La magie de SVN. Découverte & usage du logiciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La magie de SVN. Découverte & usage du logiciel"

Transcription

1 La magie de SVN Découverte & usage du logiciel

2 Menu I) SVN, qu'est-ce que c'est? 2) Comment utiliser SVN? 3) Que faire en cas de problème avec SVN?

3 I) SVN, Qu'est-ce? -Un projet impliquant plusieurs personnes et plusieurs fichiers nécessite que chacun possède la dernière version de chaque fichier afin d'éviter les pertes de travail -L'important est de coordonner et centraliser les fichiers en ne mettant à jour que ce qui a été modifié -C'est le travail de SVN.

4 I) SVN, Qu'est-ce? -SVN est basé sur un serveur où sont stockés les fichiers ainsi que leurs éventuelles versions précédentes. Ici, c'est le ou encore -SVN détecte les fichiers modifiés et lors d'une demande d'envoi au serveur (Commit), il n'y a que ces fichiers qui sont ajoutés (Add) / mis à jour (Update) / fusionnés (Merged). -Lorsque l'utilisateur veut obtenir la dernière version des fichiers d'un dossier, il fait un Update et seuls les fichiers modifiés lui seront envoyés

5 I) SVN, Qu'est-ce? -Lorsqu'il y a un conflit insolvable automatiquement par SVN, l'utilisateur peut choisir de donner la priorité à sa version d'un fichier ou à celle contenue sur le serveur. -Il peut aussi ouvrir un éditeur de texte, dans le cas de conflit de fichier texte/code source, et modifier/rajouter/enlever les lignes sur lesquelles portent le conflit. -En cas d'échec de transfert de fichiers vers le serveur, les modifications sont annulées pour éviter les erreurs.

6 I) SVN, Qu'est-ce? -SVN est donc un élément vital de tout travail en groupe. Il permet de communiquer à toute l'équipe en un clic la totalité des fichiers mis à jour et de se maintenir constamment «à la page», au su des dernières modifications. -Mais il est nécessaire de l'utiliser correctement et son fonctionnement peut être déroutant au début.

7 -On peut utiliser SVN en ligne de commandes. Mais c'est un peu austère. -Heureusement, nous avons la chance inouïe de pouvoir aussi utiliser SVN avec une interface graphique intégrée à l'explorateur Windows. -Son nom est Tortoise SVN.

8 -Tortoise SVN dispose des principales commandes de SVN, à savoir la synchronisation avec la base SVN (checkout), l'export (commit), l'import (update), l'explorateur de la base SVN (Repobrowser) et aussi quelques commandes moins utilisées sur lesquelles nous reviendrons. -Cela n'a rien de compliqué! -Vous pouvez accéder à ces commandes avec un clic droit sur le dossier de votre ordinateur.

9 Le Checkout -Vous venez d'arriver sur votre ordinateur tout neuf. Vous savez que sur le serveur SVN, un dossier a été réservé à votre groupe. -Mais sur votre ordinateur, vous n'avez RIEN. -C'est normal. Il faut synchroniser votre ordinateur avec le serveur SVN, ou du moins une partie de l'arborescence: celle dont vous avez besoin. -Voilà le rôle du checkout.

10 Le Checkout -Faites un clic droit sur n'importe quel dossier. Ce qui importera seront les chemins d'accès que vous entrerez dans le checkout et vous pouvez les indiquer de n'importe où. -Sélectionnez «SVN Checkout...». Une fenêtre apparaît, la section qui nous intéresse est «Repository». Les autres options ont leur importance mais sont réglées par défaut.

11 Le Checkout -La première ligne est l'endroit ou Tortoise va chercher la partie de l'arborescence à récupérer. Elle commence par l'adresse du serveur (ou son alias) et ensuite, l'arborescence du dépôt SVN. -Il faudra entrer l'adresse du dossier de votre groupe. Par exemple, si vous êtes Testeur, entrez «

12 Le Checkout -La seconde ligne est l'arborescence sur votre ordinateur. Dans un soucis de cohérence, il faut tenter de respecter la même arborescence (et la même casse) que le dépôt SVN (pour accéder à des dossiers «plus haut» en cas de besoin). -A Creajeux, les ordinateurs ont deux partitions. le C:, avec le système, et le D:, réservé à SVN. La racine diffère par rapport à l'arborescence du serveur mais la suite est similaire. Autrement dit, si vous êtes, à tout hasard, Testeur, entrez «D:\SVN\SERVEUR- SVN\Sections\Testeurs».

13 Le Checkout -Une fois validé, le Checkout va créer l'arborescence voulue et remplir le dernier dossier avec ce qu'il contenait sur le SVN -Un fichier caché, le «.svn», est créé dans le dernier dossier. Il contient les informations sur les fichiers du dossier et permet de distinguer les nouveaux fichiers des anciens archivés, etc..

14 Le Commit -Sert à exporter sur le serveur les fichiers créés/modifiés. -Accessible directement via un clic droit dans le dossier (si il contient un.svn), peut se faire sur quelques fichiers/dossiers en particulier si ils sont sélectionnés.

15 Le Commit -Une fois lancée, la commande ouvre une fenêtre comprenant une liste des fichiers à envoyer. Si il y a des nouveaux fichiers, cochez la case «Show unversioned files» si ce n'est pas fait. Pour sélectionner un dossier et son contenu, cochez le en pressant Shift simultanément. -Ce n'est pas toujours bon d'envoyer la totalité des fichiers que l'on a modifié. Vérifiez avec le groupe afin d'éviter les conflits!

16 Le Commit -C'est une opération lente, surtout pour l'ajout de nouveaux fichiers, car le serveur doit les analyser. -Certains fichiers sont interdits à l'upload et Tortoise vous le signale en faisant planter le transfert, il faut décocher manuellement les extensions interdites (ex:.o,.bak,.mp3) -Vous apprendrez très vite ce que veut dire «Commit failed». En règle générale, restez présent jusqu'à la fin d'un commit et faites le par petit bout si il y a énormément de nouveaux fichiers.

17 L'Update -Opération consistant à se procurer la dernière version des fichiers d'un dossier. -Accessible directement d'un clic droit dans le dossier ou sur quelques fichiers/dossiers sélectionnés préalablement. -Abusez-en! Cela vous permettra d'être régulièrement à jour avec la base et d'éviter d'avoir de grosses différences plus tard...

18 L'Update -N'hésitez pas à regarder ce qui a été modifié/ajouté, ça peut servir (Show log) -Le matin, tout le monde fait un update, ça peut être lent! Sélectionnez bien ce que vous voulez updater (par exemple le dossier de votre éventuel projet, pas tout le dossier de la section) -Parfois, il échoue, mais c'est assez rare.

19 Le Delete -Un petit mot sur cette commande importante qui permet d'effacer proprement un fichier en local ET sur le serveur. -Il est parfois nécessaire de le faire. On peut le faire en effaçant le fichier en local et en «commitant» son effacement (à partir du répertoire au dessus) mais c'est source de problèmes plus ou moins contraignants, surtout plus. -Accessible avec un clic droit sur le fichier, menu tortoisesvn, Delete (attention, vous pouvez perdre le travail de l'équipe!).

20 Le Cleanup -Fait sauter les verrous appliqués aux fichiers, applique les modifications qui ont échoué auparavant. -Peut résoudre certains problèmes, lorsqu'il faut faire un Cleanup, Tortoise vous le signale. -Cela arrive en général si vous lancez 2 opérations SVN incompatibles en même temps (Commit et Update) -Accessible via un clic droit, dans le menu tortoisesvn.

21 Le Revert -Parfois, un update peut nous poser problème, en écrasant notre travail ou créer des conflits à résoudre... -Le Revert permet d'annuler les modifications faites localement et de récupérer la dernière version du serveur. -Accessible d'un clic droit, menu tortoisesvn.

22 Déplacer un dossier -Copier/coller un dossier sous contrôle de SVN provoque un problème de grave de version: en effet, les fichiers.svn sont restés liés au même répertoire de SVN. -Pour corriger cet état de fait, recherchez et effacez tous les «.svn» du dossier et des sous-dossiers copiés (non, pas à la main) après copie. Les nouveaux fichiers devront être commités.

23 Petit mot sur le Repo Browser. C'est une sorte d'explorateur d'arborescence pour SVN grâce auquel on peut effectuer diverses opérations comme effacer des fichiers, en copier certains ou juste voir l'arborescence. On y accède via le clic droit.

24 Maintenant, vous voici des experts de l'utilisation de SVN. En théorie... Passons à la pratique.

25 III) Problèmes avec SVN La solution à tous vos problèmes existe toujours! Mais avant de vous énerver, voici un petit récapitulatif des problèmes les plus courantes avec leur solution. Gardez le sous la main, c'est toujours utile!

26 III) Problèmes avec SVN - «You're trying to commit an unwanted file»: Décochez le fichier à l'extension problématique lors du commit ou effacez le. Si il faut absolument le commiter, ajouter une note dans le cahier des doléances techniques. - «Timed out waiting server»: Commitez moins de fichiers à la fois.

27 III) Problèmes avec SVN -Dossier copié/collé impossible à commiter: Cherchez et effacez tout les.svn qu'il contient et commitez. -Dossier «obstructed»: Sauvez votre travail, effacez le dossier puis effectuez un cleanup et un update, re-copiez votre travail sauvegardé dans le dossier sous contrôle SVN, puis commitez votre travail.

28 III) Problèmes avec SVN -Pour tout problème insoluble, ajouter une note dans le cahier des doléances techniques et on va voir ce qu'on peut faire.

29 Conclusion A présent, vous voici des vétérans du système SVN. Il y en a beaucoup comme celui ci mais lui, c'est le votre. SVN c'est votre vrai copain. Sans vous, il ne sert à rien. Sans lui.. Vous connaissez la suite.

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise

Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise (source: Jonathan Petitcolas - http://www.jonathan-petitcolas.com/utilisersubversion-svn-avec-tortoise/) Initialement destiné à mes associés, j'ai décidé de vous

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM Page 1 / 14 Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x et 1.5.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0, 5.2.1, 5.3 et 5.4 Introduction En tant que gérant

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers.

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. Logiciel libre (licence GPL), développé pour le plateforme GNU/Linux. Permet à l'enseignant de transférer des fichiers

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 par Estyaah Tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird 2.0 pour Windows Estyaah -1- Introduction 1 Présentation 2 Utilisation Basique 2-1 - Installation

Plus en détail

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est reut@ensimag.imag.fr, =1 à 5, le et le mot de passe étant ceux qui vous ont été

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Auguria_PCM Product & Combination Manager

Auguria_PCM Product & Combination Manager Auguria_PCM Product & Combination Manager Guide utilisateurs v1.5 Auguria 9, rue Alfred Kastler 44300 NANTES FRANCE +33251135012 contact@auguria.net Plan 1 Description générale du module...3 2 Mise en

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

Vtiger CRM - Prestashop Connector

Vtiger CRM - Prestashop Connector Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0 et 5.2.1 Introduction En tant que gestionnaire d'une boutique en ligne, vous cherchez constamment de meilleurs

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Contrôle de versions et travail collaboratif. Organisation du travail collaboratif. Organisation du travail collaboratif

Contrôle de versions et travail collaboratif. Organisation du travail collaboratif. Organisation du travail collaboratif Contrôle de versions et travail Problématique Benoit Darties ESIREM ITR4 benoit.darties@u-bourgogne.fr Problème de la gestion de versions Problème de l'accès concurrent à un fichier Exemple : Création

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

Manuel d utilisation de Gestion 6

Manuel d utilisation de Gestion 6 Manuel d utilisation de Gestion 6 Première utilisation Voici les fichiers présents dans le répertoire après l installation de setup.exe I) Création des paramètres Menu Outils > Paramètres > Généraux MATICE

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows.

Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows. 1.1.1 Entretien de Windows : Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows. - Vider le dossier Temp - Vérification du disque dur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Installation sur le serveur Eva-web s'appuie sur SPIP, qui lui-même utilise PHP

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Le serveur de communication IceWarp. Guide SyncML. Version 10. Juillet 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique

Le serveur de communication IceWarp. Guide SyncML. Version 10. Juillet 2010. IceWarp France / DARNIS Informatique Le serveur de communication IceWarp Guide SyncML Version 10 Juillet 2010 IceWarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide SyncML 2 Introduction... 2 Présentation de SyncML... 2 Caractéristiques...

Plus en détail

Guide de mise à jour BiBOARD

Guide de mise à jour BiBOARD Guide de mise à jour BiBOARD Version 11.4 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la mise à jour de l application BiBOARD. Durée

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Sauvegarder / restaurer. ses données personnelles. Avec Windows 7. LoRdi Dell de 2011 à 2014

Sauvegarder / restaurer. ses données personnelles. Avec Windows 7. LoRdi Dell de 2011 à 2014 Dell de 2011 à 2014 page 1 / 14 Introduction Si chaque utilisateur d'un ordinateur à une hantise aujourd'hui c'est bien celle de perdre ses données. Il existe des moyens plus ou moins simples pour effectuer

Plus en détail

ENT Espace de stockage

ENT Espace de stockage ENT Espace de stockage L'adresse : http://environnementnumeriquedetravail.fr Une fois identifié, cliquez "Espace de stockage" dans le menu "Services" L'espace de stockage permet de mettre en ligne des

Plus en détail

Maintenir Debian GNU/Linux à jour

Maintenir Debian GNU/Linux à jour Maintenir Debian GNU/Linux à jour Ce troisième document présente dans un premier temps comment maintenir son système à jour de façon automatisée. Il est en effet indispensable d'installer de manière parfaitement

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

McAfee Security-as-a-Service

McAfee Security-as-a-Service Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TrueCrypt : installation et paramétrage

TrueCrypt : installation et paramétrage Ministère de l écologie, du développement durable des transports et du logement Centre de prestation et d'ingénierie informatique (CPII) Département Opérationnel du Sud-Ouest PNE Sécurité Affaire suivie

Plus en détail

Introduction à Windows 7

Introduction à Windows 7 Introduction à Windows 7 Le système de fichiers de Windows Sous Windows, chaque périphérique de stockage (disques durs, CD-ROM, DVD-ROM, clés USB, etc.) se voit attribuer une lettre. On fait souvent référence

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Modules Prestashop - ExportCatalogue / EXPORT IMPORT POUR MODIFICATIONS EN MASSE DANS PRESTASHOP VERSION 2.0. 1 - Optim'Informatique

Modules Prestashop - ExportCatalogue / EXPORT IMPORT POUR MODIFICATIONS EN MASSE DANS PRESTASHOP VERSION 2.0. 1 - Optim'Informatique IMPORT / EXPORT POUR MODIFICATIONS EN MASSE DANS PRESTASHOP VERSION 2.0 1 - Optim'Informatique Installation INSTALLATION Pour installer le module ExportProduits copier le répertoire exportcatalogue dans

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC Logiciel : WinPT site : http://www.winpt.org/ Niveau : Débutant Auteur : EITIC

Plus en détail

D1- L'environnement de travail

D1- L'environnement de travail Le Certificat Informatique et Internet C2i niveau 1 à l Université de la Polynésie Française D1- L'environnement de travail Equipe C2I Démarrage A la mise sous tension d'un ordinateur, les deux phases

Plus en détail

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0

Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0 Tutoriel d'introduction à TOR. v 1.0 1. Qu'est-ce que TOR 2. Quel est le principe de fonctionnement de TOR? 3. Comment utiliser TOR pour naviguer anonymement? 4. Comment aider (en seulement quelques clics)

Plus en détail

Thunderbird et messagerie sur clé USB

Thunderbird et messagerie sur clé USB Thunderbird et messagerie sur clé USB Vous pouvez installer Thunderbird et les outils de chiffrement soit sur votre disque dur, soit sur une clé USB. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi. Page 1/14

Plus en détail

Protéger ses données dans le cloud

Protéger ses données dans le cloud Protéger ses données dans le cloud Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/06/2015 Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Edition de sites Jahia 6.6

Edition de sites Jahia 6.6 Sommaire Edition de sites Jahia 6.6 documentation temporaire en attendant la finalisation de la documentation en ligne Ligne graphique Débuter l'édition Interface utilisateur Astuces de publication Boîte

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4

JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 JaZUp manuel de l'utilisateur v2.4 Introduction: JaZUp est une application basée sur Java qui vous permets de mettre à jour votre AZBox vers Enigma 2 ou revenir au firmware officiel. Vous pouvez aussi

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB

Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Sauvegarde des données du scribe sur disque USB Objectif : Palier aux dysfonctionnements provoqués par une sauvegarde «Bacula» proposée dans l'ead du Scribe. Réaliser une sauvegarde des données du serveur

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

La Gestion de fichiers Supports réalisés avec OpenOffice.org 2.3 Writer. La Gestion de fichiers. Niveau : Débutant Auteur : Antonio da Silva

La Gestion de fichiers Supports réalisés avec OpenOffice.org 2.3 Writer. La Gestion de fichiers. Niveau : Débutant Auteur : Antonio da Silva La Gestion de fichiers Niveau : Débutant Auteur : Antonio da Silva Table des matières I.Introduction....3 II.La création d'un fichier......4 III.L'arborescence......7 IV.La gestion des dossiers......11

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

SOMMAIRE 1.Création de la liste d'adresses de courriel...2

SOMMAIRE 1.Création de la liste d'adresses de courriel...2 Luc Mamin Courriel : mamin.luc@orange.fr Mode d'emploi destiné à effectuer un «mailing» par courriel sous OpenOffice.org. L'intérêt du mailing avec OpenOffice.org est double : le mailing s'effectue sans

Plus en détail

Tutorial sur SQL Server 2000

Tutorial sur SQL Server 2000 Tutorial sur SQL Server 2000 Système d'exploitation est 2000 pro et Serveur 2000 Sommaire 1 - Installation... 2 2 - Mise à jour... 5 3 - Présentation... 7 3-1 - Service Manager (Démarrer/Programmes/Microsoft

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Présentation : Le but de ce tuto est de vous présenter une fonction intéressante d'active Directory : la délégation des droits à l'aide de la Console

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail