Inconvénient les micro paiements (très faibles montants) ne sont pas toujours possibles.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inconvénient les micro paiements (très faibles montants) ne sont pas toujours possibles."

Transcription

1 Payer sur Internet en toute sécurité On peut tout acheter dans l immense galerie marchande planétaire qu est Internet. 2 français sur 5 achètent désormais en ligne. Mais qu en est-il des moyens de paiement proposés par les sites marchands? Sont-ils sécurisés? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Repères de confiance sur le navigateur Avant d indiquer sur un site Internet des données bancaires (n carte bancaire, etc.) il faut s assurer qu elles seront cryptées. Ainsi les principaux navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera, Chrome...) doivent impérativement afficher des signes de sécurité lors d'une commande : l adresse de la page (Url) doit commencer par https au lieu de http, un cadenas doit apparaître en bas (gauche ou droite ) de la fenêtre, ou à la fin de l'adresse Url (cf. lexique). En l absence de ces repères, mieux vaut abandonner la transaction. Maison de la consommation et de l environnement La carte bancaire (CB Visa, Mastercard, etc.) Simple et rapide, la carte bleue (Visa, Mastercard ) est le moyen de paiement le plus utilisé par les internautes. Il suffit d entrer les 16 chiffres de la carte bancaire, la date de validité, le nom et prénom du titulaire et le cryptogramme (3 derniers chiffres au dos de la carte) pour valider l achat. Certains sites proposent un double niveau de protection (3D Secure) par mot de passe. La carte bancaire est un moyen de paiement fiable à condition de respecter quelques règles de bon sens et d usage : ne jamais divulguer son code à C o n s o m m o n s a u t re m e n t 4 chiffres, acheter dans des cyber-boutiques connues, vérifier que la connexion est bien sécurisée sur la page (cf. encadré «repères de confiance»). Il existe toujours un risque d utilisation frauduleuse des coordonnées de la carte mais au regard des millions de transactions réalisées tous les jours sur la toile, il est relativement faible. Avantages aussi sécurisé qu'en magasin rapide, simple Inconvénient les micro paiements (très faibles montants) ne sont pas toujours possibles.

2 P a y e r s u r I n t e r n e t e n t Les intermédiaires de paiement : paypal, google checkout, receive and pay... Il en existe de nombreux. Ce sont des interfaces entre l acheteur et le commerçant. Ce dernier n a donc pas accès aux données bancaires du client. Le plus utilisé est Paypal (propriété d Ebay). Fiable, simple et sécurisé il permet de régler des achats sur de nombreux sites marchands mais aussi entre particuliers dans toutes devises. Paypal est ouvert aux personnes possédant une carte bancaire et une adresse valide. Après vous être inscrit sur le site (Attention! la procédure d enregistrement est un peu laborieuse), son utilisation est extrêmement simple : 1 Une fois le panier rempli, se rendre à l étape «Paiement» 2 Sélectionner le logo Paypal 3 Une page s affiche et invite à se connecter sur le compte Paypal de l acheteur. 4 Remplir les champs correspondants aux et mot de passe associés au compte 5 un bref récapitulatif du détail et du montant de la commande est proposé. Le vérifier. 6 Cliquer sur «Payer» et c est fini! La somme sera débitée sur votre compte bancaire. A savoir Paypal permet également de recevoir de l argent (attention aux taxes). Il s exporte sur d autres plateformes telles que smartphones (cf. lexique). Bien pratique! D autres interfaces existent : «Google Checkout» fonctionne sur le même principe que Paypal ; «Receive and Pay» dont l originalité est le paiement à la livraison, etc. Cependant, ces interfaces de paiement sont beaucoup moins proposés par les boutiques en ligne. Avantages Simple d'utilisation Aucun numéro de carte n'est utilisé pour la transaction moyen de paiement très répandu permet les transactions entre particuliers permet les micro-paiements Inconvénients obligation de posséder une carte bancaire certains vendeurs prélèvent une taxe par transaction hameçonnage ou phishing (cf. lexique)

3 EN CAS D E LITIG E Paiement à crédit Des sites marchands proposent le paiement à crédit. Ce dernier est réglementé. Entre autres, une offre préalable doit être envoyée au consommateur et une fois signé, le contrat de crédit à distance ouvre le droit à un délai de réflexion de 14 jours qui permet d annuler le crédit et la commande. Toutes les informations concernant les conditions de crédit doivent figurer sur le site. A savoir En cas de paiement par CB ou e-card, la loi autorise le commerçant à débiter aussitôt le compte de l acheteur avant toute livraison du bien ou réalisation de la prestation. De même, elle autorise le vendeur à demander des justificatifs afin de s assurer que la commande n est pas frauduleuse. Contacter une association de consommateurs Il existe aussi un médiateur du net mis en place par le Forum des droits sur Internet. : recours dans l UE : recours hors UE Lexique Navigateur : Logiciel permettant d'afficher des pages web (ex : Internet Explorer, Firefox ou Safari) Url (Uniform Resource Locator ) : Adresse unique d'une page web sur Internet Https (Hypertext Tansfer Protocole Secured) : en français «protocole de transfert hypertexte sécurisé», https correspond à une version sécurisée du http. Il est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne. Système d exploitation : Logiciel spécial permettant d'exploiter les ressources matérielles d'un équipement électronique (ordinateur, téléphone, terminal ), nécessaire pour l'utilisation de celui-ci (par ex : Linux, Windows, Mac OS, ) Hameçonnage (phishing) : Technique utilisée par les escrocs en ligne, visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une entité connue (très souvent une banque) Smartphone : Téléphone mobile couplé à un ordinateur de poche (ex: Iphone,Blackberry, Htc...)

4 Paye r su r Int e r n e t e n tou t e s é cu rité L E D R O I T D E R E V E N I R S U R S O N A C H AT Si le vendeur est un professionnel, il est possible de revenir sur son achat (1). Ce droit de rétractation (ou«de retour») est de 7 jours (2) : pour les biens à compter de la réception, pour les services à compter de l acceptation de l offre, c est-à-dire au moment de la validation de la commande. Si le dernier jour d exercice du délai est un samedi, dimanche ou jour férié, il est prolongé jusqu au jour ouvrable suivant. Pour exercer ce droit vous devez suivre les modalités prévues au contrat. ( Le délai de rétractation est valable y compris pour les produits soldés ou d occasion. Dans le décompte du délai, le jour de point de départ de la commande n est pas pris en compte. 1) il existe des exceptions par exemple: denrées périssables, produit fait sur mesure, un abonnement qui a commencé avec votre accord (fournisseur d accès Internet par exemple), billet de spectacle, de train, produit (dvd, cd, logiciels, ) dont vous avez ôté l emballage, etc Ces exceptions doivent figurer dans les conditions générales de vente. (2) certains professionnels augmentent ce délai jusqu à 14 jours. R È G L E S E N CAS D UTILISAT I O N F R A U D U L E U S E D E L A CARTE Un achat a été réglé avec votre carte sans que vous en soyez l auteur. Vous devez contester cette opération par téléphone dès que vous en avez connaissance, confirmer par lettre recommandée avec AR auprès de votre banque et adresser une copie à la cyberboutique. Votre responsabilité n est en principe pas engagée si le paiement s est fait : sans votre autorisation, sans la communication des données figurant sur la carte, et si vous en avez informé votre banque. L opération non autorisée devra vous être remboursée sans délai.

5 NOS CONS EILS Privilégier les sites reconnus, ayant une antenne en France et vérifier les coordonnées du marchand. Privilégier le contre remboursement quand celui-ci est proposé. Rechercher les différents moyens de paiement proposés par le site. Pour les paiements par carte, vérifier que la connexion est sécurisée (https, cadenas). Ne jamais donner son code à 4 chiffres ni ses coordonnées bancaires par messagerie. Vérifier les délais de livraison, les frais et modes de transport, dans quelle monnaie le prix est affiché et s il est TTC. Vérifier le produit ou la prestation achetée (descriptif, photo, accessoires, garanties, assurances, etc.). Vérifier le récapitulatif de la commande avant de la valider et de l imprimer. De même pour les document de crédit si l achat a été réglé de la sorte. Vérifier les conditions générales de vente, imprimer les pages d information et faire des copies d écrans si le montant de l achat est important, elles serviront de preuves en cas de problème. Achats sur des sites marchands étrangers, notamment hors union européenne : les règles sont souvent moins protectrices. Attention aux contrefaçons, aux produits interdits de vente ou dont l importation est strictement encadrée. Prévoir des frais de douane ou taxes supplémentaires. Se renseigner sur les garanties, les Sav, les délais de livraison, etc. Privilégier les sites en langue française ou présentant une traduction française. Pour en savoir plus sur le commerce électronique Rubrique Consommation dans Actions & Dossiers Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : Hauts de Vilaine Maison de la consommation et de l environnement 48 boulevard Magenta Rennes tel : novembre 2010

On vous réclame une dette : ce qu il faut savoir

On vous réclame une dette : ce qu il faut savoir Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : Hauts de Vilaine On vous réclame une dette : ce qu il faut savoir Maison de la consommation et de l environnement

Plus en détail

ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC

ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC TABLE DES MATIÈRES Sujets ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC Page Introduction 2 Définitions 2 Autres documents 4 Utilisation de votre Compte de carte de crédit et de vos Cartes (et responsabilité

Plus en détail

ADAGIO. Les présentes conditions particulières de vente s'appliquent à toutes les réservations conclues par internet.

ADAGIO. Les présentes conditions particulières de vente s'appliquent à toutes les réservations conclues par internet. ADAGIO SAS (société de droit français au capital de 1.000.000, immatriculée au RCS de Paris sous le n 503 938 110, dont le siège social se situe à l Artois - Espace Pont de Flandres, 11 rue de Cambrai

Plus en détail

impôt sur les revenus 2014 Retrouvez tous vos services et déclarez vos revenus en ligne

impôt sur les revenus 2014 Retrouvez tous vos services et déclarez vos revenus en ligne 2015 impôt sur les revenus 2014 Retrouvez tous vos services et déclarez vos revenus en ligne Sommaire Synthèse des principales nouveautés 2015 Les chiffres clés de l impôt sur le revenu en 2014 Le calendrier

Plus en détail

GUIDE DU RECENSEMENT ECONOMIQUE DE L ACHAT PUBLIC Version du 1 er janvier 2015

GUIDE DU RECENSEMENT ECONOMIQUE DE L ACHAT PUBLIC Version du 1 er janvier 2015 Direction des affaires juridiques Direction générale des finances publiques GUIDE DU RECENSEMENT ECONOMIQUE DE L ACHAT PUBLIC Version du 1 er janvier 2015 AVERTISSEMENT Le présent guide est disponible

Plus en détail

Février 2013. Le crédit à la consommation

Février 2013. Le crédit à la consommation Février 2013 Le crédit à la consommation SOMMAIRE 2 Avant-propos Cette brochure contient des explications sur la législation belge relative au crédit à la consommation. Elle ne peut cependant pas se substituer

Plus en détail

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1001 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Manuvie Un Guide du client

Manuvie Un Guide du client Manuvie Un Guide du client Bienvenue à la Banque Manuvie... Des services bancaires tels qu ils devraient être. MD Vous voulez un prêt hypothécaire différent? Plus qu un prêt hypothécaire, Manuvie Un MD

Plus en détail

collection > les guides pratiques de l intérimaire tiliser le crédit avec discernement

collection > les guides pratiques de l intérimaire tiliser le crédit avec discernement collection > les guides pratiques de l intérimaire U tiliser le crédit avec discernement E E E 2013 Utiliser le crédit avec discernement Bienvenue Vous êtes salarié intérimaire et vous envisagez d acheter

Plus en détail

avril 2011 Guide pour les utilisateurs d Internet

avril 2011 Guide pour les utilisateurs d Internet avril 2011 Guide pour les utilisateurs d Internet Guide pour les utilisateurs d Internet 2 Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Rue du Progrès, 50 B - 1210 BRUXELLES N

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES - ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES - ADMINISTRATION GENERALE DE LA FISCALITE - 1 - Revenus 2014 MISES A JOUR Version Date Objet 1.0 01/12/2014 Version initiale 1.1 19/01/2015 Modification date fiche 281.25 (page 27) 1.3 29/01/2015 Modification date fiche 281.25 (page 27) - 2 -

Plus en détail

QUE FAIRE LORS D UN DÉCÈS. Édition 20 14

QUE FAIRE LORS D UN DÉCÈS. Édition 20 14 QUE FAIRE LORS D UN DÉCÈS Édition 20 14 15 Laissez-vous accompagner par des professionnels Devant la mort, laissez-vous accompagner par des professionnels membres de la Corporation des thanatologues du

Plus en détail

Service International Dell d intervention sur site le jour ouvrable suivant («INBD Service»)

Service International Dell d intervention sur site le jour ouvrable suivant («INBD Service») Service International Dell d intervention sur site le jour ouvrable suivant («INBD Service») I. Présentation du service de maintenance internationale sur site le jour ouvrable suivant Ce service inclut,

Plus en détail

L essentiel sur. Le crédit à la consommation

L essentiel sur. Le crédit à la consommation L essentiel sur Le crédit à la consommation Prêt personnel Prêt affecté Crédit renouvelable Qu est ce que c est? Le crédit à la consommation sert à financer l achat de biens de consommation (votre voiture,

Plus en détail

février 2011 La nouvelle législation relative aux services de paiement et l espace de paiement européen unifié

février 2011 La nouvelle législation relative aux services de paiement et l espace de paiement européen unifié février 2011 La nouvelle législation relative aux services de paiement et l espace de paiement européen unifié La nouvelle législation relative aux services de paiement et l espace de paiement européen

Plus en détail

Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing

Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing D un point de vue juridique, la CNIL constate que le Cloud computing soulève un certain nombre de difficultés

Plus en détail

GUIDE POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS

GUIDE POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS GUIDE POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS É d i t i o n 2 0 1 0 Sommaire Avant-propos page 2 I Les 5 principes clés à respecter page 3 II Les missions de la CNIL page 6 III Le correspondant (CIL) : un

Plus en détail

GUIDE LA PUB SI JE VEUX!

GUIDE LA PUB SI JE VEUX! GUIDE LA PUB SI JE VEUX! Édition 2011 Sommaire Avant-propos Ce que vous devez savoir Vos droits Comment éviter de recevoir des publicités? La prospection commerciale par courrier électronique, télécopie

Plus en détail

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web.

iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. iweb Premiers contacts Découvrez iweb et apprenez à créer votre site web. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iweb 3 À propos d iweb 3 Contenu 4 Avant de commencer 4 Éléments nécessaires 4

Plus en détail

REGLEMENT du jeu Gagner 1 an de loyer ou de mensualités. Le présent Règlement peut être consulté sur le site Internet www.habiter.lu/concours.

REGLEMENT du jeu Gagner 1 an de loyer ou de mensualités. Le présent Règlement peut être consulté sur le site Internet www.habiter.lu/concours. REGLEMENT du jeu Gagner 1 an de loyer ou de mensualités 1. Organisateur Le présent Règlement s applique à l action «Habiter.lu 1 an de loyer» («l Action») organisée par la société EDITUS LUXEMBOURG S.A.,

Plus en détail

le livret 10/12 conditions générales

le livret 10/12 conditions générales le livret 10/12 conditions générales 1 - Ouverture et détention du Livret 10/12 1.1 - Conditions d ouverture et de détention Toute personne physique mineure de nationalité française ou étrangère, représentée

Plus en détail

«Informatique et Libertés» POUR L ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ

«Informatique et Libertés» POUR L ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ «Informatique et Libertés» POUR L ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ Sommaire PARTIE 1 : Fiches Thématiques page 2 Fiche n 1 : Définitions des notions-clés de la loi «Informatique et Libertés» page 2 Fiche n

Plus en détail

WD My Cloud Mirror. Solution de stockage centralisé et cloud personnel Manuel d'utilisation

WD My Cloud Mirror. Solution de stockage centralisé et cloud personnel Manuel d'utilisation WD My Cloud Mirror Solution de stockage centralisé et cloud personnel Manuel d'utilisation Service et assistance WD En cas de problème, merci de nous donner l'occasion de le résoudre avant de retourner

Plus en détail

QUOTIDIEN. Carte Visa Premier. Comment me servir au mieux de ma carte Visa Premier

QUOTIDIEN. Carte Visa Premier. Comment me servir au mieux de ma carte Visa Premier QUOTIDIEN Carte Visa Premier Comment me servir au mieux de ma carte Visa Premier Guide + Notices d Assistance et d Assurance Janvier 2012 Bien plus qu une simple carte de retrait et de paiement en France

Plus en détail

NOTICE D ASSURANCE ET D ASSISTANCE DE LA CARTE VISA PREMIER

NOTICE D ASSURANCE ET D ASSISTANCE DE LA CARTE VISA PREMIER NOTICE D ASSURANCE ET D ASSISTANCE DE LA CARTE VISA PREMIER à compter du 1 er juillet 2013 I - VOTRE CARTE VISA PREMIER Avec la Carte Visa Premier découvrez de nombreux privilèges et services très utiles.

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU AVEC TIRAGE AU SORT. Mes voisins ont des talents

REGLEMENT DU JEU AVEC TIRAGE AU SORT. Mes voisins ont des talents REGLEMENT DU JEU AVEC TIRAGE AU SORT Mes voisins ont des talents ARTICLE 1 PRINCIPE La société YKGT, Société par Actions Simplifiée immatriculée au registre du Commerce de Nanterre sous le numéro 803 490

Plus en détail

DU CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES

DU CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES DU CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES Édition 2011 Sommaire AvAnt-propos page 2 Fiche n 1 - les 6 bonnes raisons de désigner un CIL page 3 Fiche n 2 - les services à disposition du CIL page 4 Fiche

Plus en détail

Contrat de souscription GlobalSign - Version 2.77 page 1 de 10

Contrat de souscription GlobalSign - Version 2.77 page 1 de 10 Contrat de souscription GlobalSign - version 2.7 Le présent document est une traduction de la version originale en anglais hébergée à l'adresse www.globalsign.com/repository. En cas de divergence entre

Plus en détail