Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision"

Transcription

1 Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision Trevor Francis Worldwide Marketing Manager Quantel Ltd Newbury, UK

2 Quantel s principal markets News Sports Post Digital Intermediate (Film) All require sharing of media and projects Quantel fournit des solutions à ces quatre principaux secteurs d activité: News, Sports, Post production et intermédiaires numériques. Tous les quatre autres exigent un flux de travail collaboratif visant à offrir la vitesse et l'efficacité nécessaires à être rentable. Ces quatre secteurs d activité regardent l avenir pour s adapter efficacement aux besoins à venir. Pour les diffuseurs, les moteurs de l évolution sont la haute définition, la diffusion multiplateforme et l'adoption de composants informatiques standardisés où cela est possible. Pour le film et la postproduction, la 3D stéréoscopiques croît très vite et devient incontournable, L'industrie traditionnelle de postproduction est forcé de se réinventer car la capacité des logiciels peu coûteux de compositing, d effets complexes, d'animation et d étalonnage permettent aux plus petites sociétés de production de s équiper.

3 Quantel: teamworking on Avatar Quantel est particulièrement fier de son association dans la production du film Avatar: Chaque image du film ainsi que toutes les bandes-annonces et promotions sont passés par la société LA Modern Vidéo Film équipée de trois systèmes Quantel stereo3d Pablo. Les travaux réalisés sur Pablo comprennent la conformation et la vérification de la stereo3d, les adaptations et le contrôle qualité. Les Pablos ont aussi pris en charge touts les sous-titrages anglais stereo3d nécessaire pour la langue Navi utilisé par certains personnages du film.

4 Production timescales Film DI Months. years Post Weeks months TV / Web Minutes Les délais de production selon les branches de l'industrie varient énormément. Les projets complexes comme Avatar mai se passent en mois voire années, de post production. Pour la Postproduction télévision les délais de plusieurs semaines sont courants. Pour la diffusion en direct c est immédiat, Pour le sport et les News, le travail doit être achevé en une poignée de minutes - ou moins.

5 File sizes 2k, 4k 1080i, 1080p Compressed SD, HD H264, Quicktime etc La taille des fichiers, les types de fichiers, la compression et les en capsulages sont également diversifiées. Pour le cinéma, 2K et 4K sont normaux. La Post TV se dirige rapidement vers la haute définition 1080p doublant ainsi du nombre de données par rapport au 1080i. La diffusion est encore majoritairement SD, mais le passage à la haute définition s'accélère rapidement, allant jusqu au 1080p pour le sport. Les plus petits fichiers sont utilisés tant pour l'acquisition et la distribution de contenus via Internet. Avec l'utilisation quotidienne des appareils photos numériques HD par le grand publique les de téléphones mobiles millions équipés d appareils photo et de caméras nous sommes tous désormais de potentiels photojournalistes, les diffuseurs doivent donc être en mesure d'accepter ces contenu dans leurs outils de production et leurs systèmes de diffusion. La plupart d'entre nous regardent encore la télévision sur les récepteurs de télévision, mais le nombre des téléphones, d ordinateurs et même de consoles de jeux équipés d écrans fait évoluer nos habitudes. Ce sont des débouchés importants pour les radiodiffuseurs.qui doivent maintenant fournir des fichiers adaptés à ces modes de distribution.

6 A solution for Film and high-end Post Conforming, Grading, Effects, Compositing, Deliverables Up to 4K image sizes Uncompressed media Shared workflows 3D Pour commencer notre discussion concernant les solutions de flux de travail partagés, penchonsnous sur une solution destiné au cinéma ou à la postproduction haut de gamme, un workflow typique inclura, conformation, étalonnage, effets, compositing et mastering de versions diverses Typiquement les fichiers utilisés sont non compressés jusqu'au 4K. Ce qui rend le partage de fichier un exercice non trivial. La copie et le déplacement de fichiers de cette taille prend énormément de temps et est très gourmand en ressources.

7 A big SAN will fix it, right?? L'idée de permettre aux différentes applications de partager un pool commun de stockage en utilisant un SAN est bon, pas de temps perdu lors du transfert entre les applications et en conséquence, une flexibilité opérationnelle considérable. Cependant, alors que les SAN peut offrir de nombreux avantages, il pose aussi en réalité de nombreux problèmes:

8 The non-workflow workflow diagram More Media Managers Media Managers VFX VFX VFX VFX On Conform line Retouch Retouch SAN On line Central Store Colour Format convert Film Tape Scan Scan Format Rec Out convert Guaranteed Guaranteed playback? playback? lots lots of of copies copies inefficient inefficient use use of of storage storage parent parent child child deletion deletion protection protection metadata metadata incompatibility incompatibility essence essence incompatibility incompatibility even even more more copies copies creative creative changes changes Media Management Les performances d un SAN peuvent ne mai ne pas être suffisantes pour soutenir suffisamment de clients en temps réel sans imposer des limites irréalistes, comme l'abandon de 50% d'espace disque pour permettre un mécanisme internes qui assurerai la performance attendues. Les performances d un SAN, par exemple lors de la reconstruction automatique d un disque défectueux peut affecter le nombre d utilisateurs simultanés en temps réel. Fournir de multiples flux 2K et 4K demeure un défi dans certains systèmes. Tout ce qui précède rends critique voir impossible la réalisation d un environnement de travail partagé, l ajout de stockage local est souvent introduit là où la fiabilité réellement requise, à savoir les stations clients, de lecture, acquisition et diffusion. Bien sûr, cela ajoute de l inefficacité, augmente les coûts et produit plus de copies de médias à être gérés. Les métadonnées incompatibles entre différentes applications réduit la flexibilité du travail collaboratif et amène à l introduction d un système de média asset management externe pour tracker les mouvements, localisations et états. Ce coût supplémentaire s ajoutera au travail créatif mais sera difficilement facturable. Ces questions étant bien comprises par les fabricants des systèmes de montage haut de gamme est la raison pour laquelle on trouve encore très souvent des unités de stockage dédiées attachées aux stations de travail même dans des solutions de production organisées autour de solutions SAN.

9 Teamworking in Post NAS/SAN LAN Audio Shared Workspace Une infrastructure idéale de partage en postproduction et DI ne devrait souffrir d'aucun des inconvénients suivants: Fournir aux clients des performances déterministes, même en 4K sans devoir payer pour 50% d espace disque non utilisable. Fournir des garanties de performance même en cas de défaut important Pas de copie de médias pour de la consolidation d espace disque Accès rapide garanti pour lire en temps réel les montages Fournir dans un environnement ouvert de dossiers et fichiers un accès avec beaucoup de bande au stockage pour des clients ne nécessitant pas d'accès déterministe. Résoudre le problème de format de fichier, résolution, espace couleur et profondeur de numérisation sans copies des médias Gardez une trace de la relation entre médias Par exemple savoir dans un compositing quelles couches ont un rapport avec le résultat final aplatie. Fournir des solutions de stockage gérant à la fois les métadonnées ouvertes et cachées Dimmensionnable sans limites

10 Quantel Dylan storage High-speed access Fault tolerance No-copy editing Frame-based media management Haute vitesse d'accès au stockage : Le stockage Dylan supporte une lecture playout continuelle en 4K temps réel, soit plus d'un Go / seconde (Go / s) ainsi qu une lecture double flux 2K stéréoscopique. La performance est maintenue, même avec une occupation des disques de plus de 90% et indépendamment de l'endroit où les médias se trouvent physiquement sur le support du disque. La défragmentation des disques n est jamais requise, toute la bande passante est donc disponible pour l'utilisateur à tout moment. Tolérance aux pannes : En plus d une double alimentation, le stockage est capable de reconstruire automatiquement les disques (hot swap), sans compromettre les performances. Lorsque cela est requis de protection à double parité peut être mise en œuvre pour protéger contre la défaillance simultanée d'un deuxième disque alors que le premier est en reconstruction, là encore, cela n impact pas les performances. Pas de copie de montage : Les disques sont capables de jouer les médias dans n'importe quel ordre en temps réel. Il n'a pas besoin de copier ou déplacer des médias afin de jouer les montages ou les rushs. Plusieurs clips référent aux mêmes médias. Cette technique rend le stockage incroyablement efficace, les médias n existent qu'une seule fois sur le disque quel que soit le nombre de fois ou ils sont utilisés. Gestion des médias basés sur les trames : Pour mettre en œuvre le montage sans copie un mécanisme solide de gestion des médias est nécessaire. Le système de gestion des médias suit l usage de chaque image, ce qui garantit que de longs rushs ne sont pas interdit à l effacement simplement parce que quelques images sont utilisées ailleurs dans un montage et également que chaque utilisateur peut supprimer des éléments non utilisés en toute sécurité et que le système ne va pas supprimer des images si elles sont utilisés dans d'autres clips. Les deux mécanismes ci-dessus sont totalement transparents pour l'utilisateur, le stockage gère ce processus sans l intervention d utilisateurs plus créatif (et facturable) et de dépenser moins (non facturables) en gestion des médias et la de disque.

11 Genetic Engineering' NAS/SAN LAN Audio GenePool Workspace L Infrastructures «Genetic Engineering» permet à plusieurs systèmes Quantel de partager le même «espace de travail GenePool». Cet espace de travail partagé remplace l attachement individuel à une unité de stockage. Chaque système à accès à ce stockage partagé et conserve exactement les mêmes performances sans compromis. Afin d'accroître la fiabilité et réduire au minimum les composants du système il n'ya pas nécessité de contrôleur de stockage, chaque station de travail gère son propre espace de stockage tout comme il le fait avec la connexion directe. L'audio est stocké dans une matrice de disques séparés, reliés par fibre channel à chaque mainframe. Des mécanismes supplémentaire sont prévus pour gérer l'espace libre il n'y a donc pas de risque que deux systèmes essayant d'écrire dans le même l'espace libre au même moment. Cette communication inter-système prend place sur le réseau local chaque fois que l'espace doit être alloué. Cette méthode gère aussi automatiquement le cas ou une unité de stockage deviendrait temporairement indisponible. En raison de la topologie Fibre Channel chaque station de travail a accès à la même bande passante comme si elle avait un attachement direct à un stockage local. Dans le diagramme ci-dessus chaque système peut jouer de manière fiable et déterministe du 4K (ou pourrait jouer, par exemple de la stereo3d) sans aucun impact sur le fonctionnement des systèmes. Ainsi, par exemple un système peut être en train de faire de l étalonnage, pendant qu un autre fait du contrôle qualité et qu un troisième exporte en HDRGB vers un HDCAM SR un projet 4K. Il n y à jamais de copie d'un média particulier et chaque système peut, avoir un accès indépendant et simultané à celui-ci.

12 Teamworking in Post NAS/SAN LAN Sam Movie Movie Audio Shared Workspace File System Presentation Si l'infrastructure GenePool fourni une solution de partage de Quantel à Quantel, c est une excellente réponse aux besoins de la postproduction, mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Comme cela a déjà mentionné les services créatifs de Post, DI et Broadcasta ont besoin d'aujourd'hui sont sur des l'infrastructure qui permettent un travail collaboratif. Le système GenePool permet d intégrer toute station de travail ou application capable de travailler avec des «files Systems» standards. «Sam» option se l infrastructure GenePool, offre l ouverture à l écriture et à la lecture des médias dans l environnement GenePool En utilisant l application tierce CIFS (Common Internet Filing System) les applications fonctionnant sous Linux (Kernel 2.6) ou Windows XP / Vista ou Mac OSX peuvent accéder en lecture / écriture aux médias disponibles dans le stockage partagé dans. Il n'y a aucune modification spéciale API ou nécessaire, toute application qui peut accéder aux médias via un réseau sera en mesure d'accéder au stockage partagé. Le serveur CIFS Sam prend en charge plusieurs clients simultanés chacun peut accéder aux médias en même temps sans limites. Selon la configuration du réseau Sam peut livrer plusieurs centaines de Mo / s pour soutenir les applications tierces. Bien sûr, l activité sur ce réseau n'a pas d'impact sur les performances des stations Quantel reliées au stockage partagé «GenePool».

13 Shared inventory view Sam Access to: flattened files and ingredients Storage automatically tracks and manages media relationships Virtualise asset in different formats Ce compositing quatre couches est présentée non seulement comme un fichier aplati mais aussi comme une série d'éléments. Cela permet aux systèmes tiers d accéder non seulement au média lui même mais aussi d accéder à l'historique et à la façon dont les médias ont été créés, le tout sans aucun système de gestion des médias externes. Il s'agit d'un environnement très puissant pour les départements créatifs en postproduction ou en Télévision.

14 File virtualisation Sizing: high quality up or down-res Colorspace: YUV to RGB, 601 to 709 Bit depth: 16, 10 and 8 bit with dynamic rounding DPX handling: data packing/unpacking Shared Workspace Pool N x 2Gb FC Disk interface High Quality Sizing Colorspace YUV-RGB RGB-YUV Bit Depth Dynamic Rounding On truncation DPX Packing CIFS Presentation Un autre aspect de Sam est de virtualiser les médias, dans différentes résolutions dans l espace colorimétrique RVB, mais à l'avenir dans des formats de fichiers et une profondeur de numérisation différente. Par exemple, un clip multi format qui contient des médias Digital Betacam (SD 4:2:2), (2K 4:4:4) et R3D, peuvent être présentés au monde extérieur, comme si tout était HD RVB en dpx, Tiff ou non compressées Quicktime. SAM utilise du hardware spécifique pour gérer les conversions à la volée et les présenter dans le bon format à l application tierce. Comme toujours, aucun nouveau média n est créé sur le disque lors de ces opérations. Chaque application accèdent simplement aux médias dans le format dont il à besoin quant il en à besoin. sans avoir à gérer de conversions de fichiers. Le format du clip à virtualiser et son format est contrôlé par la modification d'un fichier XML associé au clip. Une fonction «distribuer» disponible sur chaque poste de travail permet aux médias d'être reformaté et mis à disposition à des systèmes de tierce sans le rendu - par exemple un clip HD peut être mis à disposition en SD à une application de bureau qui ne peut pas lire la HD.

15 Typical Post application Une Postproduction utilisant diverses applications et logiciels d effets spéciaux pourra accéder à tos les médias disponibles sur le stockage partagé «GenePool». Les médias n ont pas à être transférés aux applications desktop, elles peuvent travailler directement sur les médias dans le stockage partagé, ce qui simplifie grandement la gestion des médias. Il devient alors aussi simple de d voir une vue globale de l'état actuel des travaux en cours puisque tous les médias sont centralisés au même endroit est l'un endroit et peuvent être instantanément conformés pour être visualisés. Historique complet reste disponible et les fichiers ne sont jamais aplatis permettant de réaliser des modifications beaucoup plus facilement.

16 Locking image qualities together Work done on one file type reflected in others Files may be real or virtual Requires Robust identity model Virtual filing system This is crucial for a scalable broadcast workflow Web Desktop SD HD Tout ce que nous avons examinés jusqu'ici se fonde sur une relation solide entre les différentes qualités de médias, que ces fichiers soient réels ou virtuels. Toutes les solutions de Quantel sont construites sur un modèle d'identité, qui fait l'objet d'un autre document [http://www.quantel.com/repository/files/whitepapers_tracking_media_assets.pdf], qui explique cette relation. Cela est essentiel au workflow des serveurs Quantel, où la qualité broadcasta et les proxys sont stockés côte à côte sur le même stockage.

17 Broadcast solution requirements Short timescales Lots of users Different skills Range of file formats Different sources Multi-platform output SD, HD.3D? Teamworking in Post Les News sont des news, si elles sont d actualités, Le système doit donc être capable de diffuser le contenu très rapidement. Les résumés de sport doivent bénéficier de temps de réaction encore plus rapide. Dans les chaîne de télévision, il ya généralement un (relativement) grand nombre d'utilisateurs, avec des rôles et des compétences différentes. Les contenus entrants seront d une grande variété de formats, tailles d'image, frame-rates. Beaucoup de sources arriveront simultanément et devront être traitées. Que ce soit, le Web, la téléphonie mobile ou d autres supports, ils doivent être alimentés le plus rapidement possible comme l exigent les News. La plupart des chaînes de télévision diffusent encore en encore SD et tous les diffuseurs ont des archives en SD - mais l'acquisition d images évolue rapidement vers la HD et doit être géré avec efficacité. Il est probable que les news en 3D relief ne sont pas pour demain, mais le sport, et d'autres genres, comme les canaux de télé achat à domicile y pensent déjà.

18 Shared workflow for live TV Sources Workflow Output Editors Journalists Producers Cameras Production Graphics Directors Anchors Managers Rappelons-nous les workflow nécessaires à la diffusion en direct: Les contenu proviennent de sources diverses, traitées par différentes équipes pour leur mise en forme et diffusées vers différentes plates-formes. La diffusion TV est encore prédominante, mais des débouchés vers les PC fixes et mobiles / appareils portatifs sont de plus en plus importants et évoluent très rapidement. Le diagramme montre la relation entre les différents groupes - ils n'agissent pas en tant qu'individus, ils forment une équipe. Ils ont besoin d un accès instantané aux médias, Ils doivent être capables de partager leur travail au sein des groupes et avec l'équipe plus largement.

19 Collaborative working Video Transcode? Broadcast File Proxy File Database Dylan storage Proxy files Broadcast files Desktop Desktop Desktop Editors Desktop Editors Desktop Editors Editors Editors Craft Craft Editors Editors Broadcast and Proxy files locked together Large numbers of workstations with instant, uncontested access Collaborative workflow Comment pouvons-nous rendre le contenu accessible à un nombre important d'utilisateurs répartis dans une installation de production? Le serveur de diffusion Quantel est construit autour de la technologie de stockage «Dylan» décrite ci-dessus. La vidéo est présentée à un codeur double qui crée simultanément un enregistrement en qualité broadcasta et fichier proxy, reliés par un identifiant unique. Les deux fichiers sont stockés sur le même stockage avec une base de données distincte qui détient à la fois les métadonnées techniques et celles liées aux médias. Les stations clientes sont connectées grâce à des connexions Gigabit Ethernet. Les stations de montage simple travaillent avec les fichiers proxy; les stations destinées à des travaux plus élaborées travaillent avec les médias en pleine qualité. Le modèle d'identité proposé par Quantel garantit la relation exacte entre les proxies et les images en qualité broadcast.

20 Make it fast Use an Identity model to represent every frame of stored media Edits can be pointers to the stored frames In In Out Managed rendered sequences as Deltas and add only these to the storage A B C Use these techniques to keep data copying and movement to a minimum Ce document n a pas pour objet de détailler ce sujet de manière exhaustive, mais il est nécessaire de mettre en évidence la conception d une solution de worflow partagé rapide et efficace. Nous offrons une solution de workflow partagé rapide et efficace en minimisant la nécessité de copie et de mouvements de gros fichiers. Chaque fichier entrant - qu'il soit la vidéo ou via une connexion réseau - est divisé en images individuelles. Chaque image possède un identifiant unique et chaque image est indexé en comptant à partir du début du fichier. Ainsi, chaque image peut être référencée, chaque métadonnée peut être attachée à une suite d image ou à une image unique. Un montage sera la création d un sous clip, en n enregistrant dans la base de donnée que les pointeurs vers la trame de début et de fin. De cette façon, les montages liés aux éléments stockés dans le serveur, peuvent être immédiatement diffusé à l antenne ou exportés en tant que fichier sans création de nouveaux fichiers. Tout nouvelles séquences, comme des effets, des transitions, créés sont ce que nous appelons 'Delta Frames', la différence entre le support d'origine et le clip édité. Seules ces nouvelles trames sont ajoutées au stockage. La base de données va enregistrer un clip logique qui comprend le fichier original et les nouvelles images et utilisera ces informations pour la lecture ou l'exportation en fichier.

21 SD and HD Held natively Edited together Converted on output as required SD sources SD output HD sources HD output Auto size & ARC Editing Il ya des avantages à maintenir le contenu SD et HD au format de fichier natif et dans sa résolution d origine, notamment pour l'efficacité du stockage. Les stations de travail connectées au serveur Quantel peuvent assembler une chronologie des plans, des transitions en utilisant n'importe quelle combinaison de contenus SD et HD. Les modifications sont créées et stockées à l'aide des pointeurs plus les "Delta frames» décrite ci-dessus. Les ports vidéo et des modules d'exportation FTP sont configurables et peuvent être formatés pour être SD (4:3 ou 16:9) ou HD. Le contenu «UP Rezé ou down Rezzed à la volée pendant la lecture /ou le processus d'exportation. L encapsulage MXF des fichiers est également appliqué à la volée pendant l'exportation.

22 People make TV Different jobs Different skill-sets Graduated application set Viewing Basic cut editing News editing Craft editing / effects Final Cut Pro Teamworking in Post Il est important de reconnaître que la télévision n'est pas faite par la technologie, mais faite par des personnes utilisant la technologie. Quantel propose une gamme d'outils de montage graduelle répondant aux différentes tâches qui composent la production TV ainsi qu aux compétences des utilisateurs. Un outil de visionnage simple et de dérushage sur la base de fonctionnalités «Drag and drop». Un outil de montage «cut», avec les fonctionnalités suffisante pour finaliser un sujet News ou sport. Aucune modification de la vidéo, mais des outils audio, y compris contrôles de niveau et de «voice over». Une station de montage complète avec toutes les fonctionnalités les plus sophistiquées. Y compris les outils pour corriger des problèmes du quotidien que l on rencontre sans cesse en montage News. Comme des visages à flouter, régler des erreurs de balance de caméra, ajuster des plans mal exposés, recadrer une séquence Et finalement, une station de montage sophistiquée avec un module complet d effets et d outils graphiques connecté à un stockage local, lui-même associé au serveur. En réponse à la demande, Quantel a ajouté à son workflow l intégration des stations Apple Final Cut Pro.

23 Efficiency What are the components of a typical News/Sports broadcast? Headlines, teases, bumpers, LVOs Packaged stories La conception de notre gamme d'outils de montage est liée aux exigences de la vie réel de la production TV en direct. Une émission de news, par exemple contient de nombreux éléments de longueurs différentes, différents degrés de sophistication et d urgence. De nombreux éléments, comme les titres, les LVO (live voice over), les teasers que l on trouve avant la coupure publicitaires sont parfaitement adaptées à la solution de montage la plus simple basée sur les fonctionnalités «drag & drop», la formation à cet interface de montage est minimale, un réalisateur est donc en mesure de l utiliser en parallèle de son outil de script ce qui allège la pression de travail sur les équipes en charge des outils de montage sophistiqués. Nos applications de visualisation et de montage cut, sont aussi parfaitement adaptées pour le montage simple, le dérushage et la création d ours, les outils de montage plus sophistiqué de la gamme dont Final Cut Pro pourront finaliser le travail.

24 Efficiency Sharing and delegating Jobs Editing Skills View Cut View View View Cut Cut View, Log Heads, Opens, Bumpers, Review LVO s, simple edits Edit Edit Edit Package editing FCP Edit + Animations, features, promos Cette hiérarchie d outils de montage permet de partager et d optimiser les travaux de production Certains peuvent être commencés et terminés sur les stations les plus simples comme ceux décrits ci-dessus. D autres peuvent être repris par des outils plus sophistiqués pour la finalisation. Il s'agit d'un contraste important avec l'idée «traditionnel» d'un pool de monteurs très qualifiés disposant d outils très sophistiqués qui est très consommatrice de ressources. Notre modèle basé sur un plus grand nombre de station peu coûteuses, où chacune contribue aux flux de tâches simples et où les stations plus sophistiquées sont utilisées à bonne escient permet une meilleure rentabilité, un volume de traitement plus important et une disponibilité à l antenne plus rapide.

25 Quantel sq server workflow Project sharing sq sq View Desktop viewer sq sq Cut Cut Desktop editor Proxy media ENPS Playlist control Status feedback PCR control Record Control SD SD video HD HD video Quantel sq sq server Broadcast media File File Output WWW sq sq Edit Edit News editor sq sq Edit Plus Craft editor Final Cut Cut Pro Pro Craft editor File File Transcode Archive De manière générale- le modèle de partage des flux de production en postproduction est à première vue très différent, avec quelques éléments techniques en communs. Le contenu est et stocké sur un stockage partagé. Une gamme de postes de travail - avec une structure de projet commun - étant organisée autour de ce stockage. Des stockages distincts moins réactifs peuvent être utilisés pour l'archivage moyen et long terme, utilisant l échange de fichiers MXF pour décharger et restaurer les contenus. Le stockage partagé dans le serveur est conçu pour être évolutif sur trois niveaux: Le nombre de clients Nombre d'entrées / sorties Quantité de stockage en ligne Les utilisateurs peuvent travailler avec des outils de salle de rédaction, comme ENPS, pour construire leur conducteur, écrire des scripts etc., Ce conducteur pouvant communiquer en protocole MOS avec le serveur de diffusion. La diffusion vidéo peut être spécifié SD ou HD ou même être diffusée dans les deux formats simultanément. Des sorties distinctes FTP peuvent être configurées pour délivrer des contenus dans n importe quel format, taille et en capsulage adaptés au web, ou à la téléphonie mobile.

26 Conclusion Quantel has shared workflow solutions tailored to the requirements of the Post and Broadcast users Quantel philosophy is to empower creativity while keeping the engineering where it belongs in the machine room Teamworking in Post

27 Thank you Trevor Francis Worldwide Marketing Manager Quantel Ltd Newbury, UK

Formations Prise de vues

Formations Prise de vues Formations Prise de vues 5formation.com Objectifs détaillés Savoir utiliser la BMD Digital Cinema Camera, et acquérir une pratique transverse de la prise de vue à l étalonnage. La formation est structurée

Plus en détail

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014 Livre blanc Juin 2014 2 Contenus 3 Introduction 4 Nouveautés de Final Cut Pro X 10.1 Bibliothèques Données externes et gérées Données générées 6 Mettre à jour des projets et des événements dans Final Cut

Plus en détail

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger Cours 13 RAID et SAN Plan Mise en contexte Storage Area Networks Architecture Fibre Channel Network Attached Storage Exemple d un serveur NAS EMC2 Celerra Conclusion Démonstration Questions - Réponses

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON

LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON Professional 4-Bay RAID esata 3Gb/s, FireWire 800, FireWire 400, Hi-Speed USB 2.0 Des téraoctets de puissance Le LaCie 4big Quadra est la solution RAID à 4 baies

Plus en détail

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID :

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID : Introduction : Ce cours a pour but d expliquer les différentes étapes de la gestion des disques sous Windows 7 Client. Afin d être le plus exhaustif possible, nous avons décidé de commencer par aborder

Plus en détail

Creation de Contenus Numériques pour

Creation de Contenus Numériques pour Creation de Contenus Numériques pour le Divertissement et la Communication 300 projets par an : longs métrages, publicités, programmes TV, communication, jeux vidéo and clips. Montage, effets spéciaux,

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

Total Tapeless Workflow Automation System Suite

Total Tapeless Workflow Automation System Suite www.broadcast-architech.com ge o dé i v Mix ag ee tm on ta g pyxis 4K Final Cut Pro Evo Adobe Premiere Pro Quantum e Sony xprì NS Avid Fairlight UMC HD Edius Pro o di au M on ta Total Tapeless Workflow

Plus en détail

--- Le Fusion RX1600Fibre. un stockage partagé haute performance optimisé pour l'édition vidéo

--- Le Fusion RX1600Fibre. un stockage partagé haute performance optimisé pour l'édition vidéo Sonnet Technologies annonce la disponibilité de deux nouvelles solutions de stockage pour les professionnels de la vidéo et du son ; compatibles Mac, PC & Linux. Le Fusion RX1600Fibre Channel. Un système

Plus en détail

METHODE DE CONFORMATION

METHODE DE CONFORMATION METHODE DE CONFORMATION Préparer un Montage pour l'étalonnage De /X à DA VINCI RESOLVE 9 1. Introduction Cette méthode vous guidera pas à pas dans la préparation de votre projet Final Cut Pro 7/X pour

Plus en détail

Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs

Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs METAIS Cédric 2 ème année Informatique et réseaux Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs Cédric METAIS ISMRa - 1 - LES DIFFERENTS SYSTEMES RAID SOMMAIRE INTRODUCTION I LES DIFFERENTS RAID I.1 Le

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Clients XProtect Accédez à votre vidéosurveillance

Clients XProtect Accédez à votre vidéosurveillance Clients XProtect Accédez à votre vidéosurveillance Trois façons de voir la vidéosurveillance Pour un accès simplifié à la vidéosurveillance, Milestone propose trois interfaces utilisateurs polyvalentes

Plus en détail

Serveurs de production AVFS IP-SAN V2.0

Serveurs de production AVFS IP-SAN V2.0 Serveurs de production AVFS IP-SAN V2.0 Plus puissant qu un SAN La simplicité d un NAS. Préambule Dynamic Drive Pool de Ardis Technologies est une solution de stockage partagé spécialement conçue pour

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

Une solution de stockage VDI unifiée, flexible et disponible pour vos utilisateurs

Une solution de stockage VDI unifiée, flexible et disponible pour vos utilisateurs Une solution de stockage VDI unifiée, flexible et disponible pour vos utilisateurs La structure d un FlexPod Cisco UnifiedComputing& NetAppUnifiedArchitecture Cisco Unified Computing System Architecture

Plus en détail

2big Quadra ENTERPRISE CLASS. Système RAID professionnel à 2 disques DESIGN BY NEIL POULTON. esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800

2big Quadra ENTERPRISE CLASS. Système RAID professionnel à 2 disques DESIGN BY NEIL POULTON. esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 2big Quadra ENTERPRISE CLASS DESIGN BY NEIL POULTON Système RAID professionnel à 2 disques esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 Plus Enterprise Class Le LaCie 2big Quadra Enterprise Class a été conçu

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Logiciel MAXPRO NVR SOLUTION D ENREGISTREMENT VIDÉO RÉSEAU

Logiciel MAXPRO NVR SOLUTION D ENREGISTREMENT VIDÉO RÉSEAU SOLUTION D ENREGISTREMENT VIDÉO RÉSEAU Le logiciel MAXPRO NVR d Honeywell est un système IP ouvert de surveillance flexible et évolutif. Grâce à la prise en charge des caméras haute définition (HD) d Honeywell

Plus en détail

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1

Virtualisation et. performances de disque. Virtualisation et performances de disque 1 Virtualisation et performances de disque 1 Introduction : Comme les technologies de virtualisation peuvent avoir des applications spécifiques mais différentes, ce livre blanc débute par une série de définitions.

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

TV LED mode hôtel 40HC460 serie 4

TV LED mode hôtel 40HC460 serie 4 TV LED mode hôtel 40HC460 serie 4 Caractéristiques Ajoutez une touche de luxe à vos chambres avec les écrans évolués et économiques Hospitality Une gestion simplifiée des écrans et des contenus grâce à

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Technologie de déduplication de Barracuda Backup. Livre blanc

Technologie de déduplication de Barracuda Backup. Livre blanc Technologie de déduplication de Barracuda Backup Livre blanc Résumé Les technologies de protection des données jouent un rôle essentiel au sein des entreprises et ce, quelle que soit leur taille. Toutefois,

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Série NVR DIGISTOR NVR (enregistreur vidéo de réseau) autonome sans PC à architecture Linux intégrée Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Système de surveillance réseau complet avec affichage local, surveillance

Plus en détail

Fiche technique du serveur CamTrace 1U 2 tiroirs sans RAID

Fiche technique du serveur CamTrace 1U 2 tiroirs sans RAID CamTrace 1U Photos Camtrace tous droits réservés Fiche technique du serveur CamTrace 1U 2 tiroirs sans RAID Chassis Supermicro Carte mère X9SCLF Dimensions : Largeur 16.8" (426 mm) Profondeur 22.6" (574

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2012

Symantec Backup Exec 2012 Better backup for all Fiche technique : Sauvegarde et reprise après incident Présentation est un produit unique et intégré qui protège les environnements physiques et virtuels, simplifie la sauvegarde

Plus en détail

Système de vidéosurveillance Guide de configuration

Système de vidéosurveillance Guide de configuration Guide de configuration Introduction Les technologies de vidéosurveillance ne sont plus considérées comme «nouvelles» de nos jours, puisque l on enregistre et archive des vidéos depuis maintenant de nombreuses

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

SOLUTION DE BACKUP NETISSIME DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION

SOLUTION DE BACKUP NETISSIME DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION SOLUTION DE BACKUP NETISSIME www.netissime.dz DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION Sauvegarde des données La perte de données représente un véritable danger, quel que soit l'appareil de stockage

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

REALISATION D UN FLIP BOOK

REALISATION D UN FLIP BOOK REALISATION D UN FLIP BOOK I. Préambule Vous disposez de fichiers sources de qualité pour la réalisation de votre flip book. Il est utile de connaître quelques éléments techniques pour la réalisation de

Plus en détail

Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité

Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité Des solutions visionnaires conçues pour s adapter à votre activité Solutions d affichage dynamique www.pro.sony.eu/digitalsignage SOLUTIONS D AFFICHAGE DYNAMIQUE Sony prend l affichage dynamique très au

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

étude de Cas Profil du client www.evs.tv

étude de Cas Profil du client www.evs.tv Décembre 2009 étude Diffusion sans bandes et mise en œuvre de technologies AVANCÉES Profil du client Host Broadcast Services (HBS), filiale à 100 % de l agence de marketing sportif Infront Sports & Media,

Plus en détail

G. Méthodes de déploiement alternatives

G. Méthodes de déploiement alternatives Page 32 Chapitre 1 - Le fichier MigUser.xml permet de configurer le comportement d'usmt lors de la migration des comptes et profils utilisateurs (capture et restauration). - Le fichier config.xml permet

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Toute l offre de services de visioconférence professionnelle de DWPro

Toute l offre de services de visioconférence professionnelle de DWPro w w w. D w p r o. f r VOTRE CLOUD VISIO Toute l offre de services de visioconférence professionnelle de DWPro Votre cloud de visioconférence pro INTRODUCTION Les solutions de visioconférence se basant

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

LinkStation LS-WX2 OTL/R1

LinkStation LS-WX2 OTL/R1 LinkStation LS-WX2 OTL/R1 Fabien REBOISSON 1 1. Qu est ce que ce produit? Le BUFFALO LinkStation LS-WX2 OTL/R1 est un équipement réseau de type NAS c'est-à-dire un serveur de stockage de données. Il peut

Plus en détail

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter.

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter. Exonet - Ressources mutualisées en réseau Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Présentation Modules Activités Compétences ; Savoir-faire Description Ressources mutualisées

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks)

LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks) LIVRE BLANC Pratiques recommandées pour l utilisation de Diskeeper sur les réseaux SAN (Storage Area Networks) Think Faster. [Pensez plus vite] Visitez Condusiv.com RECOMMANDATIONS D UTILISATION DE DISKEEPER

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION CA VM:Manager Suite for Linux on System Z Comment réduire le coût et la complexité de la gestion et de la sécurisation des environnements z/vm et Linux on System z? agility made possible

Plus en détail

Stylo Espion MODE D EMPLOI FR/EN REF : INOPEN2207

Stylo Espion MODE D EMPLOI FR/EN REF : INOPEN2207 Stylo Espion MODE D EMPLOI FR/EN REF : INOPEN2207 Model: INOPEN2207 Lisez les instructions avant d utiliser le produit et gardez le comme future référence. Read the instructions before using the product

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

MailStore Server 7 Caractéristiques techniques

MailStore Server 7 Caractéristiques techniques MailStore Server 7 Caractéristiques techniques MailStore Server La référence en matière d archivage d e-mails La solution MailStore Server permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des avantages

Plus en détail

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation 2013. 12 (Rév 2.6.) Avis de non responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS

Plus en détail

LES SOLUTIONS D INFRASTRUCTURES CONVERGENTES POUR TRANSFORMER VOTRE DATACENTER. François BOTTON Product Marketing Manager

LES SOLUTIONS D INFRASTRUCTURES CONVERGENTES POUR TRANSFORMER VOTRE DATACENTER. François BOTTON Product Marketing Manager LES SOLUTIONS D INFRASTRUCTURES CONVERGENTES POUR TRANSFORMER VOTRE DATACENTER François BOTTON Product Marketing Manager LES PRIORITÉS DES DSI UNE MEILLEURE AGILITÉ Le déploiement rapide d'applications

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Réseau Global MIDI Note applicative

Réseau Global MIDI Note applicative Réseau Global MIDI Note applicative 1 But du manuel Le but de cette note applicative est de démystifié l utilisation du MIDI transporté dans un Réseau Global MIDI. Ce réseau virtuel offre sans aucune restriction,

Plus en détail

Principaux utilisateurs du Réseau

Principaux utilisateurs du Réseau Bienvenue à l innovant apptap, la première solution intégrée de l'industrie à combiner les capacités de collecte de données sur le réseau (Tap) avec le suivi du réseau et des applications. Cette nouvelle

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous Faire équipe avec vous En exclusivité dans le Pack Business Entreprises, bénéficiez de la solution Microsoft Office Communicator, un véritable outil de travail collaboratif convivial et performant pour

Plus en détail

Comparatif entre Matrox RT.X2 et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul)

Comparatif entre Matrox RT.X2 et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul) Comparatif entre et Adobe Premiere Pro CS3 (logiciel seul) offre la puissance de montage en temps réel et les outils de productivité supplémentaires dont vous avez besoin pour tirer pleinement parti d'adobe

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN Le stockage DAS,NAS,SAN Sommaire Introduction SAN NAS Conclusion Bibliographie Questions Introduction Besoin de partage de données à travers un réseau Explosion des volumes de données Comment assurer les

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

d2 Quadra ENTERPRISE CLASS Disque dur professionnel DESIGN BY NEIL POULTON esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800

d2 Quadra ENTERPRISE CLASS Disque dur professionnel DESIGN BY NEIL POULTON esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 d2 Quadra ENTERPRISE CLASS DESIGN BY NEIL POULTON Disque dur professionnel esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 Plus Le LaCie d2 Quadra est la solution de disque dur la plus complète pour les professionnels

Plus en détail

EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR

EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR EFFETS D UN CHIFFRAGE DES DONNEES SUR LA QUALITE DE SERVICES SUR LES RESEAUX VSAT (RESEAUX GOUVERNEMENTAUX) Bruno VO VAN, Mise à jour : Juin 2006 Page 1 de 6 SOMMAIRE 1 PRÉAMBULE...3 2 CRITÈRES TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

Gérer le stockage avec itunes

Gérer le stockage avec itunes 1 Gérer le stockage avec itunes L ipad n est pas un ordinateur dans le sens que ses capacités ne sont pas extensibles. Impossible d ajouter de la mémoire, de brancher un disque dur externe. Cela se comprend

Plus en détail

Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel

Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel Software and Hardware Datasheet / Fiche technique du logiciel et du matériel 1 System requirements Windows Windows 98, ME, 2000, XP, Vista 32/64, Seven 1 Ghz CPU 512 MB RAM 150 MB free disk space 1 CD

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel Le NVR Fusion IV est idéal pour les systèmes d enregistrement et de gestion de vidéosurveillance sur IP évolutifs. Un seul NVR Fusion IV permet la gestion en simultanée de l enregistrement, de la recherche

Plus en détail

Remarque : notre dernière étude sur Memopal datant de l an dernier est disponible ici

Remarque : notre dernière étude sur Memopal datant de l an dernier est disponible ici http://www.memopal.com Évaluation de l étude sur la sauvegarde : (4 étoiles sur 5) Étude du 30 juin 2009 Synthèse Remarque : notre dernière étude sur Memopal datant de l an dernier est disponible ici Les

Plus en détail

Avantages de l'archivage des e-mails

Avantages de l'archivage des e-mails Avantages de l'archivage des e-mails En plus d'être l'un des plus importants moyens de communication actuels, l'e-mail est aussi l'une des sources d'information les plus complètes et précieuses. Or, les

Plus en détail

Photoshop ou Lightroom, lequel choisir?

Photoshop ou Lightroom, lequel choisir? Photoshop ou Lightroom, lequel choisir? Photoshop est un logiciel de retouche et de création graphique qui s adresse aux photographes, graphistes et designers, il permet la créativité. Lightroom est un

Plus en détail

OVERLAND STORAGE STOCKAGE SIMPLE ET SECURISE Pour baisser les coûts et réduire la complexité des systèmes.

OVERLAND STORAGE STOCKAGE SIMPLE ET SECURISE Pour baisser les coûts et réduire la complexité des systèmes. DX-Series Avant Propos OVERLAND STORAGE STOCKAGE SIMPLE ET SECURISE Pour baisser les coûts et réduire la complexité des systèmes. Depuis maintenant 30 ans, Overland Storage occupe une place de fournisseur

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD

WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD WD et le logo WD sont des marques déposées de Western Digital Technologies, Inc, aux États-Unis et dans d'autres pays ; absolutely WD Re, WD Se, WD Xe, RAFF et StableTrac sont des marques de Western Digital

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

EXPERT FINAL CUT STUDIO

EXPERT FINAL CUT STUDIO EXPERT FINAL CUT STUDIO 30 jours (210 heures). Maîtriser les logiciels vidéos de la suite Final Cut et connaître les différentes étapes de la post production. Monteurs, JRI, réalisateurs, techniciens audiovisuels

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Qu est ce que le RAID?

Qu est ce que le RAID? LES SYSTEMES RAID PLAN Introduction : Qu est ce que le RAID? Quels sont les différents niveaux de RAID? Comment installer une solution RAID? Conclusion : Quelle solution RAID doit-on choisir? Qu est ce

Plus en détail

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Véritable console de supervision temps réel, le BeanScape permet de modéliser, de visualiser et d administrer en temps réel le

Plus en détail

Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus..

Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus.. INFORMATION PRODUIT : Quoi de Neuf dans Cumulus 9.0? Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus.. Les nouveautés marquantes et les améliorations disponibles

Plus en détail

Guide de mise en réseau MediCap USB300

Guide de mise en réseau MediCap USB300 Guide de mise en réseau MediCap USB300 Pour micrologiciel version 110701 et supérieure 1 Introduction... 2 Pour commencer... 2 Configuration de l accès réseau au disque dur de l unité USB300... 3 Étape

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows La référence en matière de protection des données Windows Présentation Symantec Backup Exec 12.5 offre une protection en matière de sauvegarde et de restauration, tant au niveau des serveurs que des ordinateurs

Plus en détail