Introduction à OPC. OPC est une spécification récente mais qui a rapidement évolué car elle est bâtie sur la spécification COM/DCOM.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à OPC. OPC est une spécification récente mais qui a rapidement évolué car elle est bâtie sur la spécification COM/DCOM."

Transcription

1 Introduction à OPC Les spécifications OPC définissent des groupes «d interface». Ces interfaces traitent des différents domaines du «Process Control». OPC signifie Object Linking and Embedding - for Process Control. - OPC Common et OPC Security (spécification commune à tous les serveurs) - OPC Data Access (les données temps réel). - OPC Alarm & Event (Les alarmes et événements). - OPC Historical Data Access (Les historiques) - OPC Batch (les traitements par lot) OPC est une spécification récente mais qui a rapidement évolué car elle est bâtie sur la spécification COM/DCOM.

2 Pourquoi OPC? Pour standardiser les échanges de flux entre équipements communicants. Parce que la communication en environnement hétérogène pose de gros problèmes de maintenance et de pérennité. Parce que cette "non communication" a été le principal frein dans l'échange d'informations. Interaction ERP/SCADA Pour éviter la prolifération des protocoles Pour donner l indépendance aux utilisateurs. Pour pérenniser les installations Pour permettre aux exploitants de ce concentrer sur leur métier.

3 Avant OPC LOGICIEL EXTERNE - ERP - BUREAUTIQUE - SGDB - SQC DDE ou module spécifique Courbes de tendances et Alarmes Archive, Rapport et traitements par lots Synoptiques Savoir faire métier Numériseur Rack Hub Carte longue DDE fut une tentative pour unifier la communication inter-logiciel. Mais Les principes du Dynamic Data Exchange ne tenaient pas comptes des spécificités des environnements industriels et DDE est la propriété de Microsoft. Si on ajoute à cela des problèmes de performance, on comprend mieux la nécessité d une standardisation. OPC est ce standard.

4 La Fondation OPC La fondation OPC est chargée de maintenir et de promouvoir OPC. La fondation regroupe aujourd hui plus de 220 membres dont les plus grands noms de l informatique industrielle. Différents groupes de travail sont actifs en son sein et travaillent aux futures améliorations et évolutions des spécifications. OPC Foundation N. 82nd Street, Suite 3B Scottsdale, AZ Phone: Fax: [USA] [Allemagne]

5 L état des spécifications La spécification Commune à tous les serveurs Common spec. La spécification "OPC Data Access (DA) a " La spécification "OPC Alarm & Event (AE) a " La spécification "OPC Standart Access to historical data (HDA) " La spécification "OPC Batch 1.0" Toute les spécifications définissent des d'interfaces. Ces interfaces sont de deux types, les interfaces "Customs" et les interfaces "Automation". Chaque interface regroupe des méthodes et des événements utilisés dans le dialogue entre clients et serveurs OPC. Les spécifications définissent aussi les interactions entre les différents serveurs et les différents clients. L'ensemble des informations relatives aux concepts COM et Automation peuvent être retrouvées dans les documentations Microsoft [MSDN LIBRARY].

6 Depuis OPC LOGICIEL EXTERNE - ERP - BUREAUTIQUE - SGDB - SQC COM/DCOM - AUTOMATION COM/DCOM - AUTOMATION Courbes de tendances et Alarmes Archive, Rapport et traitements par lots Synoptiques Savoir faire métier OP C OP C OP C OP C Réseau d'entreprise LAN / WAN (Liaison Client/Serveur OPC) Serveur OPC 01 Serveur OPC 02 Serveur OPC 03 Serveur OPC 04 Numériseur Rack Hub Carte longue Notez bien que COM/DCOM est une spécification indépendante du matériel et du système d'exploitation.

7 Quelques Avantages Avec OPC vous pouvez remplacer un équipement par un autre sans remplacer votre application cliente. Exemple L automate A1 du constructeur C1 est installé sur un four de coulé. l exploitant du four de coulé utilise une application ERP relier sur l automate via un client OPC. Si l automate A1 est remplacé par l automate A2 du constructeur C2. Le lien ERP ne demandera au pire qu un simple paramétrage. De la même manière vous pouvez remplacer ou ajouter des applications clientes sans toucher aux serveurs et sans altérer les autres clients. Avec OPC vous pouvez réaliser des supervisions plus performante et pour un coût réduit. Avec OPC vous simplifiez vos opérations de maintenance. Avec OPC vos applications sont toujours prêtes à évoluer avec les nouveaux besoins de vos clients. Avec OPC oubliez les problèmes d OS. OPC est déjà disponible sur Windows, Linux, VXWorks, et il existe de nombreuses passerelles Winsock.

8 Concept de base d OPC La spécification OPC définit que tous les serveurs peuvent contenir deux groupes d interfaces, les interfaces customs et les interfaces automations. Comme indiqué dans la figure ci-après. VB Application C++ Application Interface OPC Automation OPC Automation Wrapper Interface OPC Custom Local or or Remote OPC Server (Shared by by many clients) Server Data Cache Ici, les applications C++ et VB sont des clients OPC. Physical Device Device Data Un client OPC communique avec un serveur OPC au travers d interfaces customs ou automations. Les serveurs OPC doivent implémenter les interfaces customs obligatoires. Les interfaces automations, dans la plupart des cas, sont Wrapper par un composant DLL. C est à dire qu une DLL assure la conversion des appels automations vers des appels Custom. la Fondation OPC fournit à ces membres les sources de cette DLL qui peut être utilisée pour le support des interfaces automations.

9 OPC Common - Règles et Interfaces Il s agit de la spécification commune à tous les serveurs OPC. Elle définit trois grandes fonctionnalités : - L interface IOPCShutDown qui permet aux serveurs d informer leurs clients qu ils s arrêtent. - Les règles d enregistrement des serveurs dans le registre du système. - L interface IOPCServerList qui permet aux applications clientes de connaître les serveur installés sur une machine. Notez que l implémentation de cette interface ne doit pas être présente dans le code des serveurs mais est fournie par la fondation OPC sous la forme d un.exe et d une DLL, OPCEnum.exe et OPCComn_PS.dll.* C est ce que l on appelle les composants Commun OPC. *_PS indique ProxyStrub DLL chaque spécification OPC utilise un fichier xxxx_ps.dll particulier.

10 Quelle interface doit utiliser l application cliente? En général, les clients qui sont créés avec un langage de script utiliseront l interface "automation". Les clients qui sont créés en C++ utiliseront plutôt les interfaces "custom" pour un maximum de performance. Les clients peuvent aussi être écrit en utilisant un ActiveX Wrapper qui simplifie au maximum la connexion OPC. OPCX 2000 les interfaces obligatoires Un client communique avec un serveur en appelant au moins les fonctions des interfaces obligatoires. Les développeurs de serveurs OPC doivent implémenter toutes les fonctionnalités des interfaces obligatoires dans leur serveur. les interfaces optionnelles Les développeurs de serveur OPC peuvent, s ils le souhaitent, implémenter les interfaces optionnelles. Quand une interface optionnelle est implémentée, toute les fonctions qu elle contient doivent être implémentées, même si la fonction retourne simplement E_NOTIMPL. Un client qui souhaite utiliser les fonctionnalités d une interface optionnelle doit demander au serveur ces interfaces optionnelles. Le client doit être développé de sorte à ne pas utiliser les interfaces optionnelles qui n existent pas.

11 Structure d un Serveur OPC Clients OPC Synchrone ASynchrone Callback Le travail d'un serveur OPC c'est : 1 - Collecter et/ou traiter des données 2 - Assurer la correspondance des données OPC 3 - Répondre aux requêtes des clients 4 - Assurer la notification des messages 5 - S'enregistrer dans la base de registre. Couche OPC Serveur DATA SOURCE Protocole propriétaire Ce principe est général pour tous les serveurs OPC. Chaque spécification définition une structure particulière pour les données et pour les notifications.

12 L implémentation des serveurs Les serveurs OPC peuvent être implémentés sous deux formes : Les serveurs OPC In-Process (DLL). Ces serveurs partagent l espace d adressage de l application hôte. Ils ne peuvent donc être que des serveurs locaux. Ces serveurs sont les plus performants. Les serveurs OPC Out-Process (EXE) Ces serveurs peuvent être locaux ou distants. Les serveurs OPC sont créés généralement en C++. Bien qu il soit, a priori, possible de créer un serveur dans n importe quel langage. Aujourd hui de nombreuses sociétés proposent des serveurs OPC prêts à l emploi pour la plupart des protocoles du marché. On dénombre aujourd hui plus de 500 serveurs OPC.

13 Les objets groupes OPC DA x Un serveur OPC gère des groupes OPC. il est possible de créer un groupe, de supprimer un groupe, d obtenir le nom d un groupe et d énumérer les groupes. Les groupes contiennent des items, qui correspondent aux données dans le serveur. Si le serveur est un superviseur les items correspondent aux tags. Si le serveur est un Automate les items correspondent aux registres (DB). L appellation attribuée aux items est alors propre à chaque type de serveur OPC. Les serveurs OPC peuvent lire leurs données depuis des bases de données, des cartes ADD-IN ou depuis n importe quelle source de données. les objets Items Les items sont identifiés sur leur "nom". Le serveur doit donc utiliser une technique pour contrôler la correspondance des noms d items et les données sources qu il fournit. Ces noms sont accessibles au travers de l interface "Browse". Les items se trouve dans les groupes OPC. ils sont caractérisés par des attributs et des propriétés parmis lesquels : Le nom La valeur La qualité Le timestamp

14 Le modèle logique OPC DA Groupe Item Groupe Item Item Groupe Item Groupe Item Item Item Item HIERARCHICAL FLAT Dans le serveur, les groupes et les items sont représentés par des objets. Ces objets ne sont pas des objets COM. mais permettent au serveur de structurer sa base de données et de l'exposer aux CLIENTS. Chaque serveur OPC peut exposer sa base à plat ou de façon hiérarchique.

15 Architecture d une application OPCX 2000 Clients Automations, VB, Delphi, VC++, MS-Office, Frontpage, Navigateur WEB,... OPCX 2000 est un serveur Automation et un client OPC Instance N 1 Event Automation Serveur Automation Event Automation Serveur Automation Instance N n Client OPC Custom Client OPC Custom Limite de processus Serveur OPC N 1 Serveur OPC N n

16 OPC A&E 1.x - Introduction La spécification OPC A&E 1.0 décrit des interfaces et des objets qui sont implémentés par des serveurs OPC A&E. Ces serveurs fournissent des mécanismes qui permettent aux clients d être informés de certaines conditions d alarmes. Ces serveurs fournissent aussi des interfaces permettant aux clients de parcourir les alarmes qu ils supportent et de connaître leur état courant. Quand on parle d OPC A&E, les termes A&E désignent les alarmes et événements. Dans la littérature OPC, ces deux termes peuvent se substituer sans modification dans le sens du texte. A&E représente ce que l on désigne dans le monde de l industrie par gestion des alarmes et des événements. Au sens OPC, une alarme est une condition anormale sur le procédé et elle correspond à une «OPCCondition» spécifique. Un serveur OPC A&E gère : La connexion des clients. Les souscriptions aux conditions et sous-conditions. La notification des alarmes.

17 Les Alarmes et les événements Les événements n ont pas de représentation directe dans le modèle OPC. OPC Distingue trois types d événements : Les Condition-Related, il s agit des fronts montant/descendant sur des événements associés à une condition. Les Tracking-Related, il s agit d événements qui ne sont pas associés avec des alarmes mais qui impliquent l interaction entre un client et un objet «Target» dans le serveur OPC A&E. Les Simple, il s agit des tous les autres événements. Les événements Simple sont utilisés pour coder les erreurs matérielles. Une alarme OPC peut n être associée à aucune condition et simplement représenter un état interne, qui est significatif dans le contexte du serveur. Par exemple des alarmes de niveau seront toujours associées à une condition mais une erreur interne ou un changement de configuration ne seront pas associés à une condition.

18 Le modèle logique OPC A&E INTERFACES OPC A&E OPC Condition OPC Condition OPC Sous/Condition OPC Condition OPC Sous/Condition OPC Sous/Condition OPC Sous/Condition DATA SOURCE La source de données peut être un serveur OPC A&E, un serveur OPC DA ou un équipement.

19 Les sources Une source est associée à une condition. Un source peut être un Tag, un équipement ou n importe quel sous-système. Les conditions Une condition est un «état nommé» dans le serveur, ou dans un de ces objets susceptibles d intéresser un client. Par exemple ANA01 peut être associé à une «alarme de niveau» ou une «alarme de sécurité». Les sous-conditions OPC A&E offre aussi la possibilité de définir des sous conditions. Chaque condition peut contenir plusieurs sous conditions. Par exemple la condition «alarme de niveau» peut contenir les sousconditions «Alarme haute», «Alarme basse», «Alarme très basse», Les zones (AREA) Sources, Conditions, Zones. Ce que l on souhaite faire avec les zones, c est pouvoir répartir les événements et conditions du procédé en une ou plusieurs zones. Une zone est le regroupement d équipements de terrain en accord avec les spécificités du procédé. La définition des zones est en dehors du sujet de cette spécification. (La gestion des Zones est optionnelles) Si les zones sont disponibles, le client devra créer une objet OPCEventAreaBrowser pour explorer les zones du serveur. Le client pourra alors filtrer les «SOUSCRIPTIONS» en utilisant les zones.

20 Les interfaces OPC A&E Les interfaces côté client IOPCEventSink [reception des Alarmes] IOPCShutdown. Les interfaces côté serveur L objet OPC Event Server L objet OPC Event Area Browser IOPCCommon IOPCEventAreaBrowser [Optionnelle] IOPCEventServer IConnectionPointContainer [Notification] L objet OPC Event Subscription IOPCEventSubscriptionMgt IConnectionPointContainer [Notification]

21 A Quoi ça sert? OPC HDA 1.x Introduction La spécification OPC HDA définit la manière dont les archives sont traitées avec OPC. Elle définit, bien sûr, des interfaces permettant à des clients OPC HDA, d accéder aux données archivées par des serveurs OPC HDA. Un serveur OPC HDA peut collecter les données sur un serveur DA ou directement dans un format propriétaire. Un serveur DA peut aussi être un serveur HDA Un client HDA peut être un module de courbe de tendance, un module statistique ou n importe quel module utilisant des archives. Les particularités de la spécification OPC HDA et les autres spécifications. La spécification OPC HDA est complémentaire mais indépendante des spécifications OPC DA et OPC A&E. Les points communs sont regroupés dans la spécification commune. Elle fait référence aux serveurs A&E quand ceux-ci supportent les interfaces spécifiques à OPC HDA

22 Les Items Les Items et Les agrégats OPC HDA La structure de Items OPC HDA comprend l identificateur de l item, sa valeur, son timestamp, sa qualité, l agrégat auquel il appartient et ses attributs. Les Attributs. Les attributs décrivent des paramètres propres à l item tel que le nom, le type de donnée, l unité de conversion, la source de la donnée,. Des attributs spécifiques peuvent être définis pour chaque serveur. Pour la liste détaillée des attributs reportez vous à la spécification [OPC HDA p ] Les agrégats. Les agrégats permettent de spécifier des traitement attendus sur les données. La signification de chaque agrégat est liée à chaque serveur. Les agrégats non supportés par un serveur doivent «OPC_E_INVALIDARG» dans le code d erreur associé. Des agrégats supplémentaires aux agrégats définis par la fondation OPC peuvent être ajoutés dans les serveur lors de l implémentation.les agrégats spécifiques des serveurs sont définis à partir de 0x La fondation OPC se réservant les attributs de 0 à 0x7fffffff. [OPC HDA p135]

23 Les interfaces OPC HDA Côté serveur (deux objets) IUnknown Côté client IOPCHDA_Common [IOPCHDA_AsyncRead] IOPCHDA_Shutdown IUnknown IOPCHDA_SyncRead [IOPCHDA_SyncUpdate] [IOPCHDA_SyncAnnotations] IOPCHDA_ Server Object [IOPCHDA_AsyncUpdate] [IOPCHDA_AsyncAnnotations] IConnectionPointContainer [IOPCHDA_ReadCallback] [IOPCHDA_UpdateCallback] [IOPCHDA_AnnotationsCallback] IOPCHDA_ Client Object [IOPCHDA_Playback] IOPCHDA_Server IUnknown [] indique les interfaces optionnelles IOPCHDA_Browser IOPCHDA_ Browser Object

24 Architecture OPC HDA server client Operator Station 2 Operator Trend Display Event Logger, etc. OPC Historian Server OPC Historian Server Proprietary Historian Server Proprietary Data Server OPC Data Access Server

25 OPC Batch 1.0 & Introduction Cette spécification est bâtie sur d autres standards, qui sont OPC-DA et la spécification IEC Dans la spécification OPC Batch, le nom des items respecte une syntaxe définie dans la spécification IEC La spécification IEC apporte une terminologie qui est intégrée dans OPC Batch. Enterprise Site Area May contain May contain May contain Process Cell Unit Must contain May contain Equipment Module May contain May contain Control Module May contain

26 Le modèle fonctionnel IEC La spécification OPC Batch définit : Les données relatives au batch en cours d exécution. Recipe Management Production and planning Scheduling Production information management Les informations relatives aux équipements indispensables pour comprendre le contexte d exécution du Batch. Process Management L enregistrement de l exécution du batch. Unit Supervision Le contenu des modèles de batch Process Control Il est prévu que les serveurs OPC Batch interagissent avec les moteurs IEC pour la gestion des recettes Personnel and environmental protection Outsid the scope of IEC

27 Le modèle fonctionnel OPC Batch Les serveurs OPC Batch permettent d accéder à des données dites «DATA SOURCES». Le type de ces DATA SOURCE» dépend de l implémentation dans le serveur. Physical I/F Application OPC I/F OPC Batch Server Vendor I/F Vendor Batch Application OPC I/F OPC I/F OPC Data Server Physical I/F Physical I/O OPC I/F

28 Les interfaces OPC Batch Côté serveur IUnknown IOPCCommon IOPCServer [IOPCServerPublicGroups] IOPCBrowseServerAddressSpace [IPersistFile] IConnectionPointContainer IOPCItemProperties OPC Batch Server Object IOPCBatchServer [IOPCBatchServer2] IEnumOPCBatchSummary IOPCEnumerationSets [] indique les interfaces optionnelles Côté client les interfaces sont les mêmes que pour les serveurs OPC DA. Il n y a pas d interface spécifique pour les clients Batch.

29 Les performances Les performances dans un environnement OPC dépendent d énormément de paramètres. Les principaux éléments qui influent sur les performances d une architecture OPC sont :. La famille d interface utilisé, Custom ou Automation, Le type du serveur, InProcess ou OuPocess, L endroit ou s execute le serveur, Local ou Remote, Le type d interface, Synchrone ou Asynchrone. Les contraintes techniques lié au matériel. Les temps mesurés donnent des temps allant de ms à 1s / Transaction.

30 L utilisation d OPC aujourd hui. L ensemble des spécifications éditées par la fondation OPC peuvent être implémentées dès aujourd hui. Il est techniquement possible de réaliser des clients et des serveurs supportant les spécifications, OPC-DA, OPCA&E, OPC-HDA et OPC Batch. Dans un monde idéal tous les clients supporteraient toutes les interfaces. Mais ce n est pas le cas et il existe une multitude de cas de figure. Utilisation chez les éditeurs de superviseur. Les superviseurs pour la plupart ont déjà la réponse aux problèmes abordés par OPC. ils n'implémentent bien souvent les spécifications OPC qu'à titre commercial et bien rares sont les superviseurs "FULL OPC". L intérêt commercial d OPC pour ces éditeurs n est pas évident. Utilisation chez les fabricants d automatismes. Les principaux fabricants d automatismes fournissent des serveurs OPC DA pour l accès à leurs équipements. Ils travaillent d arrache pied pour fournir des serveurs pour les autres spécifications.

31 OPC et les autres OS. Windows CE 3.0 CE 3.0 supporte COM/DCOM en natif. Les serveurs OPC peuvent donc être développés sur plateforme CE et utilisant les mêmes outils que sous Windows. Linux RT Linux Linux RTLinux supporte COM/DCOM en utilisant des outils de tiers parti, DeviceCOM d Intrinsyc. Intrynsic fournit aussi une toolkit pour la réalisation de serveur OPC DA. VXWorks. WindRiver conscient de l intérêt d OPC Windriver fournit des outils pour le support COM/DCOM sur VXWorks. Ils fournissent aussi un kit de développement pour la réalisation de serveur OPC DA 2.x. Autres OS Sur n importe quels autres OS la présence de la couche COM/DCOM permet d envisager des architectures OPC. Si la couche COM est absente il est toujours possible de l implémenter!!

32 OPC c est, En résumé. un standard pour l industrie. Le meilleur de chacun des produits existants. L accès aux données depuis n importe quel point du réseaux Lan/Wan. L indépendance totale vis à vis des fabricants de matériels L indépendance totale vis à vis des éditeurs de logiciels. L ouverture maximale, l intégration des ERP. L avenir de la conduite des procédés. 4CE INDUSTRY, 12 Parc Club du Millénaire 1025 rue Becquerel Montpellier France Tel : Fax : Tech :

Nouveautés Ignition v7.7

Nouveautés Ignition v7.7 ... Nouveautés Ignition v7.7 Nouveautés Ignition v7.7 Découvrez le Nouveau Scada avec plus de 40 nouveautés Principales nouveautés :... Cloud Templates Template Repeater Client Multilingue + Sequential

Plus en détail

Wonderware System Platform pour l'industrie

Wonderware System Platform pour l'industrie Wonderware System Platform pour l'industrie SUPERVIsion nouvelle génération Il y a 20 ans Wonderware lançait le premier superviseur industriel fonctionnant sur le système d exploitation Microsoft Windows

Plus en détail

Wonderware System Platform

Wonderware System Platform Wonderware System Platform Software Solutions for Real-Time Success SM Wonderware system platform Au cœur du système d information industriel, la plateforme logicielle Wonderware offre toutes les fonctionnalités

Plus en détail

Vingt et un millions d installations

Vingt et un millions d installations SUPERVISION ET AUTOMATISMES OPC UA convient désormais à toutes les plates-formes Les dernières spécifications d OPC UA (Unified Architecture) sont sur le point d être validées. Avec cette nouvelle version,

Plus en détail

Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web

Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web Valérie HELLEQUIN Ingénieur d application Internet permet aujourd hui la diffusion d informations et de ressources que chaque utilisateur peut

Plus en détail

WEA Un Gérant d'objets Persistants pour des environnements distribués

WEA Un Gérant d'objets Persistants pour des environnements distribués Thèse de Doctorat de l'université P & M Curie WEA Un Gérant d'objets Persistants pour des environnements distribués Didier Donsez Université Pierre et Marie Curie Paris VI Laboratoire de Méthodologie et

Plus en détail

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples

Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications

Plus en détail

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Configuration requise Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Ce document indique la configuration requise pour l'installation et l'exécution du logiciel Enterprise Guide. Vous devez mettre votre

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones.

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones. PERSPECTIVES Le Single Sign-On mobile vers Microsoft Exchange avec OWA et ActiveSync Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Développer avec les technologies ESRI. ESRI Developer Network (EDN) Gaëtan LAVENU ESRI France Jérémie MAJEROWICZ ESRI France

Développer avec les technologies ESRI. ESRI Developer Network (EDN) Gaëtan LAVENU ESRI France Jérémie MAJEROWICZ ESRI France Développer avec les technologies ESRI ESRI Developer Network (EDN) Gaëtan LAVENU ESRI France Jérémie MAJEROWICZ ESRI France Le système ArcGIS Desktop Client mobile Client léger ArcReader ArcView ArcEditor

Plus en détail

Historian Server & Client 2012

Historian Server & Client 2012 www.wonderware.fr Introduction Gagner en compétitivité signifie disposer de la bonne information pour être capable ensuite de prendre les bonnes décisions. Pour garantir un accès sécurisé, rapide et simple

Plus en détail

Table des matières Avant-propos... V Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte?

Table des matières Avant-propos... V Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte? Avant-propos... V CHAPITRE 1 Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte?.................................................. 1 La mauvaise réputation............................................

Plus en détail

White Paper - Livre Blanc

White Paper - Livre Blanc White Paper - Livre Blanc Développement d applications de supervision des systèmes d information Avec LoriotPro Vous disposez d un environnement informatique hétérogène et vous souhaitez à partir d une

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau 1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau Objectifs d examen de ce chapitre Ce premier chapitre, qui donne un aperçu des technologies impliquées par la conception d une infrastructure

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Progiciels de Gestion Intégrés Sommaire Définition... 2 ERP... 2 Objectifs

Plus en détail

GenDbg : un débogueur générique. Didier Eymery Jean-Marie Borello Jean-Marie Fraygefond Odile Eymery Philippe Bion

GenDbg : un débogueur générique. Didier Eymery Jean-Marie Borello Jean-Marie Fraygefond Odile Eymery Philippe Bion GenDbg : un débogueur générique Didier Eymery Jean-Marie Borello Jean-Marie Fraygefond Odile Eymery Philippe Bion 2008 Qui sommes nous? Centre d électronique de l Armement (CELAR) Maîtrise et protection

Plus en détail

Urbanisme du Système d Information et EAI

Urbanisme du Système d Information et EAI Urbanisme du Système d Information et EAI 1 Sommaire Les besoins des entreprises Élément de solution : l urbanisme EAI : des outils au service de l urbanisme 2 Les besoins des entreprises 3 Le constat

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie StruxureWare Power Monitoring v7.0 La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie Évolution des deux plate-formes originales Power Monitoring v7.0 SMS ION Enterprise 2012 Struxureware

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH Le partenaire tic de référence Gestion des ressources humaines INOVA RH Présentation Présentation INOVA RH Objectifs Présentation La réalisation d une application de gestion des ressources humaines rentre

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

Gestion et sécurisation des échanges XcMon, PMPI 03.31/2004 PDB. Global Data Exchange System

Gestion et sécurisation des échanges XcMon, PMPI 03.31/2004 PDB. Global Data Exchange System Gestion et sécurisation des échanges cmon, PMPI 03.31/2004 PDB Global Data Exchange System Problématique Constat Les échanges électroniques sont au cœur de l activité de toutes les entreprises Évolution

Plus en détail

Les Architectures Orientées Services (SOA)

Les Architectures Orientées Services (SOA) Les Architectures Orientées Services (SOA) Ulrich Duvent Guillaume Ansel Université du Littoral Côte d Opale 50, Rue Ferdinand Buisson BP 699 62228 Calais Cedex Téléphone (33) 03.21.46.36.92 Télécopie

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

Communication et connectivité

Communication et connectivité la solution idéale pour la gestion intégrée des systèmes et l'intégrité des données La solution pour : > Centres de données > Applications de sécurité > Bureaux > Tertiaire > Industrie > Télécommunications

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

La haute disponibilité de la CHAINE DE

La haute disponibilité de la CHAINE DE Pare-feu, proxy, antivirus, authentification LDAP & Radius, contrôle d'accès des portails applicatifs La haute disponibilité de la CHAINE DE SECURITE APPLICATIVE 1.1 La chaîne de sécurité applicative est

Plus en détail

Cloud Computing et SaaS

Cloud Computing et SaaS Cloud Computing et SaaS On a vu fleurir ces derniers temps un grands nombre de sigles. L un des premiers est SaaS, Software as a Service, sur lequel nous aurons l occasion de revenir. Mais il y en a beaucoup

Plus en détail

MSP Center Plus. Vue du Produit

MSP Center Plus. Vue du Produit MSP Center Plus Vue du Produit Agenda A propos de MSP Center Plus Architecture de MSP Center Plus Architecture Central basée sur les Probes Architecture Centrale basée sur l Agent Fonctionnalités démo

Plus en détail

Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie

Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie FRANCE Visualize Your Entreprise! Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie Vos process obéissent au doigt et à l œil en toute simplicité Anticipez et gagnez

Plus en détail

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Table des matières Avant-propos................................................ 1 Quel est l objectif de cet ouvrage?............................. 4 La structure

Plus en détail

INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501

INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501 INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501 Durée : 1 jour A propos de ce cours Ce cours d un jour mené par un formateur constitue une introduction à Microsoft Dynamics CRM 2013. Le cours se concentre

Plus en détail

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. EJB : les fondamentaux. Enterprise Java Bean. Enterprise Java Bean.

24/11/2011. Cours EJB/J2EE Copyright Michel Buffa. Plan du cours. EJB : les fondamentaux. Enterprise Java Bean. Enterprise Java Bean. Plan du cours 2 Introduction générale : fondamentaux : les fondamentaux Michel Buffa (buffa@unice.fr), UNSA 2002, modifié par Richard Grin (version 1.1, 21/11/11), avec emprunts aux supports de Maxime

Plus en détail

OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication

OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication EIO0000001731 04/2014 OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication 04/2014 EIO0000001731.01 www.schneider-electric.com Le présent

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

Transférez Vos Alarmes Critiques Aux Personnes Chargées D intervenir

Transférez Vos Alarmes Critiques Aux Personnes Chargées D intervenir SURVEILLANCE DES ALARMES APPEL DES OPERATEURS TRANSMISSION DES INFORMATIONS SUIVI DES INTERVENTIONS Transférez Vos Alarmes Critiques Aux Personnes Chargées D intervenir SMS Email Pagers Fax Téléphone Fédérez

Plus en détail

Documentation. Présentation (simplifiée) de. Monitor PRO

Documentation. Présentation (simplifiée) de. Monitor PRO Documentation Présentation (simplifiée) de Monitor PRO - 1 - Table des matières Chapitre 1 Introduction à Monitor PRO Présentation. 2 Création d une application.. 3 Sauvegarde d une application..4 Restitution

Plus en détail

SOLUTION.Services. ALTECH le 19/10/2012. Tel : 02.31.30.75.75 Mobile : 06.07.21.55.95 E-mail : gtouzan@altech.fr. Page 1 de 16

SOLUTION.Services. ALTECH le 19/10/2012. Tel : 02.31.30.75.75 Mobile : 06.07.21.55.95 E-mail : gtouzan@altech.fr. Page 1 de 16 SOLUTION.Services ALTECH le 19/10/2012 Rédacteur : Gilles TOUZAN Tel : 02.31.30.75.75 Mobile : 06.07.21.55.95 E-mail : gtouzan@altech.fr Page 1 de 16 SOMMAIRE La couverture fonctionnelle de SOLUTION.Services...

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Patrons de Conception (Design Patterns)

Patrons de Conception (Design Patterns) Patrons de Conception (Design Patterns) Introduction 1 Motivation Il est difficile de développer des logiciels efficaces, robustes, extensibles et réutilisables Il est essentiel de comprendre les techniques

Plus en détail

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Sovanna Tan Septembre 2009 1/20 Sovanna Tan L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Plan 1 Transfert de fichiers 2 Le Courrier électronique

Plus en détail

www.kepware.fr KEPServerEX

www.kepware.fr KEPServerEX www.kepware.fr KEPServerEX Les Logiciels Kepware OPC toolkit for.net- ACE Développer votre propre client, UA ou XML DA en VB.Net et C#. Ce toolkit pour Visual studio est la solution idéale pour développer

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D'IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D'IMPLANTATION - D O S S I E R CAHIER DES CHARGES D'IMPLANTATION SIFAC-DEMAT Auteur : Pôle technique - Projet SIFAC-DEMAT Date de création : 2 avril 2013 Version : 1.3 Dernière modification : 09 octobre 2013 Nombre de

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation Bienvenue dans le catalogue de formations UTC Fire and Security EMEA pour OnGuard dédié aux Value Added Resellers (VAR) Lenel. Une évolution De l excellence Information de contact:

Plus en détail

Intégration de systèmes client - serveur Des approches client-serveur à l urbanisation Quelques transparents introductifs

Intégration de systèmes client - serveur Des approches client-serveur à l urbanisation Quelques transparents introductifs Intégration de systèmes client - serveur Des approches client-serveur à l urbanisation Quelques transparents introductifs Jean-Pierre Meinadier Professeur du CNAM, meinadier@cnam.fr Révolution CS : l utilisateur

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) RFI-2013-09 Demande d information Page 1/9 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) Socle de Ged-Archivage SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 2. PÉRIMÈTRE DE L INFORMATION...

Plus en détail

Armand PY-PATINEC 2010

Armand PY-PATINEC 2010 Armand PY-PATINEC 2010 EPREUVE PRATIQUE : TABLEAU SYNOPTIQUE Activités Inventaire de bières et de leur lieu de fabrication Gestion des clients pour un programme de facturation Emploi du ruban de l interface

Plus en détail

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

CORBA. (Common Request Broker Architecture)

CORBA. (Common Request Broker Architecture) CORBA (Common Request Broker Architecture) Projet MIAGe Toulouse Groupe 2 1 CORBA, introduction (1/4) Les systèmes répartis permettent de créer des applications basées sur des composants auto-gérables,

Plus en détail

Capacité étendue d utilisation en réseau

Capacité étendue d utilisation en réseau Fiche technique n VIBOFF_1A_f Emonitor Odyssey introduit une nouvelle conception de la maintenance conditionnelle (prédictive) en automatisant les opérations de routine afin d améliorer les vitesses de

Plus en détail

Communiqué de lancement Paie 100 pour SQL Server

Communiqué de lancement Paie 100 pour SQL Server Communiqué de lancement Paie 100 pour SQL Server Sage complète son offre Ligne 100 SGBDR en proposant aujourd hui Paie 100 pour SQL Server, version 11.01. Paie 100 pour SQL Server permet de répondre à

Plus en détail

Démêler la complexité

Démêler la complexité Démêler la complexité La plate-forme d émulation virtuelle ABB simplifie le test du contrôle-commande de procédé MARIO HOERNICKE, RIKARD HANSSON La simulation logicielle intervient souvent en phase finale

Plus en détail

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération Sommaire PRELYTIS en quelques mots LiveDashBoard : principes directeurs et positionnement La couverture fonctionnelle Démonstration Les packages

Plus en détail

Sécurisation et résilience des services DNS/DHCP Gestion de l adressage IP automatisée

Sécurisation et résilience des services DNS/DHCP Gestion de l adressage IP automatisée Sécurisation et résilience des services DNS/DHCP Gestion de l adressage IP automatisée Eric ARNOUX Responsable Réseaux & Télécoms FDJ eric.arnoux@lfdj.com Sommaire La Française des Jeux Situation initiale

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Lieberman Software Corporation

Lieberman Software Corporation Lieberman Software Corporation Managing Privileged Accounts Ou La Gestion des Comptes à Privilèges 2012 by Lieberman Software Corporation Agenda L éditeur Lieberman Software Les défis Failles sécurité,

Plus en détail

Le modèle client-serveur

Le modèle client-serveur Le modèle client-serveur Olivier Aubert 1/24 Sources http://www.info.uqam.ca/~obaid/inf4481/a01/plan.htm 2/24 Historique architecture centralisée terminaux passifs (un seul OS, systèmes propriétaires)

Plus en détail

EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013. Réf FR 80452

EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013. Réf FR 80452 EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013 Réf FR 80452 Durée : 3 jours A propos de ce cours : Ce cours offre une information interactive et détaillée sur le développement d extensions pour Microsoft Dynamics

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

Mobile OGSI.NET: Grid Computing on Mobile Devices

Mobile OGSI.NET: Grid Computing on Mobile Devices Mobile OGSI.NET: Grid Computing on Mobile Devices David C.Chu Université de Californie, Berkeley Marty Humphrey Université de Virginie Publié en Novembre 2004 lors de la 5ième conférence IEEE/ACM International

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information DataStudio Solution d intégration des données et de diffusion de l information L ETL, cœur de la performance des entreprises La forte intégration des applications est désormais une condition indispensable

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

ASP 3.0 Professionnel

ASP 3.0 Professionnel Introduction On dit que, toute sa vie, chacun se souvient exactement de ce qu il fait et de l endroit où il est lorsque des faits marquants se produisent, par exemple le décès de Lady Diana ou l élection

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Fonctions avancées de document dans Word 2003 Options de collaboration dans Word 2003

Fonctions avancées de document dans Word 2003 Options de collaboration dans Word 2003 Microsoft Office Généralités Windows XP pour débutants Initiation à Microsoft Windows XP / Getting Started with Microsoft Windows XP Exploitation de Microsoft Windows XP / Up and Running with Microsoft

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES Aristote ----- Cloud Interopérabilité Retour d'expérience L A F O R C E D E L I N N O V A T I O N Résumé Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des outils qui amènent des gains de productivité

Plus en détail

Le réseau Internet. Christian.Fondrat@dsi.univ-paris5.fr

Le réseau Internet. Christian.Fondrat@dsi.univ-paris5.fr Le réseau Internet Christian.Fondrat@dsi.univ-paris5.fr Un réseau Définition : Un réseau est un ensemble d ordinateurs connectés et qui communiquent entre eux. Classification : Réseau local (LAN = Local

Plus en détail

ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE

ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION offre de nombreux avantages : performances de pointe, productivité et souplesse accrues pour un coût total de

Plus en détail

l E R P s a n s l i m i t e

l E R P s a n s l i m i t e l ERP sans limite 2 Le groupe Divalto, solutions de gestion pour toutes les entreprises 30% du chiffre d affaires en R&D Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes

Plus en détail

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9 Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk AMI Enterprise Discovery version 3.9 Février 2005 Sommaire 1 Objectifs d AMI Help Desk...3 2 Principes de fonctionnement...3 2.1 Mode de travail

Plus en détail

18 TCP Les protocoles de domaines d applications

18 TCP Les protocoles de domaines d applications 18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles

Plus en détail

Consultant Dynamics AX Supply Chain

Consultant Dynamics AX Supply Chain Filière de Formation : Consultant Dynamics AX Supply Chain DOSSIER PEDAGOGIQUE Renseignements et moyens pédagogiques Contenus de cours détaillés Durée : 40 jours Sommaire Sommaire... 2 Découpage de la

Plus en détail

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 «Web. De l intégration de pages statiques HTML à un CMS, à la dynamisation d un site grâce au Javascript et l utilisation de nouvelles technologies

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE

BUSINESS INTELLIGENCE GUIDE COMPARATIF BUSINESS INTELLIGENCE www.viseo.com Table des matières Business Intelligence :... 2 Contexte et objectifs... 2 Une architecture spécifique... 2 Les outils de Business intelligence... 3

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

Présentation de l'architecture QlikView. Livre blanc sur la technologie QlikView. Date de publication : octobre 2010 www.qlikview.

Présentation de l'architecture QlikView. Livre blanc sur la technologie QlikView. Date de publication : octobre 2010 www.qlikview. Présentation de l'architecture QlikView Livre blanc sur la technologie QlikView Date de publication : octobre 2010 Sommaire Signification de la plate-forme QlikView... 3 La majorité des logiciels de BI

Plus en détail

LES FONCTIONS DE SURVEILLANCE DES FICHIERS

LES FONCTIONS DE SURVEILLANCE DES FICHIERS SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL - Data Sheet Version 1.5 Développé par http://www.axivia.com/ PRESENTATION DU PRODUIT SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL est

Plus en détail

Comment optimiser votre. utilisation de POM? 23 avril 2015

Comment optimiser votre. utilisation de POM? 23 avril 2015 Comment optimiser votre utilisation de POM? 23 avril 2015 Vos interlocuteurs Antoine Omont Directeur des Opérations Techniques Julien Thomas Lead Développeur POM Pierrick Martel Marketing Produit Sophie

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

SAGE: Introduction. 1 Connections WEB. 2 Généralités. 1.1 Sur le web insset. 2.1 Conception modulaire. Sage. 100-Introduction

SAGE: Introduction. 1 Connections WEB. 2 Généralités. 1.1 Sur le web insset. 2.1 Conception modulaire. Sage. 100-Introduction 1 Connections WEB 1.1 Sur le web insset SAGE: Introduction. 1) Utiliser Internet Explorer. 2) Dans les options : - sage.insset.u-picardie.fr en site de confiance. (non https) - Personnaliser le niveau

Plus en détail

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2730 PolicyView Alcatel-Lucent OmniVista 2730 PolicyView avec OneTouch QoS simplifie la tâche complexe de configurer

Plus en détail

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Introduction WebSphere Transcoding Publisher vous permet d'offrir aux utilisateurs des informations Web adaptées à leurs besoins. Il vous permet, par exemple,

Plus en détail

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP est un progiciel de planification des ressources nécessaires au bon fonctionnement d une entreprise (Entreprise Ressources Planning). l entreprise,

Plus en détail

Technicien Supérieur de Support en Informatique

Technicien Supérieur de Support en Informatique Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e)» Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 17/07/08, J.O. n 205 du 03/09/08) (32 semaines) page 1/8 Unité 1 : Assistance bureautique

Plus en détail

Call Center Virtuel & Managé

Call Center Virtuel & Managé Call Center Virtuel & Managé INteractiv Call Contact Solution opérée de centre d appel virtuel INteractiv Call Contact est un service intégré et managé permettant de proposer des applications sophistiquées

Plus en détail