Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web
|
|
|
- Eliane Morency
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Surveiller et contrôler vos applications à travers le Web Valérie HELLEQUIN Ingénieur d application Internet permet aujourd hui la diffusion d informations et de ressources que chaque utilisateur peut exploiter. Ces technologies permettent de surveiller, contrôler, agir et diffuser efficacement et rapidement les données issues d un système complet. Il serait intéressant qu à partir d un environnement de développement, on puisse publier directement nos données sur des pages Internet avec possibilité ou non de les modifier. L accès serait sécurisé, limité à certains utilisateurs ou bien au contraire l application serait visible par tout le monde, quel que soit le pays du monde dans lequel se situe l utilisateur. Le but étant de suivre le processus d une application complète tout en ayant les moyens de la contrôler et de la modifier à distance si nécessaire. A travers cette présentation, nous expliquerons comment tirer avantage de la puissance du Web pour surveiller et contrôler les applications issues d environnements différents qui vont du laboratoire à l industrie.
2 Plan de la présentation Exécution distribuée Présenter et contrôler les données Les technologies Les outils logiciels Le serveur Web de LabVIEW La boîte à outils Internet de LabVIEW LabWindows/CVI Exécution distribuée Les technologies Présenter et contrôler les données Le serveur Web de LabVIEW La boîte à outils Internet de LabVIEW LabWindows/CVI
3 Acquérir, Analyser, et Présenter Acquérir Analyser Présenter Lorsque l on regarde l évolution de l acquisition de données, les scientifiques et ingénieurs ont réalisé leur premières prises de mesures sur des appareils électriques tels que des multimètres analogiques, ce qui semble archaïque en comparaison avec les moyens actuels. Ces périphériques ont beaucoup évolué et sont devenus des instruments complexes et sophistiqués (analyseurs de spectre, analyseurs de réseaux vectoriels ). Bien que les performances de ces instruments aient connu une augmentation considérable tant au niveau flexibilité qu au niveau de la complexité des fonctions disponibles, elles restent et resteront limitées : en effet, elles ne permettent généralement pas à l utilisateur de modifier le panel de fonctions ou d opérations exécutables. Et cela, parce que les propriétés des acquisitions de données, de l analyse et des présentations des données sont des fonctions spécifiques à l instrument et figées par le constructeur. Le concept de l instrumentation virtuelle est basé sur la création de systèmes de mesures construits à partir des composants matériels et logiciels à la pointe de la technologie du moment, comme des ordinateurs de bureau ou des stations de travail. En introduisant les ordinateurs au sein de votre système, vous augmentez la puissance des traitements appliqués à vos données, vous bénéficiez des performances de l ordinateur, et vous pouvez sauvegarder les données directement sur votre système de mesure. De nombreux systèmes de mesures sont conçus sur la base d un seul ordinateur. Que se passerait-il si vous étendiez votre système à plusieurs ordinateurs ou même au réseau entier de l entreprise? Ainsi, vous pourriez tirer parti de tous les avantages du réseau pour vos applications de mesures.
4 Exécution distribuée Acquérir Analyser Présenter Contrôler L exécution distribuée vous permet d exécuter un grand nombre de tâches sur votre système de mesure et d automatisation à partir de plusieurs ordinateurs ce qui permet la répartition des tâches et évite ainsi de dédier une même machine pour toutes les opérations. De plus, vous avez la possibilité de coordonner les opérations à travers plusieurs ordinateurs sur un seul et même système. Vous pouvez acquérir et réduire les données sur l ordinateur qui prend les mesures. Réduire les données avant de les envoyer sur le réseau permet d éviter la saturation du réseau. Vous pouvez également utiliser l exécution distribuée pour contrôler un système déporté. Vous pouvez partager l exécution en dédiant un ordinateur à la prise des mesures et en allouant un autre ordinateur pour la partie contrôle de l application. L exécution distribuée dispose de bien d autres avantages. Vous pouvez par exemple sélectionner des tâches à accomplir sur tel ou tel ordinateur du réseau et augmenter les performances de votre système en partageant ces tâches sur de multiples machines. De plus, parce que vous pouvez distribuer votre application sur le réseau, vous n observez plus de goulet d étranglement au sein de votre système complet, qui auparavant, ne disposait que d un seul ordinateur. Un système de mesures classique consiste en l acquisition de données, l analyse, et la présentation des résultats. Avec l exécution distribuée, vous pouvez séparer les tâches et les exécuter sur différents ordinateurs. Vous pouvez acquérir, analyser et présenter vos données n importe où.
5 Les technologies RDA : Remote Data Access DataSocket Serveur OPC Le Web SERVEUR... Client Client Client Client Nous venons d énoncer le principe de l exécution distribuée. National Instruments a développé différentes technologies qui permettent d accéder aux données à travers le réseau.voici une liste non-exhaustive. Le RDA (Remote Data Access ou accès aux données à distance) permet l acquisition des données à travers le réseau en utilisant une carte d acquisition National Instruments dans un ordinateur distant. Le RDA est implémenté au niveau du driver NI-DAQ. Vous pouvez lancer des applications à partir de votre ordinateur (Client RDA) qui utilise des cartes d acquisition NI situées dans un autre ordinateur (Serveur RDA). Les deux ordinateurs sont connectés par un hub Ethernet. DataSocket est une bibliothèque de fonctions qui répond aux besoins de communication des applications tout en s appuyant sur des standards. L idée est de permettre aux applications de publier sur le réseau (Web, ftp,..) les données avec la même facilité que s il s agissait de les enregistrer dans un fichier. Les données sont publiées sur un Serveur DataSocket, puis le client contacte le serveur DataSocket et lui demande la récupération des données. OPC (OLE for Process Control) est un standard de publication des données qui permet à l utilisateur de faire tourner des applications de supervision et des automates sans se soucier ni des protocoles de communication, ni du format des données. Enfin, une autre alternative à la publication des données sur le réseau est Internet.
6 Les outils logiciels LabVIEW LabWindows/CVI (Measurement Studio) Lookout, ComponentWorks Internet Logiciels Matériels N N N Outre les solutions matérielles, National Instruments a développé de nombreux outils logiciels permettant l échange, le contrôle et la surveillance des données à travers le Web. Ces outils sont inclus dans LabVIEW qui dispose d un serveur Web intégré, ainsi qu un outil logiciel complémentaire : l Internet Toolkit. Cet outil logiciel complémentaire est également disponible pour LabWindows/CVI. Leurs fonctionnalités, appuyées par des exemples, seront détaillées dans la suite de la présentation.
7 LabVIEW Le serveur Web intégré à LabVIEW Création de pages Web statiques embarquant une interface utilisateur Personnalisation possible Interactivité Client/Serveur possible grâce à la boîte à outils Internet de LabVIEW LabVIEW dispose d un serveur Web intégré pour créer des documents HTML et publier des images de faces-avant sur le Web. Vous pouvez choisir quels sont les personnes qui auront accès à la face-avant du VI publié sur le Web et définir quels VIs vont être visibles sur le Web. La boîte à outils Internet (Internet Toolkit) pour LabVIEW vous permettra de contrôler vos VIs sur le Web et d ajouter des fonctions de sécurité supplémentaires aux VIs que vous publiez.
8 Le serveur Web intégré à LabVIEW Aucun outil logiciel complémentaire Visualisation et surveillance des instruments virtuels Sécurité Basé sur une adresse IP Basé sur le nom du VI LabVIEW est livré avec un serveur Web intégré. Ce serveur peut être activé à partir du chemin suivant : Outils >> Options >> Serveur Web : configuration. Une fois le serveur activé, vous pouvez lancer votre navigateur Web préféré et taper l adresse : Si vous lancez votre navigateur à partir de l ordinateur sur lequel tourne LabVIEW, vous pouvez simplement spécifier localhost comme nom du serveur : La sécurité du serveur Web de LabVIEW est basé sur l adresse IP du client et/ou sur les noms des VIs. Vous pouvez lister les adresses IP des clients autorisés/refusés à se connecter au serveur, ainsi qu une liste de VIs dont l accès est autorisé/refusé. Le serveur Web peut générer des images des faces-avant au format d images JPEG et PNG.
9 LabVIEW visualiser et surveiller les VIs Une fois connecté au serveur, deux solutions s offrent à vous pour visualiser votre application : - afficher une image statique de l interface utilisateur de votre VI (qui est ouvert) en utilisant la commande.snap? - afficher une image animée de l interface utilisateur en rafraîchissant régulièrement l image de la face-avant de l application en appelant la commande.monitor? Par exemple : ou Notez qu aucun code n est demandé pour accomplir ce type de tâche.
10 La boîte à outils Internet de LabVIEW Visualiser et surveiller vos instruments virtuels Introduire des sécurités Envoyer un Envoyer des fichiers et des données brutes Construire des scripts CGI (Common Gateway Interface) Convertir des VIs en applications Internet La boîte à outils Internet de LabVIEW vous propose un serveur hypertexte HTTP pour construire les interfaces utilisateurs de vos instruments virtuels à partir de n importe quel navigateur Web. Vous pouvez également rafraîchir la face-avant de votre application en utilisant les méthodes de mise à jour dites client pull ou server push. Vous pouvez de plus contrôler l accès de vos programmes en plaçant judicieusement un mot de passe, en demandant à l utilisateur son nom ou en basant le contrôle d accès sur l adresse IP de l utilisateur. Instruments virtuels via et serveur FTP Vous pouvez automatiquement envoyer un , des fichiers ou bien des données brutes vers un serveur FTP à partir de vos applications. Ce sont les fonctionnalités essentielles pour toute application surveillée et contrôlée à distance qui achemine des données vers un serveur central ou qui doit informer l opérateur de la mise à jour du système. Construire des scripts CGI (Common Gateway Interface) en langage G Les scripts CGI sont utilisés pour activer dynamiquement une requête demandée par l utilisateur sur la page Web. Après avoir reçu la requête d un client, ces programmes permettent de lancer un exécutable correspondant à l événement sélectionné et de répondre au client avec ou sans message (mot de passe, nom de l utilisateur ).
11 LabVIEW envoyer un Envoyer une notification lorsqu une alarme est déclenchée Envoyer des données brutes ou des fichiers Utiliser les exemples livrés en standard Vous pouvez automatiquement envoyer un lorsque les conditions prédéfinies par l utilisateur sont remplies. Cette fonctionnalité est indispensable pour toute application surveillée et contrôlée à distance. Pour visualiser un exemple dans LabVIEW, suivez le chemin : Outils >> Internet Toolkit >> Internet Toolkit Examples...
12 LabVIEW scripts CGI Lancer un VI à partir d un navigateur Web Passer de nouveaux paramètres à votre VI Les scripts CGI écrits en langage G (LabVIEW) permettent de lancer un exécutable correspodant à l événement sélectionné. Vous pouvez même passer des paramètres entre le navigateur Web et LabVIEW. La page d exemples (la page par défaut livrée avec la boîte à outils Internet) illustrera ces propos.
13 LabVIEW exemple de script CGI <HTML> <FORM METHOD=post ACTION="cgi-bin/temp.vi"> Comment utiliser les scripts CGI avec LabVIEW? Tout d abord, assurez-vous que le serveur Internet de LabVIEW est lancé et que le serveur intégré est arrêté. Ces deux serveurs sont espionné par le même port. Si les deux serveurs sont actifs, il apparaîtra un conflit. Décochez la case Activer le serveur Web dans le menu Outils >> Options >> Serveur Web : configuration, afin de désactiver le serveur intégré. Pour démarrer le serveur Internet de la boîte à outils, suivez le chemin : Outils >> Internet Toolkit >> Démarrer le serveur HTTP... Assurez-vous de l existence du VI temp.vi dans LabVIEW>\internet\home\cgi-bin directory. Ouvrez le navigateur Internet Explorer et tapez: Une page similaire à celle ci-dessus apparaîtra. Entrez une valeur dans les deux champs disponibles et appuyez sur le bouton Submit Query. Cela lancera la chaîne de caractères ACTION (ACTION="cgi-bin/temp.vi) de la boîte à outils de LabVIEW. Cette chaîne de caractères permet de lancer le programme temp.vi à partir du sousrépertoire cgi-bin. De plus, les paramètres entrés dans les champs disponibles seront pris en compte dans le VI. Leurs identifiants sont Temperature et Location. Ensuite, le VI appellera CGI Read Request.vi pour lire ces nouveaux paramètres, ainsi que leurs valeurs, et affichera ces valeurs sur le graphe. En réponse à cette requête, la page Web est actualisée grâce au programme CGI Write Reply.vi. Assurez-vous que toutes les sessions sont déclenchées par CGI Release.vi.
14 LabWindows/CVI La boîte à outils Internet de LabWindows/CVI Projet CVI Page Web Avant d aller plus loin dans les explications, il est nécessaire de préciser quelques termes déjà utilisés précédemment. Serveur PUSH : le serveur envoie des données suite à la demande d un client Web, mais au lieu de refermer la connexion à la fin de l envoi des données, il laisse la connexion ouverte pour émettre d autres informations. Ces données peuvent être une séquence d images qui viendront se superposer et donner une impression de mouvement. Comme la connexion reste ouverte, cette méthode consomme des ressources CPU. Il est donc bon de contacter l administrateur réseau avant d en user et parfois d en abuser! Client PULL : la page HTML envoyée par le serveur contient des ordres de rafraîchissement automatique. Ainsi, le client rechargera automatiquement les données au bout de ce temps paramétré.
15 LabWindows/CVI L Internet toolkit fournit une bibliothèque de fonctions L interactivité Client/Serveur est immédiate Diffusion de pages Web statiques ou dynamiques Sécurisation des applications clientes La boîte à outils Internet pour LabWindows/CVI inclut une bibliothèque de fonctions permettant de lancer un serveur Web et de publier via ce serveur des interfaces utilisateur. La méthode de publication appelée Serveur PUSH effectue un rafraîchissement régulier de l image. La différence par rapport à LabVIEW se situe au niveau de l interactivité. En effet, LabWindows/CVI bénéficie de la technique Image Map tandis que LabVIEW utilise les scripts CGI. La configuration du serveur et la conversion de face-avant d une application en image JPEG s effectue au moyen de fonctions de haut niveau en C. La sécurité est un élément déterminant pour les administrateurs de serveur Web. L ensemble des fonctions disponibles sous CVI utilise des fichiers de configuration standards pour déterminer qui a le droit de visualiser les documents sur le serveur et quels sont les documents visibles. L administrateur du serveur Web est apte à contrôler l accès aux fichiers à partir d un nom utilisateur et d un mot de passe ou à partir d une adresse IP ou du nom d une machine cliente.
16 Conclusion Distribuer l exécution de votre système Utiliser Internet/Intranet pour surveiller et contrôler Mettre en œuvre facilement et simplement National Instruments développe des outils supportant les technologies liées à Internet Internet/Intranet simplifie l exécution distribuée. Vous pouvez choisir aisément les parties de votre application à publier sur le Web en listant les personnes ou adresses IP autorisées. Vous pouvez procéder à différentes tâches sur plusieurs ordinateurs afin de ne pas créer de goulet d étranglement, et en augmentant ainsi la productivité de votre système de mesures. En utilisant les technologies liées à Internet, vous ne limitez pas les process de surveillance à distance et pouvez en plus de la surveillance, contrôler votre système en agissant sur les paramètres d entrées. Tous les produits National Instruments sont prêts-à-internet et vous pouvez les utiliser aisément pour construire votre propre système distribué.
17 Webliographie france l actualité de NI en français... ni.com labview/internet mstudio/addons.htm zone.ni.com le site des développeurs Comme nous l avons vu au fil de cette présentation, Internet est un outil très précieux pour accéder à l information. Si vous souhaitez avoir davantage de détails sur les technologies étudiées aujourd hui, n hésitez pas à consulter nos sites Internet : ni.com zone.ni.com est le site dédié aux développeurs. Vous trouverez des exemples en LabVIEW et LabWindows/CVI, des notes d applications... france fait le point sur l actualité française de National Instruments. Vous découvrez chaque semaine des astuces de programmation à la fois sous LabVIEWet LabWindows/CVI, mais également des documents techniques qui vous permettront de mieux appréhender votre matériel ou de débuter votre application pas à pas.
Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France
Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW Alexandre STANURSKI National Instruments France Quelles sont les possibilités? Publication de données Génération de rapports et de documents
Utilisation du réseau dans le test et la mesure
Utilisation du réseau dans le test et la mesure Étienne SUC Responsable expertise Les systèmes de contrôle et d acquisition de données basés sur le principe de l instrumentation virtuelle nécessitent de
Créer et partager des fichiers
Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation
Guide d initiation DAQ
Guide d initiation DAQ Ce guide explique comment vérifier que votre périphérique d acquisition de données (DAQ) NI fonctionne correctement. Installez votre application et le driver, puis votre périphérique,
Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002
Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002 De nombreux utilisateurs rencontrant l équipe de National Instruments nous demandent comment générer un rapport complet à partir
FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères
FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant
Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation
Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs
TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP
Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.
11 Février 2014 Paris nidays.fr. ni.com
11 Février 2014 Paris nidays.fr 1 Choisir la bonne architecture logicielle pour automatiser les systèmes de test Jérémy Charavet Ingénieur d Applications, National Instruments France Une architecture logicielle
Formation. Module WEB 4.1. Support de cours
Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,
TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur
TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -
Cours CCNA 1. Exercices
Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.
FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server
FileMaker Server 14 Aide FileMaker Server 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques
L accès à distance du serveur
Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos
Configuration de GFI MailArchiver
Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI
Architectures web/bases de données
Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est
White Paper - Livre Blanc
White Paper - Livre Blanc Développement d applications de supervision des systèmes d information Avec LoriotPro Vous disposez d un environnement informatique hétérogène et vous souhaitez à partir d une
18 TCP Les protocoles de domaines d applications
18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles
Connexion à distance. Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH
Connexion à distance Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH Certains CPU permettent d installer les logiciels d ingénierie TwinCAT pour ainsi travailler en
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières
Atelier Le gestionnaire de fichier
Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local
Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x
Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.
Personnaliser le serveur WHS 2011
Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server
Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur
Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir
Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt
Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...
Cisco Certified Network Associate
Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un
Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001
Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 4 À PROPOS DU FORMAT PDF 4 PDFMAIL : L ASSOCIATION DU FORMAT PDF ET DE L EMAIL 4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Préparation à l installation d Active Directory
Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur
Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.
Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA
MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION)
MANUEL D INSTALLATION DE WATCHDOC 2011 (EVALUATION) SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 PRÉSENTATION FONCTIONNELLE WATCHDOC... 4 APERÇU DU MANUEL... 5 INTRODUCTION... 5 CONTACTER DOXENSE... 5 PRÉPARER L INSTALLATION...
Le serveur web Windows Home Server 2011
Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en
Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712
Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 vibrosystm.com +1 450 646-2157 Ventes: [email protected] Support technique: [email protected] 2013 VibroSystM Inc. Tous droits
9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2
Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation
Tutorial Terminal Server sous
Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : [email protected] Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal
FileMaker Server 11. Publication Web personnalisée avec XML et XSLT
FileMaker Server 11 Publication Web personnalisée avec XML et XSLT 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker est une
Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ;
De la base 4D au site Web 20 Conception des formulaires Web Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour le dialogue, un formulaire WEB_Trouver associé à la table des [Paramètres] ; Pour l affichage
AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1
AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1
Guide d installation rapide
Guide d installation rapide Ce produit peut s installe r à l aide de n importe quel navigate ur du marché, par exemple Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 6.2.3. DSL-G604T Routeur ADSL sans fil Avant
SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio
SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server
Administration de systèmes
Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs
Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique
Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul Département Informatique Support de Programmation Java Préparé par Mlle Imene Sghaier 2006-2007 Chapitre 1 Introduction au langage de programmation
KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim
01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met
Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05
Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.
L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau
L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Sovanna Tan Septembre 2009 1/20 Sovanna Tan L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Plan 1 Transfert de fichiers 2 Le Courrier électronique
WebSpy Analyzer Giga 2.1 Guide de démarrage
WebSpy Analyzer Giga 2.1 Guide de démarrage Ce document aide à vous familiariser avec l utilisation de WebSpy Analyzer Giga. Pour des informations plus détaillées, consultez le guide utilisateur Analyzer
Sélection du contrôleur
Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du
Chapitre 1 Windows Server 2008 11
Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21
MATRICE DES FONCTIONNALITES
Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician
Notes de mise à jour. 4D v11 SQL Release 2 (11.2) Notes de mise à jour
Notes de mise à jour 4D v11 SQL Release 2 (11.2) Notes de mise à jour 2 Découvrez ci-dessous les principales fonctionnalités de 4D Server v11 SQL et 4D v11 SQL Release 2 (11.2). Pour plus de détails consultez
LES FONCTIONS DE SURVEILLANCE DES FICHIERS
SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL - Data Sheet Version 1.5 Développé par http://www.axivia.com/ PRESENTATION DU PRODUIT SYSLOG and APPLICATION LOGS Knowledge Module for PATROL est
Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10
modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires
Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier
Programmation Web Madalina Croitoru IUT Montpellier Organisation du cours 4 semaines 4 ½ h / semaine: 2heures cours 3 ½ heures TP Notation: continue interrogation cours + rendu à la fin de chaque séance
Data Station Plus. La solution complète de gestion de données. > Convertisseur de multiples
Data Station Plus La solution complète de gestion de données Convertisseur de multiples protocoles permettant une intégration système complet E nregistreur de données de process compatible avec les applications
http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free
Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent
Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE
Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE OmniWare est un produit résolument moderne qui répond aux besoins actuels des entreprises en apportant une solution pour la mobilité des collaborateurs,
MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de
Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès
et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7
Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,
Contrôle d accès à Internet
Web : https://www.surfpass.com Email : [email protected] Contrôle d accès à Internet Manuel utilisateur version 6.3 Copyright Cogilab 2015, tous droits réservés. Toute reproduction, modification ou diffusion
Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP
Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...
WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits
WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION
Capacité étendue d utilisation en réseau
Fiche technique n VIBOFF_1A_f Emonitor Odyssey introduit une nouvelle conception de la maintenance conditionnelle (prédictive) en automatisant les opérations de routine afin d améliorer les vitesses de
Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP
L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP Quelles sont les techniques possibles pour intégrer SAS avec JMP? Comment échanger des données entre SAS et JMP? Comment connecter JMP à SAS? Quels sont les apports d une
Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2
Guide de l installation Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients
CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.
Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 [email protected] Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...
Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.
Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation
Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements
Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion
RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall
RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration
Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :
DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter
7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil
Chapitre 7 7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Quelles sont les deux conditions qui poussent à préférer la norme 802.11g à la norme 802.11a? (Choisissez deux réponses.) La portée de la norme 802.11a
HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation
HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm
www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image
www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image * PageScope Suite: PageScope Net Care............................................. 4 PageScope Data Administrator.....................................
KWISATZ MODULE PRESTASHOP
Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ
OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication
OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication EIO0000001731 04/2014 OPC Factory Server- Réglage des paramètres de communication 04/2014 EIO0000001731.01 www.schneider-electric.com Le présent
LIVRE BLANC. Guide des fonctionnalités. Aperçu des avantages et des fonctions.
LIVRE BLANC Guide des fonctionnalités. Aperçu des avantages et des fonctions. TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE MICROSOFT WINDOWS SMALL BUSINESS SERVER 2003... 2 1.1 LA SOLUTION INTÉGRÉE POUR LES PETITES
Installation de Premium-RH
de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 [email protected] www.premium-rh.com SIRET 398 402
Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route
Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation
Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT
Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès
Le Client/Serveur avec Enterprise Miner version 4
Le Client/Serveur avec Enterprise Miner version 4 1 Comment configurer le client/serveur avec la version 4 d'enterprise Miner? Comme en version 3.0, il suffit de faire cette opération une seule fois. Un
PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué
PG208, Projet n 3 : Serveur HTTP évolué Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif
Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory
Guide de l utilisateur Synchronisation de l Active Directory Juin 2013 Guide de l utilisateur de Synchro AD de TELUS L outil Synchro AD doit être téléchargé dans le contrôleur de domaine de votre entreprise.
Hébergement de sites Web
Hébergement de Solutions complètes et évolutives pour l hébergement de sites Web dynamiques et de services Web sécurisés. Fonctionnalités Serveur Web Apache hautes performances Apache 1. et.0 1 avec prise
MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur
MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION
UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 8.5
UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 8.5 Table des Matières 1. UserLock Version 8... 3 1.1. Le Statut utilisateur, un nouvel indicateur de risque... 3 1.2. Des alertes en temps réel contre les
Scopia Desktop. Sommaire
Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur
Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :
Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires
Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées
Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Révision : 20 january 2009, Première publication : 5 novembre 2007 Dernière mise à jour : 20 january
But de cette présentation
Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu
Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13
Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 1.1 Coup d œil sur l organisation de cet ouvrage.............. 15 Préambule : qu est-ce qu une page web?................ 16 À propos du HTML...........................
TP01: Installation de Windows Server 2012
TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de
Historian Server & Client 2012
www.wonderware.fr Introduction Gagner en compétitivité signifie disposer de la bonne information pour être capable ensuite de prendre les bonnes décisions. Pour garantir un accès sécurisé, rapide et simple
FileMaker Server 12. publication Web personnalisée avec XML
FileMaker Server 12 publication Web personnalisée avec XML 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker et Bento sont
7.0 Guide de la solution Portable sans fil
7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur
Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2
Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document
GUIDE DE L UTILISATEUR
GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.
Réseaux CPL par la pratique
Réseaux CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v
Gestionnaire des services Internet (IIS)
Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet
AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement
Aide : Page 2 à 3 : AudiParc Recommandations IMPORTANTES Page 4 : AudiParc Objectifs Page 5 : AudiParc Principe de fonctionnement Page 6 à 8 : AudiParc Installation Déployement Page 9 à 13 : AudiParc Utilisation
Introduction. Le 21 ème siècle sera celui d Internet.
Introduction Le 21 ème siècle sera celui d Internet. Aujourd hui, on peut affirmer que les nouveaux moyens de communication ont profondément changé les relations entre les hommes et les machines. Si ce
