14 questions, 14 réponses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "14 questions, 14 réponses"

Transcription

1 Editeur responsable: Pfizer S.A./PPG, 17 Boulevard de la Plaine, 1050 Bruxelles. Brochure réalisée en collaboration avec Ligue Alzheimer asbl 4b, Montagne Ste-Walburge, 4000 Liège N d appel national gratuit: 0800/ Tél.: 04/ Fax: 04/ henry.sabine@skynet.be www. lademence.be ARI05F4941 La maladie d Alzheimer 14 questions, 14 réponses

2 Sommaire 14 questions, 14 réponses Qu est-ce que la maladie d Alzheimer? 5 Comment la maladie d Alzheimer affecte-t-elle le cerveau? 6 Cette maladie atteint-elle uniquement la mémoire? 6 A quel âge cette maladie peut-elle apparaître? 7 Existe-t-il des facteurs de risque? 7 Connaît-on les causes de cette maladie? 8 Cette maladie est-elle héréditaire? 8 Quels sont les premiers signes de cette maladie? 9 Comment cette maladie évolue-t-elle? 10 Quand la maladie est-elle diagnostiquée? 12 Comment est-elle diagnostiquée? 13 Existe-t-il un traitement? 13 Quel est l impact de la maladie d Alzheimer sur la famille? 14 Qu est-ce que la Ligue Alzheimer? 15 Les Dix commandements nécessaires pour aborder le malade atteint de la maladie d Alzheimer et pour communiquer 18

3 4 5 1 Qu est-ce que la maladie d Alzheimer? La maladie d Alzheimer est une maladie complexe, éprouvante, dont les manifestations varient d une personne à l autre. Cette maladie suscite de nombreuses interrogations auxquelles il n est pas toujours facile de répondre. En effet, les causes de cette affection neurologique, qui touche plus de personnes en Belgique, sont encore inconnues et il n existe toujours pas de traitement curatif. Toutefois, les découvertes se succèdent. Aujourd hui, il existe des médicaments qui peuvent atténuer les symptômes et, donc, ralentir leur évolution, procurant dès lors à la personne qui souffre de cette maladie et à son entourage une meilleure qualité de vie. Un diagnostic précoce de la maladie d Alzheimer revêt donc une importance capitale. La maladie d Alzheimer est une maladie qui touche le cerveau, en provoquant une dégénérescence lente, progressive et irréversible des cellules nerveuses, que l on appelle neurones. Pour mieux comprendre cette pathologie, il est indispensable de savoir comment fonctionne le cerveau. Le cerveau régit toutes les fonctions de l esprit et du corps, entre autres la pensée, les sentiments et les comportements. Différentes régions du cerveau régissent différentes fonctions. Certaines régions gouvernent des facultés purement intellectuelles (mémorisation, concentration, jugement adapté, prise de décisions,...); d autres envoient des messages et des instructions aux différentes parties du corps concernées par le biais d un réseau complexe de neurones. Les messages sont transmis d une cellule à l autre par l intermédiaire des substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Parmi ces neurotransmetteurs, l acétylcholine participe principalement au processus de transmission.

4 6 7 2 Comment la maladie d Alzheimer affecte-t-elle le cerveau? 4 A quel âge cette maladie peut-elle apparaître? Les personnes qui souffrent de la maladie d Alzheimer ont moins d acétylcholine dans leur cerveau que les autres. Les cellules du cerveau ont alors du mal à communiquer entre elles et cela explique en partie pourquoi les personnes atteintes de cette pathologie ont des difficultés à se souvenir et à raisonner correctement. Progressivement, ces troubles se font de plus en plus importants et affectent les capacités de la personne à faire face aux activités de la vie quotidienne. Cette maladie doit son nom à Aloïs Alzheimer, neuropsychiatre allemand qui, en 1906, a décrit pour la première fois ses symptômes et ses caractéristiques. Il est rare que cette maladie se déclare chez des personnes jeunes. Elles survient en général après 65 ans. En raison du vieillissement de la population, un nombre croissant de personnes seront touchées par la maladie d Alzheimer. Elle atteint autant les hommes que les femmes (mais comme la population âgée compte plus de femmes que d hommes, celles-ci sont donc plus nombreuses à souffrir de cette maladie). 5 Existe-t-il des facteurs de risque? La maladie d Alzheimer est une maladie du cerveau, et non un vieillissement normal. Cependant, l âge est le principal facteur de risque: cette maladie touche le plus souvent des personnes de plus de 65 ans, et plus on vieillit, plus le risque d en souffrir augmente. Il est vraisemblable que le développement de la maladie découle d une combinaison de facteurs de risque: âge, risque cardiovasculaire augmenté (hypertension, cholestérol, diabète,...). 3 Cette maladie atteint-elle uniquement la mémoire? La maladie d Alzheimer atteint non seulement les facultés intellectuelles, comme la mémoire, et les capacités fonctionnelles, comme marcher ou manger; elle provoque aussi des troubles du comportement, des émotions et de l humeur. Cette perte des capacités acquises entraîne une diminution progressive de l autonomie de la personne atteinte. Atteint 5 à 7% des personnes de plus de 65 ans (moins que 1 sur 10) Atteint 30% des personnes de plus de 90 ans (plus ou moins 1 sur 3)

5 8 9 6 Connaît-on les causes 8 de cette maladie? Quels sont les premiers signes de cette maladie? La véritable cause de cette maladie demeure encore inconnue mais les causes en sont sûrement multiples. Plusieurs hypothèses ont été formulées, évoquant diverses origines, mais aucune d entre elles n a pu être confirmée de façon absolue. 7 Cette maladie est-elle héréditaire? La maladie d Alzheimer n est généralement pas héréditaire. Il existe cependant de très rares cas de formes familiales de cette maladie, qui débutent avant l âge de 65 ans. POURQUOI PARLE-T-ON DE DEMENCE EN CAS DE MALADIE D ALZHEIMER? Le terme démence désigne un ralentissement des facultés intellectuelles, dû aux lésions des cellules nerveuses. La maladie d Alzheimer est la forme la plus courante de démence chez les personnes âgées (environ 3 patients sur 4). En général, les premiers signes de la maladie d Alzheimer s installent progressivement et, souvent, ne se remarquent pas immédiatement. Certains signes peuvent attirer l attention de l entourage. Les pertes de mémoire immédiates sont le plus souvent les troubles qui se manifestent en premier. Au début, ce sont des oublis bénins portant sur des faits courants de la vie quotidienne. Nous oublions tous un numéro de téléphone usuel ou le nom d une personne connue. Rien de plus normal. Chez la personne atteinte de la maladie d Alzheimer, les troubles de la mémoire sont plus fréquents: elle ne se souvient plus du lieu où elle a rangé ses clés ou ses lunettes, s étonne de l endroit où elle les retrouve et ne sait pas ce qu elle doit en faire. Les oublis peuvent également porter sur des tâches quotidiennes (téléphoner, cuisiner). Ainsi, la personne malade peut oublier un rendez-vous important mais aussi ne plus se souvenir d avoir mis de l eau à chauffer. Autres signes précoces de cette maladie: au cours d une conversation, la personne atteinte oublie des mots simples ou les utilise dans un contexte inadapté, si bien que les phrases qu elle prononce deviennent incompréhensibles. Parallèlement, des troubles du comportement peuvent apparaître, insidieusement. Ces troubles suscitent d ailleurs plus d inquiétude dans l entourage que les pertes de mémoire. La personne atteinte peut présenter des changements d humeur brusques et imprévisibles, une agitation inhabituelle, une méfiance et une agressivité excessive, un désintérêt progressif pour les tâches ménagères, le travail et les obligations sociales, parfois un état dépressif. IMPORTANT Si toutes les pertes de mémoire ne sont pas synonymes de maladie d Alzheimer, l apparition de tels signes doit inciter ces patients à consulter un médecin.

6 Stade précoce Comment cette maladie évolue-t-elle? Le premier stade est caractérisé par des problèmes modérés de mémoire concernant les événements récents: le malade égare des objets usuels, tels que ses clés et a du mal à se souvenir du nom des objets ou à prendre correctement ses médicaments. Les troubles de la mémoire sont aggravés par des difficultés d attention: le malade peut avoir du mal à suivre une conversation, à trouver ses mots, ou à téléphoner. L orientation dans l espace peut être affectée à ce stade: le malade se perd même dans un environnement familier, il a du mal à voyager seul. Enfin, le malade commence à avoir des difficultés d abstraction (l argent, par exemple, perd sa forme symbolique); il a des difficultés à réaliser des tâches complexes et à gérer ses finances. Test de cognition (MMSE) L'évolution de la maladie Stade précoce Stade intermédiaire Stade avancé Symptômes Diagnostic Perte d'autonomie fonctionnelle Troubles du comportement Placement dans une maison de repos Décès Années L évolution de la maladie est en général caractérisée par trois grands stades. Stade intermédiaire Au cours du deuxième stade, les facultés mentales se détériorent et le malade devient plus dépendant de son entourage, des membres de sa famille, de ses proches. Les problèmes de mémoire s aggravent. Le souvenir des événements même lointains s estompe progressivement. La personne atteinte ne reconnaît plus certains objets et oublie leur utilité. Elle peut avoir du mal à appeler par leur nom les membres de sa propre famille (le lien entre le visage et le nom ayant disparu). A cause de ces pertes de mémoire, le malade peut croire que ses proches ne lui ont pas rendu visite depuis longtemps alors qu il viennent juste de le quitter. Les notions de temps et d espace sont affectées et des problèmes d insomnie peuvent apparaître, puisque la distinction entre le jour et la nuit peut être inversée. Les mouvements sont de plus en plus imprécis et désordonnés et les activités quotidiennes comme la toilette et l habillage deviennent impossibles à accomplir seul. Il effectue sans cesse les mêmes gestes, déambule dans la maison, sans but apparent. La personnalité du malade se modifie également de façon significative: il peut devenir irritable, pleurer, rire ou se mettre en colère sans raison apparente, parler de moins en moins et se désintéresser de ce qui se passe autour de lui. De plus, il peut avoir des sautes d humeur brusques et fréquentes et se méfier de ses proches. Les problèmes de communication s aggravent: le malade a de plus en plus de difficultés à comprendre le langage parlé et écrit ainsi qu à écrire ou à tenir une conversation et à se faire comprendre. Il est fréquent qu à ce stade, il répète constamment les mêmes mots ou la même phrase.

7 12 13 Stade avancé A ce stade, le malade souffre de démence sévère, ne peut plus subvenir à ses besoins et devient tout à fait dépendant d autrui. Il perd la capacité de tenir une conversation et de comprendre ce qu on lui dit. Il ne reconnaît plus personne (mémoire à long-terme). L incontinence peut devenir totale. Une présence ou un accompagnement constant est nécessaire à ce stade. On ne meurt pas de la maladie d Alzheimer mais des complications d autres maladies mal gérées (pneumonie, décompensation cardiaque,...). 10 Quand cette maladie est-elle diagnostiquée? La maladie d Alzheimer est une affection insidieuse: au moment où les symptômes nécessitent une consultation médicale, la maladie a déjà, malheureusement, commencé à faire des ravages dans le cerveau. Souvent, la personne atteinte de la maladie d Alzheimer n est pas consciente de l ampleur de ses problèmes ou pense que ses troubles sont simplement liés à l âge. La famille aussi a tendance à banaliser les symptômes et à les mettre sur le compte de l âge. Ce sont surtout les troubles du comportement qui amènent la famille à consulter un médecin. Il faut donc consulter dès l apparition des premiers oublis qui, même s ils sont anodins ou passagers, peuvent cependant être les signes de la maladie d Alzheimer. Un diagnostic précoce permettra la mise en place rapide d un traitement qui peut retarder l évolution des symptômes pendant un certain temps. 11 Comment est-elle diagnostiquée? Le médecin commence par effectuer un diagnostic d exclusion, c est-à-dire par éliminer toute maladie pouvant être à l origine des troubles mnésiques et par examiner minutieusement l état physique et mental du malade. Un test appelé Mini-Mental Status Examination de Folstein est souvent utilisé: le malade doit répondre à des questions comme: quel jour sommes-nous? Dans quelle ville nous trouvons-nous? Comment s appelle cet objet? (En montrant l objet en question). Une autre partie du test consiste à faire exécuter une série d instructions simples (lire, écrire, faire de simples calculs). Il s agit d identifier les problèmes éventuels de mémoire, de langage et d attention. L entourage est aussi invité à fournir des observations très précieuses sur le comportement du malade dans la vie de tous les jours. L IMPORTANCE D UN DIAGNOSTIC PRECOCE En dépit de l absence d un traitement susceptible de guérir la maladie d Alzheimer, il existe néanmoins de bonnes raisons de consulter le plus tôt possible afin d obtenir un diagnostic précoce. En premier lieu, la recherche du diagnostic peut mettre au jour toute autre cause, réversible et curable, des symptômes (dépression, trouble du métabolisme, tumeur, etc...). Deuxièmement, le dépistage précoce de la maladie peut permettre la mise en place le plus tôt possible d un traitement susceptible de prolonger l autonomie de la personne atteinte et de mieux orienter les soins et les interventions psychologiques et sociales au profit du patient et de ses proches. 12 Existe-t-il un traitement? A ce jour, il n existe pas de traitement curatif de la maladie d Alzheimer. Par contre, il existe des médicaments qui atténuent les troubles cognitifs de cette maladie et ralentissent l évolution des symptômes, ce qui a pour effet d améliorer la qualité de vie du malade et de son entourage. Plus vite la maladie est traitée, moins vite se fait son évolution. Aujourd hui le traitement est remboursé selon une procédure impliquant le médecin traitant et le spécialiste.

8 Quel est l impact de la maladie 14 d Alzheimer sur la famille? Qu est-ce que la Ligue Alzheimer? IMPORTANT Si vous pensez qu une personne de votre entourage pourrait être atteinte de la maladie d Alzheimer, veillez à ce qu elle consulte un médecin le plus tôt possible, afin qu elle puisse profiter d un traitement, des soins et de l accompagnement adéquats. Vivre quotidiennement avec une personne atteinte d une démence n est pas facile et demande à l entourage familial (souvent l épouse, le conjoint, une fille ou un fils) de grands efforts d adaptation. La perte progressive d autonomie de la personne, ses troubles de comportement, ses difficultés grandissantes à communiquer, ses besoins permanents d attention, de sécurité et de soins représentent une lourde tâche pour celui ou celle qui l accompagne tout au long de la maladie. Cette prise en charge peut avoir comme conséquence un découragement moral voire un épuisement chez l aidant principal ou soignant familial. En effet, celui-ci n a plus ou peu de temps pour lui-même (d où un sentiment d insatisfaction et d isolement), voit changer la relation avec l être cher (changement de rôle et de perspective de vie) et doit assumer un travail physique inhabituel de même qu une charge financière et des responsabilités juridiques importantes. A tout cela s ajoute le sentiment de perdre la personne telle qu elle était avant et l obligation de l accepter telle qu elle devient, transformée par la maladie. Il est donc compréhensible que des problèmes apparaissent et que des questions se posent dans ce vaste champ de la prise en charge familiale. Mais où trouver des solutions, des réponses, du soutien? La Ligue Alzheimer, association de familles et des personnes concernées par une démence, veut et peut aider. La Ligue Nationale Alzheimer Liga asbl/vzw/voe (LINAL) est une ASBL composée de familles et de professionnels concernés par la maladie d Alzheimer ou d autres formes de démence. Elle bénéficie d un réseau régional de groupes d entraide et d antennes téléphoniques qui offrent une information spécifique aux familles et soignants professionnels ou non. La Ligue Alzheimer fait partie de la Ligue Nationale Alzheimer, l association belge possédant des antennes francophones, néerlandophones et germanophones. Toutes sont accessibles, via le numéro d appel gratuit 0800/ Quels sont ses objectifs? Les objectifs de la Ligue Alzheimer se résument en un mot: AIDE. Accompagner la famille et les malades en étant présent et attentif. Si nécessaire, la Ligue peut assister les malades tout en préservant au maximum leur autonomie. Informer les familles et le grand public pour mieux faire connaître la maladie d Alzheimer et permettre ainsi aux familles qui y sont confrontées de pouvoir agir de façon appropriée. Par le biais de l information, la Ligue souhaite aussi stimuler les initiatives sociales. Défendre les droits physiques, moraux et économiques du malade et favoriser les recherches sur la maladie et ses conséquences. Ecouter de façon inconditionnelle et sans prétention afin de mieux savoir éviter l épuisement des soignants familiaux et professionnels. En tant qu association nationale, la Ligue Alzheimer souhaite en outre représenter la cause Alzheimer au niveau fédéral belge et européen, tout en encourageant les initiatives spécifiques à chaque branche linguistique. Comment s organise l aide apportée par la Ligue Alzheimer? Les antennes téléphoniques et groupes d entraide organisés par la Ligue sont composés de volontaires et de professionnels qui offrent un support précieux aux familles et soignants.

9 16 17 L écoute téléphonique: 0800/ La Ligue Alzheimer offre une écoute téléphonique mise en œuvre par des anciens soignants familiaux ou professionnels, en toute confidentialité. Le non-jugement, la disponibilité et l empathie sont les maîtres mots de cette écoute, l objectif étant de répondre le mieux possible aux demandes de l appelant. L entretien individuel A la demande des familles ou de toute autre personne intéressée, la Ligue peut organiser un entretien individuel ou familial. Ce type de rencontre permet de considérer de façon plus personnelle le problème vécu, de mieux percevoir l historique de la vie du patient, le contexte social et familial. Les craintes et les attentes peuvent dès lors être abordées plus concrètement, le contact visuel facilitant encore plus la communication. Les groupes de soutien psychologique Ces groupes réunissent, dans un cadre structuré, les aidants de malades qui souhaitent exprimer en toute liberté leurs souffrances, leurs émotions, leurs difficultés. Les groupes d entraide Les groupes d entraide de la Ligue Alzheimer organisent régulièrement des réunions à l attention des familles des malades et des soignants professionnels. Elles peuvent être axées sur un thème précis et prédéfini ou sont simplement informelles. Dans l esprit d aider à s aider, les animateurs de ces réunions favorisent les échanges d idées et d astuces visant à faire face aux difficultés de la vie quotidienne avec un malade. L Alzheimer Café L objectif principal de l Alzheimer Café est d informer les patients et les familles sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence d une manière informelle. Il permet en outre de rompre l'isolement social et de favoriser la convivialité. Les rencontres de l Alzheimer Café débutent par une discussion informelle, l animateur principal intervenant ensuite brièvement pour présenter le thème prédéfini. La rencontre se poursuit ensuite par une séance de questions-réponses. Les publications de la Ligue Alzheimer La Ligue publie ses propres ouvrages destinés à venir en aide aux personnes concernées par la maladie. L association possède aussi un catalogue de publications explicatives tant pour les enfants que pour les adultes, que l on peut commander via la Ligue Alzheimer. La formation pour les familles Circle of Care (Cercle de Soins). Ces groupes de formation et de parole, destinés aux proches de malades d Alzheimer, se déroulent par cycles de 6 modules, répartis sur environ un an, selon les cas. L objectif de cette formation est de soulager les aidants dans leur accompagnement de la personne démente, avec en toile de fond, le maintien à domicile favorisé autant que possible. La formation pour les professionnels ACCORDÉ (Accompagner, Communiquer dans la Relation avec les personnes Démentes). Cette formation cherche à promouvoir la qualité de vie de la personne démente, à travers une philosophie mettant en avant le rôle de la famille du malade dans la prise en charge, la communication sous toutes ses formes, la prise en compte des règles éthiques et déontologiques. Elle a pour but d apprendre aux professionnels à mieux communiquer et à mieux travailler avec la personne âgée désorientée ou démente hébergée en institution. Les formations à la carte Très souples, adaptées selon les souhaits des demandeurs: institutions, MRS, services d aide à domicile, écoles,...). Les conférences à thèmes pour le grand public La Ligue Alzheimer tente de toucher un public le plus large possible et de se faire connaître pour ainsi offrir ses services au plus grand nombre. Pour tout renseignement et information Ligue Alzheimer asbl Montagne Sainte-Walburge 4b, 4000 Liège N D APPEL NATIONAL GRATUIT: 0800/ Tél.: 04/ Fax: 04/ N compte: henry.sabine@skynet.be Website: Ligue Alzheimer asbl

10 18 Les Dix commandements nécessaires pour aborder le malade atteint de la maladie d Alzheimer et pour communiquer: Pour aborder le patientt Pour communiquer avec le patient Près de la personne, tu te tiendras. Lentement et distinctement, tu parleras. Son nom tu diras. Des mots simples et concrets, des phrases courtes, tu emploieras. Son corps, tu toucheras. Avec des gestes et le toucher, tes paroles, tu compléteras. A sa hauteur et face à lui, tu te tiendras. Un message à la fois, tu donneras. Un contact visuel, tu établiras. Aux énoncés affirmatifs, tu recourras. Nadine JACQMIN

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Information destinée aux proches. Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques

Information destinée aux proches. Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques Information destinée aux proches Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques Qu est-ce qu une démence? La démence est une affection qui entraîne une détérioration du fonctionnement

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS

COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS Introduction Christine Reynaert et Pierre Collart ont tous deux activement participé à l ouverture de centres spécialisés dans le traitement de troubles sexuels (voir analyse

Plus en détail

Démence et fin de vie chez la personne âgée

Démence et fin de vie chez la personne âgée Démence et fin de vie chez la personne âgée Dr C le Provost Gériatre C.H.B.A Vannes Dr M Michel Gériatre C.H.U Rennes Démence et fin de vie Sujet grave: la mort la «de mens» = être privé de son esprit

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

LES APPROCHES THERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES

LES APPROCHES THERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES LES APPROCHES THERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES DE QUOI PARLE-T-ON? A l heure actuelle, la maladie d Alzheimer est une pathologie dont on ne guérit pas! Mais absence de traitement curatif ne veut pas

Plus en détail

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009 L aide aux aidants Aude Comberieu Psychologue clinicienne Hôpital Émile Roux Capacité de gériatrie mars 2009 Définition L aidant naturel L aidant non professionnel L aidant familial «L aidant familial

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

I. Qu est ce qu un SSIAD?

I. Qu est ce qu un SSIAD? 1 Plan Introduction I. Qu est ce qu un SSIAD? II. L accompagnement du SSIAD III. Présentation du SSIAD de Meyssac et de Beynat IV. Les personnes prises en soin dans le SSIAD V. Présentation d une situation

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

Repérage de la perte d autonomie

Repérage de la perte d autonomie Repérage de la perte d autonomie France Morissette, MSc. Inf Directrice, Opérations soins 24 novembre 2014 LE GROUPE MAURICE PROFIL CORPORATIF, EN BREF Fondé en 1998 Un seul créneau : l habitation pour

Plus en détail

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1 De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

mentale Monsieur Falize la création et l utilisation d imagerie interactive, les associations noms-visages, la méthode des lieux.

mentale Monsieur Falize la création et l utilisation d imagerie interactive, les associations noms-visages, la méthode des lieux. Pr Anne-Marie Ergis le vieillissement entraîne le déclin d un certain nombre de fonctions cognitives, comme la vitesse de traitement, les ressources attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire épisodique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow LLE CONDUCTEUR ÂGÉ Dr Jamie Dow Conseiller médical en sécurité routière Service des usagers de la route Janvier 2011 Dr Jamie Dow Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS PREMIÈRE ÉDITION (4 Juin 2014) LISTE DE CONTROLE POUR ENGAGER UN BON CONSULTANT I. Travaux préparatoires en interne II. Critères personnels concernant le consultant III.

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie de Parkinson

La prise en charge de votre maladie de Parkinson G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie de Parkinson Vivre avec une maladie de Parkinson Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice!

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! L aide d aujourd hui. L espoir de demain... MD Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! Ce qu il faut savoir sur la santé du cerveau, l Alzheimer et les maladies apparentées Votre cerveau

Plus en détail

Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers

Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers Nick Duffill, Harport Consulting traduction Martine Jésus Qu est-ce exactement qu une map tableau de bord? Qu est-ce qu une map tableau de bord? N

Plus en détail

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

Droits des malades en fin de vie. Connaître la loi Leonetti et l appliquer

Droits des malades en fin de vie. Connaître la loi Leonetti et l appliquer Droits des malades en fin de vie Connaître la loi Leonetti et l appliquer Lorsque la médecine trouve ses limites et que la personne, avec ses proches, se situe dans la perspective d une échéance annoncée,

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

Le risque TMS chez les intervenants à domicile

Le risque TMS chez les intervenants à domicile Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

La schizophrénie est une maladie évolutive; elle comporte 5 phases, qui se succèdent souvent dans l ordre 2 :

La schizophrénie est une maladie évolutive; elle comporte 5 phases, qui se succèdent souvent dans l ordre 2 : Qui peut être atteint de schizophrénie? La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 1 % de la population canadienne. Elle frappe autant les hommes que les femmes, et se déclare généralement

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

IMMED Monitoring vidéo porté

IMMED Monitoring vidéo porté IMMED Monitoring vidéo porté L indexation vidéo au service du soin des personnes Projet financé par PEPS S2TI CNRS et des bourses BQR de l Université Bordeaux 1 1 Contexte Maladies et dépendances liées

Plus en détail

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques SIP Août 2010 Route : 354 Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques Août 2010 1 Table des matières 1. Présentation du service p 3 2. Pathologies les plus courantes aux SIP. P 5 3. Objectifs de stage p

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Dystrophie musculaire

Dystrophie musculaire Définition Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence et l affaiblissement progressif

Plus en détail

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur?

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Droit civil LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Peux-tu effectuer des achats dans un magasin ou ailleurs? Peux-tu ouvrir un compte bancaire et en retirer de l argent? Pourras-tu

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

Coiffeurs. Travailleurs non salariés

Coiffeurs. Travailleurs non salariés Coiffeurs Travailleurs non salariés Coiffeurs, travailleurs non salariés une protection sociale optimale Depuis plus de dix ans, vous nous faites confiance pour assurer le régime frais de santé des salariés

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails LES TROUBLES ALIMENTAIRES Les troubles alimentaires se caractérisent par des croyances, des attitudes et des comportements extrêmes à l égard de la nourriture et du poids. Ce sont des troubles complexes

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie Etudes cliniques dans l autisme Marie-Christine Picot Congrès Epsylon 5 avril 2013 Introduction Mesurer la Qualité de Vie liée à la Santé : Evaluer les

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Alzheimer. que faire... face à la maladie d Alzheimer?

Alzheimer. que faire... face à la maladie d Alzheimer? que faire... face à la maladie d Alzheimer? Alzheimer Brochure éditée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la Fédération Royale du Notariat belge, dans le cadre du réseau d écoute des notaires

Plus en détail

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL?

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL? COMMENT RECONNAITRE SON MANAGEMENT PREFERENTIEL? Les différents contextes professionnels et le caractère souvent hétérogène des individualités au sein d une même équipe supposent, pour le dirigeant ou

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment?

Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment? Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment? chapitre 1 Dix-huit ans! âge de la majorité, de l autonomisation, des premiers pas dans la vie adulte. Mais aussi de toute une série de droits

Plus en détail

Assurance de soins de longue durée

Assurance de soins de longue durée Assurance de soins de longue durée Feuille de renseignements à l intention du conseiller ne pas remettre au demandeur Ce que vous devez faire avant de remettre un formulaire de demande de règlement au

Plus en détail

Risques psychosociaux et petites entreprises Outil "Faire le point"

Risques psychosociaux et petites entreprises Outil Faire le point Risques psychosociaux et petites entreprises Outil "Faire le point" 1 L entreprise est-elle confrontée à un problème récurent d absentéisme? tout à fait Plutôt oui Plutôt non pas du tout 2 L entreprise

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Traumatisme crânien ou traumatisme cranio-cérébral Trouble de santé neurologique Aide-mémoire

Traumatisme crânien ou traumatisme cranio-cérébral Trouble de santé neurologique Aide-mémoire Définition La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. La Société de l'assurance

Plus en détail

4. L assurance maladie

4. L assurance maladie L ASSURANCE MALADIE 73 4. L assurance maladie Comme l assurance maladie est obligatoire, toute personne domiciliée en Suisse doit être convenablement couverte. C est actuellement le cas, avec un très large

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES SEPTEMBRE 2002 DE LA CHAMBRE DES COMMUNES MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES SEPTEMBRE 2002 Société canadienne de la sclérose en plaques 250, rue Bloor Est, bureau 1000 Toronto (Ontario) M4W 3P9 Tél. :

Plus en détail

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera?

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera? Pourrez Quand vous ne plus gérer vos affaires, qui le fera? Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif. Il a pour but

Plus en détail

Aider une personne atteinte de cancer

Aider une personne atteinte de cancer Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail