PURCHLA Romain

2

3 Lors d une création de serveur web plusieurs solution nous son proposé en voici quelques une. - LAMP (Linux, Apache, MySql, Php) La mise en place d un serveur de développement dédié sous Linux (Debian, Suse ou Ubuntu). Avantages: Plateforme de développement très proche, voir conforme à l environnement de production. Plateforme ultra stable. Désavantage: Sans compétences linux sous la main, plutôt difficile à mettre en place pour un néophyte. - WAMP (Windows, Apache, MySql, Php) C est un situation intermédiaire, vous avez choisi de garder votre OS, en l occurrence Windows XP et vous ne voulez pas en changer, trop contraignant ou contraire aux directives de l entreprise, une bonne solution intermédiaire peut être d installer une solution préformatée comme EasyPHP ou WampServer, ces solutions sont très faciles à installer (il y a juste à suivre les instructions de l installer), mais ne sont pas conseillées pour une plateforme de développement propre. Certaines fonctions (mailer, permission sur les répertoires et fichiers) risquent de ne pas marcher en production, convient pour une plateforme de développement maison, pas pour du développement lourd. Attention aussi à bien configurer Apache et les extensions Php (en particulier les warning,globals, etc ) pour se rapprocher le plus possible d un environnement de production. Avantages: Mise en place rapide et intuitive, s installe sous Windows. Désavantages: La configuration d Apache et des modules PHP est faite pour les néophytes et ne s adresse pas à un environnement de production. Certaines fonctions vitales ne marchent pas ou nécessitent une modification poussée de la configuration. - WIMP (Windows, IIS, MySql, Php) C est pour moi la pire des situations, faire tourner MySql et Php sur un serveur IIS. Certes ça marche, mais très mal Je le déconseille pour une plateforme de développement comme pour une plateforme de production. Cela peut convenir pour des petites applications, de taille modeste et peu sollicitées. C est typiquement la solution quand on doit mettre en ligne un appli Php et qu on n a pas ou plus de serveur Linux disponible ou que l application fonctionne uniquement en sur IIS.

4 Avantages: Disponibilité d un serveur en 3 minutes. Windows server très implanté dans les entreprises. Désavantages: on perd la stabilité de Linux et d Apache, la gestion des mails et des permissions sur les fichiers et répertoires peuvent être très problématiques. Conclusion: Si vous faites de l OpenSource, la meilleure des solutions reste encore un OS OpenSource (Linux) et un serveur Web OpenSource (Apache) pour garantir une grande stabilité et une gestion optimale de la bascule plateforme de développement, plateforme de production. Une solution type WAMP peut être envisagée pour des petits développements. La solution WIMP est à utiliser en cas d installation d application compatible IIS uniquement.

5 LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants : Linux : Assure l'attribution des ressources aux autres composants (Rôle d'un Système d'exploitation dit OS (operating system)) ; Apache : Est le serveur web «frontal» : il est «devant» tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) ; MySQL : Est un système de gestion de bases de données (SGBD). Il permet de stocker et d'organiser des données ; PHP : le langage de script PHP permet la génération de pages web dynamiques et la communication avec le serveur MySQL. Même si les auteurs de chacun de ces programmes ne se sont pas coordonnés pour construire des plates-formes LAMP, cette combinaison de logiciels s'est popularisée du fait du faible coût de l'ensemble et de la présence de tous ces composants dans la plupart des distributions GNU/Linux. Cet acronyme a été inventé par Michael Kunze qui l'a utilisé pour la première fois en 1998 dans le magazine allemand c't. L'article en question voulait démontrer qu'un ensemble de logiciels libres pouvait concurrencer les offres commerciales disponibles.

6 Compétence Linux requise. Compétence SSH requise : Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, tous les segments TCP sont authentifiés et chiffrés. Il devient donc impossible d'utiliser un sniffer pour voir ce que fait l'utilisateur. Dans notre cas il sera utilisé afin d accéder au serveur.

7 Configurations utilisées pour ce tutoriel : Machine VirtualBox Ubuntu Server Pour votre information : "LAMP" signifie "Linux Apache MySql PHP". Précaution : Connectez-vous à votre serveur en mode SSH et mettez à jour vos banques de références en exécutant la commande suivante : sudo apt-get update

8 Première étape : Installation du serveur Apache Entrez la commande suivante : sudo apt-get install apache2 L'installation d'apache devrait commencer. Vous serez probablement invité à confirmer l'installation de divers modules. Suivez les instructions au besoin. Configuration des VirtualHost Vous pouvez vous diriger à la deuxième étape si vous ne possédez pas de nom de domaine à configurer pour l'instant. Afin que le serveur redirige les appels de votre nom de domaine vers le dossier d'hébergement approprié, éditer le fichier "default" en entrant la commande suivante : sudo vi /etc/apache2/sites-available/default L'application "vi" est un éditeur basique vous permettant l'édition de contenu textuel. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser cet éditeur, voici les commandes de base : La touche "i" pour éditer. La touche "Esc" pour quitter le mode édition. En mode hors édition, taper ":w" pour sauvegarder. En mode hors édition, taper ":q" pour fermer le fichier. Si vous êtes figé, taper ":exit" Voici un exemple de configuration pour un site web installé au chemin "/var/www/domaine.com/web/". <VirtualHost *:80> ServerName domaine.com DocumentRoot "/var/www/domaine.com/web/" DirectoryIndex index.php <Directory "/var/www/domaine.com/web/"> AllowOverride All Allow from All </Directory> </VirtualHost> Au besoin, remplacer le fichier "DirectoryIndex" par le fichier d'exécution principale. Sauvegarder vos modifications et quitter l'éditeur.

9 Il faut maintenant paramétrer le fichier "hosts" afin de bien relayer cette information. Entrer la commande suivante : sudo vi /etc/hosts Dans l'éditeur, ajoutez-y la ligne suivante : domaine.com Sauvegarder vos informations. Et voilà! Votre domaine est configuré. Cependant, il n'est pas prêt à exécuter vos pages puisqu'aucun moteur PHP ou MySQL n'ont a été installés. Dirigeons-nous à la deuxième étape. Deuxième étape : Installation de MySQL Installer l'application avec la ligne de commande suivante : sudo apt-get install mysql-server Encore une fois, vous serez invité à confirmer l'installation de divers modules. Par la suite, entrer votre mot de passe "root" dans le panneau de configuration MySQL :

10 Troisième étape : Installation de PHP Exécuter la ligne de commande d'installation de PHP5 et confirmer l'ajout des modules divers : sudo apt-get install php5 Finalement, vous devrez installer un module de communication PHP5 / MySQL : sudo apt-get install php5-mysql Quatrième étape : Installation de PhpMyAdmin Exécuter la ligne de commande suivante et confirmer l'installation des modules divers : sudo apt-get install phpmyadmin Un panneau de configuration s'ouvrira, laissez l'information à "apache2" et continuez.

11 Quelques processus s'exécuteront. Un autre panneau d'administration s'ouvrira. Confirmez "Yes" et entrez vos mots de passe MySQL et PhpMyAdmin. Il faut maintenant connecter PhpMyAdmin à Apache. sudo vi /etc/apache2/apache2.conf Et ajouter cette ligne suivante (curseur vert fluo) :

12 Cinquième étape : Exécution! Toutes les applications ont été installées. Il faut maintenant les tester et les configurer. Redémarrer votre serveur apache : sudo /etc/init.d/apache2 restart Entrez l'adresse IP de votre serveur ( si vous êtes en local). Vous devriez obtenir le message "It works!". Si tel est le cas, votre serveur Apache et votre moteur PHP est bien installé et configuré. Entrer maintenant votre adresse IP suivie de /phpmyadmin (ex: ). Si vous êtes sur le panneau d'administration de PhpMyAdmin, tout fonctionne comme sur des roulettes. Profitez-en pour vous connecter et vérifier son fonctionnement.

13 Vos configurations MySQL sont préconfigurées pour n'accepter que les connexions locales. Si vous désirez utiliser une application de gestion de bases de données externes, tel que sqlyog, vous devrez effectuer quelques petites modifications, car vous obtiendrez une erreur "Can't connect to MySQL server on '???.???.???.???'". Entrez la commande suivante : sudo vi /etc/mysql/my.cnf Commentez avec un "#" la ligne "bind-address = " et sauvegardez le fichier. Redémarrer MySQL avec la commande suivante : sudo /etc/init.d/mysql restart Maintenant, si vous tentez de vous connecter avec un logiciel externe, vous obtiendrez probablement une autre erreur : "Host '???' is not allowed to connect to this MySQL server". En fait, l'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter (possiblement "root"), n'a pas les autorisations de connexions à distance. Le meilleur moyen est de configurer le tout via PhpMyAdmin. Connectez-vous sur PhpMyAdmin et dirigez-vous dans la section "Privileges". Ajouter ou modifier l'utilisateur "root" (il est fortement suggéré de créer un nouvel utilisateur autre que "root") du "host" et changer le pour "%". Ce qui signifie que toutes les adresses pourront s'y connecter. Tester maintenant votre connexion. Vous devriez avoir les accès nécessaires!

14 Après l installation linux m a affiché un message d erreur : ] sd 5:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed [ ] sd 5:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through Cela provident d un problème de gestion des lecteurs cartes de mon ordinateur. Voici la commande à entrer pour palier au problème : sudo rmmod ums_realtek (desactive l'ecteur carte) Des bugs peuvent se produire sur les rewrites URL sur LAMP server entrer cette commande pour corriger ce problème. sudo a2dissite default

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Installation d un hébergement Web à domicile

Installation d un hébergement Web à domicile Installation d un hébergement Web à domicile Wampserver Par Sébastien ZAMBON Version 1.0 11.07.2015 Table des matières Introduction... 3 Configuration du PC... 3 Configuration d une adresse IP statique...

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

Installer un serveur web de développement avec VirtualBox

Installer un serveur web de développement avec VirtualBox Installer un serveur web de développement avec VirtualBox Par Gilles Février (http://gfevrier.kelio.org/blog) VERSION 1.0 (Mars 2013) 1 / 15 Sommaire SOMMAIRE Introduction...3 Installation de VirtualBox...3

Plus en détail

INTRODUCTION. Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre.

INTRODUCTION. Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre. INTRODUCTION Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre. Une base de données informatique est un ensemble de données qui ont été stockées sur un support informatique, organisées

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 7 :

Tutoriel Drupal version 7 : Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 1 Tutoriel Drupal version 7 : Installation en local Sous Windows Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 2 1. Logiciels nécessaires Drupal

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

1. La plate-forme LAMP

1. La plate-forme LAMP Servi ces pour intranet et Internet Ubuntu Linux - Création et gestion d un réseau local d entreprise 1. La plate-forme LAMP Services pour intranet et Internet La fourniture d'un site pour le réseau ou

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Compte rendu de Raphaël Boublil TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Tout au long du tp, nous redémarrons le service apache constamment pour que les fi de configuration se remettent à jour - /etc/init.d/apache2

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

Déploiement d'un serveur ENT

Déploiement d'un serveur ENT Déploiement d'un serveur ENT Materiel : Serveur Linux Vmware ( 3Ghz, 8Go RAM ) PC Client Windows ( Installation du système d'exploitation ) PC Client Linux Ubuntu Procédure : J'ai installé Ubuntu Linux

Plus en détail

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003.

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Deux grands types d'installations sont possibles : - Installation à partir des CD puis éventuellement modification du fichier

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp Vous avez certainement déjà souhaiter gérer plusieurs projets symfony sur votre machine après avoir installé Wamp Server. Ce n'est pas simple en apparence, un seul dossier www et des sous répertoire en

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min)

TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP. Partie 1 : Fonctionnement du protocole FTP (pas plus de 15min) TP n 2 : Installation et administration du serveur ProFTP Objectifs du TP Comprendre le fonctionnement du protocole FTP Installation et compilation d un paquet source Configuration, lancement et administration

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement

MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 4. Editeur Anéma SAS Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 4 Editeur Anéma SAS Département Développement Anéma SAS 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél. +33 (0)1 43 47 17 14 Fax +33 (0)1 43 47 37 15 SAS au capital de 51 860 euros

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

Parallels Plesk Panel. Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix. Guide de l'administrateur

Parallels Plesk Panel. Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix. Guide de l'administrateur Parallels Plesk Panel Module Pare-feu de Parallels Plesk Panel 10 pour Linux/Unix Guide de l'administrateur Notice de Copyright Parallels IP Holdings GmbH Vordergasse 59 CH-Schaffhausen Switzerland Phone:

Plus en détail

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Titre Version Date Dernière page Identité du document Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Installation sur le serveur Eva-web s'appuie sur SPIP, qui lui-même utilise PHP

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP]

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] PPe jaune Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] Sommaire 1) Architecture réseau... 3 2) Introduction FTP... 4 3) Le rôle du protocole FTP... 4 4) Diagramme

Plus en détail

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Jacques THOORENS 30 novembre 2010 Résumé Cette petite introduction explique comment paramétrer son serveur Apache personnel pour en faire une machine

Plus en détail

Pratique et administration des systèmes

Pratique et administration des systèmes Université Louis Pasteur Licence Informatique (L2) UFR de Mathématiques et Informatique Année 2007/2008 1 But du TP Pratique et administration des systèmes TP10 : Technologie LAMP Le but de ce TP est de

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager - SDBM Version 0.01 (2011/07/05) Tables des matières Simple Database Monitoring - SDBM.1.1 Tables des matières2 Architecture3 Installation..4 Installation sur Linux (image virtuelle pré-configuré)..4 Changement

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES 2006 ArtisanMicro Alexandre BALMES [ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] Ce document de 10 pages vous perm et de créer un serveur w eb pour l utilisation de G LPIet O CSinventory sur la distribution Gentoo 2006.

Plus en détail

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance SI7-Intégration et adaptation d un service TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance DAGGAG Chafik & BILLY Robin SIO2 14/10/2013 SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local.

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Tutoriel d'utilisation de Chamilo Chamilo 1.8.6.2-1.8.7 Version Administrateur Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Table des matières Le serveur...2

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa.

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. 1- Installation d'openssh-server 2 2- Installation de Vim pour modifier plus facilement les fichiers 2 3- Installation et configuration

Plus en détail

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe.

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe. PHhosts permet de gérer le lancement et l environnement d un serveur Apache sur Windows. En effet, sous Windows, les noms des sites et leurs adresses IP sont gérés dans un fichier Host qui doit être chargé

Plus en détail

Chamilo Manuel Administrateur. Guide de l'administrateur. Chamilo 1.8.8.4. 15 janvier 2012 Page 1 / 108

Chamilo Manuel Administrateur. Guide de l'administrateur. Chamilo 1.8.8.4. 15 janvier 2012 Page 1 / 108 Guidedel'administrateur Chamilo1.8.8.4 Page1/108 Tabledesmatières ChapitreA.Introduction...5 A.1Chamilo,kesako?...5 A.2Àproposdeceguide...5 A.3Àquiceguideest ildestiné?...5 A.4Commentlireceguide...6 ChapitreB.Installationetconfiguration...7

Plus en détail

Le serveur web Apache

Le serveur web Apache Le serveur web Apache Emmanuel Courcelle Lipm CNRS INRA Auzeville Emmanuel Courcelle Apache au Lipm Applications avec interface Web Applications bioinformatiques Wikis, CMS,... Serveur Web = apache sur

Plus en détail

Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet 10.10.10.1

Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet 10.10.10.1 Master 1 ère année UE Réseaux avancés I Projet Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet Présentation du projet Le but du projet est de mettre en place un portail captif permettant

Plus en détail

Clauses d'hébergement web

Clauses d'hébergement web Clauses d'hébergement web Document édité par : Direction du Système d'information Université Nice Sophia Antipolis 28 Avenue de Valrose, B.P. 2135, 06103 NICE CEDEX 2 Révisions Version Date Auteur(s) Type

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

REPARTITION DE CHARGE LINUX

REPARTITION DE CHARGE LINUX REPARTITION DE CHARGE LINUX I. SOMMAIRE II. Introduction... 2 1. Principe cluster... 2 III. Contexte... 2 2. Objectifs... 2 3. Topologie logique et physique finale... 3 IV. Préparation des postes... 4

Plus en détail

Supervision avec OCS Inventory NG

Supervision avec OCS Inventory NG Accueil A propos Nuage de Tags Contribuer Who s who Récoltez l actu UNIX et cultivez vos connaissances de l Open Source 04 jan 2009 Supervision avec OCS Inventory NG et GLPI Catégorie : Administration

Plus en détail

SECURIDAY 2013 Cyber War

SECURIDAY 2013 Cyber War Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS Présente Formateurs: 1. Trabelsi NAJET

Plus en détail

Situation professionnelle n X

Situation professionnelle n X BENARD Jérémy BTS SIO 2 Situation professionnelle n X ========================================= Thème : Gestion et amélioration d'une infrastructure ========================================= Option SISR

Plus en détail

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7.

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Dans ce tutoriel je crée un site www.artheodoc.fr. Vous pouvez remplacer "artheodoc" par le nom de site votre choix. Installation de LAMP

Plus en détail

Les serveurs WEBUne introduction

Les serveurs WEBUne introduction Les serveurs WEB Une introduction Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/22 Comparaison

Plus en détail

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration.

Atelier Migration. Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf. Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com. Atelier Migration. Atelier Migration Mohamadi ZONGO mzongo@zcp.bf Formateur assistant Kassim ASSIROU assirou@gmail.com Atelier Migration Rabat RALL 2007 Atelier Migration - Mémos Support annexe suite aux questions posées

Plus en détail

SERVEUR HTTP Administration d apache

SERVEUR HTTP Administration d apache 1 SERVEUR HTTP Administration d apache PLAN Introduction: Présentation HTTP; Installation et configuration d apache; VirtualHosts; Aliasing; Limitation d accès. 2 PROTOCOLE HTTP PRÉSENTATION HTTP : HyperText

Plus en détail

Gérer ses environnements de développement avec Vagrant RMLL 2012

Gérer ses environnements de développement avec Vagrant RMLL 2012 Gérer ses environnements de développement avec Vagrant RMLL 2012 1 Jean-Marc Fontaine Passionné de web depuis 1996, de PHP depuis 2000 et de musique depuis 1977 Consultant PHP chez Alter Way Ex-Président

Plus en détail

Maintenir Debian GNU/Linux à jour

Maintenir Debian GNU/Linux à jour Maintenir Debian GNU/Linux à jour Ce troisième document présente dans un premier temps comment maintenir son système à jour de façon automatisée. Il est en effet indispensable d'installer de manière parfaitement

Plus en détail

Documentation d'installation Plateforme femme actuelle

Documentation d'installation Plateforme femme actuelle Smile Motoristes Internet page 1/7 Documentation d'installation Plateforme femme actuelle Smile 2006 Motoristes Internet page 1/7 Smile Motoristes Internet page 2/7 1 Historique du document Vers. Date

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques

THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::BOB! Pro. Spécifications techniques THEGREENBOW FIREWALL DISTRIBUE TGB::! Pro Spécifications techniques SISTECH SA THEGREENBOW 28 rue de Caumartin 75009 Paris Tel.: 01.43.12.39.37 Fax.:01.43.12.55.44 E-mail: info@thegreenbow.fr Web: www.thegreenbow.fr

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

Novell. ifolder. www.novell.com. Lisezmoi

Novell. ifolder. www.novell.com. Lisezmoi Novell ifolder www.novell.com Lisezmoi Notices légales Novell exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne garantit pas que cette documentation

Plus en détail

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE

CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE 1 CASE-LINUX MAIL - ROUNDCUBE Introduction Roundcube est un MUA de type webmail. C'est un client IMAP multilingue avec une interface graphique simple et bien organisée. Celle-ci est personnalisable (via

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

Installation d'un serveur FTP géré par une base de données MySQL

Installation d'un serveur FTP géré par une base de données MySQL BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 2 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Installation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Portaneo Enterprise Portal version 4.0

GUIDE D INSTALLATION. Portaneo Enterprise Portal version 4.0 GUIDE D INSTALLATION Portaneo Enterprise Portal version 4.0 Novembre 2010 Guide d'installation Portaneo Enterprise Portaneo 1 / 8 Table des matières 1- Pré-requis...3 2- Installation de Portaneo...3 2.1-

Plus en détail

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits Page 1 of 9 Sounds Virtual Inc. Dec 20 2014 920 Yonge Street Suite 801, M4W 3C7 Toronto, Ontario, Canada support@ Tel 416 968 7155 ext# 502 - Sans frais : 1 855 305 9937 ext#502 Procédure d Installation

Plus en détail

Articles sur le thème "Sécurité" http://thegeekcorner.free.fr

Articles sur le thème Sécurité http://thegeekcorner.free.fr Articles sur le thème "Sécurité" Sommaire TUTORIEL Installation et configuration de Xplico sous Backtrack I-Pré-requis...p. II-Installation et configuration...p. a) Installation de Xplico... p. b) Configuration

Plus en détail

windows. deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

windows. deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main installer une debian celle-ci par exemple (http://vapiemojo.fr/openlibre/debian/pmbetsiteweb/debian-40r3-i386-netinst.iso ) on valide les choix par défaut, et on met aucune interface graphique voir: http://vapiemojo.fr/openlibre/debian/pmbetsiteweb/install_debian_pour_pmb.pdf

Plus en détail

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi

Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour. Gilles Arnoult, Clément Varaldi Client Kiwi Backup : procédures d'installation et de mise à jour Gilles Arnoult, Clément Varaldi 10 juin 2005 Première partie Installation du client Kiwi Backup 1 Chapitre 1 Sous Windows 1.1 Avant toutes

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

UwAmp. Serveur d'evaluation

UwAmp. Serveur d'evaluation UwAmp Serveur d'evaluation Aide sur UwAmp From UwAmp Wiki Jump to: navigation, search Tous les tutoriaux et aide sur l'installation et l'utilisation de UwAmp sont référencé sur cette page. Vous pouvez

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Installation locale de JOOMLA SEPIA

Installation locale de JOOMLA SEPIA FOAD TICE Installation locale de JOOMLA SEPIA Académie de Reims FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014 Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS Intitulé Activité Type de référence. Durée effective de l activité. Mettre en œuvre et exploiter

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: et hmailserveur Version 4.3-B248 SquirrelMail Version 1.4.22 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS:... 2 INTRODUCTION:... 3 AVERTISSEMENT... 4 INSTALLATION:... 4 CONFIGURATION

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Outil web libre, module de la suite logicielle enfance Iconito version 1.0 Table des matières Table des matières...2 Avant-propos...3 Objectif...3

Plus en détail

Procédures informatiques administrateurs Création d un serveur FTP sous Linux

Procédures informatiques administrateurs Création d un serveur FTP sous Linux Pages n 1 I. Objet Cette procédure informatique explique la création d un serveur FTP sous Linux, la création d utilisateur virtuel spécifique au serveur FTP et la création de certificat SSL/TLS. Le pacquage

Plus en détail

Architectures en couches pour applications web Rappel : Architecture en couches

Architectures en couches pour applications web Rappel : Architecture en couches Rappel : Architecture en couches Une architecture en couches aide à gérer la complexité : 7 Application 6 Presentation 5 Session Application Les couches hautes dépendent des couches basses 4 Transport

Plus en détail

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 TP PLACO Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 Nicolas Vuilmet, Jacquelin Charbonnel, Jacques Foury, Damien Ferney, Benoit Métrot Introduction PLACO est un générateur de plates-formes collaboratives. Il

Plus en détail

Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI

Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI Côté labo : Installation et utilisation du serveur GSI Description du thème Propriétés Intitulé court Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions Transversalité Pré-requis Outils Mots-clés

Plus en détail

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social

Plus en détail

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Linux C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Pouvoir utiliser Linux pour

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Introduction Ce sont les gens du CERN (centre européen de recherche nucléaire) qui ont développé le concept de serveur et client HTTP. Une fois leur travail

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail