Offrir une Rose de Jéricho
|
|
|
- Justin Grenon
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 N 24 Janvier 2009 Le bulletin de liaison des associations «Ages & Transmissions» Offrir une Rose de Jéricho Dans le désert de Chihuahua à la frontière Sud des Etats Unis et Nord du Mexique pousse une plante connue sous le nom de «plante de la résurrection». On la trouve aussi en Afrique du Nord et au Proche-Orient. La Rose de Jéricho fait allusion à la ville biblique de Jéricho. Cette ville renaissait sans cesse de ses cendres tout comme cette plante qui est douée de la capacité de reviviscence. Cette capacité lui permet dans son milieu naturel de reprendre sa croissance en se réhydratant après une longue période de sécheresse. Elle se présente sous la forme d'une boule de feuilles desséchées. Placée au contact de l'eau, cette boule va s'ouvrir au bout de quelques heures et progressivement les feuilles desséchées reprennent leur couleur verte. A l automne, j ai offert à mon père cette étrange plante sans savoir alors qu elle est un porte-bonheur qui se transmettait autrefois dans les familles de génération en génération. Symbole d espoir, elle imite le va-et-vient de la vie, avec ses hauts et ses bas. Qui n a pas parfois la tentation de se recroqueviller sur soi puis, à d autres moments, le désir de s ouvrir au monde et aux autres On atteint parfois péniblement la fin de l année, on traverse avec lenteur l hiver qui n en finit pas et finalement on passe le cap et l année recommence, chargée de promesses. En ce début d année, Ages & Transmissions vous souhaite le meilleur! Prenez soin de la rose qui est en vous. Michèle, Isabelle et Sylvie L une part, l autre arrive Le départ de Sylvie, partie accoucher de son 3 ème enfant, coïncide avec l arrivée d Isabelle Donner, qui reprend durant 15 semaines les tâches de Sylvie. Isabelle est licenciée en communication. Elle a travaillé durant 10 ans dans le secteur associatif. Récemment elle a créé une petite asbl autour de l éducation au goût et anime dans ce cadre des ateliers de cuisine pour enfants. Son intérêt pour l intergénérationnel est né de l envie de lancer un atelier de cuisine «poivre et sel». En attendant le retour de Sylvie fin mars, elle a enfilé son tablier pour s occuper des casseroles que Sylvie a laissées sur le feu!
2 Il est né le divin enfant 1 Sylvie a donné naissance le 23 décembre à un petit garçon! Pour un peu, Noé ferait presque de l ombre au petit Jésus cette année! L enfant et la maman se portent bien. Si vous souhaitez lui faire part de vos félicitations, n hésitez pas à lui envoyer un petit mot à l adresse suivante : 19, rue Richir à 1030 Bruxelles ou [email protected] Bulletin de liaison : Jamais 2 sans 3! Le bulletin de liaison paraîtra désormais trois fois par an : en Janvier, à Pâques et en Septembre. Non, ce n est pas un effet des cloches de Pâques, mais la nécessité d améliorer le contenu et la forme. Nous sommes donc en pleine restructuration du bulletin afin qu il soit plus clair et surtout plus agréable à lire! Pour vous donner un avant-goût de ce changement, sachez par exemple que le programme des rencontres citoyennes se fondra désormais dans le bulletin de liaison. Finis les petits cahiers à part et autres feuilles volantes! Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais progressivement. Toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues. R E N C O N T R E S E N T R E H I E R E T D E M A I N, I C I E T A I L L E U R S Cent fois sur le métier La Chôm Hier est un espace de formation, d alphabétisation et d information pour les sansemplois. Dans le cadre de ces formations de remise à niveau, Ages & Transmissions va mettre sur pied en février des rencontres entre les stagiaires de la Chôm Hier et nos bénévoles. Au cours de deux après-midi, vous participerez à une table-ronde avec des stagiaires et des travailleurs actifs du même secteur. L occasion de débattre ensemble de la réalité du travail et de partager les secrets du métier. Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à partager leur passé autant que leur passion : si les métiers de la construction (plomberie, ébénisterie), de l aide aux personnes (infirmerie, aide à domicile, puériculture), de la couture, de l horéca, de la vente, de la mécanique et des transports de personnes (taximan) n ont plus de secrets pour vous, contactez-nous! Rencontres à la Chôm Hier à Laeken (131, rue Fransman)les 19 et/ou 26 février (dates à confirmer), précédées d une réunion préparatoire. N hésitez pas à contacter Isabelle.
3 2 Le B-A BA de la profession Du côté de l Institut des Filles de Marie (Enseignement Professionnel), on cherche aussi à informer les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel. Deux possibilités : un témoignage avec un petit groupe de jeunes (10-12 garçons-filles, entre 13 et 15 ans) sur un métier. Nous recherchons donc des personnes ayant exercé le métier suivant : infirmier, puéricultrice, électricien, plombier, cuisinier, instituteur primaire, éducateur, secrétaire, conseiller juridique, ou toute activité démarrée après un parcours scolaire difficile. Les témoignages en groupe devraient avoir lieu en février-mars. Autre possibilité : le parrainage d un jeune. Les jeunes doivent préparer pour la fin de l année scolaire un dossier sur la profession de leur choix. Il faut les aider dans leurs recherches et l organisation de l information. Rencontre à l Institut des Filles de Marie à St Gilles (6, rue Th.Verhaegen) au cours du 1 er trimestre 2009, précédée d une réunion d information en Janvier. N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. Le Pianofabriek est un centre pluraliste de rencontres interculturelles soutenu par la Communauté flamande. Un groupe de femmes francophones y suit des cours de langues, d informatique et de photo-vidéo. Ces femmes d origine immigrée ne travaillent pas et ne suivent pas de formation professionnelle, mais elles souhaitent sortir de chez elles. A & T a prévu d organiser en collaboration avec ce groupe des rencontres autour de la thématique «moins de biens, plus de liens». Ethique de la consommation Deux thèmes serviront de fil conducteur à ces rencontres interculturelles : l alimentation et les cadeaux. L occasion de s interroger sur nos propres comportements d achat et d échanger sur nos différences et nos similitudes en matière de consommation. Inutile d être un féru de «simplicité volontaire» pour participer à la discussion ; il ne s agira pas de débattre autour d impénétrables concepts, mais de rester très proche du quotidien, de la vie pratique, des gestes que nous posons chaque jour, afin de susciter la participation active de chacun. Enfin, pour ajouter une touche conviviale, la première rencontre comprendra un peu de cuisine. Mais si vous n êtes pas un cordon-bleu, cela n a aucune importance!
4 Rencontres au Pianofabriek à St Gilles (35, Rue du Fort) les 12 février et 12 mars N hésitez pas à contacter Isabelle avant le 20 janvier. S I M P L I C I T E V O L O N T A I R E, D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 3 La Terre: on n a pas fini d en faire le tour! Ces dernières décennies, le développement de notre société a été basée sur le «ici et maintenant». Il nous faut désormais penser «partout et demain». Si menace il y a, c est d abord sur l espèce humaine qu elle pèse. La Terre a existé et existera sans l homme, mais l homme ne peut vivre sans les ressources de la Terre. Le développement durable n est pas une option parmi d autres. C est un impératif politique et moral, dont dépend l avenir de notre espèce! Extraits de l introduction à l Expo Terre sur Un des objectif d Ages & Transmissions est d ouvrir les portes de la réflexion et de donner aux seniors la possibilité de faire entendre leur voix pas uniquement sur le passé mais aussi sur l avenir. Depuis le début de l année 2008, nous avons donc entamé une réflexion qui porte notre regard vers le futur de notre planète et de la société : Le groupe «simplicité volontaire», animé par François Verhulst, aborde de manière très pratique ce que chacun peut faire à son niveau pour «désencombrer» sa vie selon l adage «Moins de biens, plus de liens». Au travers de conférences et débats (notamment sur la décroissance), nous abordons les questions à un niveau plus global, sociétal, politique, économique. Les questions suivantes sont débattues : «La crise actuelle, faut-il s en plaindre ou s en réjouir?» et «Quel projet de société pour demain?». Les réponses à toutes ces questions sont évidemment multiples et souvent complexes. En bref, 2008 se termine mais on n a pas encore fait le tour de la question «Terre»! Nous vous proposons donc de nouveaux 4 rendez-vous au premier trimestre 2009 : - Visite guidée de l Expo Terre à Tour & Taxis le mercredi 28 janvier : la plus grande exposition sur le développement durable jamais organisée en Europe. L exposition permet de découvrir le développement durable sous un éclairage différent et original à travers des œuvres d art, des objets, des décors, des images, des publicités, des «interactifs», - Le mercredi 4 février, nous nous retrouverons afin d échanger nos idées et nos critiques sur l Expo Terre! - Dès le Mardi 10 février, le groupe de simplicité volontaire reprend ses réflexions. Ce groupe est ouvert à tous, quelque soit son degré de sensibilisation par rapport au développement
5 5 durable, à la simplicité volontaire et à la décroissance! Rejoignez-nous! - Le lundi 18 mars, un débat «en noir et blanc» sur le thème des OGM et de la recherche sur les OGM verra des points de vue différents s affronter. Expo Terre : visite guidée le mercredi 28 janvier à 9h45, rendez-vous à Tour & Taxis devant les caisses. Réservation indispensable et paiement anticipé de 4 pour les membres d Ages & Transmissions et 8 pour les non-membres sur le compte d A&T avec comme communication «Expo Terre!». Durée de la visite : 2 heures. Réunion «debriefing» sur l Expo Terre : le mercredi 4 février entre 10h et 12h au 60, rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles. Groupe de simplicité volontaire : les mardis entre 9h45 et 12h au 60, rue de la Prévoyance : 10 février, 10 mars et 21 avril Débat en «noir et blanc» sur les OGM : le lundi 18 mars entre 14h et 16h30 au 60, rue de la Prévoyance. B I B L I O T H È Q U E À D O M I C I L E Rompre l isolement par le livre Avec l âge qui avance, certaines personnes se retrouvent isolées au point d être coupées des services culturels qu offre la commune. Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées et d impliquer les habitants de Woluwé-Saint-Pierre dans la vie de leur commune, Ages & Transmissions s inscrit dans un projet novateur qui vise à renouer les liens par l intermédiaire du livre. Comment ce projet est-il né? Des seniors de Woluwe-Saint-Pierre faisant partie du Comité des Seniors actifs de la commune (créé en juin 2008 en collaboration avec l échevinat des seniors) et Ages & Transmissions ont eu l idée du projet «Bibliothèque à domicile». Ce projet s inscrit également comme prolongement de la réflexion d Ages & Transmissions sur l avancée en âge. Un fonctionnement simple Les volontaires empruntent des livres dans une des bibliothèques de la commune et vont les livrer à des personnes âgées habitant Woluwe-Saint- Pierre et ayant des difficultés à se déplacer. Le volontaire peut éventuellement accompagner la personne bénéficiaire à la bibliothèque ou lui faire la lecture à haute voix. Le volontaire est toujours le même au fil des mois. Encadrement : vous n êtes pas tout seul L asbl Age & Transmissions assurera la coordination de ce projet en étroite collaboration avec les bibliothèques de Woluwe-Saint-Pierre. Les volontaires recevront une formation et seront supervisés par Ages & Transmissions. Ça démarre en 2009! Dès maintenant, nous accueillons des candidatsvolontaires. Les premières rencontres entre volontaires et personnes bénéficiaires pourraient démarrer après Pâques. N hésitez pas à contacter Michèle.
6 N O U V E A U R E C U E I L «E N F A N C E S D H I E R» Il était une fois Les enfants connaissent bien cette formule magique. Mais cette fois, ce sera à vous d écrire l histoire, votre histoire. Nous avions déjà sollicité vos souvenirs sur l évolution de l éducation, mais cela n avait guère titillé votre plume. Aujourd hui nous vous proposons un sujet plus large, qui sent bon la madeleine de Proust : l enfance. Que vous soyez un des passeurs de mémoire d Ages & Transmissions ou que votre stylo soit encore dans son emballage d origine, sortez les pupitres et immergez-vous dans la marmite des souvenirs. Nous attendons des textes qui nous plongent dans la vie quotidienne des enfants de la maisonnée avant l apparition généralisée des appareils électriques et de l eau courante. nous fassent découvrir les jeux et passetemps d avant la télé, l ordinateur et la Nintendo. nous ouvrent grandes les portes de la garderobe d autrefois, du temps où le «prêt à porter» n était pas à la portée de tous. nous emmènent en vacances, de celles qui se déroulaient souvent à la maison ou à la campagne (ah les jolies colonies de vacances!).... soulèvent un coin du voile sur la discipline qui régnait à table et pas uniquement à table. nous rappellent combien l éducation différait selon les sexes et s imprégnait de la religion beaucoup plus présente alors. Ne nous privez pas du récit de votre vie à l école à l époque de la touche, de l ardoise et de l encrier, du Maître «régnant» sur sa classe, des «bonnes sœurs» et de l uniforme Sans oublier les tranches d enfances intrinsèquement mêlées à l Histoire, celle de la guerre notamment : enfances cachées parce que juives, sous les bombardements, dans la peur ou l insouciance En bref, emmenez-nous dans un voyage à remonter le temps, étonnez les enfants d aujourd hui et leurs parents avec le récit de votre enfance dans les années vingt, trente, quarante, cinquante! Vous manquez d inspiration? Vous ne savez pas quels textes choisir? Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs rendez-vous : Le vendredi 6 février, nous vous invitons à l Auberge de jeunesse Sleepwell à venir écouter des textes issus du Magusine d Ages & Transmissions (sur le site ue83, sous-rubrique «témoignages du passé».) Cette après-midi sera aussi l occasion de retrouvailles autour d un petit goûter pour les anciens des groupes «J écris ma vie». À partir du mois de mars, nous lançons les ateliers «spécial 3 e recueil», durant lesquels nous vous aiderons, en petit groupe, à sélectionner vos textes ou à en écrire des nouveaux. 6
7 Quelques règles importantes! Tout texte doit impérativement être écrit autour d une ou plusieurs expériences de vie. Le nombre de textes est limité à 5 par auteur, avec un maximum de 3 pages dactylographiées par texte. Vous pouvez, dès à présent, envoyer vos textes à Michèle par mail [email protected] ou par la poste au 155, rue Konkel à 1150 Bruxelles. Si vous désirez un «retour» sur vos textes avant la sélection finale, il est impératif de participer à l un ou l autre atelier «spécial 3 e recueil». L appel à textes se clôturera fin juin Dans la suite, un comité de lecture sélectionnera les textes qui se retrouveront dans le recueil final après avoir été corrigés avec la collaboration des auteurs et de professionnels de l écriture. Lecture publique «enfances d hier» suivie d un goûter à l Auberge de Jeunesse Sleepwell (23, rue du Damier à 1000 Bruxelles) le Vendredi 6 février de 14h à 16h. Ateliers «spécial 3 e recueil» : au 60 rue de la Prévoyance les jeudis 5, 19 mars et 2 avril entre 13h30 et 16h30 à la bibliothèque principale de Laeken (place Bockstael) le mardi 10 mars entre 14h et 16h à la bibliothèque Montjoie à Uccle (935 ch. de Waterloo) le vendredi 20 mars entre 10h et 13h A T E L I E R - P H I L O Construire sa propre pensée En ces temps de règne - certains parlent même de dictature - de l'émotion, la réflexion se révèle être une nécessité, qui permet de prendre distance et recul, pour examiner des questions fondamentales que posent le monde et la vie d'aujourd'hui. UN NOUVEAU CYCLE D ATELIERS-PHILO, animé par Nicole Cossin, nous amènera à examiner ensemble, à démonter en profondeur, une notion, une citation, un texte. Ceux-ci viendront alimenter nos réflexions personnelles. Le principe des ateliers-philo ne consiste ni en une conférence sur une thématique, ni en un débat polémique ou encore un concours de rhétorique. Il s agit ici de construire sa propre pensée, en la confrontant et en la nourrissant de celles des autres. Les ateliers ont lieu à raison d'une fois par mois pendant deux heures, de février à juin Atelier-philo : au 58 Rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles les jeudis (10h30-12h30) : 19/2, 19/3, 23/4 et 18/6. PAF : 35 euros/cycle + cotisation annuelle de membre A&T. L inscription est indispensable dès que possible auprès de Michèle ; le nombre d inscrits se situera entre 12 et 15. 7
8 8 AGENDA 2009 Janvier Reprise du coup de pouce dans les écoles 6 Reprise JMV Laeken 12 Reprise JMV Woluwé 16 Reprise JMV Uccle 22 réunion d échange Coup de Pouce 28 Visite guidée de l Expo Terre (Tours & Taxis) Février 4 Débriefing de la visite guidée Expo Terre 6 Lecture publique «Enfances d hier» (Auberge Sleep Well) + goûter 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 19 Atelier-philo 19 & 26 Rencontres à la Chom Hier Mars 5 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 9 & 16 Formation Interventions Educatives (CEMEA) 10 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Laeken) 10 Réunion Simplicité Volontaire 12 Rencontre au Pianofabriek 18 Débat en Noir & Blanc «les OGM» 19 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 19 Atelier-philo 20 Atelier «spécial 3 ème recueil» (biblio Montjoie) Avril 2 Atelier «spécial 3 ème recueil» (chez A & T) 21 Réunion Simplicité Volontaire 23 Atelier-philo 24 Formation Création d un Album Jeunesse avec les enfants 29 Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle 30 Evénement pour la sortie du 3 e cahier : quelques pistes pour vivre un âge avancé tout en restant intégré dans la société!!! APPEL COTISATION MEMBRE 2009!!! Nous vous invitons à vous faire membre 2009 d Ages &Transmissions. Nous vous enverrons notre feuillet de liaison TROIS fois par an et nous vous tiendrons au courant de nos différents projets régulièrement. Il suffit pour cela de verser la somme de 10 (membre adhérent), 15 (membre de soutien) en mentionnant «membre 2009» à Bruxelles sur le compte n (Ages et Transmissions asbl, rue Konkel 155 à 1150 Bruxelles) ou à Liège sur le compte n (Ages et Transmissions-Liège asbl, 69, Les Crêtes 4130 Esneux) MERCI Sylvie Lerot actuellement remplacée par Isabelle Donner (responsable des activités intergénérationnelles à Bruxelles) : rue de la Prévoyance, Bruxelles Tél : 02/ [email protected] Michèle Piron (coord. générale) : rue Konkel, Bruxelles Tél : 02/ [email protected] Jacques Mauroy (coord. coup de pouce à Liège) : 69, Les Crêtes 4130 Esneux Tél : 04/ [email protected] Service d éducation permanente reconnu par la Communauté Française (Bruxelles) Avec également le soutien de la Cocof, du Centre pour l Egalité des Chances et d Actiris (Bruxelles) et en province de Liège de la Région wallonne. (site informatif) (site interactif) Edit. Responsable : M. Piron
PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014
PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera
Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue
Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous
Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches
Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui
SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays
SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des
Internet et bien d autres choses encore!
Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique
ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE
ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs
L Académie des Dalons
L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation
Candidature des participants. PEJ-France Caen
Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France
1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur
Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives
Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président
NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015
Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation
Chère Madame, Cher Monsieur,
Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles
5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013
Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play
LE GUIDE. Automne 2014. Artisans Commerçants Prestataires de services
LE GUIDE de nos formations Automne 2014 Artisans Commerçants Prestataires de services E D I T O «SE FORMER POUR PROGRESSER» Chère Adhérente, Cher Adhérent, Nous vous invitons à participer à nos de formation
Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire
Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes
Circonscription de. Valence d Agen
Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de
Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015
Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter
Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique
QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES
QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de
EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer
EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous
L e m o t d u p r é s i d e n t
Hi ver 2015 L e m o t d u p r é s i d e n t Au nom de mes collègues du Conseil d administration de l ACGL, je vous souhaite une belle et heureuse année 2015. C est avec enthousiasme que notre association
PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint
ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP
ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : [email protected] Site Internet : http://www.acl-grenoble.org
deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille
mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations
#JEF2014. 03 au 28 novembre 2014. Journees De L ENTREPRENEURIAT. www. journees-entrepreneuriat-feminin.com
#JEF2014 03 au 28 novembre 2014 2014 Journees De L ENTREPRENEURIAT Feminin 4 ème Edition www. journees-entrepreneuriat-feminin.com COMMUNIQUé de presse Journées de l Entrepreneuriat Féminin 2014-4ème édition
Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?
Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et
REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)
REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : [email protected] REGLEMENT DES SERVICES
Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat
Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel
LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS
LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre
Un contrat de respect mutuel au collège
Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en
Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages
Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.
événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également
événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser
Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.
MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.
Bilan de la concertation sur le PEDT
les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche
9 Référentiel de missions de l agence du service civique
BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal
Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1
Contribution de la Mutuelle Générale de l Education Nationale - MGEN (France) et de la Mutualité Socialiste - MS (Belgique) au livre vert sur «Le cadre de gouvernance d entreprise dans l UE» Juillet 2011
le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise
POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux
Catalogue de formations
Catalogue de formations 2011 Cher membre, cher sympathisant, Comme vous le savez peut-être déjà, les équipes d Ingénieurs Sans Frontières vous offrent la possibilité de vous investir à travers une grande
Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015
Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme
Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -
Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre
Commune de Chaudfontaine
N/réf : AH/vg/615/09 Chaudfontaine, le 11 mai 2009. CONSEIL CONSULTATIF des AINES Procès-verbal de la réunion du 23 avril 2009 Présents : - 14 membres (avec voix délibérative) Mesdames M. FRANCK, Th. HERBIET,
«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX
«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -
Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique
Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014
Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13
Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics
DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE
Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription
Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : > Comment m inscrire en tant que chercheur d emploi? > Où trouver des offres d emploi appropriées? > Comment
Chapitre 15. La vie au camp
Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,
Activités autour du roman
Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités
Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité
vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre compte individuel 4 Votre relevé de carrière 4 Vos cotisations
16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux
16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.
NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...
NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève
Offrez un avenir international à vos enfants
E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain
d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014
Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: [email protected] Faite le plein d'informations et de rencontres
JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS
DOSSIER DE PRESSE Nevers, le 31 mars 2014 ETATS GENERAUX OBJECTIF : EMPLOI JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS 1 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE...p.3 NAISSANCE DU PROJET...p.4 ORGANISATION
Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT
COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions
[email protected] www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...
[email protected] www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut
La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!
SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......
Si vous désirez revivre de beaux moments, il vous est possible d acheter un DVD des activités de l édition
2012, no. 01 25 janvier MUNICIPALITÉ DE SAINT-FLAVIEN 177, RUE PRINCIPALE ST-FLAVIEN (QUÉBEC) G0S 2M0 TÉL. : 418-728-4190 FAX : 418-728-3775 M unicipalité de Saint- Flavien Courriel : [email protected]
Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15
Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement
Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier
Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle
Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération
TITRE DE VOTRE PROJET :...
PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention
ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU
DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.
Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles
Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015
Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave
le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris
année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée
SAINT JULIEN EN GENEVOIS
SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).
Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre
Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette
CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015
CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,
REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS
Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : [email protected] REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014
le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs
LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel
MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin
MSHIS11 PODCAST : Le travail à travers les âges La face cachée du travail. Le travail féminin Semestre printemps 2013 Professeurs formateurs J.-B Clerc, E. Honoré, I. Zosso Etudiants Letizia Guarna Michaël
LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.
LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré
d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté
Alliance Alliance des des maisons d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Une écoute et une aide à portée de main 24 heures par jour, 7 jours et ce, 365 jours par année. Historique
Le journal de La Farandole
Le journal de La Farandole «Pour un autre quotidien solidaire et citoyen» A la Une... La 3 ème édition du LOTO de la Farandole Le dicton de «Septembre se montre souvent comme un second et court printemps»
************************************************************************ Français
Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français
La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil
La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil Siège social et direction générale : 11, rue de la convention 79000 NIORT Tél. 05.49.24.20.88 Fax. 05.49.24.30.03 [email protected] www.gpa7916.fr 1 La
SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A.
Union Nationale des Accueils des Villes Françaises Site Internet : http://www.avf.asso.fr SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. SOMMAIRE Page Définitions propres aux AVF 2 et 3 Le SNA. 4 et 5 Organigramme.
3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)
3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.
Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau
Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau Contexte : Le secrétariat Sud Expert Plantes a reçu en janvier 2009 les premiers rapports financier et
Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export
Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement
La politique marseillaise en faveur des Seniors
La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes
Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015
Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : [email protected] Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)
de l office de tourisme 1/12
de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier
Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com
Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux
Une association qui entreprend au service de l intérêt général
Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne
Service Apprentissage
LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous
édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9
avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui
Objet : Rentrée scolaire 2015-2016
Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet
NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS
NOTRE ACTION SOCIALE PREND SOIN DE VOUS NOTRE ACTION SOCIALE EN QUELQUES CHIFFRES * 35 délégations régionales 218 collaborateurs dédiés, dont 154 sur le terrain 12 500 membres d associations bénévoles
Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents
Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec
Calendrier Année scolaire 2014/2015
Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre
Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap
Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil
