Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision"

Transcription

1 Workflows partagés SD/HD en Postproduction et Télévision Trevor Francis Worldwide Marketing Manager Quantel Ltd Newbury, UK

2 Quantel s principal markets News Sports Post Digital Intermediate (Film) All require sharing of media and projects Quantel fournit des solutions à ces quatre principaux secteurs d activité: News, Sports, Post production et intermédiaires numériques. Tous les quatre autres exigent un flux de travail collaboratif visant à offrir la vitesse et l'efficacité nécessaires à être rentable. Ces quatre secteurs d activité regardent l avenir pour s adapter efficacement aux besoins à venir. Pour les diffuseurs, les moteurs de l évolution sont la haute définition, la diffusion multiplateforme et l'adoption de composants informatiques standardisés où cela est possible. Pour le film et la postproduction, la 3D stéréoscopiques croît très vite et devient incontournable, L'industrie traditionnelle de postproduction est forcé de se réinventer car la capacité des logiciels peu coûteux de compositing, d effets complexes, d'animation et d étalonnage permettent aux plus petites sociétés de production de s équiper.

3 Quantel: teamworking on Avatar Quantel est particulièrement fier de son association dans la production du film Avatar: Chaque image du film ainsi que toutes les bandes-annonces et promotions sont passés par la société LA Modern Vidéo Film équipée de trois systèmes Quantel stereo3d Pablo. Les travaux réalisés sur Pablo comprennent la conformation et la vérification de la stereo3d, les adaptations et le contrôle qualité. Les Pablos ont aussi pris en charge touts les sous-titrages anglais stereo3d nécessaire pour la langue Navi utilisé par certains personnages du film.

4 Production timescales Film DI Months. years Post Weeks months TV / Web Minutes Les délais de production selon les branches de l'industrie varient énormément. Les projets complexes comme Avatar mai se passent en mois voire années, de post production. Pour la Postproduction télévision les délais de plusieurs semaines sont courants. Pour la diffusion en direct c est immédiat, Pour le sport et les News, le travail doit être achevé en une poignée de minutes - ou moins.

5 File sizes 2k, 4k 1080i, 1080p Compressed SD, HD H264, Quicktime etc La taille des fichiers, les types de fichiers, la compression et les en capsulages sont également diversifiées. Pour le cinéma, 2K et 4K sont normaux. La Post TV se dirige rapidement vers la haute définition 1080p doublant ainsi du nombre de données par rapport au 1080i. La diffusion est encore majoritairement SD, mais le passage à la haute définition s'accélère rapidement, allant jusqu au 1080p pour le sport. Les plus petits fichiers sont utilisés tant pour l'acquisition et la distribution de contenus via Internet. Avec l'utilisation quotidienne des appareils photos numériques HD par le grand publique les de téléphones mobiles millions équipés d appareils photo et de caméras nous sommes tous désormais de potentiels photojournalistes, les diffuseurs doivent donc être en mesure d'accepter ces contenu dans leurs outils de production et leurs systèmes de diffusion. La plupart d'entre nous regardent encore la télévision sur les récepteurs de télévision, mais le nombre des téléphones, d ordinateurs et même de consoles de jeux équipés d écrans fait évoluer nos habitudes. Ce sont des débouchés importants pour les radiodiffuseurs.qui doivent maintenant fournir des fichiers adaptés à ces modes de distribution.

6 A solution for Film and high-end Post Conforming, Grading, Effects, Compositing, Deliverables Up to 4K image sizes Uncompressed media Shared workflows 3D Pour commencer notre discussion concernant les solutions de flux de travail partagés, penchonsnous sur une solution destiné au cinéma ou à la postproduction haut de gamme, un workflow typique inclura, conformation, étalonnage, effets, compositing et mastering de versions diverses Typiquement les fichiers utilisés sont non compressés jusqu'au 4K. Ce qui rend le partage de fichier un exercice non trivial. La copie et le déplacement de fichiers de cette taille prend énormément de temps et est très gourmand en ressources.

7 A big SAN will fix it, right?? L'idée de permettre aux différentes applications de partager un pool commun de stockage en utilisant un SAN est bon, pas de temps perdu lors du transfert entre les applications et en conséquence, une flexibilité opérationnelle considérable. Cependant, alors que les SAN peut offrir de nombreux avantages, il pose aussi en réalité de nombreux problèmes:

8 The non-workflow workflow diagram More Media Managers Media Managers VFX VFX VFX VFX On Conform line Retouch Retouch SAN On line Central Store Colour Format convert Film Tape Scan Scan Format Rec Out convert Guaranteed Guaranteed playback? playback? lots lots of of copies copies inefficient inefficient use use of of storage storage parent parent child child deletion deletion protection protection metadata metadata incompatibility incompatibility essence essence incompatibility incompatibility even even more more copies copies creative creative changes changes Media Management Les performances d un SAN peuvent ne mai ne pas être suffisantes pour soutenir suffisamment de clients en temps réel sans imposer des limites irréalistes, comme l'abandon de 50% d'espace disque pour permettre un mécanisme internes qui assurerai la performance attendues. Les performances d un SAN, par exemple lors de la reconstruction automatique d un disque défectueux peut affecter le nombre d utilisateurs simultanés en temps réel. Fournir de multiples flux 2K et 4K demeure un défi dans certains systèmes. Tout ce qui précède rends critique voir impossible la réalisation d un environnement de travail partagé, l ajout de stockage local est souvent introduit là où la fiabilité réellement requise, à savoir les stations clients, de lecture, acquisition et diffusion. Bien sûr, cela ajoute de l inefficacité, augmente les coûts et produit plus de copies de médias à être gérés. Les métadonnées incompatibles entre différentes applications réduit la flexibilité du travail collaboratif et amène à l introduction d un système de média asset management externe pour tracker les mouvements, localisations et états. Ce coût supplémentaire s ajoutera au travail créatif mais sera difficilement facturable. Ces questions étant bien comprises par les fabricants des systèmes de montage haut de gamme est la raison pour laquelle on trouve encore très souvent des unités de stockage dédiées attachées aux stations de travail même dans des solutions de production organisées autour de solutions SAN.

9 Teamworking in Post NAS/SAN LAN Audio Shared Workspace Une infrastructure idéale de partage en postproduction et DI ne devrait souffrir d'aucun des inconvénients suivants: Fournir aux clients des performances déterministes, même en 4K sans devoir payer pour 50% d espace disque non utilisable. Fournir des garanties de performance même en cas de défaut important Pas de copie de médias pour de la consolidation d espace disque Accès rapide garanti pour lire en temps réel les montages Fournir dans un environnement ouvert de dossiers et fichiers un accès avec beaucoup de bande au stockage pour des clients ne nécessitant pas d'accès déterministe. Résoudre le problème de format de fichier, résolution, espace couleur et profondeur de numérisation sans copies des médias Gardez une trace de la relation entre médias Par exemple savoir dans un compositing quelles couches ont un rapport avec le résultat final aplatie. Fournir des solutions de stockage gérant à la fois les métadonnées ouvertes et cachées Dimmensionnable sans limites

10 Quantel Dylan storage High-speed access Fault tolerance No-copy editing Frame-based media management Haute vitesse d'accès au stockage : Le stockage Dylan supporte une lecture playout continuelle en 4K temps réel, soit plus d'un Go / seconde (Go / s) ainsi qu une lecture double flux 2K stéréoscopique. La performance est maintenue, même avec une occupation des disques de plus de 90% et indépendamment de l'endroit où les médias se trouvent physiquement sur le support du disque. La défragmentation des disques n est jamais requise, toute la bande passante est donc disponible pour l'utilisateur à tout moment. Tolérance aux pannes : En plus d une double alimentation, le stockage est capable de reconstruire automatiquement les disques (hot swap), sans compromettre les performances. Lorsque cela est requis de protection à double parité peut être mise en œuvre pour protéger contre la défaillance simultanée d'un deuxième disque alors que le premier est en reconstruction, là encore, cela n impact pas les performances. Pas de copie de montage : Les disques sont capables de jouer les médias dans n'importe quel ordre en temps réel. Il n'a pas besoin de copier ou déplacer des médias afin de jouer les montages ou les rushs. Plusieurs clips référent aux mêmes médias. Cette technique rend le stockage incroyablement efficace, les médias n existent qu'une seule fois sur le disque quel que soit le nombre de fois ou ils sont utilisés. Gestion des médias basés sur les trames : Pour mettre en œuvre le montage sans copie un mécanisme solide de gestion des médias est nécessaire. Le système de gestion des médias suit l usage de chaque image, ce qui garantit que de longs rushs ne sont pas interdit à l effacement simplement parce que quelques images sont utilisées ailleurs dans un montage et également que chaque utilisateur peut supprimer des éléments non utilisés en toute sécurité et que le système ne va pas supprimer des images si elles sont utilisés dans d'autres clips. Les deux mécanismes ci-dessus sont totalement transparents pour l'utilisateur, le stockage gère ce processus sans l intervention d utilisateurs plus créatif (et facturable) et de dépenser moins (non facturables) en gestion des médias et la de disque.

11 Genetic Engineering' NAS/SAN LAN Audio GenePool Workspace L Infrastructures «Genetic Engineering» permet à plusieurs systèmes Quantel de partager le même «espace de travail GenePool». Cet espace de travail partagé remplace l attachement individuel à une unité de stockage. Chaque système à accès à ce stockage partagé et conserve exactement les mêmes performances sans compromis. Afin d'accroître la fiabilité et réduire au minimum les composants du système il n'ya pas nécessité de contrôleur de stockage, chaque station de travail gère son propre espace de stockage tout comme il le fait avec la connexion directe. L'audio est stocké dans une matrice de disques séparés, reliés par fibre channel à chaque mainframe. Des mécanismes supplémentaire sont prévus pour gérer l'espace libre il n'y a donc pas de risque que deux systèmes essayant d'écrire dans le même l'espace libre au même moment. Cette communication inter-système prend place sur le réseau local chaque fois que l'espace doit être alloué. Cette méthode gère aussi automatiquement le cas ou une unité de stockage deviendrait temporairement indisponible. En raison de la topologie Fibre Channel chaque station de travail a accès à la même bande passante comme si elle avait un attachement direct à un stockage local. Dans le diagramme ci-dessus chaque système peut jouer de manière fiable et déterministe du 4K (ou pourrait jouer, par exemple de la stereo3d) sans aucun impact sur le fonctionnement des systèmes. Ainsi, par exemple un système peut être en train de faire de l étalonnage, pendant qu un autre fait du contrôle qualité et qu un troisième exporte en HDRGB vers un HDCAM SR un projet 4K. Il n y à jamais de copie d'un média particulier et chaque système peut, avoir un accès indépendant et simultané à celui-ci.

12 Teamworking in Post NAS/SAN LAN Sam Movie Movie Audio Shared Workspace File System Presentation Si l'infrastructure GenePool fourni une solution de partage de Quantel à Quantel, c est une excellente réponse aux besoins de la postproduction, mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Comme cela a déjà mentionné les services créatifs de Post, DI et Broadcasta ont besoin d'aujourd'hui sont sur des l'infrastructure qui permettent un travail collaboratif. Le système GenePool permet d intégrer toute station de travail ou application capable de travailler avec des «files Systems» standards. «Sam» option se l infrastructure GenePool, offre l ouverture à l écriture et à la lecture des médias dans l environnement GenePool En utilisant l application tierce CIFS (Common Internet Filing System) les applications fonctionnant sous Linux (Kernel 2.6) ou Windows XP / Vista ou Mac OSX peuvent accéder en lecture / écriture aux médias disponibles dans le stockage partagé dans. Il n'y a aucune modification spéciale API ou nécessaire, toute application qui peut accéder aux médias via un réseau sera en mesure d'accéder au stockage partagé. Le serveur CIFS Sam prend en charge plusieurs clients simultanés chacun peut accéder aux médias en même temps sans limites. Selon la configuration du réseau Sam peut livrer plusieurs centaines de Mo / s pour soutenir les applications tierces. Bien sûr, l activité sur ce réseau n'a pas d'impact sur les performances des stations Quantel reliées au stockage partagé «GenePool».

13 Shared inventory view Sam Access to: flattened files and ingredients Storage automatically tracks and manages media relationships Virtualise asset in different formats Ce compositing quatre couches est présentée non seulement comme un fichier aplati mais aussi comme une série d'éléments. Cela permet aux systèmes tiers d accéder non seulement au média lui même mais aussi d accéder à l'historique et à la façon dont les médias ont été créés, le tout sans aucun système de gestion des médias externes. Il s'agit d'un environnement très puissant pour les départements créatifs en postproduction ou en Télévision.

14 File virtualisation Sizing: high quality up or down-res Colorspace: YUV to RGB, 601 to 709 Bit depth: 16, 10 and 8 bit with dynamic rounding DPX handling: data packing/unpacking Shared Workspace Pool N x 2Gb FC Disk interface High Quality Sizing Colorspace YUV-RGB RGB-YUV Bit Depth Dynamic Rounding On truncation DPX Packing CIFS Presentation Un autre aspect de Sam est de virtualiser les médias, dans différentes résolutions dans l espace colorimétrique RVB, mais à l'avenir dans des formats de fichiers et une profondeur de numérisation différente. Par exemple, un clip multi format qui contient des médias Digital Betacam (SD 4:2:2), (2K 4:4:4) et R3D, peuvent être présentés au monde extérieur, comme si tout était HD RVB en dpx, Tiff ou non compressées Quicktime. SAM utilise du hardware spécifique pour gérer les conversions à la volée et les présenter dans le bon format à l application tierce. Comme toujours, aucun nouveau média n est créé sur le disque lors de ces opérations. Chaque application accèdent simplement aux médias dans le format dont il à besoin quant il en à besoin. sans avoir à gérer de conversions de fichiers. Le format du clip à virtualiser et son format est contrôlé par la modification d'un fichier XML associé au clip. Une fonction «distribuer» disponible sur chaque poste de travail permet aux médias d'être reformaté et mis à disposition à des systèmes de tierce sans le rendu - par exemple un clip HD peut être mis à disposition en SD à une application de bureau qui ne peut pas lire la HD.

15 Typical Post application Une Postproduction utilisant diverses applications et logiciels d effets spéciaux pourra accéder à tos les médias disponibles sur le stockage partagé «GenePool». Les médias n ont pas à être transférés aux applications desktop, elles peuvent travailler directement sur les médias dans le stockage partagé, ce qui simplifie grandement la gestion des médias. Il devient alors aussi simple de d voir une vue globale de l'état actuel des travaux en cours puisque tous les médias sont centralisés au même endroit est l'un endroit et peuvent être instantanément conformés pour être visualisés. Historique complet reste disponible et les fichiers ne sont jamais aplatis permettant de réaliser des modifications beaucoup plus facilement.

16 Locking image qualities together Work done on one file type reflected in others Files may be real or virtual Requires Robust identity model Virtual filing system This is crucial for a scalable broadcast workflow Web Desktop SD HD Tout ce que nous avons examinés jusqu'ici se fonde sur une relation solide entre les différentes qualités de médias, que ces fichiers soient réels ou virtuels. Toutes les solutions de Quantel sont construites sur un modèle d'identité, qui fait l'objet d'un autre document [http://www.quantel.com/repository/files/whitepapers_tracking_media_assets.pdf], qui explique cette relation. Cela est essentiel au workflow des serveurs Quantel, où la qualité broadcasta et les proxys sont stockés côte à côte sur le même stockage.

17 Broadcast solution requirements Short timescales Lots of users Different skills Range of file formats Different sources Multi-platform output SD, HD.3D? Teamworking in Post Les News sont des news, si elles sont d actualités, Le système doit donc être capable de diffuser le contenu très rapidement. Les résumés de sport doivent bénéficier de temps de réaction encore plus rapide. Dans les chaîne de télévision, il ya généralement un (relativement) grand nombre d'utilisateurs, avec des rôles et des compétences différentes. Les contenus entrants seront d une grande variété de formats, tailles d'image, frame-rates. Beaucoup de sources arriveront simultanément et devront être traitées. Que ce soit, le Web, la téléphonie mobile ou d autres supports, ils doivent être alimentés le plus rapidement possible comme l exigent les News. La plupart des chaînes de télévision diffusent encore en encore SD et tous les diffuseurs ont des archives en SD - mais l'acquisition d images évolue rapidement vers la HD et doit être géré avec efficacité. Il est probable que les news en 3D relief ne sont pas pour demain, mais le sport, et d'autres genres, comme les canaux de télé achat à domicile y pensent déjà.

18 Shared workflow for live TV Sources Workflow Output Editors Journalists Producers Cameras Production Graphics Directors Anchors Managers Rappelons-nous les workflow nécessaires à la diffusion en direct: Les contenu proviennent de sources diverses, traitées par différentes équipes pour leur mise en forme et diffusées vers différentes plates-formes. La diffusion TV est encore prédominante, mais des débouchés vers les PC fixes et mobiles / appareils portatifs sont de plus en plus importants et évoluent très rapidement. Le diagramme montre la relation entre les différents groupes - ils n'agissent pas en tant qu'individus, ils forment une équipe. Ils ont besoin d un accès instantané aux médias, Ils doivent être capables de partager leur travail au sein des groupes et avec l'équipe plus largement.

19 Collaborative working Video Transcode? Broadcast File Proxy File Database Dylan storage Proxy files Broadcast files Desktop Desktop Desktop Editors Desktop Editors Desktop Editors Editors Editors Craft Craft Editors Editors Broadcast and Proxy files locked together Large numbers of workstations with instant, uncontested access Collaborative workflow Comment pouvons-nous rendre le contenu accessible à un nombre important d'utilisateurs répartis dans une installation de production? Le serveur de diffusion Quantel est construit autour de la technologie de stockage «Dylan» décrite ci-dessus. La vidéo est présentée à un codeur double qui crée simultanément un enregistrement en qualité broadcasta et fichier proxy, reliés par un identifiant unique. Les deux fichiers sont stockés sur le même stockage avec une base de données distincte qui détient à la fois les métadonnées techniques et celles liées aux médias. Les stations clientes sont connectées grâce à des connexions Gigabit Ethernet. Les stations de montage simple travaillent avec les fichiers proxy; les stations destinées à des travaux plus élaborées travaillent avec les médias en pleine qualité. Le modèle d'identité proposé par Quantel garantit la relation exacte entre les proxies et les images en qualité broadcast.

20 Make it fast Use an Identity model to represent every frame of stored media Edits can be pointers to the stored frames In In Out Managed rendered sequences as Deltas and add only these to the storage A B C Use these techniques to keep data copying and movement to a minimum Ce document n a pas pour objet de détailler ce sujet de manière exhaustive, mais il est nécessaire de mettre en évidence la conception d une solution de worflow partagé rapide et efficace. Nous offrons une solution de workflow partagé rapide et efficace en minimisant la nécessité de copie et de mouvements de gros fichiers. Chaque fichier entrant - qu'il soit la vidéo ou via une connexion réseau - est divisé en images individuelles. Chaque image possède un identifiant unique et chaque image est indexé en comptant à partir du début du fichier. Ainsi, chaque image peut être référencée, chaque métadonnée peut être attachée à une suite d image ou à une image unique. Un montage sera la création d un sous clip, en n enregistrant dans la base de donnée que les pointeurs vers la trame de début et de fin. De cette façon, les montages liés aux éléments stockés dans le serveur, peuvent être immédiatement diffusé à l antenne ou exportés en tant que fichier sans création de nouveaux fichiers. Tout nouvelles séquences, comme des effets, des transitions, créés sont ce que nous appelons 'Delta Frames', la différence entre le support d'origine et le clip édité. Seules ces nouvelles trames sont ajoutées au stockage. La base de données va enregistrer un clip logique qui comprend le fichier original et les nouvelles images et utilisera ces informations pour la lecture ou l'exportation en fichier.

21 SD and HD Held natively Edited together Converted on output as required SD sources SD output HD sources HD output Auto size & ARC Editing Il ya des avantages à maintenir le contenu SD et HD au format de fichier natif et dans sa résolution d origine, notamment pour l'efficacité du stockage. Les stations de travail connectées au serveur Quantel peuvent assembler une chronologie des plans, des transitions en utilisant n'importe quelle combinaison de contenus SD et HD. Les modifications sont créées et stockées à l'aide des pointeurs plus les "Delta frames» décrite ci-dessus. Les ports vidéo et des modules d'exportation FTP sont configurables et peuvent être formatés pour être SD (4:3 ou 16:9) ou HD. Le contenu «UP Rezé ou down Rezzed à la volée pendant la lecture /ou le processus d'exportation. L encapsulage MXF des fichiers est également appliqué à la volée pendant l'exportation.

22 People make TV Different jobs Different skill-sets Graduated application set Viewing Basic cut editing News editing Craft editing / effects Final Cut Pro Teamworking in Post Il est important de reconnaître que la télévision n'est pas faite par la technologie, mais faite par des personnes utilisant la technologie. Quantel propose une gamme d'outils de montage graduelle répondant aux différentes tâches qui composent la production TV ainsi qu aux compétences des utilisateurs. Un outil de visionnage simple et de dérushage sur la base de fonctionnalités «Drag and drop». Un outil de montage «cut», avec les fonctionnalités suffisante pour finaliser un sujet News ou sport. Aucune modification de la vidéo, mais des outils audio, y compris contrôles de niveau et de «voice over». Une station de montage complète avec toutes les fonctionnalités les plus sophistiquées. Y compris les outils pour corriger des problèmes du quotidien que l on rencontre sans cesse en montage News. Comme des visages à flouter, régler des erreurs de balance de caméra, ajuster des plans mal exposés, recadrer une séquence Et finalement, une station de montage sophistiquée avec un module complet d effets et d outils graphiques connecté à un stockage local, lui-même associé au serveur. En réponse à la demande, Quantel a ajouté à son workflow l intégration des stations Apple Final Cut Pro.

23 Efficiency What are the components of a typical News/Sports broadcast? Headlines, teases, bumpers, LVOs Packaged stories La conception de notre gamme d'outils de montage est liée aux exigences de la vie réel de la production TV en direct. Une émission de news, par exemple contient de nombreux éléments de longueurs différentes, différents degrés de sophistication et d urgence. De nombreux éléments, comme les titres, les LVO (live voice over), les teasers que l on trouve avant la coupure publicitaires sont parfaitement adaptées à la solution de montage la plus simple basée sur les fonctionnalités «drag & drop», la formation à cet interface de montage est minimale, un réalisateur est donc en mesure de l utiliser en parallèle de son outil de script ce qui allège la pression de travail sur les équipes en charge des outils de montage sophistiqués. Nos applications de visualisation et de montage cut, sont aussi parfaitement adaptées pour le montage simple, le dérushage et la création d ours, les outils de montage plus sophistiqué de la gamme dont Final Cut Pro pourront finaliser le travail.

24 Efficiency Sharing and delegating Jobs Editing Skills View Cut View View View Cut Cut View, Log Heads, Opens, Bumpers, Review LVO s, simple edits Edit Edit Edit Package editing FCP Edit + Animations, features, promos Cette hiérarchie d outils de montage permet de partager et d optimiser les travaux de production Certains peuvent être commencés et terminés sur les stations les plus simples comme ceux décrits ci-dessus. D autres peuvent être repris par des outils plus sophistiqués pour la finalisation. Il s'agit d'un contraste important avec l'idée «traditionnel» d'un pool de monteurs très qualifiés disposant d outils très sophistiqués qui est très consommatrice de ressources. Notre modèle basé sur un plus grand nombre de station peu coûteuses, où chacune contribue aux flux de tâches simples et où les stations plus sophistiquées sont utilisées à bonne escient permet une meilleure rentabilité, un volume de traitement plus important et une disponibilité à l antenne plus rapide.

25 Quantel sq server workflow Project sharing sq sq View Desktop viewer sq sq Cut Cut Desktop editor Proxy media ENPS Playlist control Status feedback PCR control Record Control SD SD video HD HD video Quantel sq sq server Broadcast media File File Output WWW sq sq Edit Edit News editor sq sq Edit Plus Craft editor Final Cut Cut Pro Pro Craft editor File File Transcode Archive De manière générale- le modèle de partage des flux de production en postproduction est à première vue très différent, avec quelques éléments techniques en communs. Le contenu est et stocké sur un stockage partagé. Une gamme de postes de travail - avec une structure de projet commun - étant organisée autour de ce stockage. Des stockages distincts moins réactifs peuvent être utilisés pour l'archivage moyen et long terme, utilisant l échange de fichiers MXF pour décharger et restaurer les contenus. Le stockage partagé dans le serveur est conçu pour être évolutif sur trois niveaux: Le nombre de clients Nombre d'entrées / sorties Quantité de stockage en ligne Les utilisateurs peuvent travailler avec des outils de salle de rédaction, comme ENPS, pour construire leur conducteur, écrire des scripts etc., Ce conducteur pouvant communiquer en protocole MOS avec le serveur de diffusion. La diffusion vidéo peut être spécifié SD ou HD ou même être diffusée dans les deux formats simultanément. Des sorties distinctes FTP peuvent être configurées pour délivrer des contenus dans n importe quel format, taille et en capsulage adaptés au web, ou à la téléphonie mobile.

26 Conclusion Quantel has shared workflow solutions tailored to the requirements of the Post and Broadcast users Quantel philosophy is to empower creativity while keeping the engineering where it belongs in the machine room Teamworking in Post

27 Thank you Trevor Francis Worldwide Marketing Manager Quantel Ltd Newbury, UK

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

FICHE METIER. «Technicien de maintenance vidéo» Technicien de maintenance audiovisuel APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Technicien de maintenance vidéo» Technicien de maintenance audiovisuel APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Technicien de maintenance vidéo Version 1 «Technicien de maintenance vidéo» APPELLATION(S) DU METIER Technicien de maintenance audiovisuel DEFINITION DU METIER Le technicien de maintenance est en charge

Plus en détail

Cette leçon dure environ 60 minutes

Cette leçon dure environ 60 minutes 1 Durée Objectifs Cette leçon dure environ 60 minutes Comprendre le flux de production de Final Cut Pro X Ouvrir Final Cut Pro Explorer l interface de Final Cut Pro Afficher et sélectionner des événements

Plus en détail

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger Cours 13 RAID et SAN Plan Mise en contexte Storage Area Networks Architecture Fibre Channel Network Attached Storage Exemple d un serveur NAS EMC2 Celerra Conclusion Démonstration Questions - Réponses

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy Objet de la consultation

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

G. Méthodes de déploiement alternatives

G. Méthodes de déploiement alternatives Page 32 Chapitre 1 - Le fichier MigUser.xml permet de configurer le comportement d'usmt lors de la migration des comptes et profils utilisateurs (capture et restauration). - Le fichier config.xml permet

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

La technologie RAID. L'essentiel. Que choisir?

La technologie RAID. L'essentiel. Que choisir? La technologie RAID L'essentiel Que choisir? Alben21 - Tous droits réservés - Edition 2012 RAID (Redundant Array of Independent Disks) = Ensemble redondant de disques indépendants La technologie RAID permet

Plus en détail

Formations Prise de vues

Formations Prise de vues Formations Prise de vues 5formation.com Objectifs détaillés Savoir utiliser la BMD Digital Cinema Camera, et acquérir une pratique transverse de la prise de vue à l étalonnage. La formation est structurée

Plus en détail

Qu est ce que le RAID?

Qu est ce que le RAID? LES SYSTEMES RAID PLAN Introduction : Qu est ce que le RAID? Quels sont les différents niveaux de RAID? Comment installer une solution RAID? Conclusion : Quelle solution RAID doit-on choisir? Qu est ce

Plus en détail

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel Les VLAN Sommaire 1.Concept des VLAN 1.1.Introduction au VLAN virtuel 1.2.Domaines de broadcast avec VLAN et routeurs 1.3.Fonctionnement d un VLAN 1.4.Avantages des LAN virtuels (VLAN) 1.5.Types de VLAN

Plus en détail

Vidéo haute définition sur votre Mac. schweizerm@me.com

Vidéo haute définition sur votre Mac. schweizerm@me.com Vidéo haute définition sur votre Mac schweizerm@me.com De quoi parlerons-nous? Norme Matériels Logiciels Que faire de son film? Norme 1 920 x 1 080 = 2 073 600 pixels soit près de 5 fois le nombre de pixels

Plus en détail

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

LinkStation LS-WX2 OTL/R1

LinkStation LS-WX2 OTL/R1 LinkStation LS-WX2 OTL/R1 Fabien REBOISSON 1 1. Qu est ce que ce produit? Le BUFFALO LinkStation LS-WX2 OTL/R1 est un équipement réseau de type NAS c'est-à-dire un serveur de stockage de données. Il peut

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000 BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 6 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Utilisation

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Notre objectif est de vous permettre d accéder à distance à la caméra et de la contrôler 24h/24 et 7j/7. Dynamic Transcoding

Notre objectif est de vous permettre d accéder à distance à la caméra et de la contrôler 24h/24 et 7j/7. Dynamic Transcoding Notre objectif est de vous permettre d accéder à distance à la caméra et de la contrôler 24h/24 et 7j/7 Dynamic Transcoding 2 Dynamic Transcoding Accès à distance 24h/24 et 7j/7 et contrôle à tout moment,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Réunion du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Anne Jean Antoine 17 janvier 2002 Le stockage est crucial... Á Les entreprises ont

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT PLAN Introduction Partie I : le records management Qu est ce que le RM? Les principes du RM Les objectifs du RM Les enjeux du RM Les étapes de la mise

Plus en détail

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance.

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance. CLOUD CP3S La virtualisation au service de l entreprise Virtualisation / Cloud Évolutivité Sécurité Redondance Puissance SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE SOLUTION D INFRASTRUCTURE

Plus en détail

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 Installation et utilisation pédagogique du PGI EBP «Open Line» Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 2 ) Notions importantes et principes de l applicati on :... 2 2.1) Notion de base de données

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines.

Cette option est aussi disponible sur les clients Windows 7 sous la forme d un cache réparti entre les différentes machines. Le BranchCache Cette fonctionnalité qui apparaît dans Windows 2008 R2 permet d optimiser l accès aux ressources partagées hébergées sur des partages de fichiers ou des serveurs webs internes de type documentaire

Plus en détail

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale 04/12/08 Page 1 Evidian 2008 1 Les couches archéologiques du Système d information: Les systèmes centraux Ventes Employés Employé

Plus en détail

Version nouvelle! BullGuard. Backup

Version nouvelle! BullGuard. Backup 8.0 Version nouvelle! BullGuard Backup 0GB 1 2 Guide d installation WINDOWS VISTA, XP & 2000 (BULLGUARD 8.0) 1 Fermez toutes les applications ouvertes sur votre PC, excepté Windows. 2 3 Suivez les instructions

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DCS-3420 Désignation Caméra Internet sans fil à vision diurne et nocturne Clientèle cible Entreprises Secteur public Secteur de la surveillance Accroche marketing En

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

Numérisation des archives et diffusion de contenu

Numérisation des archives et diffusion de contenu Numérisation des archives et diffusion de contenu Numérisation des archives et diffusion de contenu Aujourd'hui, bon nombre de processus sont si étendus que les médias proviennent de plusieurs points d

Plus en détail

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel.

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. Méthode de Test Pour WIKIROUTE Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. [Tapez le nom de l'auteur] 10/06/2009 Sommaire I. Introduction...

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Quel serveur pour vous?

Quel serveur pour vous? Quel serveur pour vous? Ces questions vous semblent-elles familières? Protection des données J ai peur de perdre mes données si mon PC crashe. J ai besoin de protéger des données sensibles J ai besoin

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP

Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Prise en charge de l accès distant sous Windows XP Plan : Configuration et Utilisation du Bureau à distance; Configuration de connexions VPN entrantes; Créer et configurer une connexion VPN sur un ordinateur

Plus en détail

Chapitre 5 La sécurité des données

Chapitre 5 La sécurité des données 187 Chapitre 5 La sécurité des données 1. Les risques de perte des données La sécurité des données La sauvegarde des données est essentielle pour une entreprise, quelle que soit sa taille, à partir du

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8 Présentation de la technologie RAID, un article de «Comment ça marche» La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble

Plus en détail

Cahier des charges pour la vidéo-arbitrage FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'ESCRIME CAHIER DES CHARGES. Vidéo-arbitrage

Cahier des charges pour la vidéo-arbitrage FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'ESCRIME CAHIER DES CHARGES. Vidéo-arbitrage FÉDÉRATION INTERNATIONALE D'ESCRIME CAHIER DES CHARGES Vidéo-arbitrage Commission SEMI de la FIE Version 02-03-2011 Table des matières 1 Objet 2 1.1 Caractéristiques obligatoires............................

Plus en détail

les étapes cruciales pour une intégration réussie ;

les étapes cruciales pour une intégration réussie ; Quand vous pensez «CRM», pensez- vous d'abord (et souvent seulement) à une solution Par exemple, certaines entreprises utilisent la CRM pour la gestion des ventes et/ou pour mener des campagnes marketing

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Guide des solutions 2X

Guide des solutions 2X Guide des solutions 2X Page 1/22 Sommaire Les solutions d infrastructures d accès 2X... 3 2X Application Server/LoadBalancer... 4 Solution pour un seul Terminal Server... 4 Solution pour deux Terminal

Plus en détail

Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain

Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain Performances double coeur Puissantes Des performances bi-coeur puissantes pour les entreprises d aujourd hui et de demain Avec sa dernière gamme d ordinateurs portables professionnels équipés du processeur

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER 2010 A.F.I Sud-Ouest Page : 1 / 15 MOVIE MAKER 5.1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 II. GLOSSAIRE... 4 III. COMMENT «DEMARRER»?... 6 IV. IMPORTATION DE FICHIERS... 9 V.

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE LABORATOIRE ALPHA LABO

LOGICIEL DE GESTION DE LABORATOIRE ALPHA LABO LOGICIEL DE GESTION DE LABORATOIRE ALPHA LABO mobile Multilingue satisfait vos clients production accrue Avec CDI accéder à l excellence Entreprise enregistrée au registre de commerce N RC/YAO/2012/B/234

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Scripte TV» Scripte TV. Scripte du JT Scripte plateau TV APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Scripte TV Version annotée avril 11 «Scripte TV» APPELLATION(S) DU METIER Scripte TV Scripte du JT Scripte plateau TV DEFINITION DU METIER Le/La scripte en télévision assiste un/une réalisateur (-trice)

Plus en détail

RIGHT RECORDER V1.4. Enregistreur numérique de voix pour Avaya et Asterisk

RIGHT RECORDER V1.4. Enregistreur numérique de voix pour Avaya et Asterisk Enregistreur numérique de voix pour Avaya et Asterisk Structure: Le système d'enregistrement Right Recorder est composé de 5 éléments: 3 serveurs: Serveur contrôle, Serveur log et Serveur voix et 2 clients:

Plus en détail

Evolution. du téléphone professionnel

Evolution. du téléphone professionnel MITEL IP Desktop Evolution du téléphone professionnel La gamme de téléphones Mitel IP Desktop fournit la puissance des communications IP là où elles sont le plus nécessaire : sur le bureau de l utilisateur.

Plus en détail

MISE EN SERVICE D UN SERVEUR FREENAS

MISE EN SERVICE D UN SERVEUR FREENAS ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : MISE EN SERVICE D UN SERVEUR FREENAS CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE CRITERE

Plus en détail

Arcserve unifié UNE SOLUTION UNIQUE

Arcserve unifié UNE SOLUTION UNIQUE UNE SOLUTION UNIQUE Arcserve unifié Dans l'écosystème de la protection des données en constante évolution, tout se résume à une réalité simple : les éditeurs de logiciels doivent innover pour répondre

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

www.kiwi-backup.com info@kiwi-backup.com 03 89 333 888 Fax : 03 59 03 92 41

www.kiwi-backup.com info@kiwi-backup.com 03 89 333 888 Fax : 03 59 03 92 41 Revendeurs informatiques, SSII, spécialistes de la sécurité des données Sécurisez les données stratégiques de vos clients grâce à un service simple et efficace! et créez votre propre réseau de revendeurs!

Plus en détail

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com Stockage systemes@arrabal-is.com Le stockage, un enjeu central pour les entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, les données sont souvent stockées de façon aléatoire sur des serveurs, des

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

ENCO DAD SOLUTION AUDIO COMPLÈTE

ENCO DAD SOLUTION AUDIO COMPLÈTE ENCO DAD SOLUTION AUDIO COMPLÈTE Janvier 2015 DAD en quelques mots DAD est une solution complète de diffusion évolutive pouvant répondre aux besoins de la plus grande radio aux petits systèmes en circuit

Plus en détail

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon Alt-N Technologies Table des matières Pourquoi choisir MDaemon?... 2 MDaemon vs. Microsoft Exchange... 2 Sécurité... 3 Principales fonctionnalités... 3 Remplacer

Plus en détail

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be Table des matières 1 Introduction...3 2 Pourquoi choisir Health@Work?...3 2.1 Concentrez-vous désormais sur vos activités clés...4 2.2 Nombreuses fonctionnalités

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Architecture Constellio

Architecture Constellio Architecture Constellio Date : 12 novembre 2013 Version 3.0 Contact : Nicolas Bélisle nicolas.belisle@doculibre.com 5146555185 1 Table des matières Table des matières... 2 Présentation générale... 4 Couche

Plus en détail

Besoins Exemples pour 2 métiers :

Besoins Exemples pour 2 métiers : Annexe 3 : fiche service Stockage, sauvegarde et archivage de données informatiques du laboratoire Justification : infrastructure de base, service pour l'ensemble des équipes, projets et services Profil

Plus en détail

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI

Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI Architectures d implémentation de Click&DECiDE NSI de 1 à 300 millions de ligne de log par jour Dans ce document, nous allons étudier les différentes architectures à mettre en place pour Click&DECiDE NSI.

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment

IBM Software Demos Tivoli Provisioning Manager for OS Deployment De nombreuses entreprises vont être amenées très bientôt à passer à Microsoft Windows Vista. Mais, même les mieux préparées appréhendent la migration vers un nouvel OS. propose une solution aisée,

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

IBM Content Manager OnDemand V 7.1

IBM Content Manager OnDemand V 7.1 IBM Content Manager OnDemand V 7.1 Benjamin ROCCA IBM M Content t Manager est un système de gestion de rapports pour l entreprise qui constitue une autre solution de stockage et de restitution des microfiches

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare

Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare Connect to SAP Product Info Archivage numérique de documents SAP grâce à DocuWare Connect to SAP relie DocuWare au module SAP ArchiveLink intégré à SAP NetWeaver par le biais d une interface certifiée.

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations

ManageEngine EventLog Analyzer. Les bonnes critiques et recommandations ManageEngine EventLog Analyzer Les bonnes critiques et recommandations Pré requis Systèmes Pré requis CPU et RAM Les pré requis nécessaires pour La CPU (processeur et vitesse) et la taille de la RAM dépendent

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation Samsung Data Migration v2.6 Guide d'introduction et d'installation 2013. 12 (Rév 2.6.) Avis de non responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Inspection, grossissement et mesure en Full HD (1080p) Vidéo en temps réel sans délai d'images Grand champ de vision avec zoom optique 30:1

Inspection, grossissement et mesure en Full HD (1080p) Vidéo en temps réel sans délai d'images Grand champ de vision avec zoom optique 30:1 Inspection et mesure en full HD Système d'inspection vidéo numérique exceptionnel conçu pour une acquisition des images, une documentation et des mesures faciles Inspection, grossissement et mesure en

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

Applications Internet riches fonctionnant en mode connecté et déconnecté

Applications Internet riches fonctionnant en mode connecté et déconnecté Applications Internet riches fonctionnant en mode connecté et déconnecté Success story client : développement d applications Web avec mode déconnecté Depuis quatre ans, les applications de guichet pour

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux autres

DOSSIER SPÉCIAL Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux autres Datacenter : Les problèmes n arrivent pas qu aux AUCUN DATACENTER n est à l abri d un éventuel problème, d une indisponibilité ou d un imprévu! La question est de savoir que faire pour protéger votre Datacenter

Plus en détail

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE...

INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... INGENIERIE COLLABORATIVE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE... Article rédigé pour les Etats généraux 2008 du MICADO, par Yannick BOUDIER. Résumé : L ingénierie collaborative est souvent prise pour un système d

Plus en détail

Fabriquant de Solutions IP

Fabriquant de Solutions IP Fabriquant de Solutions IP Catalogue 2015 Logiciel & Application Caméras IP & Serveurs Switches Accessoires Logiciel & Application NG Office CMS2 (Centralized Monitoring System) p. 6 Application NG Office

Plus en détail