Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI"

Transcription

1 Une création 2014 tout jeune public en Angleterre et en France Pour deux danseurs Un projet de la Cie UBI

2 Contexte du Projet A l invitation du Triangle Cité de la Danse Rennes (35), la Compagnie UBI intègre le projet «Dansce Dialogue 2 : coopération transfrontalière autour de la création chorégraphique contemporaine». Ce projet européen imagine un accompagnement franco-anglais des professionnels du secteur de la danse contemporaine (artistes, équipes administratives et techniques, tout professionnel de la diffusion et les pouvoirs publics). Il s agit de construire des parcours de développement, de part et d autre de la Manche (Bretagne, Normandie, South West et South East), au regard des spécificités territoriales 1. Suite à plusieurs échanges et une rencontre au salon d artistes à Brighton en mars 2013 organisé par les partenaires anglais de «Dansce dialogue 2», le centre chorégraphique, South East Danse, basé en Angleterre, commande à la compagnie UBI un spectacle tout jeune public. Une première période de laboratoire est organisée en juillet Cette résidence aura lieu à The point, un partenaire du réseau Dansce Dialogue 2, qui met à disposition son lieu. A l issu de cette période d expérimentation, la création et la production se poursuivraient fin 2013 et début 2014 avec une diffusion au printemps 2014 en Angleterre puis en France. Projet artistique - Spectacle tout jeune public : De 2 ans 1/2 à 5 ans. - Danse, manipulation d objet. - Durée : estimé à 30 minutes Equipe artistique Direction artistique : Sarosi Nay Chorégraphes/Interprète : Sarosi Nay, Alessandra Piccoli, Un compositeur musical : Edouard Leys Une scénographe : Camille Riquier Un technicien : en cours 1 Cf annexe 1: la présentation succincte du projet «Dansce dialogue 2».

3 Note d intention : Se reconnaitre, reconnaître les autres, et communiquer «Enfant, lorsque pour la première fois, notre image, notre reflet nous révèle à nous-même, nous vivons un instant historique ; un moment majeure dans l étape de la reconnaissance de soi, une découverte quasi mystique, pleine d émotions, avec son lot de doute, de stupéfaction, de fascination, en passant par la case «c est qui celui là?»: Moi devant moi! Mais ce moi visible ne l est qu en partie, dû à notre regard composé de seulement deux yeux avec un angle de vue rétrécie à 180 environs et qui est donc par nature partiel, incomplet et subjectif. Alors forcément on est en droit de se demander: Où se cachent les restes de moi? Et qui les a cachés? Encore faudrait-il définir le moi et là j avoue que c est un peu plus compliqué J ai bien une petite théorie passe partout qui dit que «chacun se définit selon les échanges et les interactions qu il vit en relation à l autre, l autre nous définissant alors, nous transformant de par sa présence, et réciproquement». En langage simplifié cela veut dire qu il se peut qu un bout de moi soit dans toi, et qu un peu de toi soit en moi. Je sais, dit de cette manière ça fait un peu plus sale. Bon cela n en reste pas moins confus pour ne pas dire éparpillé, et à ce stade il est légitime de se poser la question suivante : Qui est quoi? C est là que le jeu complexe de la communication entre en scène pour déterminer qui de moi ou de toi, et de voir se produire comme par magie sous nos yeux ébahis le Nous. Alors Nous c est simple, Nous est un troisième sujet qui prend vie entre toi et moi. C est pas vraiment moi mais pas vraiment toi non plus, mais quand même un peu des deux à la fois. Tu suis? Et c est dans cette valse contradictoire, au rythme d une communication au tempo parfois paisible, parfois irrégulier, que se construit, en partie, notre identité, chacun se reconnaissant l un dans l autre ; pouvoir se dissocier sans se disloquer, jamais tout à fait seul, jamais tout à fait avec les autres, et plus tard de brandir à la face du monde à la fois son besoin d existence propre et sa nécessité d appartenance.ça promet un joyeux bazar!!! Sarosi Nay Communiquer est fondamentale, et cela commence bien avant la naissance des langues et du langage écrit. Tout d abord, ce sont les sens qui nous permettent d échanger avec ce qui existe à l extérieur et tout autour de nous. C est notre moyen d entrer en relation avec le monde, le vivant. Ce qui nous rend perméable à la vie. C est à partir de ce premier plan, le corps par les sens, que nous allons aborder les interrogations de cette création. Les expressions que nous pouvons composer avec nos corps ; les regards, les mimiques, les sons, les gestes, nous intéressent dans ce qu elles peuvent contenir d un langage universel. Alessandra Piccoli

4 Approche pédagogique Dès les premiers jours de vie, nous sommes prêt à participer à la communication. Tous nos sens sont en adaptation vers l ouverture aux autres. Vers la socialisation. En parallèle et dès 6 mois, l enfant commence son processus de reconnaissance de lui même. En général cette étape est dite de l étape du miroir. Pour les tout-petits, le miroir c est d abord un outil. À travers le jeu, le miroir lui permet de se reconnaître comme une personne distincte sur le plan physique mais aussi sur le plan des émotions. il trouve tant d intérêt et de plaisir à envoyer la main, à donner des bisous, ou à faire des grimaces devant le miroir. Et à 24 mois l enfant se reconnaît dans un miroir. Il se reconnaît aussi sur une photo ou dans une vidéo. À présent, il sait qu il est une personne distincte et à part entière. L image qu il se fait de lui et celle que lui renvoie le miroir ne feront bientôt plus qu une. C est aussi autour de cette période que l enfant entrera dans la phase d opposition face à ses parents : je dis «non», donc j existe! Exister pour être soi-même, se dissocier pour pouvoir reconnaître l autre et communiquer avec lui. Communiquer et comment avec la voix, avec les gestes avec une simple intention dans le visage. Approche artistique La danse, la manipulation et le rythme est au cœur de cette création qui tend à s amuser des effets visuels des reflets de miroirs, ainsi que des gestes et des sons pour communiquer. Dans cette création très jeune public, nous prenons conscience de l importance de mettre en place une proposition attractive visuellement et musicalement, mais aussi ludique dans son propos et sa construction. C est un grand plaisir que de revenir à ce temps de l enfance, où les premières découvertes sont synonymes d explorations instinctives, ardues, curieuses, vitales, maladroites, étonnantes. Avec plusieurs jeux de miroir, nous exploiterons les possibilités de reflets à partir de parties isolées du corps et de mouvements. Quel est donc ce corps qui me compose? Comment ça bouge? Par partie? Ensemble? Se refléter, se percevoir, se distinguer, se scruter, s observer et se découvrir à soi. Jouer avec le reflet de soi même et s amuser à créer l illusion d un autre, de plusieurs en se dédoublant, perdre un peu ses repères pour mieux les retrouver. Jouer aussi avec le reflet de l autre, s emmêler avec, se mélanger, se dissocier, l autre est-il un reflet de moi? Et s il n est pas moi, comment partager et échanger avec lui?

5 Debout face au miroir je suis tout juste devant moi, ce reflet, est ce vraiment moi ou un autre moi de moi? Pourtant il fait tout comme moi, il bouge tout pareil, enfin presque A moins que cela soit toi, là juste devant moi! Et si c est toi, est ce que tu jouerais avec moi? Nous porterons une attention particulière à la qualité rythmique et sonore des mouvements, travail d unisson, de questions-réponses, pour une accroche visuel et musical de la danse. Par le rythme, le son, par les gestes et le mouvement, créer un langage commun avec les autres pour partager, échanger. S amuser avec ces étapes de l apprentissage que sont se découvrir, se dissocier, reconnaître l autre et communiquer. La présence des mains sera mise en avant avec une recherche approfondie de ce qu elles ont d expressifs et de communicatifs. Ces mains au langage naturel et conventionnel, qui nous font comprendre la nature des choses qui nous entourent. Toujours mise en jeu dans nos spectacles, la manipulation d objet sera très présente ; et plus encore avec le développement d une scénographie faites de miroirs manipulables et mobiles. La composition musicale s amusera de sons enregistrés, familiers et imagés, de mélodies et sera fortement associée aux sons et rythmes issus de la danse. Sous la forme de petites scénettes, dans un univers où grandir est un jeu, nous partirons à l aventure de la découverte de soi et de l autre avec humour et poésie.

6 Développement de la recherche Issu de la première résidence/laboratoire à The Point Eastleigh (UK) 1. Développement de la thématique - Inspiré du «stade du miroir» - Identification de soi - La reconnaissance de l autre - La communication - A partir de là, la porosité, l influence 2. Déroulé / Hypothèse de scénario a. Prise en compte-reconnaissance-discernement visuel de soi dans le reflet du miroir. solo comptine multi langue percussion corporelle : énonciation poétique et musicale des parties du corps. b. Compréhension du principe de réflexion dans le miroir. Jeu avec son propre reflet. Développement du jeu avec l apparition d un Autre «hors cadre». jeu de mimétisme phrases chorégraphiques à l unisson. L Autre est un reflet de Soi. Second tour : échange des rôles. l Autre n est pas mon reflet, il ne répond pas identiquement à mes propositions. C est la dissociation. phrases chorégraphiques en décalé c. Jeu de cache-cache entre les 2 partenaires. Définition des personnages, individualisation. Jeu de circulation+intéraction. d. Labyrinthe. Quête de l Autre. Réalisation de leur propre multiplicité. Mise en mouvement de l espace / ils se trouvent. Développement d un imaginaire commun. création de paysage. Jeu de circulation chorégraphié/dansé. e. Créatures. Séquence contemplative. Tentative de fusion. Chorégraphie basée sur la fragmentation du corps. f. Emmêlé. Fusion inconfortable. J ai besoin d un espace propre pour me développer. Danse contact. Porté. g. Introduction d une communication saine avec langage, espace différents et harmonieux. Percussion corporelle. h. Introduction de la notion de construction. Ensemble, nous sommes complémentaires, nous pouvons construire. Manipulation des objets. Interaction et invitation au public à expérimenter l espace construit.

7 Equipe artistique Direction artistique, Chorégraphes et Interprète : Sarosi Nay Autodidacte, il se forme au gré de ses rencontres artistiques. Il participe en tant qu interprète à des créations avec plusieurs compagnies, Cie du Sucre, Cie Hygragon, Cie Alégo, Cie des Saltindanses, Cie Grégoire and Co, Cie Julie Desprairies, naviguant entre le spectacle en salle et en rue depuis Parallèlement, il suit des formations professionnelles, découvre l improvisation et le contact improvisation auprès de Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, et Loïc Touzé. Il approfondira cette voie en travaillant avec Patricia Kuypers à Bruxelles un spectacle improvisé Pièces détachées, en intégrant Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet, et en participant à Chantier Public de John Froger. En 2006, il attrape le virus du Clown et suit les stages de Martine Dupé, Nikolaus, Lorie Leshin, Ami Hattab, Luc Faugère. Pratiquant le Tai-chi-chuan depuis 1997, il intègre l esprit de cet art dans son approche du mouvement. Il développe également un travail de manipulation d objets au fil des créations de la Cie UBI, dont il est cofondateur avec Alessandra Piccoli. Chorégraphes et Interprète : Alessandra Piccoli Née au Brésil en 1970, elle étudie la danse dès 1983 et est diplômée du département d arts corporels à l université Unicamp en Interprète de différents chorégraphes de la région de São Paulo, elle fonde en 1990 la troupe Beleléu Danses et performances pour lieux insolites. En France depuis 1995, elle poursuit son parcours en tant qu interprète dans le spectacle Points de Vue de la Cie du Sucre et dans le spectacle de rue Croche-Pied de la Cie Hydragon. Elle participe à Chantier Public, présence artistique dans l espace public proposée par John Froger ; à Jeu/Je, une proposition expérimentale de Fabienne Compet et à No No No, de cette même chorégraphe. Elle joue un duo de corps avec le comédien Eric Antoine dans L inventeur de l amour, une mise en scène de Massimo Dean sur un texte de Gérashime Luca. Parallèlement, elle continue sa formation et développe ses connaissances en danse contact et improvisation, à travers les rencontres faites dans différents stages avec Julyen Hamilton, Simone Forti, Patricia Kuypers, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi. Pratiquant le yoga depuis 1999, elle intègre et s approprie cette pratique notamment comme préparation corporelle du danseur. Elle démarre en 2006 une formation d enseignante au sein de L EFYO (école française de yoga de l ouest) pour enseignants en yoga et l enseigne à différents publics. En 2002 elle crée la Compagnie UBI avec Sarosi Nay, et c est ensemble qu ils développent la démarche artistique de la compagnie, de la création à la transmission. Au sein de UBI et parallèlement à son travail d artiste, elle développe auprès de publics variés, une activité pédagogique liée à la création. Compositeur musical : Edouard Leys Pianiste, compositeur, réalisateur et arrangeur. Après des études au conservatoire de Rennes (piano/solfège) et à la Maîtrise de Haute Bretagne (solfège et chant), il fait un bref passage à l Université de Rennes II en musicologie, puis à l Institut Musical de Formation Professionnelle à Salon de Provence (élève de Mario Stanchev et de Baptiste Trotignon). De 2000 à 2003, il accompagne différents groupes professionnels : Al-Kimiyà (jazzrock), big band de Frédéric Burgazzi (Ze big-band), l orchestre Shanghai il est également «sideman», dans de nombreuses formations (jazz, gospel, chanson, rock). Il travaille, entre autres, avec Ricky Ford en Big Band. Puis la composition le démange et en 2005, c est la naissance du «Edouard Leys trio» (jazz). Ses qualités incitent le groupe Percubaba à l engager en 2005 pour l enregistrement d un album et une tournée européenne. Depuis 2006, il est pianiste, compositeur et arrangeur pour Marion Rouxin (chanson française). Il enregistre également l album d Adèle. Il est un collaborateur fidèle de la Cie UBI, pour laquelle il crée la bande son des spectacles Promenons-nous et de Mémorie. Scénographie : Camille Riquier C est d abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo).

8 Elle obtient en 2007 une maîtrise d Arts Plastiques à l université Rennes 2 puis poursuit une formation de scénographie à l ENSA de Nantes. Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l espace entre transition et circulation et s attache aux possibles troubles de la perception à travers la confrontation des matériaux. Son activité professionnelle s oriente vers les différents champs d application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre (On n est pas seul dans sa peau ; Notre besoin de consolation - mises en scène de Julie Berès), les arts de la rue et l espace public (Kabaré Flottant - mise en scène de Charlie Windelschmidt), l exposition (Bêtes et hommes à La Grande Halle de La Villette), l opéra (L Ormindo mise en scène de Dan Jemmett) et le cinéma (Fin Normal - réalisation de Jonathan Gentil). Calendrier Laboratoire en Angleterre : The point du 15 au 22 juillet 2013 Autres résidences en France : - Entre décembre 2013 et mars Diffusions en Angleterre : printemps Diffusions en France : printemps 2014 / saison 14-15

9 ANNEXE 06/05/13 DanSCe Dialogues 2 : projet de coopération transmanche Spectacle vivant en bretagne Agenda DanSCe Dialogues 2 : projet de coopération transmanche Spectacle vivant en Bretagne e st pa rt e na ire de Da nsce Dia logue s 2 : coopé ra t ion t ra nsfront a liè re a ut our de la cré a t ion choré graphique cont em poraine. Ce projet européen imagine un accompagnement franco anglais des professionnels du secteur de la danse contemporaine (artistes, équipes administratives et techniques, tout professionnel de la diffusion et les pouvoirs publics). Il s agit de construire des parcours de développement, de part et d autre de la Manche (Bretagne, Normandie, South West et South East), au regard des spécificités territoriales. Il est porté par huit pa rt e na ire s français et anglais : Spectacle vivant en Bretagne (Rennes ; Brest), Le Triangle, cité de la danse (Rennes), L ODIA Normandie (Rouen ; Caen), chef de file, Le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse Normandie, Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre / Haute Normandie, The Point (Eastleigh, Hampshire), South East Dance (Brighton, Sussex), Take Art (South Petherton, Somerset). Le projet doit cont ribuer : à la stimulation de l innova t ion artistique et à la coopé ra t ion dans l espace Manche à la transmission de savoirs et au t ra nsfe rt de com pé t e nce s entre les acteurs anglais et français à la consolidation et l élargissement d un ré seau de professionnels de la danse contemporaine au rayonnement et à l at t ract ivit é cult urelle de l espace Manche franco anglais. Le s a ct ions se dé roule ront a u cours de s sa isons e t Elles se déclineront selon trois grands axes : Recherche / expérim ent at ion Des laboratoires de recherche ainsi que des résidences artistiques offriront aux artistes chorégraphes, de Normandie, de Bretagne ou d Angleterre, les conditions optimales de recherche et d innovation artistique. Form a t ion / é cha nge s de pra t ique s Echanges et partages de connaissance seront favorisés par des laboratoires de création offerts aux artistes chorégraphes, des expériences individuelles d «immersion professionnelle» ainsi qu une série de quatre conférences thématiques ouvertes à tous. Diffusion / développem ent de réseaux Diffusion d oeuvres chorégraphiques, présentations d étapes de travail, animation de master classes et ateliers chorégraphiques, journées professionnelles de rencontres Tout est mis en oeuvre pour favoriser la visibilité et la circulation des oeuvres et des artistes, la mise en réseaux des professionnels et la richesse artistique de nos territoires. + d infos Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière interreg IV A France (Manche) Angleterre, cofinancé par le FEDER. Renseignem ent s : Spectacle vivant en Bretagne Isabel Andreen (Conseil artistique et international référente danse et théâtre) i.andreen@svbretagne.fr / / /1

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE

CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CONCOURS INTERNATIONAL D ECRITURE CHANSONS SANS FRONTIERES Règlement de la 9 ème édition 2014/2015 Date limite de dépôt des textes Dimanche 11 janvier 2015 Fusaca et Accord Production organisent CHANSONS

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE Grand Corps Malade est le nom de scène de Fabien Marsaud, «l homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte» grâce à sa voix et son écriture exceptionnelles. Né

Plus en détail

mettez en scène vos idées

mettez en scène vos idées Rennes, mettez en scène vos conventions, séminaires, et congrès avec le conseil et l appui d une équipe rigoureuse et attentive. mettez en scène vos idées Situé à la croisée des grands axes de communication,

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

La débordante compagnie

La débordante compagnie La débordante compagnie Ce qui m est dû Création 2014 Qu est ce qu on me doit. Qu est ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu est ce que je sais du monde qui m entoure et me constitue. D

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79)

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79) Chères lectrices, chers lecteurs, Novembre annonce le grand retour d Eléonore au Clou Bouchet et à la Tour Chabot - Gavacherie à Niort. Le participatif est donc à l honneur ce moisci. Rejoignez nous dans

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM 1 ère partie Déclaration d intention JEAN-PAUL HAUTIER ADMINISTRATEUR PROVISOIRE ET DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE L ENSAM DIRECTEUR ES QUALITE DE

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon

Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon Compte-rendu rédigé par Françoise Sarnowski (Bibliopass) Stand Lire autrement au festival Rue des livres

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler Coup d oeil sur Le langage Votre bébé apprend à parler Le langage Que savons-nous? À sa naissance, votre bébé est déjà prêt à apprendre à parler! Son cerveau lui permet déjà de découvrir les sons, les

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

LA princesse aux petits prouts

LA princesse aux petits prouts Communiqué de presse présente LA princesse aux petits prouts de Leïla Brient illustré par Claire Gaudriot Le résumé LA princesse aux petits prouts, un joli conte décalé qui séduira les enfants autant que

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

tolkare (den som framför låten)

tolkare (den som framför låten) PROGRAMMANUS PRODUCENT: EMILIA MELLBERG PROJEKTLEDARE: TOVE JONSTOIJ BESTÄLLNINGSNUMMER: 103977RA 2 SÄNDNINGSDATUM: 2014-07-12 FRANSKA Une chanson un artiste Samedi 12 juillet 2014 CHANSON : POUPÉE DE

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE Présentation de la formation... 4 I- Les Modules de Danse... 5 A- La formation du danseur module long... 5 B- La formation du danseur module

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail