Virtualisation : explorez le champ des possibles avec VMware

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Virtualisation : explorez le champ des possibles avec VMware"

Transcription

1 Virtualisation : explorez le champ des possibles avec VMware

2 Saviez-vous que l an prochain, 50 % des PME/PMI passeront à la virtualisation? Principale motivation : la virtualisation permet aux entreprises d exécuter simultanément plusieurs systèmes d exploitation et applications sur un seul et même serveur. Dans cette optique, la virtualisation VMware présente de sérieux atouts : Gains de temps grâce à la gestion automatisée de vos infrastructures informatiques Réactivité accrue aux opportunités ou en cas d incident système Réduction conséquente des investissements matériels, des coûts de support et de la facture énergétique D après une étude Forrester, 74 % des PME/PMI choisissent la virtualisation x86 signée VMware.* Découvrez pourquoi. SI SEULEMENT la virtualisation était plus abordable... Avec VMware, c est chose faite. VMware offre une solution fiable haut de gamme à un prix particulièrement abordable. SI SEULEMENT la virtualisation était simple à déployer... VMware offre une solution simple à déployer et à gérer. SI SEULEMENT la virtualisation garantissait la continuité d activité. VMware vous permet de mettre en place une infrastructure haute disponibilité robuste et économique. Pour une prise en main rapide des solutions VMware, découvrez vite notre guide. *Enquête réalisée auprès de 208 décisionnaires de PME/PMI nord-américaines et européennes sur le thème de la virtualisation des serveurs x86. «Enterprise And SMB Hardware Survey, North America And Europe, Q3 2009», extrait de «The State Of Emerging SMB Hardware: 2009 to 2010,» Forrester Research, Inc., décembre 2009.

3 Gros plan sur les avantages VMware

4 Gros plan sur les avantages VMware Les PME/PMI recherchent aujourd hui des leviers d économies et d améliorations organisationnelles à la hauteur de leurs ambitions. Elles doivent également entièrement repenser l utilisation de leurs infrastructures IT pour accompagner l essor de leur activité et développer leur avantage concurrentiel sur le long terme. Dans cette démarche, la virtualisation joue un rôle déterminant. Et les entreprises franchissant le pas se tourneront tout naturellement vers le leader du marché : VMware. Six bonnes raisons d opter pour la virtualisation VMware Standardisation. Le logiciel de virtualisation s exécute sur des machines équipées de processeurs x86 AMD et Intel indépendamment du système d exploitation utilisé. Accessibilité des ressources. La virtualisation permet d accéder à l ensemble des ressources serveur (processeur, mémoire, stockage, réseau et périphériques), et même aux composants résidant sur les autres serveurs et équipements en réseau. Efficacité. L exécution de plusieurs machines virtuelles (VM) sur un seul et même serveur vous permet d optimiser l utilisation de votre matériel. Mobilité. Chaque machine virtuelle est contenue dans son propre «compartiment» logiciel. En clair, les machines virtuelles peuvent être provisionnées, copiées, sauvegardées et restaurées aussi facilement que n importe quel autre logiciel même pendant l exécution d autres processus. Résultat : une gestion optimale de la disponibilité qui permet de réduire les interruptions de service si coûteuses pour l entreprise. Flexibilité. L exécution sur une VM de systèmes d exploitation hérités prolonge la prise en charge d applications stratégiques plus anciennes sans les contraintes liées au maintien de serveurs obsolètes et plus lents dédiés à l exécution de systèmes d exploitation propriétaires ou de systèmes dont le support n est plus assuré par les constructeurs. Rapidité. Affranchie des contraintes de déploiement d un serveur physique pour chaque nouvelle application, la DSI gagne un temps précieux pour tester et déployer ses nouvelles applications.

5 Virtualisation VMware : les six axes d optimisation des missions de la DSI 1. Provisionnement. La consolidation de plusieurs applications sur un seul serveur permet d optimiser les taux d utilisation de votre parc serveurs et d en exclure les machines qui ne tournent pas à plein régime. Par extension, cette rationalisation du parc vous permet de limiter les processus laborieux et fastidieux qui font le quotidien des DSI à savoir les commandes et les opérations de configuration et de provisionnement des serveurs sur le réseau. 2. Déploiement des applications. De même, la virtualisation simplifie le déploiement de vos applications tout en protégeant vos systèmes de production. Vous pouvez donc rapidement mettre en œuvre vos applications en les testant d abord sur une sandbox virtuelle avant de les déployer en production le tout, sans avoir à configurer un nouveau serveur physique. Résultat : vous accélérez la mise à disposition de nouveaux services informatiques tout en minimisant le facteur risque. 3. Mobilité des données. L exploitation automatique des capacités situées en divers points du réseau constitue l un des avantages majeurs de la virtualisation. Vous passez donc moins de temps à surveiller vos applications et exploitez les ressources réseau comme bon vous semble indépendamment de leur emplacement physique. Vous optimisez ainsi l utilisation des capacités sur l ensemble de votre réseau. 4. Reprise après sinistre. Le basculement automatique vers les ressources réseau disponibles E/S ou stockage améliore considérablement la disponibilité de chaque application et de l ensemble du réseau. Cela facilite également la définition des plans de reprise et de continuité d activité. Autrefois, ces plans s appuyaient sur le principe de la duplication à l identique du matériel. Avec la virtualisation, les entreprises ne perdent plus de temps à dédoubler leurs ressources matérielles. La mise en place d un système hors site dédié s en trouve donc grandement simplifiée. Les plus petites entreprises pourront quant à elles opter pour un service hébergé. 5. Gestion. Avec leurs outils intégrés de surveillance et de gestion, les technologies de virtualisation vous offrent le choix de l automatisation des tâches ou d interventions manuelles basées sur un système d alertes en cas de dépassement des ratios d utilisation ou des seuils fixés. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à vos autres activités. 6. Suppression des interruptions de services non planifiées. La virtualisation vous permet de déplacer vos machines virtuelles entre serveurs. Avant de mettre à jour ou d implémenter des correctifs sur un serveur, vous avez donc la possibilité de transférer les machines virtuelles et autres ressources de ce serveur. Vous voilà libre de mener vos opérations de maintenance sans mise hors service du système pendant les horaires de travail, et sans contraindre vos équipes à faire des heures supplémentaires ou à venir travailler le week-end.

6 Critères essentiels

7 Critères essentiels Mais pour profiter des nombreux avantages de la virtualisation, les PME/PMI doivent réfléchir à certains points avant d arrêter leur choix. Performance applicative. Aux yeux de certains administrateurs SI, sur des charges à activité E/S intense comme notamment les bases de données, les performances des environnements virtuels restent encore en deçà des machines physiques dédiées. C est du moins ce qui ressort des observations de certains analystes. Il arrive en effet que ces applications entrent en conflit pour le partage des ressources processeur et mémoire système. C est pour anticiper et régler ces conflits potentiels que le logiciel de virtualisation VMware propose aux administrateurs des outils de surveillance garants des niveaux de performance souhaités. Prolifération des machines virtuelles. Même si, en environnement virtuel, les tâches administratives sont allégées, elles ne sont pas pour autant supprimées. Votre équipe technique doit continuer à surveiller l activité du réseau. Or, une fois les freins physiques levés, les machines virtuelles ont tendance à proliférer de manière incontrôlable. Dans le périmètre d action de la DSI et en dehors. Il convient donc de rester vigilent et de choisir une solution de virtualisation proposant des outils de surveillance à même de maintenir vos niveaux d efficacité opérationnelle. C est le cas de VMware. Sécurité. En réduisant le nombre de serveurs et en simplifiant votre infrastructure, la virtualisation réduit proportionnellement le nombre de failles de sécurité. Pas question, pour autant, de faire l impasse sur l aspect sécurité de la virtualisation. Du fait de son interaction étroite avec les systèmes d exploitation, le logiciel de virtualisation doit également intégrer des fonctions de sécurité garantissant la protection des données notamment lors de leurs transferts sur le réseau. Avec les solutions VMware, vous êtes couvert.

8 Mise en route : les fondamentaux

9 Mise en route : les fondamentaux L objectif de votre entreprise est de répondre aux besoins de vos clients et, in fine, de dégager des bénéfices. Pour que votre projet de virtualisation présente un intérêt pour votre PME/PMI ou votre environnement de petite ou moyenne envergure, il doit répondre à un certain nombre d impératifs : coûts minimes, capacité d exécution sur l infrastructure existante, et alignement sur les objectifs de service au client et de rentabilité de l entreprise. Vous trouverez ci-après la liste des composants matériels et logiciels nécessaires à la mise en route de votre projet de virtualisation. Il s agit du minimum requis pour bâtir une infrastructure de virtualisation légère et sans surcoûts. Comme vous pourrez le constater, vous aurez besoin de composants serveur et d éléments spécifiques pour les couches réseau et stockage. En plus du matériel indiqué, certains composants logiciels sont indispensables, ou recommandés (facultatifs). Il y a de fortes chances pour qu une grande partie de ces composants soit déjà en place dans votre environnement. La première étape de la mise en œuvre consistera donc à les adapter pour les réutiliser dans un environnement virtuel. Liste des composants matériels et logiciels (obligatoires ou facultatifs) pour la mise en œuvre d un projet de virtualisation de base. Serveurs physiques Deux serveurs ou plus de préférence Deux processeurs minimum - Intel ou AMD cadencé à 2 GHz minimum - Architecture x64 de préférence Au moins 2 Go de mémoire - Mémoire 4 Go de préférence Stockage intégré sur disques SAS/SATA - 2 Go d espace disque pour l installation du serveur - Espace supplémentaire équivalent à la somme des VM requises Deux cartes réseau minimum - Quatre cartes réseau de préférence - Débit de l ordre du gigabit vivement recommandé

10 Réseau Matériel réseau d entreprise - Débit de l ordre du gigabit vivement recommandé - Prise en charge du teaming de cartes réseau vivement recommandé - Prise en charge VLAN recommandée Stockage Stockage en attachement direct (DAS) requis - Capacité équivalente au total de l espace disque des VM Matériel de stockage en réseau SAN recommandé en option - SAN basé sur iscsi souvent plus économique - Prise en charge du multipathing (chemins d accès multiples) vivement recommandée - Prise en charge de l accès simultané aux hôtes vivement recommandée - Prise en charge de la virtualisation du stockage recommandée - Prise en charge des sauvegardes au niveau du stockage recommandée Logiciels Logiciel de plate-forme de virtualisation requis - Logiciel de gestion de la virtualisation recommandé - Logiciel de surveillance externe recommandé Logiciel de sauvegarde virtuelle recommandé en option Logiciel de réplication conseillé en option pour la reprise d activité

11 Trouver la solution adaptée à vos besoins

12 Trouver la solution adaptée à vos besoins Les solutions VMware simplifient la gestion informatique opérationnelle Si vous êtes décisionnaire pour les questions informatiques au sein d une petite ou d une moyenne structure, votre mission consiste à améliorer les technologies qui sous-tendent l activité de votre entreprise. La virtualisation vous permet à la fois de réduire vos coûts, d accroître votre productivité informatique et de valoriser les actifs de l entreprise. Du poste de travail au datacenter, VMware s impose comme le leader incontesté de la virtualisation pour les PME/PMI. VMware aide les entreprises à réduire leurs dépenses d investissement et d exploitation, à améliorer la continuité des services, à renforcer leur sécurité et à réduire leur empreinte écologique. VMware vsphere : les raisons d un choix VMware vsphere est la plate-forme de virtualisation la plus fiable et la plus sûre du marché. Elle offre les niveaux de disponibilité, de performance et de fiabilité VMware avec, en prime, des modules complets conçus et tarifés pour les environnements informatiques de taille plus modeste. Enrayez la prolifération des serveurs et supprimez les dépendances aux plates-formes pour mettre votre entreprise sur la voie de ses objectifs. Mettez le cap sur un contrôle total de votre infrastructure informatique avec VMware vsphere. Jusqu à 50 % de réduction de vos coûts matériels et opérationnels, et jusqu à -80 % sur votre facture énergétique Jusqu à 70 % de réduction des délais de provisionnement de nouveaux serveurs Réduction des interruptions de services et fiabilisation de l infrastructure grâce aux fonctions intégrées de continuité d activité et de restauration des données Déploiement de services informatiques, au présent comme au futur, indépendamment du matériel, du système d exploitation, des éditeurs d applications ou fournisseurs d infrastructures. Pourquoi les PME/PMI choisissent-elles VMware? Le principal critère à prendre en compte dans le choix de votre solution de virtualisation est l éditeur. Un nombre croissant de PME/PMI font appel à VMware pour la mise en œuvre de leurs projets de virtualisation. Leur décision se fonde sur un ensemble de facteurs : fiabilité, simplicité de mise en œuvre et de gestion des solutions, garantie de hautes performances applicatives, leadership et faibles coûts d exploitation. Prenons chacun des critères retenus dans l étude du marché de la virtualisation réalisée à l aveugle par Management Insight Technologies auprès de petites et moyennes entreprises en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient*. Lors du choix d un fournisseur de virtualisation, les trois premiers facteurs précités arrivaient en tête. VMware possède d ailleurs une sérieuse avance sur ses concurrents sur l ensemble de ces points.

13 1. Fiabilité. Lorsque vous déployez une plate-forme d infrastructure comme la virtualisation sur l ensemble de votre environnement IT, vous devez pouvoir compter sur sa stabilité et sa fiabilité 24h/24 et 7j/7. 92 % des PME/PMI considèrent VMware comme un éditeur fiable de solutions de virtualisation. Le concurrent arrivant en deuxième position ne recueille, quant à lui, que 59 % d avis favorables dans ce domaine. 2. Simplicité de mise en œuvre et de gestion. Une technologie difficile à déployer et à gérer ne présente aucune valeur pour l entreprise. D après l enquête Management Insight, 85 % des PME/PMI plébiscitent VMware sur le plan de la simplicité de mise en œuvre et de gestion contre seulement 64 % pour le concurrent arrivant en deuxième position. 3. Performance. Pour 88 % des PME/PMI interrogées, VMware est un prestataire de solutions haute performance, contre 55 % pour le concurrent arrivant en deuxième position. Ce point est crucial. La virtualisation ne se limite pas à l optimisation de l utilisation des capacités serveurs. Le facteur performance est également primordial. C est pourquoi VMware a mis au point des technologies destinées à maintenir et dynamiser les niveaux de performance, sans oublier des outils de suivi, d évaluation et de dépannage de vos serveurs. Objectif : vous garantir des résultats optimum. 4. Leadership. Précurseur de la virtualisation sur les systèmes x86 en 1998, VMware reste plus que jamais le leader du marché dans le domaine de l innovation. VMware est ainsi à l origine de la technologie de virtualisation aujourd hui intégrée par Intel et AMD dans leurs processeurs. Plus important encore, parmi les PME/PMI interrogées dans l étude menée par Management Insight, 91 % plébiscitaient le leadership de VMware sur le marché de la virtualisation des serveurs, contre seulement 30 % pour le concurrent arrivant en seconde position. 5. Le coût de possession le plus bas. Selon une analyse comparative sur les coûts de la virtualisation réalisée en face-à-face par le Taneja Group**, l exécution d applications sur VMware vsphere revient de 5 à 29 % moins cher qu avec la technologie Microsoft Hyper-V. La principale raison de cet écart tient au fait que vsphere est capable d exécuter plus de machines virtuelles par hôte physique que les autres solutions de virtualisation. Résultat : une baisse des coûts matériels et des infrastructures associées. Depuis une étude similaire réalisée par Management Insight en 2007, VMware a encore creusé l écart par rapport à son principal concurrent au niveau de la préférence et de la satisfaction client. *Étude réalisée par Management Insight Technologies, ** Taneja Group «Optimizing Data Protection Operations in VMware Environments», avril [Remarque : Classement établi sur la base des deux meilleures notes (4 ou 5) obtenues en réponse à la question «Évaluez la marque X sur un certain nombre de critères, sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie cette affirmation ne s applique pas du tout à la marque et 5 signifie cette affirmation s applique totalement à la marque».]

14 Tableau comparatif des kits vsphere pour petites entreprises vsphere Hypervisor Essentials Kit Essentials Plus Kit Advanced Acceleration Kit Midsize Acceleration Kit (w/enterprise) Enterprise Plus Acceleration Kit Product Components Centralized Management None vcenter for Essentials vcenter for Essentials vcenter Foundation vcenter Standard vcenter Standard Memory/Physical Server 256GB 256GB 256GB 256GB 256GB No Memory Limit Cores per Processor Processor Support No processor limit or requirement per single server 3 servers with up to 2 processors each 3 servers with up to 2 processors each 3 servers 6 processors total 6 processors 8 processors Product Features Thin Provisioning Update Manager vstorage APIs for Data Protection Data Recovery High Availability vmotion Virtual Serial Port Concentrator Hot Add vshield Zones Fault Tolerance vstorage APIs for Array Integration 4 4 vstorage APIs for Multipathing 4 4 Storage vmotion 4 4 Distributed Resources Scheduler (DRS), Distributed Power Management (DPM) 4 4 Storage I/O Control 4 Network I/O Control 4 Distributed Switch 4 Host Profiles 4 Includes license. Support and subscription additional. Includes license. Support and subscription additional. Includes license, basic support and subscription for 1 year. Includes license, basic support and subscription for 1 year. Includes license, basic support and subscription for 1 year.

15 Glossaire Gestion centralisée vcenter Standard : gestion globale des déploiements VMware vsphere permettant d accélérer les tâches de provisionnement, surveillance, orchestration et contrôle des machines virtuelles. vcenter Foundation : outils de gestion puissants conçus pour les environnements de taille modeste (jusqu à 3 hôtes vsphere), pour une accélération des opérations de provisionnement, surveillance et contrôle des machines virtuelles. vcenter for Essentials : fonctions identiques à vcenter Foundation, intégrées aux kits Essentials et Essentials Plus. Thin Provisioning Permet de réduire les besoins en stockage à l aide d un stockage dynamique extensible qui s adapte aux besoins de la machine virtuelle, sans dégradation de la performance. Update Manager Ce gestionnaire de mises à jour réduit le temps consacré à la résolution des problèmes courants grâce à une automatisation des tâches de suivi, d application des correctifs, et de mise à jour de vos hôtes vsphere, des applications et systèmes d exploitation de la VM. API vstorage pour la protection des données Permet d effectuer des opérations de sauvegarde évolutive en toute transparence pour les applications ou les utilisateurs, ce grâce à un logiciel de sauvegarde tiers compatible avec les API vstorage. L intégration de ce logiciel de sauvegarde tiers permet de centraliser les sauvegardes des VM sans les interruptions et la mobilisation de ressources qui caractérisent généralement les opérations de sauvegarde effectuées à partir de chaque machine virtuelle. VMware Data Recovery Permet de protéger les données grâce à des sauvegardes sur disques rapides et sans agent, avec fonction de déduplication des données pour économiser l espace sur vos disques de sauvegarde. VMware High Availability Réduit les interruptions de service grâce au redémarrage automatique de vos VM en cas de panne sur une machine physique. vmotion Supprime les interruptions d applications dues aux opérations de maintenance serveurs en migrant les VM en cours d exécution d un hôte à l autre. Concentrateur de port série virtuel (vspc, Virtual Serial Port Concentrator) Connexion sur réseau à la console de port série de n importe quel serveur, via le concentrateur de port série. Hot Add (Ajout à chaud) Permet d augmenter à chaud la capacité processeur et mémoire des machines virtuelles, le tout sans perturbation ni temps d arrêt. vshield Zones Permet de simplifier la gestion de la sécurité grâce à la configuration et la maintenance de plusieurs zones de sécurité au sein de l environnement virtuel à travers plusieurs hôtes partagés, plutôt que sur des environnements physiques cloisonnés.

16 Glossaire VMware Fault Tolerance Permet d assurer la disponibilité continue des applications, sans perte de données en cas de panne serveur. API vstorage pour l intégration aux baies de stockage Améliore la performance et l évolutivité grâce à la délégation de certaines opérations à la baie de stockage. API vstorage pour le multipathing Améliore la performance et la fiabilité des E/S entre vsphere et l infrastructure de stockage grâce aux fonctions logicielles de multipathing proposées par des fournisseurs tiers de solutions de stockage. Storage vmotion Supprime les interruptions au niveau des applications interruptions de service programmées dans le cadre d opérations de maintenance des infrastructures de stockage grâce à la migration des fichiers de disques de VM entre les baies de stockage. Storage I/O Control (SIOC) Hiérarchise les accès aux ressources de stockage grâce à une surveillance permanente de la charge E/S d un volume de stockage donné et à l octroi dynamique des ressources E/S disponibles aux machines virtuelles, en fonction des besoins métier. Network I/O Control (NetIOC) Hiérarchise les accès au réseau grâce à une surveillance permanente de la charge E/S sur le réseau et l allocation dynamique des ressources E/S disponibles à certains flux spécifiques, en fonction des besoins métier. vnetwork Distributed Switch Centralise le provisionnement, l administration et la surveillance grâce à un dispositif d agrégation réseau au niveau du cluster. VMware Host Profiles Simplifient le déploiement et la conformité des hôtes grâce à la création de VM à partir de modèles de configuration. Distributed Resources Scheduler (DRS) et Distributed Power Management (DPM) Permettent d aligner l utilisation des ressources sur les priorités métier, ce en équilibrant automatiquement les charges entres les hôtes et en optimisant la consommation énergétique grâce à l arrêt d hôtes inactifs dans les périodes d activité peu intense.

17 Ressources Franchir le pas de la virtualisation

18 Ressources Franchir le pas de la virtualisation Une étude de quelques outils d implémentation pratiques Nos points de vente / Informations Partenaires Sélection de cas clients ayant franchi le pas de la virtualisation

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi CS VMware vsphere 4 AIDE-MÉMOIRE Qu est-ce que VMware vsphere 4? Premier système d exploitation pour le Cloud Computing, VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS SOMMAIRE QU EST-CE QUE LA VIRTUALISATION? POURQUOI VIRTUALISER? LES AVANTAGES DE LA VIRTUALISATION NOTION DE CONSOLIDATION, RATIONALISATION ET CONCENTRATION

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Virtualisation : des réponses concrètes aux problématiques réelles de votre entreprise

Virtualisation : des réponses concrètes aux problématiques réelles de votre entreprise Virtualisation : des réponses concrètes aux problématiques réelles de votre entreprise Un guide VMware INTÉRIEUR: Introduction: Virtualisation : des réponses concrètes aux problématiques réelles des PME

Plus en détail

7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise

7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise 7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise Contenu de cet ebook Mise en contexte Avantage 1 : Accélération des mises à niveau grâce au clonage Avantage 2 : Réservation

Plus en détail

VMware vsphere 5.0. Licences, tarifs et offres

VMware vsphere 5.0. Licences, tarifs et offres VMware vsphere 5.0 Licences, tarifs et offres L I V R E B L A N C Table des matières Synthèse........................................................... 3 Présentation du modèle de licence de VMware vsphere................

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle Introduction à la virtualisation 1. La virtualisation et ses domaines d application 13 1.1 La virtualisation des serveurs 13 1.2 La virtualisation du stockage 19 1.3 La virtualisation des applications

Plus en détail

VMware vsphere 5.0. Licences, tarifs et offres

VMware vsphere 5.0. Licences, tarifs et offres VMware vsphere 5.0 Licences, tarifs et offres L I V R E B L A N C Table des matières Synthèse............................................................. 3 Présentation du modèle de licence de VMware

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Livre blanc. Profiter des avantages de la virtualisation des serveurs. Comment dépasser le cadre initial de la consolidation des charges.

Livre blanc. Profiter des avantages de la virtualisation des serveurs. Comment dépasser le cadre initial de la consolidation des charges. Livre blanc Profiter des avantages de la virtualisation des serveurs Comment dépasser le cadre initial de la consolidation des charges De Mark Bowker Juin 2010 Ce livre blanc ESG rédigé pour VMware est

Plus en détail

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés

Livre blanc. La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Livre blanc La sécurité de nouvelle génération pour les datacenters virtualisés Introduction Ces dernières années, la virtualisation est devenue progressivement un élément stratégique clé pour le secteur

Plus en détail

VMware Infrastructure The New Computing Platform. Stéphane CROIX Systems Engineer

VMware Infrastructure The New Computing Platform. Stéphane CROIX Systems Engineer VMware Infrastructure The New Computing Platform Stéphane CROIX Systems Engineer La nouvelle plateforme informatique Une seule plateforme pour résoudre les différents «challenges» de l entreprise d aujourd

Plus en détail

VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche»

VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche» VMware sur le campus CNRS d Orléans «VMware dans la vraie vie du CNRS sous entendu quand on est pas très riche» Journées Josy «virtualisation» Strasbourg 2011 Plan de la présentation Présentation du contexte

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

La virtualisation, des postes de travail

La virtualisation, des postes de travail La virtualisation, des postes de travail W. Guyot-Lénat" Service Commun Informatique" UFR Sciences" Université Blaise Pascal" Menu" Mise en bouche : " présentation SCI" Petits mots de Gartner" Quelques

Plus en détail

Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0

Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0 Livre blanc Sauvegarde et restauration en environnement VMware avec Avamar 6.0 Analyse détaillée Résumé Dans les entreprises, les environnements virtuels sont de plus en plus déployés dans le cloud. La

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr

La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr Communiqué de Presse Massy, le 31 Mars 2009 La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr Depuis quelques années, une nouvelle technologie révolutionne l informatique : la virtualisation.

Plus en détail

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Alexandre MIREK CRI Université Lumière Lyon 2 INTRODUCTION La virtualisation serveur : Pourquoi? Augmentation du nombre de

Plus en détail

VMware vsphere. La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE

VMware vsphere. La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE En bref VMware vsphere est la plate-forme de virtualisation leader pour la création d infrastructures de Cloud Computing.

Plus en détail

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix

VMware. Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités. Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix VMware Pourquoi Virtualiser? Une partie de l offre VMware Fonctionnalités Clusters, pools de ressources, Vmotion ; DRS ; HA Virtual Infrastructure 3.0 (déclinaisons) VMware : Prix Pourquoi Virtualiser?

Plus en détail

LES APPROCHES CONCRÈTES POUR LE DÉPLOIEMENT D INFRASTRUCTURES CLOUD AVEC HDS & VMWARE

LES APPROCHES CONCRÈTES POUR LE DÉPLOIEMENT D INFRASTRUCTURES CLOUD AVEC HDS & VMWARE LES APPROCHES CONCRÈTES POUR LE DÉPLOIEMENT D INFRASTRUCTURES CLOUD AVEC HDS & VMWARE Sylvain SIOU VMware Laurent DELAISSE Hitachi Data Systems 1 Hitachi Data Systems Corporation 2012. All Rights Reserved

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

EMC AVAMAR FOR VMWARE

EMC AVAMAR FOR VMWARE EMC AVAMAR FOR VMWARE Sauvegarde et restauration optimisées pour les environnements VMware AVANTAGES CLÉS Sauvegarde VMware optimisée au niveau invité et image Prise en charge de VMware vsphere Intégration

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser.

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. VMware Virtual SAN Le software-defined storage ultra simple

Plus en détail

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 Contenu de la formation VMw01 La virtualisation avec VMware Vsphere 5- Mettre en œuvre des sites orientés GED Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité

Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité Le stockage unifié pour réduire les coûts et augmenter l'agilité Philippe Rolland vspecialist EMEA Herve Oliny vspecialist EMEA Mikael Tissandier vspecialist EMEA Des défis informatiques plus complexes

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Technologie de déduplication de Barracuda Backup. Livre blanc

Technologie de déduplication de Barracuda Backup. Livre blanc Technologie de déduplication de Barracuda Backup Livre blanc Résumé Les technologies de protection des données jouent un rôle essentiel au sein des entreprises et ce, quelle que soit leur taille. Toutefois,

Plus en détail

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs Table des matières 1 Introduction 1. Avant-propos...17 2. Remerciements....19 Chapitre 1 Virtualisation de serveurs 1. Introduction....21 2. Qu'est-ce que la virtualisation?...22 3. Pourquoi virtualiser?...23

Plus en détail

Livre blanc rédigé par ENTERPRISE MANAGEMENT ASSOCIATES (EMA ) pour VMware Avril 2010

Livre blanc rédigé par ENTERPRISE MANAGEMENT ASSOCIATES (EMA ) pour VMware Avril 2010 Coûts d une infrastructure de postes de travail virtualisés (SHVD - Server Hosted Virtual Desktops) : Étude comparative VMware View / Citrix XenDesktop Livre blanc rédigé par ENTERPRISE MANAGEMENT ASSOCIATES

Plus en détail

jacques.chene@groupeadinfo.com

jacques.chene@groupeadinfo.com jacques.chene@groupeadinfo.com Au-delà de la virtualisation La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d un seul Toutes les applications, tous les «Clouds» Nouveau style de travail Système

Plus en détail

«Scale-to-fit» Storage

«Scale-to-fit» Storage LIVRE BLANC «Scale-to-fit» Storage Faites évoluer votre stockage de façon totalement transparente grâce au «Scale-to-Fit» de Nimble Storage. Ce livre blanc explique comment les solutions Nimble Storage

Plus en détail

Guide des Services ABOX de Consolidation de Serveurs

Guide des Services ABOX de Consolidation de Serveurs Guide des Services de Consolidation de Serveurs Introduction Grâce à la virtualisation, améliorez l'efficacité et la disponibilité de vos ressources et applications informatiques. Commencez par abandonner

Plus en détail

RESEAUX SAN iscsi VIRTUALISES :

RESEAUX SAN iscsi VIRTUALISES : LIVRE BLANC REAUX SAN iscsi VIRTUALIS : SOLUTION DE STOCKAGE ENTREPRI FLEXIBLE ET EVOLUTIVE POUR INFRASTRUCTURES VIRTUELLES iscsi est un protocole de réseau de stockage SAN flexible et puissant qui offre

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Pourquoi la virtualisation? Choix de la solution Mise en œuvre Avantages, inconvénients, perspectives Pour aller plus loin 26/03/2013 AG CATI

Plus en détail

Évaluation du système de stockage

Évaluation du système de stockage Évaluation du système de stockage Rapport préparé sous contrat avec EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek de procéder à une évaluation pratique du nouveau système de stockage d

Plus en détail

VMotion ne peut fonctionner qu avec une architecture de stockage centralisé de type SAN FC, iscsi ou NAS.

VMotion ne peut fonctionner qu avec une architecture de stockage centralisé de type SAN FC, iscsi ou NAS. Migration de VM Comme nous l avons vu, la virtualisation propose des avantages considérables du fait de l encapsulation du système tout entier dans des fichiers et leur indépendance matérielle. Il va être

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Table des Matières Introduction P3 1. Les avantages de la Virtualisation P4 2. La valeur Ajoutée HP P6 3. La valeur Ajoutée Intel P8 4. Le portefeuille

Plus en détail

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Des applications disponibles en permanence de la gestion quotidienne des systèmes à la reprise des

Plus en détail

GAMME SYMANTEC NETBACKUP APPLIANCE BROCHURE DE PRÉSENTATION

GAMME SYMANTEC NETBACKUP APPLIANCE BROCHURE DE PRÉSENTATION GAMME SYMANTEC NETBACKUP APPLIANCE BROCHURE DE PRÉSENTATION Allez-y, vous avez APPLIANCES SYMANTEC NETBACKUP Symantec connaît bien la problématique des data centers et le caractère changeant de leurs besoins.

Plus en détail

Veeam Backup & Replication v6

Veeam Backup & Replication v6 Veeam Backup & Replication v6 Encore plus de bonnes raisons de choisir Veeam Release contents subject to change prior to general availability (GA) Nouveautés de la v6 Scalabilité Entreprise Réplication

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

Cette FAQ a été réalisée à partir des contributions des membres du forum Virtualisation de Developpez.com et de l'équipe de rédaction. Merci à eux!

Cette FAQ a été réalisée à partir des contributions des membres du forum Virtualisation de Developpez.com et de l'équipe de rédaction. Merci à eux! Cette FAQ a été réalisée à partir des contributions des membres du forum Virtualisation de Developpez.com et de l'équipe de rédaction. Merci à eux! Nous sommes perpétuellement à l'écoute de vos suggestions

Plus en détail

CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX

CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX Guide d infrastructure EMC Proven CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX EMC VSPEX Résumé Le présent document décrit la solution d infrastructure VSPEX EMC Proven destinée aux déploiements de Cloud privé avec VMware vsphere

Plus en détail

Les vpack DataCenter et End-User. Yves Pellemans Directeur Technique Groupe APX

Les vpack DataCenter et End-User. Yves Pellemans Directeur Technique Groupe APX Les vpack DataCenter et End-User Yves Pellemans Directeur Technique Groupe APX Virtualisation Réseaux Stockage Backup / PCA Evolution des services L infrastructure dynamique est conçue sur une base de

Plus en détail

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization)

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Préparé par : Zeus Kerravala Les cinq raisons majeures pour déployer SDN et NFV NetworkWorld,

Plus en détail

Cinq principes fondamentaux

Cinq principes fondamentaux Cinq principes fondamentaux de la protection moderne des données David Davis vexpert Veeam Backup & Replication 6.5 Encore plus IMPRESSIONNANT! Veeam permet une protection des données puissante, facile

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Ateliers première étape Réduisez la complexité du poste de travail et du datacenter. Renforcez la productivité. Innovez. Services Dell IT Consulting*

Plus en détail

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Les technologies de virtualisation de serveurs séduisent les organisations car elles permettent de réduire le Coût Total de Possession

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

Principales recommandations pour la virtualisation des applications Microsoft sur une infrastructure EMC VSPEX

Principales recommandations pour la virtualisation des applications Microsoft sur une infrastructure EMC VSPEX Principales recommandations pour la virtualisation des applications Microsoft sur une infrastructure EMC VSPEX À l heure actuelle, les départements qui exécutent des applications d entreprise Microsoft

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDTM Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware

Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware Mise en œuvre d une stratégie de continuité ou de reprise d activité complète avec VMware VMware vforum, 2014 Matthieu Gross Solutions Consultant, Global Accounts grossm@vmware.com 2014 VMware Inc. Tous

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

VMware vsphere 5 au sein du Datacenter Complément vidéo : La configuration et la sécurisation de l'esx

VMware vsphere 5 au sein du Datacenter Complément vidéo : La configuration et la sécurisation de l'esx La virtualisation des serveurs vers le Cloud 1. La virtualisation au cœur de la transformation IT 13 1.1 Les nouveaux challenges 13 1.2 La virtualisation des serveurs 15 1.3 Les facteurs d'adoption de

Plus en détail

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC

Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Évaluation de la plate-forme de stockage multiprotocole Celerra NS20 EMC Rapport rédigé à la demande d EMC Corporation Introduction EMC Corporation a chargé Demartek d effectuer une évaluation sous la

Plus en détail

CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX VMware vsphere 5.5 - Jusqu à 1 000 machines virtuelles

CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX VMware vsphere 5.5 - Jusqu à 1 000 machines virtuelles Guide d infrastructure EMC Proven CLOUD PRIVÉ EMC VSPEX VMware vsphere 5.5 - Jusqu à 1 000 machines virtuelles Technologies Microsoft Windows Server 2012 R2, EMC VNX ET EMC Powered Backup EMC VSPEX Résumé

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Contexte INSA Utilisateurs 1600 étudiants 450 personnels Parc serveur

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center 5 Juin 2014 2014 VMware Inc. All rights reserved. CONFIDENTIAL 2 Impact de l accélération du rythme de l entreprise DEMANDES CONSEQUENCES

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

VMware Infrastructure de Cloud : Guide de référence pour les partenaires

VMware Infrastructure de Cloud : Guide de référence pour les partenaires ware Infrastructure de Cloud : Guide de référence pour les partenaires Infrastructure de Cloud : guide de référence pour les partenaires Table des matières Présentation de l'infrastructure de Cloud....

Plus en détail

«La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires.

«La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires. «La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires.» «L installation de logiciels pour PC de bureau devrait être simple

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Selon une étude, l ajout de puissantes fonctions de gestion améliorerait de 20 à 40 % les mesures de performances clés.

Plus en détail

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité)

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité) Brochure Datacenter Novell Cloud Manager Création et gestion d un cloud privé (Faire du cloud une réalité) Novell Cloud Manager : le moyen le plus simple de créer et gérer votre cloud WorkloadIQ est notre

Plus en détail

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Vous aimeriez répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du métier tout en réduisant les coûts, en accroissant votre fiabilité

Plus en détail

Présentation de solution

Présentation de solution Livre blanc PROTECTION DES ENVIRONNEMENTS VMWARE AVEC EMC NETWORKER 8.5 Présentation de solution Résumé Ce livre blanc décrit l intégration d EMC NetWorker avec VMware vcenter. Il explique également le

Plus en détail

Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service

Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service EMC Open Replicator for Symmetrix Réplication indépendante de la plate-forme pour garantir la mobilité des données d entreprise et des migrations sans interruption de service Avantages clés Hautes performances

Plus en détail

Guide pratique à l intention des décideurs avisés MIGRATION VERS WINDOWS 7 : UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT RAPIDE ET TANGIBLE.

Guide pratique à l intention des décideurs avisés MIGRATION VERS WINDOWS 7 : UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT RAPIDE ET TANGIBLE. Guide pratique à l intention des décideurs avisés MIGRATION VERS WINDOWS 7 : UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT RAPIDE ET TANGIBLE. Windows 7 : mal nécessaire ou réel avantage? Au cours des 24 prochains mois,

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris Bienvenue... vshape simplifie la transition vers le cloud privé Best practices avec NetApp et Fujitsu Jeremy Raynot, Technical Partner Manager NetApp Olivier Davoust, Business

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Voici quelques exemples d utilisation courants : Cloud privé : machines virtuelles VMware ESX ou Microsoft Hyper-V

Voici quelques exemples d utilisation courants : Cloud privé : machines virtuelles VMware ESX ou Microsoft Hyper-V EMC VNXe AVANTAGES CLÉS Le nouveau système VNXe3200 est la baie hybride unifiée la plus économique du marché. SIMPLICITÉ Configuration d un NAS ou d un SAN en quelques minutes avec les nouveaux assistants

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Les Clusters Les Mainframes Les Terminal Services Server La virtualisation De point de vue naturelle, c est le fait de regrouper

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS

VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS VIRTUALISATION : MYTHES & RÉALITÉS Virtualisation Définition Marché & Approche Microsoft Virtualisation en PME Quel(s) besoin(s) Quelle(s) approche(s) Témoignage Client Mr Rocher, DSI CESML Questions /

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage La Virtualisation Windows chez CASINO Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage Sommaire Contexte Datacenters La virtualisation chez Casino Notre démarche Feuille de route Bilan

Plus en détail

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous

Plus en détail