FONDATION JANELLY & JEAN RENE FOURTOU INTERVENTION A L ORPHELINAT DAR TIFL MARRAKECH/ ESSAOUIRA COLLECTIF BORBORYGME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FONDATION JANELLY & JEAN RENE FOURTOU INTERVENTION A L ORPHELINAT DAR TIFL MARRAKECH/ ESSAOUIRA COLLECTIF BORBORYGME"

Transcription

1 FONDATION JANELLY & JEAN RENE FOURTOU INTERVENTION A L ORPHELINAT DAR TIFL MARRAKECH/ ESSAOUIRA COLLECTIF BORBORYGME

2 SOMMAIRE Auteurs du projet... P3 Projet pédagogique/ cadre de l intervention... P4 Planning de travail... P5 Travail de concentration/relaxation... P6 Jour 1... P7 Jour 2... P8 Jour 3... P9 Jour 4... P10 Jour 5... P11 Jour 6... P12 Jour 7... P13 Jour 8... P14 Jour 9... P15 Jour P16 Jour 11...P17 Jour P18 Invitations spectacle / expositions... P19/20 Bilan... P21

3 AUTEURS DU PROJET Nicole Merhi: Initiatrice du projet Marie Foulleuil : Coordinatrice pédagogique Jonathan Pranlas : Coordinateur artistique Danseur et chorégraphe Solène Coignard : Danseuse et chorégraphe Marion Jouffre : Costumière Chloë Champion : Photographe et videaste

4 LE PROJET PEDAGOGIQUE Le Collectif Borborygme cherche à élargir le champ de la création en danse contemporaine en collaborant avec de nouvelles formes, permettant une rencontre des diverses approches du corps en mouvement. Le collectif se veut être un creuset dans lequel les diverses disciplines artistiques peuvent se mêler. La collaboration pluridisciplinaire prend une nouvelle forme à chaque projet. Dans ce projet, danse, photographie, video et costume sont les medias utilisés pour travailler avec les enfants de l orphelinat de Marrakech. L orientation retenue est de construire un travail complet ayant pour finalité un spectacle de danse/théatre, avec costume. Ce travail est documenté par une exposition photographique et la réalisation d un documentaire. L ensemble du travail sera présenté aux enfants, à un public invité et aux personnes ayant soutenus le projet. LE CADRE DE L INTERVENTION L intervention se déroule sur une période de 15 jours, du 1er au 15 juillet enfants font partie du projet : agé de 6 à 15 ans, répartis en deux groupes. Chaque groupe participe à un atelier de 2h30 ; comprenant pratique corporelle et création du spectacle. Chaque atelier est introduit par une séance de relaxation-concentration de 15 minutes. Les ateliers sont intégrés au planning pour le centre de vacances établi à Essaouira. Lors de ces ateliers, les participants sont soutenus et accompagnés par leurs animateurs. Les ateliers se déroulent dans le réfectoire de l orphelinat d Essaouira. Le spectacle est présenté dans la salle de spectacle de la maison des jeunes de la ville d Essaouira.

5 PLANNING DE TRAVAIL 1er juillet 2 juillet 3 juillet 4 juillet 5 juillet 6 juillet 7 juillet Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Arrivée/ réunion de projet avec les divers intervenants Rencontre avec les enfants, les encadrants, et les infrastructures Présentation du projet Introduction à la danse contemporaine Atelier Photo / Danse Atelier Photo / Danse Atelier Costume Danse Théatre Atelier Costume Danse Théatre 8 juillet 9 juillet 10 juillet 11 juillet 12 juillet 13 juillet 14 juillet Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Spectacle des intervenants Travail en duo Création du spectacle Création du spectacle Création du spectacle Création du spectacle Repétition générale dans la salle de spectacle Spectacle

6 TRAVAIL DE CONCENTRATION/RELAXATION La technique Anapana, est utilisé au debut de chaque scéance de travail pendant 15 minutes. C est un travail d observation de la respiration naturelle. La respiration est définie comme lien entre l exterieur et l intérieur de l individu. Elle permet à l enfant de prendre conscience des ses états interieurs afin d être disponible dans le travail. La localisation d une zone précise du corps (zone nasale ) permet de se concentrer et d être dans l instant présent. L esprit se calme. Les enfants sont détendus et réceptifs. La personne gagne en efficacité et en écoute. Le groupe est alors centré et disponible au travail.

7 Introduction à la danse contemporaine JOUR 1 OBJECTIFS: - Installer le processus et l organisation du travail. - Etablir le système de travail de la pratique corporelle. - Transformer l infrastructure proposée en espace de travail propice à la concentration et à la pratique corporelle. - Evaluer le système de travail nécessaire pour utiliser le nombre comme force de travail. - Evaluer le groupe: par tranche d age, centre d intérêt. MISE EN PRATIQUE: - Présentation du système: pratique corporelle/ échauffement de danse contemporaine/ atelier de création et découverte. - Pratique corporelle : travail régulier/ journalier/ danse comme déplacement dans l espace. - Marquage au sol : délimitation de l espace de travail et de creation. Autonomie des participants. - Choix d un travail collectif en atelier. - Difficulté du langage commun à établir, dûe au délai de traduction. - Nécessité d un encadrement soutenu, et d une coopération animateurs/intervenants. - Exigence du travail de rigueur suscite l intérêt et propose un challenge pour les jours à venir. - Repère visuel au sol permet la constance et la circulation dans l espace sans encadrement. - Nombre trop élévé pour réaliser dans les conditions minimales un travail corporel.nécessité de réajuster le fonctionnement des groupes selon les tranches d ages - Constat d un groupe essentiellement masculin.

8 Atelier photo/ danse 1er jour JOUR 2 OBJECTIFS: - Etablir le système d atelier de création. -Définir la pratique corporelle comme outil au service de l atelier. - Engager l idée de spectateurs afin de gérer le nombre d enfants. Objectifs de l atelier: -Travail sur les points de vue, physiquement et dans l observation. -Travail sur les niveaux. -Définir un espace scénique. Objectifs photographiques: - Travailler le cadrage en fonction de l espace scénique. -S adapter à la proposition chorégraphique -Adapter le comportement et la concentration nécessaires à la prise de vue. -Expliquer la finalité du projet: exposition photos. MISE EN PRATIQUE: -Récurence de la ligne présente dans l échauffement comme parcours dans l atelier. -Mise en place de groupes: spectateurs, photographes,danseurs. -Marquage au mur, travail tridimentionnel. -Proposition chorégraphique: Parcours rythmé par l arrêt, 3 tableaux, fond de scène, avant scène, improvisation dans un espace donné. -Distribution d appareils photos jetables au groupe de photographes. -Délimitation d un espace pour la prise de vue, en fonction des 3 tableaux donnés. -Cohérence de la récurence de la ligne. -Difficulté d introduction du nouveau média due au nombre. -Enthousiasme du rapport direct au spectacle établi grâce à la présence du groupe de photographes. -La position de l intervenant comme leader de son groupe est un outil majeur dans la confiance face à la proposition.

9 Atelier photo / danse 2eme jour JOUR 3 OBJECTIFS: -Etablir une collaboration étroite intervenants/ animateurs. Objectifs de la pratique corporelle: -Installer un rythme de travail différent adapté au groupe. -Expliquer les objectifs de la pratique selon les origines de la discipline enseignée. -Revenir sur les exercices proposés les jours précédents avec conscience. Objectifs de l atelier: -Enrichir le parcours chorégraphique. -Responsabiliser l enfant face à l utilisation d un appareil photographique. -Mêmes objectifs que le jour précédent. MISE EN PRATIQUE: -Réunion d explication et d échanges sur le projet avec les animateurs. -Ralentir le rythme de travail pour le groupe des petits et soutenir l exigence de la pratique pour les grands. -Travail dans l échauffement du matériel chorégraphique utilisé dans l atelier de création. -Complexifier le parcours en ajoutant 2 tableaux. -Travail d équipe de photographes: choisir le cadre, et déclencher la prise de vue. -Réunion constructive et bonne compréhension des objectifs à long terme du projet. -La répétition de la proposition du jour 2 complexifiée, permet une compréhension du travail. - Plaisir à la réussite. -La position de spectateur devient un acquis et un atout. - Les éléments perturbateurs du groupe deviennent moteur. -Légitimité de la rigueur au travail. -Confiance établie entre intervenants et enfants.

10 Atelier costume/danse/théâtre 1er jour JOUR 4 OBJECTIFS: -Introduire le travail de la voix et de l origine du son. Objectifs de la pratique corporelle: -Travailler l alignement de la colonne, visualisation et matérialisation du placement du corps. Objectifs de l atelier: -Introduire le caractère, le personnage, le rapport à l identité -Définir un rapport théatral avec la musique pour définir un caractère. -Initier la position de soliste et de leader du groupe. MISE EN PRATIQUE: -Pratique du mantra «chanting» issu de la pratique du yoga. -Contrainte matérielle : tenir en équilibre un tissu sur la tête pendant l échauffement. -Réutilisation des mouvements acquis afin d enrichir leur compréhension. -Utilisation de l accessoire, du masque et du mime comme outils de définition du caractère. -Utilisation de la contrainte extérieure comme cadre à l improvisation (musique, espace donné). -Détachement d un membre du groupe pour se positionner comme créateur. - Compréhension du rapport entre l origine du son et l origine du mouvement. -Le résultat des jours précédents apparaît dans le fonctionnement social de l atelier: discipline, autonomie. -Définition d un nouveau rapport entre soi et son personnage. -Acceptation de se dévoiler avec son personnage dans un environnement connu. -Conscience du rapport visage/corps. -Changement et implication des animateurs suite à la réunion.

11 OBJECTIFS: Objectifs de la pratique corporelle: -Introduire l enchaînement chorégraphique, les comptes pour rythmer le mouvement et la musique comme soutien de travail (et non plus comme environnement sonore). -Introduire le ralenti pour la maîtrise du mouvement. Objectifs de l atelier: Atelier costume/danse/théâtre 2eme jour -Définir le personnage selon le lieu. -Diversifier les accessoires afin de créer un scénographie. -Définir les groupes de travail pour le spectacle. MISE EN PRATIQUE: -Décomposition de la séquence chorégraphique avec le système des comptes. -Travail de la continuité du mouvement,de la rupture et des changements de niveaux. -Reprise de l idée de parcours pour accèder à son accessoire. -Travail du tableau individuel -Approfondissement de la place du soliste dans l improvisation. -Création de groupes de travail selon les affinités: danse, théatre, photographie. JOUR 5 -Lacher prise des images et conventions dues au groupe social. -Goût pour suivre son instinct et accepter sa part «hors normes» comme source d inspiration et de création. -Formulation de la satisfaction des enfants. -Le nombre d enfants ne permet pas de prendre le temps d aider ceux qui ont besoin d un suivi plus individualisé.

12 Spectacle des intervenants et travail du duo JOUR 6 OBJECTIFS: -Créer le lien entre ce qui a été travaillé et les possibilités scéniques qu elles offrent. Objectifs de la pratique corporelle: -Réduire les groupes de travail pour approfondir la pratique. -Travailler la séquence chorégraphique avec comme seul appui les comptes/la musique. Objectifs de l atelier: - Introduire le dispositif du Costume qui sera utilisé sur scène. - Travailler le duo. - Sélectionner un nombre réduit d enfants doués pour la photographie et leur proposer un choix de participation à l atelier. Objectif photographique: -Permettre à 4 enfants d être les photographes de l atelier avec des appareils numériques. -Reconnaitre le temps nécessaire d observation avant la prise de vue. MISE EN PRATIQUE: -Spectacle des intervenants pour les enfants. -Travail rigoureux sur la musique et responsabilisation du groupe dans le rythme de travail. -Travail du départ sur le temps indiqué. -Travail d une phrase chorégraphique avec la variation à droite et à gauche. - Travail de l accent sur le compte indiqué. -Travail avec le même support que celui des intervenants: 2 T-shirts cousus entre eux dans une matière extensible. -Etre physiquement lié avec son partenaire -Ecoute et confiance, guider son partenaire,travail les yeux fermés. -Quelques enfants deviennent assistants de la photographe et se positionnent comme Photographes. -Manipulation de l appareil - Contrainte de 10 photos. -L effet de surprise suscite un engouement pour les nouvelles propositions de travail. - Spectacle: cette nouvelle manière d introduire une idée fonctionne auprès des enfants ( concrétisation visuelle de quelques chose d abstrait). -La contrainte du travail en duo a permis d établir l écoute de l autre. Le caractère ludique du procédé renforce leur attention et soutient l objectif de travail.

13 Création du spectacle JOUR 7 OBJECTIFS: Objectifs de la pratique corporelle: Evaluer la possibilité pour l enfant de faire un mouvement sans référence directe à l intervenant. Objectifs de l atelier: Groupe 1: Travailler avec le système des costumes afin de trouver le potentiel chorégraphique du système. -Evaluer des duos qui fonctionnent Groupe 2: Créer un parcours acessible à tous afin de le mémoriser. Objectif photographique: -Mettre une intention dans la prise de vue -Définir la photo comme référant à une histoire, une ambiance. MISE EN PRATIQUE: -Encadrants placés au départ et à l arrivée -Utilisation d un parcours connu par l enfant. -Travail de la respiration en duo, l écoute de l aurtre, la confiance. -Mise en place d un enchaînement chorégraphique. -travail par groupe en suivant l intervenant, élection d un leader par groupe, responsabilisation du leader pour mener le parcours sans encadrement. -Choix des options de prise de vue. -Contrainte de 10 photos avec cahier des charges (photos larges, gros plans, mouvements). -Temps de correction individuelle. -La proposition d atelier est reçue très différemment selon l age de l enfant. -Le travail d écoute en duo permet une atmosphère de travail agréable: concentration, calme et plaisir dans la sensibilité. Photo: Difiiculté à isoler une information visuelle et à ne pas empiéter sur l espace de travail des danseurs.

14 Création du spectacle JOUR 8 OBJECTIFS: Objectifs de la pratique corporelle: -Définir une structure rythmique acessible à tous. -Savoir définir le focus pendant l exécution d un mouvement. -Travailller et conserver l architecture de plusieurs corps dans l espace. Objectifs de spectacle: -Introduire la notion de préparation de spectacle en rapport avec la pratique corporelle. MISE EN PRATIQUE: - Travail d une accumulation rythmique en rapport avec la musique. -Utilisation de mouvements connus pour prêter attention à ce que l on regarde. -travail de la structure carrée en quartet et en déplacement. - Préparation de la première séquence du spectacle. - Enrichissement de la connaissance des mouvements choregraphiques du spectacle. Objectif photographique: -Evaluer et sélectionner les photographies pour l exposition. -Chaque enfant choisit 2 photos qui seront exposées, avec les conseils de l intervenante. Le travail du regard a été très bien compris. - Intégration de la nécessité de la présence scénique pour se préparer à monter sur scène. -Les enfants identifiés comme leaders se responsabilisent et sont de plus en plus appliqués. - La fatigue des enfants se ressent dans l énergie nécessaire à la pratique physique. Photographie:Enfants très attentifs et intéressés par les corrections. Dans le choix des photos, les enfants ont affirmé leur goût personnel. Photo prise par un enfant ( appareil numerique)

15 Création du spectacle JOUR 9 OBJECTIFS: - Solliciter un travail de responsabilité individuelle. -Envisager le travail de scène dans un espacce de répétition. - Définir la répartition definitive des groupes pour le spectacle. MISE EN PRATIQUE: - Travail du départ et de l entrée en scène. - Reconstitution d un espace scénique avec coulisses et espace hors scène. - Prise de décision individuelle difficile pour des enfants habitués à la vie collective. - Acquisition de codes scéniques. - Travail d improvisation du costume approprié. - Compréhension de la répartition des groupes.

16 Création du spectacle JOUR 10 OBJECTIFS: - Consolider les chorégraphies existantes -Créer une séquence d improvisation. - Définir l encadrement de chaque groupe et sa fonction. -Etablir l enchainement entre les groupes. MISE EN PRATIQUE: -Clarification du rythme,de la mise en espace, des départs. - Proposition de mise en scène et directions chorégraphiques. -Reproduire la circulation des groupes hors scène. -Chaque groupe montre son travail, ou s ajoute dans l espace à un autre groupe. - La concentration nécessaire au spectacle est mise en pratique par les enfants ( individuellement et collectivement). - La proposition d improvisation a été complètement adoptée par le groupe. - Compréhension d appartenance à un groupe - Répartition des rôles, dans l équipe des encadrants, nécessaires au bon déroulement du spectacle : Réunion avec toute l équipe.

17 Découverte du lieu de représentation JOUR 11 OBJECTIFS: - Présenter un nouvel espace comme lieu de réprésentation. - Arriver avec une chorégraphie existante dans un nouveau lieu. - Autonomie des enfants: seul sur scène dans les conditions du spectacle/ savoir attendre dans les coulisses - Préparation des costumes et habillage des enfants MISE EN PRATIQUE - Découverte du lieu, de la scène, des coulisses, de l espace de circulation hors scène. - Adapter sur scène la chorégraphie pré-existante et apprendre le parcours définitif. -Répartir les animateurs dans l espace des coulisses et leur attribuer un rôle. - Mise en place d un code couleur pour chacun des groupes en fonction de leur passage et de leur chorégraphie. - Enthousiasme des enfants lors de la découverte de la salle de spectacle. - Les enfants se responsabilisent par rapport à leur rôle. - Compréhension de l organisation et du déroulement d un spectacle, entre les différents passage scène/coulisse et danse/attente.

18 Spectacle & exposition JOUR 12 OBJECTIFS: - Répétition générale du spectacle. - Redéfinir la chorégraphie pour gérer la circulation des entrées et sorties de scène. - Installer l exposition des photos prisent tout au long de l intervention. - Habillage des groupes. MISE EN PRATIQUE - Mettre en place les conditions du spectacle avec les costumes, la musique, la lumière. - Imprimer et installer à chaque lieux de sorties et entrées de scène la trame du spectacle pour chacun des animateurs. - Bon déroulement du spectacle. - Appréciation du public. - Satisfaction des enfants, des encadrant et des animateurs. - Le spectacle est révélateur du travail effectué lors des ateliers: faire un travail pédagogique à partir d une approche ludique.

19

20

21 Bilan Problèmes rencontrés: - Infrastructures non-adaptées à une proposition de danse. - Nombre d enfants trop élevé par rapport à l infrastructure et au nombre d intervenants. - Différence des tranches d âge trop élevée: entre 5 et 15 ans la psychomotricité et le temps de concentration se révèle totalement différent. - Fatigue des enfants dû à un planning trop chargé en dehors des ateliers. Logistique: - Les changements permanents de salles ont engagé des manières nouvelles et différentes de travailler l espace. Pédagogique: - Les enfants ont appris de nombreuses notions de manière ludique: concentration, écoute des consignes, écoute de l autre et du groupe, rigueur de la pratique corporelle. - Appréciation d un projet qui se finalise avec la présentation d un spectacle. - Valorisation des enfants par rapport à leur engagement dans le travail. - L intervention d un collectif pluridisciplinaire permet aux enfants de comprendre la nécessité d allier des capacités communes pour réaliser un travail commun. - La démarche artistique a conduit les enfants vers une découverte de soi et la réalisation d un travail collectif. Créatif: - Les capacités physiques des enfants ont orienté le travail chorégraphique: axe du corps, travail des mains, du rythme. - L enthousiasme des enfants dans le travail du masque a permis d être utilisé dans le spectacle comme matière chorégraphique en lien avec l accessoire. - L utilisation de l outil pédagogique de délimitation de l espace a participé à la scénographie.

22

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Remue méninge (10 minutes) Dressez la liste des idées, des thèmes ou des sujets proposés par les membres du groupe 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Remue méninge (10 minutes) Dressez la liste des idées, des thèmes ou des sujets proposés par les membres du groupe 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Danses pour des jeunes par des jeunes Processus de création Nous nous exprimons par la danse La danse qui sera créée devra refléter une préoccupation sociale qui est importante et signifiante à ta génération.

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

JOURNÉE TEAM BUILDING:

JOURNÉE TEAM BUILDING: JOURNÉE TEAM BUILDING: PROPOSITION - 1/ TEAM BUILDING À CHEVAL PROPOSITION - 2/ TEAM BUILDING THEATRE 1 DEUXIEME PARTIE DE LA JOURNEE, APRES LE DEJEUNER PROPOSITION 1: TEAM BUILDING A CHEVAL Team Building

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE SITUATION DE REFERENCE Proposer une composition qui interprète de façon personnelle dans des registres variés : le mime, les arts du cirque, l expression

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de

Les faits saillants du résultat de l analyse des professions. METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE. Avec la collaboration de Les faits saillants du résultat de l analyse des professions METTEUR EN SCÈNE et ASSISTANT-METTEUR EN SCÈNE Avec la collaboration de L ANALYSE D UNE PROFESSION UN ATOUT PRÉCIEUX AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

La débordante compagnie

La débordante compagnie La débordante compagnie Ce qui m est dû Création 2014 Qu est ce qu on me doit. Qu est ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu est ce que je sais du monde qui m entoure et me constitue. D

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES

LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LIVRET DES RESSOURCES NUMERIQUES LES SERVICES EN LIGNE Dans les médiathèques de Maromme Des services en ligne accessibles depuis chez vous? C est possible et c est gratuit! Une ressource numérique : Kézako?

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent

Maître Eventail, Les mains qui fleurissent Contact : Ghislain Foulon shintai@live.fr Tél.: +33 (0)6.82.887.60.36. Comité des Fêtes CRS 53 MARSEI CHICHE Eric 71 AVENUE CLAUDE MONET 13014 MARSEILLE comite.des.fetes.crs53@gmail.com 0664712294 Maître

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr APPEL D OFFRE Création du appel d offre / cahier des charges 1. PAGE D ACCUEIL 1.1. Logo www.monrole.fr 1.2. Bannière publicitaire en haut de page 1.3. Zone de vidéo «au milieu» 1.4. Zone affichage des

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR Plus qu'une simple animation,

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

Ceux qui nous nourrissent

Ceux qui nous nourrissent Ceux qui nous nourrissent Une exposition photographique, sonore Association Avanti Popolo L exposition Depuis 2009, Les photographes Marc Bernard et Céline Delestré et le journaliste Romain Brunel ont

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

AUX SOURCES DU FLEUVE

AUX SOURCES DU FLEUVE AUX SOURCES DU FLEUVE www.crdp-strasbourg.fr/auxsources» EN QUELQUES MOTS Une création partagée Le projet d opéra Aux sources du fleuve s appuie sur un partenariat exemplaire entre l Éducation nationale

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

«DANSE TRADITIONNELLE A L ECOLE»

«DANSE TRADITIONNELLE A L ECOLE» «DANSE TRADITIONNELLE A L ECOLE» Ilaria Fontana, danseuse et chorégraphe en collaboration avec l équipe EPS Académie de Paris - USEP Paris Année 2011 2012 Compétence 4 : «Concevoir et réaliser des actions

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Assemblée Générale des Etudiants de Louvain Rue des Wallons, 67, 1348 Louvain-la-Neuve 010/450.888 www.aglouvain.be

Assemblée Générale des Etudiants de Louvain Rue des Wallons, 67, 1348 Louvain-la-Neuve 010/450.888 www.aglouvain.be Conditions Générales de Location de la Salmigondis Art. 1. Destination des lieux Cette salle est destinée aux activités culturelles étudiantes ne dépassant pas 80 décibels, telles qu expositions, représentations

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire Vous nous faites confiance... le magazine de Plaine Commune ... à nous et à nos savoir-faire Notre expertise

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail